Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La guerre éternelle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La guerre éternelle

Messagede kidpaddle2 » 11/07/2002 11:24

Bd que je n'ai point !!
Vous en pensez quoi :?:
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué

Conseil de lecture : La guerre éternelle

Messagede PascalB » 11/07/2002 11:35

Personnellement j'ai lu Libre à jamais qui est présenté comme la suite, et je n'ai pas accroché du tout :(

Assez difficile à suivre et une histoire assez bizarre. Peut-être ma manquait-il aussi les bases :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 11/07/2002 11:36

C'est une excellente histoire tirée du roman du même auteur. A lire absolument (en tout cas j'ai beaucoup aimé).

Pour la pseudo suite Libre à jamais c'est vrai que c'est nettement moins bon, mais forcément, si tu n'as pas lu les 3 premiers ... :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lorenzo » 11/07/2002 11:43

en elle même, la bd n'est pas mal. Le probléme est qu'elle est l'adaptation du roman éponyme de joe Haldeman ( trés trés grand roman ).

On rejoint alors le débat des oeuvres adaptées d'un art vers un autre et les questions de fidélité ou de trahison par rapport à l'oeuvre originale.

içi point de trahison mais une adaptation honnête et plutot fidèle au roman.

Malheureusement je n'ai pas ressenti le souffle du roman de Haldeman ( qui pourtant signe l'adaptation en bd ) et le dessin un peu trop propre de marvano a du mal à faire passer l'aspect violemment anti militariste du bouquin.

le résultat reste malgré tout assez sympa
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede aldo » 11/07/2002 11:48

De toute facon , avant de lire le dernier opus, il faut lire les 3 premiers volumes de chez dupuis dans la coll aire libre.

Sinon, je trouve cela trés bien et facile à lire (seulement si on lie l'ensemble de la série).
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede StephaneA » 11/07/2002 11:58

De toute facon , avant de lire le dernier opus, il faut lire les 3 premiers volumes de chez dupuis dans la coll aire libre.

En plus ils l'ont réédité en intégrale.
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 11/07/2002 13:03

Très grande BD (je n'ai pas lu le roman) même pour quelqu'un (comme moi) qui n'apprécie que modérément la sci-fi, ça va beaucoup plus loin...
La première trilogie est amha indispensable à tout amateur de BD qui se respecte.
Il me semble aussi avoir lu dans une interview des auteurs, que Libre à jamais est en fait une passerelle entre la première trilogie et une seconde trilogie qui démarrera avec le tome suivant, ce qui expliquerait d'une part la sensation de flou et le manque d'enthousiasme de certains pour une histoire qui n'a pas encore vraiment commencé.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lorenzo » 11/07/2002 13:19

en fait la chronologie est la suivante

Haldeman a écrit la guerre éternelle au milieu des années 70, notamment en réaction à la guerre du Vietman. C'est ce roman qui a été adapté sous le même titre en trois volumes.

En 2000, sur demande de son éditeur qui relayait ses lecteurs, Haldeman a écrit une "novella" (longue nouvelle ou court roman) qui complétait le roman d'origine. C'est cette histoire qui a donné lieu à Libre à jamais.

Enfin tout dernièrement Haldeman a écrit un nouveau roman " la paix éternelle" qui doit donner lieu à la prochaine trilogie dont parle Morti.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jim » 11/07/2002 13:26

J'ai voulu me lance une fois mais...
- J'ai ouvert les bd et les dessins ne m'ont pas plu du tout. C'est un style qui a beaucoup vieilli que je n'aime pas.
- Mon libraire m'a dit que ce fut genial a l'epoque de sa sortie mais que l'interet de le decouvrir aujourd'hui etait moins important etant donne tout ce qui s'est fait en SF depuis...

Du coup, je ne me suis pas lance en me disant que je serais decu. Mais qui sait, peut-etre qu'un nour je craquerai ? J'ai bien craque pour Voyage en Italie et j'ai adore :mrgreen:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 11/07/2002 13:37

Voyage en Italie est peut-être plus intemporelle et plus à l'abris des modes que La guerre éternelle.

Effectivement dans le domaine de la SF, il y a eu des grosses pointures depuis qui ont donné un sacré coup de vieux aux "anciens". Je pense par exemple à UW1.
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/07/2002 13:45

Ben oui mais justement moi je ne suis pas fan de sci-fi (en BD je précise, au ciné j'aime beaucoup) donc j'en lis peu et là ça m'a scotché. De plus je les ai relus récemment et ça passe toujours très bien, je n'ai pas de phénomène d'acoutumance.
J'ai aussi lu UW1, que j'ai bien aimé, mais effectivement le propos de Haldeman va plus loin que de la "bête" sci-fi alors que j'ai l'impression que UW1 fait plus dans le genre grosse production, un peu comme comparer THX1138 à Star Wars quoi... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDGest » 11/07/2002 13:46

Ben moi je ne trouves pas que ca ait vieilli. C'est toujours trés bien et ça se relis agréablement même 10 ans après. Je trouve ça plus "profond" que UW1
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pascal Forhan » 11/07/2002 13:58

Moi, j'ai tout lu, "la guerre éternelle", BD et bouquin, "la paix éternelle" (bouquin), "libre à jamais" (BD)
et je dois dire:
-"la guerre éternelle" est un bouquin sur l'horreur de la guerre bien avant d'être de la science fiction, si le dessin de la BD peut avoir vieilli pour certains (ce que je comprends), l'histoire est bien adaptée (il faut dire que Haldeman a approuvé le scénario)
-"libre à jamais" est le complément de "la guerre éternelle" puisqu'on apprend ce que deviennent les protagonistes en parallèle des aventures du soldat Mandella décrites dans "la guerre éternelle", la BD n'est pas extraordinaire, mais il est plaisant de savoir ce que sont devenus les personnages.
-"la Paix éternelle" est une autre version de l'avenir selon Haldeman, je ne sait pas si c'est ce qui sera adapté, vu que c'est contradictoire avec ce qui est raconté dans "la guerre éternelle" et qu'en prime c'est censé commencer à la même période, le bouquin est bien (anticipation et non plus space-opera).

Moi je conseille la lecture de tout, et peut être pour ceux que le dessin rebute de commencer par la lecture des livres, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jim » 11/07/2002 14:40

Je pense que ceux qui l'ont lu/aime il y a 10 ans doivent la relire avec plaisir aujourd'hui sans la trouver vieillie.
Je voudrais avoir l'opinion de personnes qui l'ont decouverte recemment...
Et les dessins vous plaisent :?: :?:

En tout cas, vu vos commentaires, je recommence a avoir envie de l'acheter :fant1:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede LaurentG » 11/07/2002 16:49

perso, j'ai acheté la guerre éternelle il y a un moment et j'aime tjrs autant relire les 3 tomes. Concernant Libre à jamais, je le garde sous le coude en épuisant mes lectures en retard.
Sinon, d'accord avec ce qui a été dit + haut : UW1 = grosse production très actuelle (mais très bien); Guerre éternelle = portée "philosophique" s'ajoutant à l'intrigue, et des dessins que je trouve encore tout à fait corrects :mrgreen:
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede aa_amaury » 12/07/2002 09:00

La guerre éternelle, c'est LA bd de SF. C'est cette série qui a renouvellé le genre : toute la critique anti-militariste de la guerre du Vietnam (tuer un ennemi qu'on ne connaît pas, être un numéroe aux yeux de sa propre armée, le long calvaire dans les hopitaux militaires, le dur retour dans la vie civile, etc) se retrouve transposée dabs une guerre intergalactique entre les terriens et des ET dont j'ai oublié le nom.

Les 3 premiers tomes sont des must absolus. Bref, tu les achètes ou je ne te parle plus, na !

PS : c'est vrai que "Libre à jamais" est un peu faiblard :beurk: (il reprend beaucoup d'éléments du 3ème, certains textes sont mêmes identiques (une explication sur la physique spatiale ou un truc dans le genre), bouh le vilain !)
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede booktin » 28/07/2002 08:07

J'ai acheté ces 3 albums récemment lors de l'opération marketing de Dupuis autour de la collection Aire Libre. Je me devais d'accrocher cette affiche de Lepage pour La Terre sans Mal sur un des murs de ma maison...
Le dessin ne m'attirait pas, mais j'ai suivi le conseil de mon libraire et je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas la meilleure série de la collection Aire Libre, mais elle y a sa place sans contestation. On plonge facilement dans l'histoire et seul le cadre est de la SF... pour le reste tout est tellement réaliste :(
Libre à jamais ne peut être apprécié qu'après avoir lu la guerre éternelle, et ce premier tome ressemble plus à une mise en place de l'histoire.

La collection Aire Libre, comme la collection Signé et la collection Long Courrier ne m'a jamais déçu et j'achète tous les albums les yeux fermés.
(Un petit bémol pour le dernier Servais - Vierge Blanche / Vierge Noire - un peu juste pour moi côté scénario... opinion partagé par ma femme)
@+
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 11/02/2004 14:48

Si vous choppez le zapping, ce soir et ce week end, il y a un extrait d'une emission d'arte sur les futures combinaisons de combat dont les fonctions ressemblent a s'y méprendre a celles de La Guerre Eternelle
(Autoalimentation, automedication, auto garrot en cas mutilation) :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BeRaT » 11/02/2004 16:12

Je l'avais lu il y as quelques années, j'avais beaucoup aimé!!! D'ailleurs si je le trouve par ci par là en occaz ce serai à coup sur un achat!!! Par contre je n'ai pas lu le roman!!!!! :oops:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 11/02/2004 18:31

Bon j'ai lu libre à jamais (la suite) et c'était pas mal. Pour l'intégrale de La guerre éternelle ça fait plus d'un an que je dois la lire alors bon j'peux rien dire.... :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle