Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La moins bonne période de Spirou & Fantasio ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La moins bonne période de Spirou & Fantasio selon vous:

Rob Vel
7
4%
Jijé
2
1%
Franquin (des excentriques peut être ;-)
7
4%
Fournier
9
5%
Nic & Cauvin
89
47%
Chaland
3
2%
Tome & Janry
4
2%
Morvan & Munuera
70
37%

Nombre total de votes : 191

Messagede batless1 » 18/04/2007 14:58

Message précédent :
qu'entends tu par incohérence pour Legall? pas rapport au scénario du tome ou par rapport aux précédentes aventures de spirou?
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 18/04/2007 15:49

qu'entends tu par incohérence pour Legall? pas rapport au scénario du tome ou par rapport aux précédentes aventures de spirou?

un petit peu par rapport aux autres tomes, énormément dans le tome. Je l'ai plus détaillé dans le sujet dédié à cette histoire
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede le petit chimiste » 18/04/2007 15:55

(dessin pas vivant (qu'on dirait pondu par un ordi), têtes manga et bouches très laides,

Avis personnel : je ne suis pas d'accord. J'ai eu l'occasion de rencontrer Munuera en dédicace et pour l'avoir vu à l'oeuvre, on peut dire ce que l'on veut mais pas que c'est "pondu par un ordinateur" (sous entendu pas de style propre, pas d'âme). Et il y a un peps, un dynamisme, une vie dans ses dessins !

Je ne vote pour personne : je n'ai lu qu'une histoire de Rob Vell (La Puce, excellent et humaniste pour l'époque, malgré la caricature de La Puce à la "Banania" mais bon, c'était l'époque, même Will Eisner l'a fait dans son Spirit) et aucune de Jijé 'à part la première partie de la Maison préfabriquée reprise par Franquin, donc pas suffisant pour se prononcer dessus.

Broca & Cauvin : je viens de les découvrir avec La boite noire et le Fantacoptère solaire et ce n'est pas mauvais ! Un Fantasio inventeur et gaffeur, de l'humour et de bons dessins. Le seul reproche à faire concerne le graphisme des personnages principaux de la série : visiblement, le dessinateur a eu du mal à se les approprier et il manque ce dynamisme qu'on retrouve chez les autres dessinateurs.
D'une case à l'autre, Fantasio perd et retrouve le lobe de son oreille...
Mais ce n'est pas une catastrophe, bien au contraire.

Et puis, forcément, dur de passer après Fournier !
Bref, je ne vois pas de réelle période sombre pour Spirou.
Si Machine, m'enfin, ce n'est que mon avis qui n'engage que ma modeste personne...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 18/04/2007 18:28

A toute fin utile je me permets de rappeler que Jijé a réalisé la moitié des histoires de l'album suivant :

Il se peut que certains l'on lu sans se rendre compte que c'était pour moitié du Jijé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 18/04/2007 18:32

un petit peu par rapport aux autres tomes, énormément dans le tome. Je l'ai plus détaillé dans le sujet dédié à cette histoire
Où diable ? Pas dans le sujet des one-shots en tout cas : http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... nojs=0#bas
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 18/04/2007 19:21

non mais ici dans le sujet "les marais du temps"... 2e page (lien) quasi au milieu

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Les-Marais-temps-sujet-39784-2.htm
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede eBry » 18/04/2007 21:19

Incroyable ! Encore un sujet Spirou en parallèle (les modos sont passés à côté, et moi itou). On doit battre des records. Il doit bien y a voir 12 sujets Spirou qui parlent plus ou moins de la même chose.

C'est impressionnant si on considère que les ventes n'ont jamais été de l'ampleur de Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 18/04/2007 21:20

Vu que tout le monde est dans celui-là autant fermer le sujet des one-shots alors...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede macravash » 20/04/2007 21:48

Nic et Cauvin sont les moins bons pour moi. :no:
Enfin ca n'engage que moi :wink: . Je trouve le dessin et les dialogues/scenarios lamentables. Je sais que Dupuis ne les avait pas gaté en leur refusant d'utiliser le panel des personnages existants dans S&F :neutral: .
Celui sur lequel je suis un peu ennuyé c'est Chaland. Aujourd'hui je trouve Chaland genial :ok: , mais j'etais un jeune lecteur de Spirou quand les demis planche de Chaland sortaient dans le journal, et je n'avait pas du tout aimé. Je trouvais vraiment que le style etait celui d'une BD pour adulte :shock: (au niveau de la sophistication du trait, pas de la moralité des histoires). Bref a l'epoque je n'aimait pas, alors que maintenant j'adore. Je pense que beaucoup de jeunes lecteurs de l'epoque ont du reagir comme moi car la publication a été stoppé subitement.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede alexlebarde » 21/04/2007 10:07

Et allez donc, ça y est, vous me l'avez réveillé!!!!

Ca va pas de lui lancer une perche comme ça?!!!

Ya rien à faire, maintenant, il faut le sédatiser!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour toi, mon petit ami, ça va barder... *
:mrgreen:

* Hé ! Z'avez vu ? J'ai fait un jeu de mot ! Z'avez vu ? Z'avez vu ? Z'avez v... Oui, je sais, je m'enfonce. :oops:

[size=0]N'empeche que T&J, ils ont tout pourri l'esprit de Spirou que Franquin avait su si bien créer et Fournier si bien garder... M'enfin bon[/size]
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede vicomte » 21/04/2007 12:29

La cata, la vraie, pour moi c'est Nic et Cauvin : la plus mauvaise oeuvre de Cauvin... excusable, puisqu'il n'avait pas à reprendre son univers... mais les deux premières histoires sont indigentes, et La boite Noire est une autre cata, puisque pompée sur une histoire de Vicq (aventure de Sophie : la bulle du silence). Quand on a lu ça, ça fout tout en l'air :no:

dire que le dessin de broca et celui de Munuera sont aussi mauvais me parait exagéré : Munuera a une vraie patte (un style qu'on peut ne pas aimer :neutral: ) mais broca c'est du baclage... du sous-sous-sous... je sais pas quoi...

tous les autres se tiennent pour moi à condition de les resituer dans leur époque et leur contexte :wink:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede macravash » 22/04/2007 21:25

Le dessin de Munuera est excellent. Il est a des années lumieres de ce que faisait Broca.
J'attend son One shot avec impatience.
Je pense que c'est le scenario de Morvan qui n'a pas été apprecié. Pour d'autres personnages ses scenarios plaisent plus. Comme quoi il ne doit pas etre facile d'ecrire pour tous les genres...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 22/04/2007 21:44

Munuera a fait des merveilles niveau décors et paysages ( Paris, Tokyo ...)

Mais il avait encore de gros points faibles : les cases formats "timbres poste ", le comte de champignac et certaines scènes d'actions !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 22/04/2007 22:34

Le dessin de Munuera est excellent. Il est a des années lumieres de ce que faisait Broca.
J'attend son One shot avec impatience.
Je pense que c'est le scenario de Morvan qui n'a pas été apprecié.

Absolument!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rif » 23/04/2007 09:46

Je sais que Dupuis ne les avait pas gaté en leur refusant d'utiliser le panel des personnages existants dans S&F :neutral: .

Je me trompe peut-être, Dupuis avait effectivement proposé à cauvin de reprendre Spirou mais il me semble que c'est lui qui avait accepté mais à la seule condition de faire table rase sur le passé et de le reprendre à sa sauce a lui...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Pierre-Paul » 23/04/2007 12:12

Tiens, si j'abonde dans le sens de ceux qui clouent Broca au pilori cela m'intéresserait de savoir si les ventes ont été aussi médiocres que le dessin. Je pense que non, à cette époque l'offre d'albums n'était pas aussi surabondante qu'ajourd'hui.

Question subsidiaire: je suppose que à l'instar de beaucoup de séries populaires les ventes du fond de Spirou sont en recul, mais est-ce valable pour tous les anciens auteurs ? Est-ce qu'il y a encore des imb... heu ! je veux dire des gens qui achètent les albums de Broca autrement que à 1-2 euros sur une solderie où aux puces ? En d'autres termes, il y a-t-il des albums du fonds qui tirent leur épingle du jeu ? A priori la plupart des albums de Franquin doivent se défendre, mais les autres ?
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede rif » 23/04/2007 14:26

Alors oui, j'avoue. Mais je suis peut-être une erreur de la nature...

Meuh non moi aussi pour avoir la série compléte je les ai acheté neufs car j'aime pas avoir une bd d'occaz (comme je n'aime pas les revendre non plus d'ailleurs... quoique j'ai 7 tintin de 1939 à 1960 qui pourrait me rapporter gros...)
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Gusseuh » 23/04/2007 15:52

Nic & Cauvin, évidemment.
Leurs deux albums sont à la fois une insulte au personnage, à la série, aux lecteurs de la série, et même aux personnes qui apprécient Cauvin.
Voilà un auteur classique, grand vendeur et très apprécié des lecteurs, qui atomise totalement une série en la traitant comme une sous-marque commerciale sans ampleur. Bref, un beau gâchis.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle