Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ligne claire par l'exemple

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Nicotine » 13/03/2008 15:24

Message précédent :
Pour moi, ce n'est pas de la ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 07/07/2005
Localisation: un peu par ici, un peu par là

Re:

Messagede LaurentV » 13/03/2008 15:49

Pour moi non plus, même si c'est effectivement cousin.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 19/04/2008 11:44

Dilling !, dilling !, dilling ! La reprise a sonné [:fantaroux:1]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede tdg » 22/04/2008 17:34

oui :question:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re:

Messagede LaurentV » 22/04/2008 18:57

Mais encore ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede alex du 76 » 15/05/2008 12:00

La premiére planche m'a l'air d'être de la ligne claire car l'action se déroule en continue sans ellipse . Dans la seconde les ombres et l'arrivé de l'enfant qui n'était pas la au début me laisse penser que ce n'est pas de la ligne claire .
alex du 76
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 09/05/2008
Localisation: eu

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 15/05/2008 13:47

Pour éclairer le débat, je conseille la lecture de ce pavé où Clerc parle de la "fronde" ligne claire :

Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede nexus4 » 21/03/2010 03:00

Houhhh, je l'avais oublié ce sujet.
Voilà un nouvel exemple.
Pour moi c'est de la pure ligne claire.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede Juho » 21/03/2010 03:05

La première, il y a un coté un peu fouilli (alors que la qualité de la ligne claire est l'épuration à l'essentiel), mais peut être est-ce dû au fait que l'image est en petit sur mon écran et que les cases sont minuscules.

La deuxième image grand dessin , en revanche, complètement, pour moi. Dans la mouvance de Chaland/Clerc
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede nexus4 » 18/04/2010 10:27

Un autre exemple. Dans la grande tradition ligne claire a mon avis.
Image

Image
allan-mac-bride-de-brouard-et-dumas-t6853.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede Zartan bis » 19/04/2010 19:06

Au fait Tardi, pour vous c'est de la ligne claire ou pas ?....
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 15:44

Ah ! Je cherchais un sujet pertinent pour parler de Ray Banana. Celui-ci, bien qu’ancien, semble convenir et moins triste que celui sur l’annonce de son décès. Désolé donc si ça ne se fait pas, mais je réactive.

La question de la « Ligne Claire » n’en est pas une pour moi. Je ne sais pas ce qu’en pensent les dessinateurs concernés par l’étiquette, je comprends le concept de Joost Swarte (j’ai même l’un de ses recueils), mais comme pour certains styles musicaux (le shoegaze par exemple, si ça parle à quelqu’un), j’imagine que nombre d’artistes détestent être rangés dans des cases ; en BD, ils préfèrent en faire.

Ce qui me dérange, c’est l’utilisation abusive, voire erronée du terme. Son existence est en revanche utile pour décrypter l’histoire de la BD.
A la fin des années 70, ces – alors – jeunes auteurs, comme les punks étaient allés farfouiller dans les basiques Rock’n’roll des 50’s pour n’en retenir que la substantifique moelle (urgence, efficacité, brutalité, sexualité, boucan etc.), les Floc’h, Clerc, Chaland, Benoit et consorts ont bloqué sur DES graphismes utilisés dans les années 40 et 50 et les ont, eux, moins salopés, mais sacrément bousculés tout de même.
Au-delà de l’aspect respectueux des dessins, les situations, personnages, scénarii sont violents, méchants, iconoclastes et autant libérateurs, bien que post-modernes, que les jets de foutre des Buzzcocks et autres Sex Pistols. Et tout aussi créatifs que les chevauchées lysergiques de leurs prédécesseurs, autres dynamiteurs de la BD (Druillet, Moebius, F’murr etc.), qui seraient un peu à ladite Ligne claire ce que le rock progressif fût au punk (un truc pompier, gavé de drogues planantes, souvent saoulant – sans faire injure à Moebius que je vénère et F’murr que je respecte ; et je ne peux nier la folle originalité de Druillet). On respecte la forme, pas le fond, et là où les grands anciens étaient interdits de sexe, de sang et de second degré, nos "soixante-dix-huitards" en tartinent leurs œuvres.
Le Jeune Albert est un monstre. Les Innommables (pas ligne claire, nous y reviendrons) sont sales, immoraux, proxénètes, anticonformistes et antimilitaristes, dégénérés (Tim), cynico-dépressifs (Tony), tendres mais rudes (Mac). Les personnages de Clerc sont désabusés, alcooliques et dépravés. Freddy Lombard et son acolyte Sweep se montrent parfois cruels (Vacances à Budapest, notamment). Ray Banana est un anti-héros lunaire, peut-être un peu con. Jopo de Pojo et Anton Massakar sont des psychopathes. Les exemples sont nombreux.
Mais c’est à peu près tout ce qui les lie. Même Floc’h, souvent considéré comme un snob se prenant pour un aristocrate revendique cette « punkitude » dans je ne sais plus quelle interview. C'est dire.

Là où, sans m’insurger, je conteste, c’est quand aucune nuance n’est faite entre, mettons, le Yves Chaland des premiers Freddy Lombard, Adolphus Claar et Bob Fish - qui doivent bien plus à Jijé, au Tillieux 50’s et au Franquin de la même décennie, donc au style dit « Atome » ou « École de Marcinelle » - et celui de F52 (franchement hergéen, comme commençait à l’être l’album précédent). Et même raisonnement pour pas mal d’œuvres de Serge Clerc qui lui, à mon avis, passe de l’influence Moebius à celle Jijé (oui, ce dernier a en partie formé Giraud, mais pas pour la SF) sans passer par la case Tintin.
Cela vaut aussi aujourd’hui pour Schwartz. Et même Conrad, dans l’exercice de style de RAJ (au demeurant fort réussi), ne parvient pas à complètement se détacher de Morris (normal puisqu’il sortait de l’expérience Kid Lucky et que le sevrage fut long entre les Cotton Kid et les derniers Innommables) et autres dessinateurs labellisés « Spirou ».

Le cas Berthet relève plus de l’ovni. Cet autre talent pur n’est à mon avis à ranger dans aucune case et c’est bien ce qui en fait toute l’originalité (et que ceux qui lui reprochent une certaine froideur peuvent lui préférer Reiser s’ils le souhaitent, moi je n’ai pas envie de choisir). Ni semi-réaliste, ni totalement réaliste, ni passéiste ni moderne. Juste un génie.
On peut néanmoins considérer Lloyd / Couleur Café, comme plutôt Ligne Claire.

Et Frank Le Gall dans tout ça ?

Je reviendrai sur Ray Banana ultérieurement, me rendant compte que mes bavardages sont nettement plus longs que la majorité des posts…
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede fanche » 21/03/2024 16:18

Faut faire attention aux bulles d'azote
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede Bossacdenoyau » 22/03/2024 17:06

:fant2:

Ah, ces p'tites manies...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: La ligne claire par l'exemple

Messagede Deheffe Chevelu » 22/03/2024 19:03

Nouveau dans ces parages, je risque de passer à côté de certaines finesses.
S'agit-il des formes circulaires colorées latérales gauche censées indiquer le taux d'implication ?
Ou parle-t-on seulement de décompression après une mini apnée littéraire ?
NB : j'ai finalement ramené ces propos (attention à l'overdose, car il y a des suites) en territoire franco-belge, sur le sujet relatif à la disparition de Ted Benoit.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités