Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

La guerre éternelle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La guerre éternelle

Messagede bap » 11/04/2019 10:59

Message précédent :
le roman la liberté éternelle est sorti en 2001 en français, suite de la guerre éternelle
bap
Libraire
Libraire

Messagede onehmouninehl » 11/04/2019 11:01

Sauf que Libre à Jamais n'est pas l'adaptation de La liberté éternelle... (Ou si c'est le cas, ça ne correspond pas du tout à mon souvenir... Mais j'ai parfois tendance à mélanger des trucs aussi...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/04/2019 11:09

Tu ne mélanges pas, tu as raison, ca n'a rien à voir. Titre vendeur basé sur la notoriété d'une oeuvre précédente qui n'a rien à voir. Sympa, mais sans aucun rapport, au delà d'un certain humanisme prôné par l'auteur.

Libre à jamais est la vraie suite (pas indispensable, mais qui a au moins le mérite de ne pas abîmer l'original) de La Guerre éternelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 11/04/2019 11:14

bap a écrit:le roman la liberté éternelle est sorti en 2001 en français, suite de la guerre éternelle

Ok je ne savais pas pour cette suite
onehmouninehl a écrit:Sauf que Libre à Jamais n'est pas l'adaptation de La liberté éternelle... (Ou si c'est le cas, ça ne correspond pas du tout à mon souvenir... Mais j'ai parfois tendance à mélanger des trucs aussi...)

J'aime ta précision :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 11/04/2019 12:28

Baltimore a écrit:Sortie ce jour de la nouvelle réédition de l'intégrale comprenant les 3 tomes de La guerre éternelle et les 3 tomes de sa suite Libre à jamais. Pour ceux qui ne connaissent pas cet indispensable, c'est le bon moment :bravo:

J'avais noté ça dans ma liste des sorties d'avril.
Il y a 2 versions : une normale à 39€, et l'autre est un TT limité à 777 exemplaires à 58€. Même format. Les détails ici.

Mais. Malgré les notes, la présence dans le top100, et les commentaires élogieux, je n'arrive pas me me convaincre. Le dessin a l'air vieilli et ne m'attire pas (même les gars de la première page parlaient de cet aspect ... la série avait 10 ans, maintenant elle en a 30), et honnêtement l'idée que ça soit plus de la guerre moche (avec message) que de la sci-fi ne m'attire pas plus.
Je vais drapeauter le topique et suivre un peu ce qui se dit.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 11/04/2019 12:32

[:bru:3]
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/04/2019 12:49

Keorl a écrit:Mais. Malgré les notes, la présence dans le top100, et les commentaires élogieux, je n'arrive pas me me convaincre. Le dessin a l'air vieilli et ne m'attire pas (même les gars de la première page parlaient de cet aspect ... la série avait 10 ans, maintenant elle en a 30), et honnêtement l'idée que ça soit plus de la guerre moche (avec message) que de la sci-fi ne m'attire pas plus.

A son époque le roman se voulait une parabole sur la guerre du Viet Nam, ses combattants qui partaient et au retour étaient si déboussolés qu'ils ne reconnaissaient pas leur propre pays et rempilaient pour 4 années de plus en enfer plutôt que de se réintégrer dans la société
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pleyoka » 11/04/2019 12:51

Ça fait aussi un moment que j'hésite à me lancer sur cette série mais à choisir je pencherais plutôt pour l'intégrale des 3 tomes de la guerre éternelle sans Libre à jamais (vu les commentaires quasi unanimes sur cette suite).

Pas (encore) la priorité niveau achat mais à mettre dans la wishlist :food:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 11/04/2019 15:47

pleyoka a écrit:Ça fait aussi un moment que j'hésite à me lancer sur cette série mais à choisir je pencherais plutôt pour l'intégrale des 3 tomes de la guerre éternelle sans Libre à jamais (vu les commentaires quasi unanimes sur cette suite).

Pas (encore) la priorité niveau achat mais à mettre dans la wishlist :food:

L'intégrale avec 6 albums coûte 9€ de plus que l'intégrale avec 3 albums. Certes les commentaires sont moins élogieux sur la suite, mais les notes BEL sont tout de même très honorables (4 étoiles en moyenne). À mon avis quitte à se lancer, ça vaut le coup de partir sur la totale.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 11/04/2019 17:50

Personnellement la suite, Libre à jamais, je l'ai bien appréciée !
la SF politique est un genre tres délicat, lerisque de devenir chiant est grand ! Or ici ce n'est jamais le cas !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 11/04/2019 18:21

Keorl a écrit:
Baltimore a écrit:Sortie ce jour de la nouvelle réédition de l'intégrale comprenant les 3 tomes de La guerre éternelle et les 3 tomes de sa suite Libre à jamais. Pour ceux qui ne connaissent pas cet indispensable, c'est le bon moment :bravo:

J'avais noté ça dans ma liste des sorties d'avril.
Il y a 2 versions : une normale à 39€, et l'autre est un TT limité à 777 exemplaires à 58€. Même format. Les détails ici.

Merci pour l'info, justement je ne comprenais pas pourquoi sur le site de la fnac je voyais 2 versions différentes.

Par contre pour l'édition de base, il est mis 43 euros. Sur d'autres sites, c'est effectivement 39 euros.
58 euros pour la version limité. Donc 15-20 euros de plus pour avoir seulement une couverture alternative limitée...c'est pour les gogo. Mais comme je suis un grand fana de la série, j'hésite :D

Nouvelles couvertures par rapport à toutes les éditions précédentes en tout cas.

Mais. Malgré les notes, la présence dans le top100, et les commentaires élogieux, je n'arrive pas me me convaincre. Le dessin a l'air vieilli et ne m'attire pas (même les gars de la première page parlaient de cet aspect ... la série avait 10 ans, maintenant elle en a 30), et honnêtement l'idée que ça soit plus de la guerre moche (avec message) que de la sci-fi ne m'attire pas plus.

Je fais attention aux dessins en général, mais là exceptionnellement ça ne me dérange pas du tout !
Le côté sci-fi est quand même bien présent. C'est vraiment un mix très bien dosé !

La suit Libre à jamais est beaucoup plus axée philosophique/métaphysique. Donc ça part quand même un peu dans le n'importe quoi. Mais j'ai quand même bien apprécié. Ça ne vaut pas la trilogie originelle, mais ça ne la dégrade pas.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 11/04/2019 20:06

Voilà une réponse plus motivante que

:)
Penses tu que le côté "guerre au vietnam" est "ignorable" ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 11/04/2019 22:34

Remember a écrit:Personnellement la suite, Libre à jamais, je l'ai bien appréciée !
la SF politique est un genre très délicat, le risque de devenir chiant est grand ! Or ici ce n'est jamais le cas !

Idem, je conseille aussi Libre à jamais. C'est un cran en-dessous de La guerre éternelle mais c'est à lire aussi et j'ai apprécié.

Quant à la série, ne pas se fier au dessin, l'histoire racontée est intemporelle et aborde des questions de fond c'est ce qui fait que 30 ans après on en parle avec le même intérêt.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/04/2019 08:17

Keorl a écrit:Voilà une réponse plus motivante que

:)
Penses tu que le côté "guerre au vietnam" est "ignorable" ?

Oui. J'ai lu (et apprécié car pour moi les dessins en BD ne se conçoivent pas en dehors de la narration - heureusement, car sinon on passerait à côté de chefs d’œuvre comme Maus, From Hell, TDKR) sans être au courant de cet arrière plan historique. L'histoire est intemporelle car elle parle avant tout de l'humain. C'est souvent à cela que l'on reconnait les grandes œuvres.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pleyoka » 12/04/2019 09:23

Merci à tous pour vos retours sur Libre à jamais qui vont sûrement me faire changer d'avis :daccord:

Par contre l'édition normale, je ne suis pas (encore) assez gogo pour la couv' alternative à 20€ de plus :diable:
Sans compter que la dite couv' alternative me plait moins.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 12/04/2019 09:26

Je vais peut-être me relire les deux derniers tomes de Libre à Jamais, indépendamment de la Guerre Éternelle, tiens...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 12/04/2019 15:28

Du coup je l'ai acheté :-)
Le prix est bien de 43€ comme indiqué chez Dupuis, contrairement aux 39€ affichés par exemple sur le site de la fnac jusqu'à hier. Quelqu'un a dû changer d'avis entre l'annonce et la sortie.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 12/04/2019 19:15

pleyoka a écrit:Par contre l'édition normale, je ne suis pas (encore) assez gogo pour la couv' alternative à 20€ de plus :diable:
Sans compter que la dite couv' alternative me plait moins.

Je suis d'accord, la couverture du TL est moins plaisante. Mais étant vraiment fan de l'oeuvre, je crois que je vais quand même céder aux sirènes de la gogotitude :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 12/04/2019 19:53

Pour le prix tu ne te payes pas que la couv différente. C'est un TT, c'est limité, c'est numéroté et signé par les auteurs sur un "frontispice" (kesako).
Cf lien posté plus haut.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 12/04/2019 19:57

Keorl a écrit:Pour le prix tu ne te payes pas que la couv différente. C'est un TT, c'est limité, c'est numéroté et signé par les auteurs sur un "frontispice" (kesako).
Cf lien posté plus haut.

Oui mais ça reste un peu de l'abstrait ça pour moi. Le concret serait des bonus. Or il y en a pas. Donc concrètement, il y a juste la couverture de différent à mes yeux !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Maltemps » 12/04/2019 22:46

Intégrale achetée et bien aimée. Je ne connaissais pas les 2 séries mais je trouve qu'elles valent le coup d'être lues, surtout la première. Est-ce que ceux qui l'ont lue dans les années 80 se rappellent de ce qui se disait du découpage, à l'époque ? Il y a là de la recherche, qui était peut-être alors assez innovante ?
Maltemps
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle