jeanink a écrit:Nic & Cauvin n'avaient pas la possibilité de poursuivre les aventures lancées par Franquin et Fournier, mais devaient tout reprendre à zéro.
facsimile a écrit:Franquin est hors concours, l'éternel maître du dessin vivant, inclassable autant qu'insurpassable...
maxim's a écrit:Voté Movan et Munuera parce que je n'ai pas réussi à finir 1 seul des 3 albums...
Yoda33 a écrit:maxim's a écrit:Voté Movan et Munuera parce que je n'ai pas réussi à finir 1 seul des 3 albums...
A tel point que tu n'as meme pas vu le 4e alors !
Il n'est donc pas vrai de dire que nous fassions abstraction de la politique. Nous n'en faisons pas abstraction, puisque nous voulons positivement la tuer.
bdmaniak a écrit:Rob-Vel : créateur, celui sans qui rien ne serait arrivé
Jijé : créateur de Fantasio donc idem
Morti a écrit:Rob-Vel : le créateur
Jijé : le début de la notoriété
Franquin : l'âge d'or
Fournier : le côté poétique
Nic & Cauvin : l'âge de pierre
Tome & Janry : une bonne reprise
Munuera & Morvan : une tentative pas trop réussie
Yoann : pas mal mais faut se faire au dessin
Le Gall : pas encore lu
Ca te va ?
yodada a écrit:Il y a quand même 3% qui ont osé voter pour Franquin, c'est une hérésie !
jeanink a écrit:Yoda33 a écrit:maxim's a écrit:Voté Movan et Munuera parce que je n'ai pas réussi à finir 1 seul des 3 albums...
Je trouve surprenant de considérer une période comme étant la plus mauvaise en n'ayant pas lu l'ensemble des albums de cette période et, qui plus est, en n'ayant pas lu intégralement les albums sur lesquels le jugement se base. (Il arrive parfois que la fin d'un album compense certaines lacunes présentent dans les premières pages !)
Autrement dit, en ne lisant qu'une fraction des aventures de Spirou de Munuera & Morvan, on se permet une critique de l'ensemble de l'oeuvre de ces auteurs sur ce personnage. Le jugement me semble un peu biaisé.
jeanink a écrit:Yoda33 a écrit:maxim's a écrit:Voté Movan et Munuera parce que je n'ai pas réussi à finir 1 seul des 3 albums...
Je trouve surprenant de considérer une période comme étant la plus mauvaise en n'ayant pas lu l'ensemble des albums de cette période
jicebedehix a écrit:Yen a plein qui n'ont pas lu Rob Vel il me semble...Sinon il exploserait Nic et Cauvin
arnaud a écrit:il est curieux ce sondage, pourquoi vouloir comparer des repreneurs d'une série aussi emblématique du franco-belge ? Chaque auteur aura ses qualités, ses défauts et en tant que pro, chacun a du au moment de se mettre au travail étudier l'historique de la série et ne fera jamais que transcrire sa propre vision et interprétation.
(...) il faut remettre chaque album dans son contexte et son époque
LEAUTAUD a écrit:La moins bonne ?
J'ai voté Nic/Cauvin...
Mais j'aime peu tous les repreneurs de la période Franquin pour la bonne raison que j'ai cessé de lire le Journal de Spirou avec Panade à Champignac...et que ma religion était faite : des années plus tard j'ai acquis et lu tous les albums Fournier ( du bon boulot , mais la magie s'était enfuie)et quelques albums de Tome et Janry et des suiveurs . Même impression . Une exception pour la tentative de Yves Chaland , que j'ai ADORE ( comme tout ce qu'il a dessiné par ailleurs).
Je conçois bien que notre approche de l'univers Spirou est liée à des sensations de lecture datées , essentiellement lors de notre enfance et adolescence.Difficile d'oublier , et de ne pas privilégier , ces moments de pur bonheur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité