Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede Nirm » 22/09/2016 22:33

Une petite ambiance à la Loustal sur ce que j'ai parcouru.
Beau pavé, beau bouquin...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/09/2016 07:59

trop vite, et assez étrange comme récit... cela nous change des polars pour la collections Rivages Noirs chez Caster

tiré d'une nouvelle venant de la grand mere de Hyman, je trouve que le contenu ce celle-ci n'est pas suffisant pour remplir un tel nombre de page sans faire du remplissage avec des pages d'ambiances (superbes soi-dit en passant) d'une Nouvelle Angleterre profonde encore bien probable dans les 50's, mais improbable dans son histoire. (j'ai pansé à certains romans de Stephen King, lui-même étant originaire de là), comme Salem's Lot.

De plus, on a trop vite compris quel est le "but" de cette loterie (Attention, :!: :!: vrai spoiler)

[Révéler] Spoiler:
le tas de cailloux et pierres ammoncelé

Dessin tjs aussi bon (ya un coté Loustal dans celui-ci), mais à la rigueur, j'aurais préféré le même format que Rivages Noirs (dans lequel, il ne déparerait pas non plus)

en "bonus": une 20-aine de pages d'explicatifs de l'auteur avec qqes illustrations complémentaires
Dernière édition par Cooltrane le 03/10/2016 09:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RomainRaclot » 02/10/2016 22:05

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cooltrane.

Certes le récit est très "descriptif" (de très nombreuses vignettes ne sont là que pour montrer des visages ou même quelque fois juste un bras ou un bouton de salopette) mais pour une fois, je n'est pas bouclé les presque 140 pages en 40 minutes 33 secondes et 12 centièmes. Et malgré cela, je trouve la lecture plutôt fluide et le résultat me plais bien.

En ce qui concerne la fin, évidement, plus on avance dans le récit, plus cela devient évident. Mais jusqu'au bout, je me suis posé la question si justement ce n'était pas fait exprès (une ruse d'écriture) pour nous conduire là où le souhaite l'auteur, et finalement conclure sur tout autre chose.

Pour moi (déjà HYPER fan de ce genre de polar) c'est une belle découverte, et une lecture conseillée.
Je file tout de suite voir notre ami Wiki pour avoir plus d'infos sur la nouvelle de Shirley Jackson.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 03/10/2016 20:31

La chronique de La loterie par A. Perroud est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/10/2016 20:45

Tonton Calou a écrit:Je me tâtais, maintenant je suis convaincu ! :)

Pareil en fait. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 03/10/2016 21:41

je pense aussi que je vais me laisser tenter (j'avais acheté son art book, qui était remarquable)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 04/10/2016 00:28

Vous faites suer avec vos chroniques à 4**** à répétition sur des albums que j'avais repérés depuis pas mal de temps puis laissés de côté faute de retours... :D

Le prochain passage en librairie va faire mal ! :ouch:
Dernière édition par chris24 le 04/10/2016 10:19, édité 2 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/10/2016 06:54

chris24 a écrit:Vous faites suer avec vos chroniques à 4**** à répétition sur des albums que j'avais repéré depuis pas mal de temps puis laissé de côté faite de retour... :D

Le prochain passage en librairie va faire mal ! :ouch:

Le bédéphile d'octobre est faible... Avec les premiers frimas, il fait ses provisions! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 04/10/2016 10:16

La couverture est très classe.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RomainRaclot » 04/10/2016 12:28

crepp a écrit:La couverture est très classe.

Et pas que...
L'intérieur regorge de petites vignettes super bien construite. Des cadrages digne d'un film noir.
Une petite préview est disponible sur le site de Casterman : http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/la-loterie Mais ce ne sont pas les meilleurs pages.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 04/10/2016 20:19

Finalement, j'ai craqué.
Je viens d'acheter cet album, sur les conseils insistants de mon libraire
(je sais , le bdphile est faible....)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 04/10/2016 20:42

herve26 a écrit:Finalement, j'ai craqué.
Je viens d'acheter cet album, sur les conseils insistants de mon libraire
(je sais , le bdphile est faible....)
Oui, c'est la faute aux premiers frimas. :lol:
On attendait Julie Wood t2 et on se rabat sur Miles Hyman. On est faible, en automne... :D Mais pas les libraires, qui eux sont directifs et insistants... :fant2:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 04/10/2016 21:49

Hormis l’intro - les 17 premières planches - qui se passe la veille de minuit à minuit dix environ, l’histoire commence donc un matin peu avant dix heures.
L’auteur donne des repères temporels, page 43 il est dix heures, page 53 dix heures dix, en gros une planche c’est une minute, et après l’action ne fait qu’accélérer… A onze heures ou onze heures et quart l’histoire est close.
En fait elle s’achève plus tôt que ce qui est annoncé page 33.
C’est un album qu’on peut lire très très vite si on est pressé car c'est quasiment muet (autiste serait plus juste), ou en temps réél si on est curieux, ou en bien plus si on prend le temps de goûter les incroyables compositions et couleurs d’Hyman.
Hyman qui, lui, a passé des fois une semaine sur une planche se déroulant en trente secondes dans son récit, et au final plus de douze ou dix-huit mois à réaliser cet album très étrange.
Au-delà de l’effroyable anormalité de la nouvelle, très fan depuis longtemps du travail graphique de l’auteur, c’est cet aspect précis de temporalités complètement distordues qui m’a foutu une claque…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/10/2016 12:10

Oui c'est tout à fait ca, si on prend le plasir de s'attarder aux illustrations, aux costumes, aux relations, à la méticulosité des décors, le tirage s'effectue presque en temps réel, ce qui est totalement immergeant. Il y a un soins apporté aux détails très efficace. La lumière de juin, la communauté virile, patriarcale, des travailleurs de la terre, des traditions, des valeurs... c'est les raisins de la colère. Des gens qui sont ancrés dans le concret. qui donne bcp de puissance au final.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RomainRaclot » 05/10/2016 18:10

Je suis complètement d'accord avec vous !
Là où même avec du texte, je ne mets que quelques heures à lire un album, je me suis surpris à regarder chaque détails de chaque vignettes. Je l'ai déjà dis plus haut, mais je trouve vraiment les cadrages spectaculaires. La scène du bain des pages 28/29 sont celles qui m'en ont fait prendre conscience de ça.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 05/10/2016 18:18

J avais réussi à le feuilleter sans l acheter mais ... sais pas si ça va durer :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 05/10/2016 19:59

Aaaaaaarrgghh :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 06/10/2016 13:55

Comme il fait beau je tanne tout le monde pour qu'ils aillent le lire au soleil car ça n'a rien à voir. Avec les couleurs resplandissante on ressent encore mieux le coté fin juin, c'est encore plus immergeant.
Et comme retour j'ai "Ah ben oui t'as raison, faut le lire au soleil". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DamBDfan » 06/10/2016 17:16

Pour ma part, je suis mitigé et je reste cruellement sur ma faim. Alors oui, il y a de très beaux dessins rappelant parfois Edward Hopper, une certaine ambiance, de beaux cadrages, mais à part ça, je trouve que ça ne raconte rien, ça s'étire beaucoup, rien n'est fouillé avec même parfois quelques confusions.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer :

[Révéler] Spoiler:
Page 49 : Qu'est ce que fait le personnage de Joe avec sa main dans l'urne ?

De la page 102 à 105 je n'ai pas compris ce qu'il se passait non plus. Les phrases sont très confuses, (mal traduites?) Si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie d'avance.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RomainRaclot » 06/10/2016 18:05

DamBDfan a écrit:Pour ma part, je suis mitigé et je reste cruellement sur ma faim. Alors oui, il y a de très beaux dessins rappelant parfois Edward Hopper, une certaine ambiance, de beaux cadrages, mais à part ça, je trouve que ça ne raconte rien, ça s'étire beaucoup, rien n'est fouillé avec même parfois quelques confusions.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer :

[Révéler] Spoiler:
Page 49 : Qu'est ce que fait le personnage de Joe avec sa main dans l'urne ?

De la page 102 à 105 je n'ai pas compris ce qu'il se passait non plus. Les phrases sont très confuses, (mal traduites?) Si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie d'avance.

Je ne pourrais pas te répondre, mais cela ne m'a pas déranger dans la lecture. J'avoue cependant avoir buté également sur le passage dont tu parles. J'ai dû relire plusieurs fois ces pages.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle