nexus4 a écrit:On va faire un sujet sur la Loi travail (pardon, Avant projet de loi pour la sécurisation des entreprises et des actifs, de mémoire).
La loi travail décortiquée pas à pas et sereinement :
Ça c'est là vidéo que je vous conseille de regarder en préambul à la discussion
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:On va faire un sujet sur la Loi travail (pardon, Avant projet de loi pour la sécurisation des entreprises et des actifs, de mémoire).
Alors oui mais là non... A 2mn50 il y a déjà un truc qui montre que je ne peux pas être d'accord avec le gars.
"On attend avant tout d'une Loi Travail, surtout venant d'un gouvernement de gauche, qu'elle protège les salariés"...
Ben non !!! Certainement pas !!!
En tant que salarié et citoyen, j'attends avant tout d'une Loi Travail, venant de n'importe quel gouvernement, qu'elle permette de développer l'activité, de créer des richesses, de créer des emplois.
Sous prétexte de protéger les salariés, on envoie tous les investisseurs à l'étranger et c'est là bas que se créeront les emplois de demain.
Je me souviens du gars - en tee shirt - qui discutait avec Macron et lui disait "la jeunesse est désespérée".... ce crétin...
La jeunesse n'est pas désespérée ! La jeunesse est dynamique, créative, pleine d'idées et d'énergie !... Du coup, la jeunesse se barre à l'étranger.
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:On va faire un sujet sur la Loi travail (pardon, Avant projet de loi pour la sécurisation des entreprises et des actifs, de mémoire).
Alors oui mais là non... A 2mn50 il y a déjà un truc qui montre que je ne peux pas être d'accord avec le gars.
nexus4 a écrit:Après effectivement faux savoir qui parle, comme toujours : c'est pas l'affreux gaucho non plus, c'est un avocat du droit du travail qui se tape à longueur de temps des licenciement abusifs, des conditions de travail non conformes à la loi etc. Faut dépasser les 2:50 hein, t'as une plombe d'explications.
nexus4 a écrit:Bha, doit bien y avoir un vidéo sur le site du Figaro qui te dira ce que tu veux entendre.
Ce qu'il y a de bien avec les gens qui voient midi à leur porte, c'est qu'ils ont pas besoin de bouger de chez eux pour avoir l'heure.
Coldo3895 a écrit:"Une entreprise pourra décider par accord de payer les heures supplémentaires 10% de plus...."
outre le fait que personnellement j'aimerais avoir le commentaire de quelqu'un qui est POUR la loi pour m'expliquer clairement l'article, déjà dans le libellé même ça ne tient pas... "décider par accord"... ça veut bien dire que le patron ne peut pas se réveiller le matin en disant: "tiens, je vais baisser les heures sup" !...
nexus4 a écrit:Coldo3895 a écrit:"Une entreprise pourra décider par accord de payer les heures supplémentaires 10% de plus...."
outre le fait que personnellement j'aimerais avoir le commentaire de quelqu'un qui est POUR la loi pour m'expliquer clairement l'article, déjà dans le libellé même ça ne tient pas... "décider par accord"... ça veut bien dire que le patron ne peut pas se réveiller le matin en disant: "tiens, je vais baisser les heures sup" !...
Ah on cause sérieux. Dans cet exemple est dénoncé le fait que ce n'est plus l'accord de branche qui prime, mais l'accord d'entreprise, avec tout ce que cela comporte de pression au cas par cas. Comme je le disais (et l'avocat que tu ne veux pas entendre le fait 100 fois mieux que moi, c'est son métier), le fameux dialogue social ne peut avoir lieu dans une entreprise si, le contrat de travail étant fragilisé, il y a chantage permanent au licenciement. Surtout avec l'autre article ou sous article qui te dit que le referendum prime sur les accords syndicaux.
Reprenons l'exemple :
- Un patron se dit qu'il va faire de économies en payant les heures sup à 10%.
- Les syndicats gueulent (pléonasme)
- Le patron dit "Whopopop, référendum"
- Il réunit les employés et dit "Si on ne paye pas les heures sup 10% au lieu de 25% on va devoir licencier du personnel, sans doute l'atelier 2, peut-être le 1, peut être le 3, faut voir".
Que vont voter les gars des ateliers 1, 2 et 3 lors du référendum ?
Alors qu'en ce moment, si il veut baisser de 10%, ben il peut pas, c'est l'accord de branche qui prime.
A noter que c'est en partie le thème de "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne avec Marion Cotillard
Coldo3895 a écrit:Alors qu'en ce moment, si il veut baisser de 10%, ben il peut pas, c'est l'accord de branche qui prime.
Du coup selon ta logique c'est pratique pour le patron puisqu'il n'a même pas besoin d'organiser un référendum avant de licencier du personnel... " sans doute l'atelier 2, peut-être le 1, peut être le 3, faut voir".
Et comme ça le patron sait déjà que s'il doit investir pour ouvrir un nouvel atelier... il le fera dans un autre pays...
Remarque, on peut aussi penser au cas du patron qui est juste local, n'a rien d'une multinationale, et qui grâce à ces mêmes syndicats va mettre la clé sous la porte parce qu'il sera trop cher par rapport aux concurrents...
Youpi youpi, les ex-salariés vont être super contents...
C'est ça ? j'ai bien compris le système ?
nexus4 a écrit:Après, tout dépend si on trouve que le capitalisme est un truc plutôt sympatoche, moral et autorégulé, ou si il est amoral. Pas immoral, amoral, qui n'en a pas, c'est pas son truc, c'est hors sujet. Des patrons sincères il y en a. Plein. Des gestionnaires de fonds de pension, des Carlos Ghon et consorts aussi. Il faut savoir où se situe le curseur. C'est ça qui fera que la loi sera destructrice ou créatrice d'emploi.
nexus4 a écrit:Je pense que ton argument est de poids. Comme à l'inverse, si tu ne veux pas brûler tes fringues, t'es obligé d'accepter la loi travail. Imparable. C'est moche d'un faschion addict.
Coldo3895 a écrit: si un pays pratiquait encore l'esclavage, je n'ai aucun doute sur le fait que des multinationales y installeraient des usines pour minimiser leurs coûts.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité