de Wonderphil » 13/03/2008 00:39
J'ai lu une interview de Berthet qui expliquait qu'il avait voulu se rapprocher de la ligne claire pour cet album.
Il y a des aspects qui correspondent à la ligne claire effectivement, et le "design" de la veste sur la première image me fait bien penser à la ligne claire.
Par contre, le décor est trop fouillé. Un "vrai" dessinateur de ligne claire n'aurait jamais essayé de faire des effets de couleurs sur le palmier, et aurait bien dessiné le contour des palmes.
Et là encore, le visage ne colle pas avec la ligne claire. Trop anguleux, trop détaillé, trop complexe dans sa morphologie (notamment dans la manière qu'il a de marquer l'arcade sourcilière et le menton).
Et à part pour souligner un visage véritablement buriné par l'âge, Hergé par exemple ne marquait quasiment jamais les lignes du visages comme les pommettes ou les faussettes sur les joues, ni les fameuses lignes entre les commissures des lèvres et le nez.
Cela dit, on se rapproche quand même d'une "impression générale" ligne claire, plus que l'exemple d'avant.
(qu'est-ce qu'on peut en dire des choses intéressantes!)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar