Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede DamBDfan » 11/10/2016 01:10

Message précédent :
chris24 a écrit:
Autre point : il n'y a pas de procès à faire aux forumeurs qui ont noté la BD et fait la chronique,ni de conspiration à suspecter.



Et bien si, on est en droit de suspecter et je ne parle pas spécialement pour les aviseurs de ce site (cela pourrait venir des avis sur Amazon, senscritique, babelio,….) L’internet est une porte ouverte à tout le monde, rien ne garantit à 100 % de ce qu’il y est dit. Il peut y avoir du copinage, des entourloupes de marketteux, des honnêtes, etc etc…chacun est libre d’y déposer sa prose et ensuite advienne que pourra. Je me rappelle qu’il fut un temps où ceux de Sandawe venaient ici y déposer leurs petits 5 étoiles sans pousser plus loin la chansonnette dans le but uniquement de faire de la vente, du buzz en appâtant le bédéphile. C’était gros comme une maison et assez sidérant. Certains se sont d'ailleurs fait prendre aux pièges et ont manifesté leur déception dans la BEL . Fin du HS pour moi.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede fleur » 11/10/2016 12:40

Je ne pense pas qu'il y ait quelque calcul que ce soit de cet ordre.
J'ai donné mon avis :
fleur a écrit:Avis mitigé aussi : Très sensible à la qualité des dessins, à l'ambiance etc... Mais j'ai été plus fascinée par les informations supplémentaires de la fin de l'album que par l'histoire racontée en BD.


Mais je veux dire ici que pour moi, il a été très important de l'avoir lu. Nexus a raison quand il souligne l'importance de l'ambiance en conseillant de le lire au soleil, mais il n'y a pas que ça :

Le contexte est, pour moi, passionnant en ce qui concerne les Etats Unis. Cette nouvelle a suscité des réactions stupéfiantes à sa sortie, qu'elle n'aurait sans doute pas suscitées en France. L'information sur la réaction de l'auteure concernant la censure en Afrique du Sud éclaire peut-être sur sa volonté de mettre en évidence l'arbitraire qui sous-tend les lois d'une société ségrégationniste.

Mais ce n'est pas dit dans la BD elle-même naturellement. Comme beaucoup d'oeuvres artistiques, celle-ci ne s'apprécie pleinement qu'en tenant compte de son contexte.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2016 03:21

Je me range dans le camp des "j'ai aimé".
Et je ne srai pas original. J'ai apprécié les cadrages, les cases qui multiplient les points de vue et, évidemment, l'inquiétante étrangeté qui se dégage de l'ensemble.
Un seul bémol, ça se lit un peu vite. Par contre ce livre a un très fort potentiel de relecture.
Je mettrais un très gros 8/10.

Au fait, pourquoi ce billet est-il classé dans la portion franco-belge du forum?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede Cobalt 60 » 30/10/2016 05:33

Monsieur Jean a écrit:Au fait, pourquoi ce billet est-il classé dans la portion franco-belge du forum?


Parce que "La loterie" est publiée par un éditeur belge, en France et dans d'autres pays d'Europe, et se présente sous la forme habituelle d'un album de BD franco-belge. Ce qui n'en fait ni un manga, ni un comic book, ni une BD étrangère. Et même si Hyman est américain, il vit et travaille pour l'essentiel en France.
Cobalt 60
 

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede the frog » 18/06/2017 18:16

Je viens seulement de le lire et j'ai adore. De mon cote, je le recommande enormement.

Mais l'interet de mon intervention n'est pas la, je n'aurais pas remonte le sujet apres avoir lu ce que vous aviez ecrit dessus si quelques uns d'entre vous n'avaient fait remarquer pour exprimer leur deception apres sa lecture que vous aviez devine tres rapidement et avant la fin quel est l'objet de cette loterie. Je voudrais bien savoir quels ont ete vos indices. De mon cote, en refeuilletant l'album, je n'en ai vu qu'un:

[Révéler] Spoiler:
Les pierres que les gamins ramassent au debut de l'histoire
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede cygu » 18/06/2017 19:33

perso j'ai vite lu et vite revendu

j'ai trouver ça affligeant de vide.
l'histoire se lit en 5mn et on devine quasi dès le début que cela va mal finir (pas forcément exactement mais on se doute qu'ils jouent pas pour gagner des sous)
que cette nouvelle ai choqué au USA a sa sortie je dis pas
mais lire ca aujourd'hui j'ai trouvé que c'était de l'angoissant pour de l'angoissant.

sans le dossier de la fin j'aurai même cru à un album ou il manquait des pages.

pas plus fan du style de hyman qui est plus un peintre illustrateur qu'un dessinateur de bd

bref :no:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités