Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ligne claire par l'exemple

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede nexus4 » 03/03/2008 14:10

Je propose un petit sujet sous forme de jeu-debat pour voir si on se met d'accord sur la definition de ligne claire. Je vais proposer des planches d'un auteur et on voit si d'apres vous c'est de la ligne claire. Puis un nouvel auteur et ainsi de suite.

On va commencer par Emile Bravo :
Image
Image

Alors Ligne claire ou pas ?

Moi je dirais syndrome canada dry, ca a le gout de la ligne claire mais ce n'est pas de la ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede jdo » 03/03/2008 14:28

J'essaie : ligne claire semi réaliste :wink:
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re:

Messagede Messer » 03/03/2008 14:39

je dirais : ligne claire contrariée pour la première (à cause du décor fouillé) et ligne claire pour la seconde.


la première planche est issue de Alexis Strogov ? (ca m'a fait penser à une planche de Tintin au premier regard)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Morti » 03/03/2008 14:44

Pour moi aussi...très inspiré de la ligne claire mais qui n'en respecte pas toutes les règles.

Si Tintin est à 10 et Civiello à 0 :mrgreen: , je dirais 8,5 pour celles-ci...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 03/03/2008 14:47

La démarche est bien vers la ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24329
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede flocon » 03/03/2008 14:53

Pour moi aussi...très inspiré de la ligne claire mais qui n'en respecte pas toutes les règles.


ça doit être pour ça que c'est le seul que j'ai encore envie de lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede LaurentV » 03/03/2008 14:59

S'il faut répondre par oui ou par non :
- 1ère planche : non
- 2ème planche : un peu plus, mais non
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 03/03/2008 15:32

Je répondrais plutôt par la positive.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede StephaneA » 03/03/2008 16:52

Sans la première case j'aurais été tenté de dire oui.

De plus je trouve que les aplats de couleurs rehaussent l'effet ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
StephaneA
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1961
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Sainte-Geneviève-des-Bois
Age: 50 ans

Re:

Messagede MLH » 03/03/2008 20:46

Je propose un petit sujet sous forme de jeu-debat pour voir si on se met d'accord sur la definition de ligne claire.

Effectivement selon la définition que l'on donne à la ligne claire on peut répondre de l'une ou l'autre manière. Bravo ligne claire ou pas selon que l'on s'en tienne à la référence de Tintin ou bien Tintin est une forme de lignes claires parmi d'autres ? Pour moi c'est quand même dans le style. D'ailleurs moi aussi la première fois que j'ai vu cette planche d'Aleksis Strogonov, j'ai pensé à du Tintin, la page 14 du Temple du soleil en particulier.

Des choses intéressantes par ici.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede ckicmoi » 03/03/2008 22:11

Si on se réfère à ce qui est dit sur Wikipédia les 2 planches se rapprocheraient de le ligne claire par le trait et les contours bien que sur la première case de la première planche tous les contours des rochers ne soient pas terminés mais la présence des ombres noircies ou marquées par une différence d'intensité dans la teinte inviterait à s'orienter dans le sens non ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 03/03/2008 22:21

Moi je dirais ligne claire pour les deux
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede nexus4 » 03/03/2008 23:23

Vivi mais on n'est pas wikipedia, c'est nous qu'on raconte cette fois ci :p
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede LaurentV » 03/03/2008 23:27

Et puis, aussi bien, l'article de Wikipedia, il a été écrit par toi ou moi.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 04/03/2008 01:03

D'accord sur le fond mais l'objet de ce sujet est-il de définir ce que serait la ligne claire ou juste de donner un ressenti ?
En ce qui me concerne, je procède en général par comparaison c'est à dire en jaugeant l'écart qui existe entre ce qui est attendu ( critères définis, repères concrets et identifiables ) et ce qui est réellement produit.
Donc, pour dire si une planche relève de la ligne claire ou non, il faut d'abord savoir ce qu'on entend par ligne claire.

En fait, tout en écrivant, je me dis que peut-être Nexus voudrait qu'on arrive à définir la ligne claire en faisant abstraction de toute connaissance, influence ou préjugé culturel préalable ?

Si c'est bien de cela dont il s'agit, ça me semble très difficile.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede nexus4 » 04/03/2008 01:21

Non, non, au contraire je dis qu'on est suffisament (de) connaisseurs pour se faire une opinion par nous meme, sans aller voir sur Wikipedia si on est dans la ligne du parti. Et puis c'est aussi pour se faire plaisir. Ce qui m'interesse c'est votre avis a vous. C'est comme si je vous demandais une recette de ratatouille et qu'on me filait un lien sur marmiton.com avec les 121 recettes de ratatouille référencées... Aucun interet ;)

Et je connais des prof qui récupèrent comme devoirs des copier-coller de Wikipedia, ils sont atterrés... :p

Par exemple dans le cas de bravo qu'est-ce qui cloche ?
La premiere case d'Alexis Strogonof est du pur ligne clair. Comme dit plus haut on dirait du Tintin. Par contre dans le traitement des plans moyens ce n'est plus ca... Alors que dans la planche épatante de Jules, c'est plus franc. Quoi que c'est un peu petit. En grand l'encrage fait moins ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Messer » 04/03/2008 01:25

et c'est l'abstraction le plus difficile.

ceux pour qui il s'agit de ligne claire, sans faire trop de chichi, sont des intervenants qu'on retrouve dans les sujets de bd principalement "modernes". (attention, ce n'est pas une tare). ce qui est ligne claire est donc tout ce qui est hors de leur champ de lecture. (je grossis le trait pour être bien compréhensible)
tandis que les partisants du "non" sont connus pour être des vrais puristes, donc assez peu de tolérance face à la définition initiale.

ceux avec le cul entre 2 chaises sont ceux qui vivotent de l'un à l'autre, et ont donc une tolérance certaine. l'échelle mise en avant par Morti est très juste à ce propos, et surtout symptomatique.

perso, je dirais qu'il faut relier le principe de la ligne claire non seulement à un style graphique, mais aussi à une époque. dans le cas contraire, c'est une définition qui devrait s'adapter à l'évolution de la bande dessinée pour refléter une catégorie "à part". Je dirais même que la ligne claire reflète une certaine nostalgie. pour en avoir discuté dernièrement avec un galériste "classique", mon frangin (pas classique ^^), le terme de nostalgie revient souvent lorsqu'on parle de ligne claire. et ceux qui en font actuellement ne pourront que ressembler aux anciens artisans de ce style, sans faire partie du cercle premier.

humm, je ne sais pas si je m'exprime encore clairement, je me relirai demain ^^
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 17:42

Après hésitation, je dirais : LIGNE CLAIRE
à 95 % :mrgreen:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

Re:

Messagede Wonderphil » 05/03/2008 02:07

Cest très difficile, mais passionnant!

Les décors, surtout sur la toute première case, rappellent effectivement les décors d'un Tintin, période faste, comme dans le Temple du Soleil.

Dans le style des personanges, on se trouve à mi-chemin entre Bob de Moor (Ligne claire pure et dure) et du Jijé ou du Franquin à la mode "Maison Préfabriquée".

Image

[img]http://www.coinbd.com/images/planches/20050106133429_t2.jpeg[/img]

Donc je dirais que non, ce n'est pas exactement de la ligne claire, dont l'une des caractéristique est la sobriété des lignes et l'économie en détails, surtout au niveau des visages et des vêtements.
Bravo en rajoute au niveau des plis de chemises, des rides, des contours, ce qui rend sa ligne par définition moins claire.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede yookodes3 » 07/03/2008 20:24

:siffle: [:my name snake:4] c'est pas très clair tout ça pour moi
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités