Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La loterie, une adaptation de Miles Hyman

Messagede Mr Degryse » 10/10/2016 17:54

Message précédent :
Non mais ce qui est étonnant c'est que, le dessin, quand tu le vois, tu sais dores et déjà que tu le "déteste" tout de même?

Bah oui je le sais. mais je me force d'essayer de tout lire. Et comme Chris, je donne souvent plus d'importance au scénario qu'au dessin. Si un dessin ne me plait pas mais que le scénario m'enchante, je passerai outre.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DamBDfan » 10/10/2016 17:58

nexus4 a écrit:
Tu peux pas le retourner à ton dealeur ?

:ouch: Ca se fait ça ? Et puis non, je ne suis pas assez client chez qui je l’ai acheté pour me permettre ce genre de choses, surtout que mes achats sont aléatoires, j’achète partout.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 10/10/2016 18:21

J'avais découvert Miles Hyman avec "Le Dahlia noir" scénarisé par Matz et David Fincher (d'après le roman de James Ellroy). Véritablement tombé en admiration devant ses planches (même si certains trouvaient ses personnages "figés"), je me suis précipité sur son art-book intitulé "Drawings" édité en 2015 chez Glénat. On pouvait y découvrir de somptueux dessins, d'illustrations de couverture de romans ou d'articles de presse.Un régal !
Avec "la loterie", Miles Hyman adapte une nouvelle de sa grand mère , Shirley Jackson, qui avait fait scandale à l'époque (1948).
Ce livre de 140 pages fait une part belle aux formidables dessins de Hyman (avec en moyenne 3 vignettes par planches). Ce qui perme au lecteur d'admirer le travail du dessinateur. Malgré la montée du suspens et le noirceur du récit au fil des pages, on ne peut que saluer la luminosité des planches.
Miles Hyman nous offre des gros plans de visages assez percutants,et des pleines pages qui permet au lecteur de prendre son temps, de découvrir cette loterie quasiment en temps réel:
Car outre, la population du village, le temps est pour moi un des principaux personnages de cet ouvrage.
Je ne vous dévoilerai pas l'enjeu de cette loterie, car cela nuirait au plaisir de cette lecture.
Pour ma part, dès avoir lu cet album, j'en ai repris la lecture pour voir quels étaient les signes avant coureurs de cette conclusion.
Un dessin formidable, des planches lumineuses sur un scénario étonnant, bref une très belle bande dessinée que l'on peut lire aisément plusieurs fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DamBDfan » 10/10/2016 18:33

Apparemment, vu les retours, personne n'a été interpellé par ceci :

[Révéler] Spoiler:
Page 49 : Qu'est ce que fait le personnage de Joe avec sa main dans l'urne ?

Quant aux pages 102 à 105, elles sont pour moi, incompréhensibles. L'impression qu'il manque des pages.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 10/10/2016 18:43

DamBDfan a écrit:
nexus4 a écrit:

:ouch: Ca se fait ça ? Et puis non, je ne suis pas assez client chez qui je l’ai acheté pour me permettre ce genre de choses, surtout que mes achats sont aléatoires, j’achète partout.

Ca ne se fait pas en principe, il y a des exceptions pour les bons clients ;) un des intérets d'etre connu dans une librairie

J'avoue sur ce titre que le sujet me rebute à priori ... mais c est un préjugé je l'avoue
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/10/2016 18:47

DamBDfan a écrit:Apparemment, vu les retours, personne n'a été interpellé par ceci :

[Révéler] Spoiler:
Page 49 : Qu'est ce que fait le personnage de Joe avec sa main dans l'urne ?

Quant aux pages 102 à 105, elles sont pour moi, incompréhensibles. L'impression qu'il manque des pages.

[Révéler] Spoiler:
p49 : c'est dur à dire, il brasse les bulletins. Ça fait contrechamp et annonce le tirage des bulletins.

p102-105, tu ne comprends pas quoi ? Le tirage se fait par famille (maisonnée) et il y a deux "maisonnée" dans l'habitation des Hutchinson. Ça discute parce qu'il n'y a pas deux chefs de famille pour le tirage et, finalement, Bill est désigné pour tirer pour les deux familles
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 10/10/2016 18:50

DamBDfan a écrit:
nexus4 a écrit:

Sans forcément être un bon client (dans le sens client régulier qui claque 200€/mois dans la boutique).
Tu peux expliquer ce qui te gêne et prendre autre chose à la place. Tout le monde y gagne, le vendeur qui ne ressort pas l'argent que tu lui as donné et toi qui peux choisir un autre titre dans tes goûts.
Après il peut refuser, mais ça ne te coûte rien de demander.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/10/2016 19:09

Et puis il peut gagner un client. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 19:12

Bon, je m'étais gardé de donner un avis bien plus tranché sur ce bouquin pour raison que j'aurais encore passé pour l'emm... de service, mais franchement, j'avais pas trouvé ce truc bon du tout...

Comme d'hab sur ce site (je ne fais pas un procès, loin s'en faut, car c'est aussi le cas sur d'autres sites, notamment niveau musique), celui qui descend un truc au début se fait descendre en flamme ou ridiculiser (j'en ai fait souvent les frais)... En général, il faut attendre qqes pages pour que qq'un ose dire qu'il n'aime pas... et soudain la parole est libérée, et les critiques négatives arrivent... P-ê as en plus grand nombre que les avis positifs, mais tout de même

Mr Degryse a écrit:
Non mais ce qui est étonnant c'est que, le dessin, quand tu le vois, tu sais dores et déjà que tu le "déteste" tout de même?

Bah oui je le sais. mais je me force d'essayer de tout lire. Et comme Chris, je donne souvent plus d'importance au scénario qu'au dessin. Si un dessin ne me plait pas mais que le scénario m'enchante, je passerai outre.

Moi, c'est pas mon cas, car j'aime bien Hyman d'habitude... c'est plutôt vraiment cet album-ci qui m'a dérangé niveau dessin (Dalhia et Nuit de Fureur sont :ok: >> j'avais dit que cela faisait "Loustal" (mais j'aime bien Loustal en général).
Niveau scénar, j'avais déjà dit ce que j'en pensais, mais sans appuyer plus, pour ne pas dévoiler la véritable maigreur de l’intrigue.

Je donne rarement une note, mais dans ce cas-ci, je dirais mais un 4/10 me semble approprié, en partie dû aussi au plus grand format (et donc plus cher aussi), comparé à ses bouquins précédents... Bref, un album inférieur pour un format supérieur et plus cher.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 10/10/2016 19:35

[Révéler] Spoiler:
toine74 a écrit:
p102-105, tu ne comprends pas quoi ?

Tout ce qu’il se dit. Bill qui doit piocher. Piocher quoi ? Don et Eva qui doivent tenter leur chance. Quelle chance ?
Bill a de toutes façons choisis au préalable le mauvais ticket donc ça sera lui ou un de sa famille qui va y passer.

Alors, on peut toujours se passer de ce passage mais quand même, je trouve que c'est un vrai bordel au niveau du découpage et de la traduction car ces pages sont absconses au possible.

toine74 a écrit: Le tirage se fait par famille (maisonnée) et il y a deux "maisonnée" dans l'habitation des Hutchinson.

Ca j'ai bien compris mais je ne vois pas en quoi ça a servi l'histoire.

toine74 a écrit:Ça discute parce qu'il n'y a pas deux chefs de famille pour le tirage et, finalement, Bill est désigné pour tirer pour les deux familles
[/spoiler]

[Révéler] Spoiler:
Tirer quoi?
Il ne va rien tirer du tout. Il a pris au début le mauvais ticket et il va y avoir ensuite un deuxième tirage entre lui et les membres de sa famille pour savoir qui va y passer.
Dernière édition par DamBDfan le 10/10/2016 19:53, édité 1 fois.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DamBDfan » 10/10/2016 19:51

Nirm a écrit:
DamBDfan a écrit:
nexus4 a écrit:

Sans forcément être un bon client (dans le sens client régulier qui claque 200€/mois dans la boutique).
Tu peux expliquer ce qui te gêne et prendre autre chose à la place. Tout le monde y gagne, le vendeur qui ne ressort pas l'argent que tu lui as donné et toi qui peux choisir un autre titre dans tes goûts.
Après il peut refuser, mais ça ne te coûte rien de demander.

D'accord avec un vendeur régulier (et encore) mais il me semble que si tout le monde fait cela à chaque fois qu'il est déçu d'un achat, ça ne sera plus un magasin mais une bibliothèque. Ca me semble trop facile et je pense qu'il faut savoir assumer ses achats. En tout cas, je n'oserai pas à moins d'avoir un dealer officiel et d'être vraiment un très bon client.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 10/10/2016 20:00

Sur ce dernier point je pense comme toi

Et sinon Miles Hyman, en réponse à mon conseil musical, propose sur Facebook ceci à écouter avec sa Loterie:

Dernière édition par silverfab le 10/10/2016 20:12, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 10/10/2016 20:11

C'est tout à ton honneur.
Perso, il m'est arrivé de rapporter un livre/cd/dvd à une boutique dont je n'étais pas un client régulier et demander un échange (bouquin nickel ou cd/dvd encore scellé).
(Bon c'était dans le cadre d'un cadeau en double...)
Fin du HS désolé :)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RomainRaclot » 10/10/2016 20:13

silverfab a écrit:
... mais j'ai trouvé ça original et, of course, l'histoire, même si on sent l'arrivée rapidement, qui reste quand même une réussie...

Evidemment on sent la fin arrivée, mais la question que je me suis posé n'est pas "que va-t-il se passer ?", mais "est ce que la fin prévisible va vraiment arrivée ?"
Ça ne reste que mon point de vue de DBécouvreur.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 10/10/2016 20:37

Et bien je t'avouerai que même si je sentais bien que ça n'allait pas finir bien, je n'avais pas fait le rapprochement avec
[Révéler] Spoiler:
le tas de cailloux
:oops:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 10/10/2016 20:39

Moi j'ai trouvé ça bien foutu, je me suis demandé longtemps où cette histoire allait et j'ai trouvé ça plutôt fort, mais après je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas, ni le dessin ni le scénar.

Ca a marché chez moi, mais c'est pas forcé que ça marche chez d'autres. Par contre oui, à 23€ la demie-heure de lecture, faut bien réfléchir et être du genre à vouloir le décortiquer si ça a plu.

J'ai pas ce problème mais faut avouer que ça peut déranger aussi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 10/10/2016 21:50

DamBDfan a écrit:D'accord avec un vendeur régulier (et encore) mais il me semble que si tout le monde fait cela à chaque fois qu'il est déçu d'un achat, ça ne sera plus un magasin mais une bibliothèque. Ca me semble trop facile et je pense qu'il faut savoir assumer ses achats. En tout cas, je n'oserai pas à moins d'avoir un dealer officiel et d'être vraiment un très bon client.

Je suis franchement d'accord avec toi à 100%
J'ai été un client TRES régulier d'une librairie BD 10 ans durant et j ai juste demandé l'échange de titres offerts en double, ce qu'on m a toujours accepté très gentiment, mais j ai toujours assumé mes erreurs de choix/déceptions
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 10/10/2016 21:59

Pour le 17 mars prochain, on devrait avoir un nouvel album de Miles Hyman en librairie, Le coup de Prague, sur scénario de Jean-Luc Fromental, et en guest star l'écrivain britannique Graham Greene. :food:
Quant à La Loterie, après vous pris connaissance de vos interventions, ma religion est faite : je lirai le livre après l'avoir emprunté à la médiathèque. 23 euros pour une demi-heure de lecture, c'est un peu raide. Surtout que je pourrai conserver la BD pendant trois semaines si je veux y revenir ou m'attarder sur tel ou tel passage. Du coup, je ne me poserai pas la question de savoir si j'en ai eu pour mon argent. Je procède souvent comme cela pour certains romans graphiques que je ne suis pas certain de relire. Pour le dernier Guy Delisle, je ferai de même. Et si ça me barbe, je ramènerai le bouquin sans l'avoir fini. Pô grave, avec l'abonnement à 10 euros l'année.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 10/10/2016 22:46

Marrant les réactions par rapport au retour en librairie d'un truc qu'on n'a pas aimé. Il n'y a pas de stoïcisme ou de pudeur mal placée à avoir. Le libraire c'est un commerçant et si c'est un bon commerçant et à partir du moment où tu ramènes l'article en parfait état d'achat et que ce n'est pas systématique mais une fois de temps en temps il n'y a pas de raison qu'il ne le reprenne pas, surtout qu'il ne s'agit pas de demander un remboursement mais d'échanger contre quelque chose d'autre...

Autre point : il n'y a pas de procès à faire aux forumeurs qui ont noté la BD et fait la chronique, ni de conspiration à suspecter. On ne trouvera jamais un consensus même sur une BD plébiscitée. Qui plus est si le truc était volontairement pipé, ça se retournerait vite à l'encontre de l'objectif premier, la preuve avec nos retours négatifs. Donc au final ça ne servirait pas une mauvaise intention mais la desservirait, plus il y aurait intention de tromper et plus la contre-pub aurait de vigueur... et une réputation est bien plus difficile à construire qu'à détruire sur le net.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 23:57

chris24 a écrit:Marrant les réactions par rapport au retour en librairie d'un truc qu'on n'a pas aimé. Il n'y a pas de stoïcisme ou de pudeur mal placée à avoir. Le libraire c'est un commerçant et si c'est un bon commerçant et à partir du moment où tu ramènes l'article en parfait état d'achat et que ce n'est pas systématique mais une fois de temps en temps il n'y a pas de raison qu'il ne le reprenne pas, surtout qu'il ne s'agit pas de demander un remboursement mais d'échanger contre quelque chose d'autre...

Effectivement cela fonctionne avec la plupart des libraires indés que l'on fréquente régulièrement...
Dans ma crèmerie de choix, ils sont assez libéral avec les retours avec des clients assidus (comme moi) et tant que c'est en excellent état (à moins d'un accident, une unique lecture n'abime pas), ils reprennent quasi tout sans questions (sinon, un cadeau que le destinataire avait déjà), mais en échange, pas de remboursement, mais un bon d'achat éventuellement.
Au début des 90's, c'était surtout sur leurs recommandations explicites des libraires, mais cela a évolué, surtout en fonction de la quantité et la régularité de tes achats. Pas question de ramener non plus un truc que t'aurais acheté l'année passée
bon, je suis un client de la première heure et ils sont plutôt fort intéressé par mes avis (qui guident les leurs, car ils n'ont pas le temps de tout lire eux non plus).

Maintenant, chez Fnac ou Espace Leclerc ou dans un Hyper-Carrefour, c'est probablement assez difficile
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 11/10/2016 00:10

chris24 a écrit:
Autre point : il n'y a pas de procès à faire aux forumeurs qui ont noté la BD et fait la chronique,ni de conspiration à suspecter.

Et bien si, on est en droit de suspecter et je ne parle pas spécialement pour les aviseurs de ce site (cela pourrait venir des avis sur Amazon, senscritique, babelio,….) L’internet est une porte ouverte à tout le monde, rien ne garantit à 100 % de ce qu’il y est dit. Il peut y avoir du copinage, des entourloupes de marketteux, des honnêtes, etc etc…chacun est libre d’y déposer sa prose et ensuite advienne que pourra. Je me rappelle qu’il fut un temps où ceux de Sandawe venaient ici y déposer leurs petits 5 étoiles sans pousser plus loin la chansonnette dans le but uniquement de faire de la vente, du buzz en appâtant le bédéphile. C’était gros comme une maison et assez sidérant. Certains se sont d'ailleurs fait prendre aux pièges et ont manifesté leur déception dans la BEL . Fin du HS pour moi.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle