Hello Igalma,
Le roman est historico-contestable avec un regard porté depuis notre époque. A l'époque où il a été écrit, il était à la pointe de la recherche, sur bien des aspects. De même, tous les romans et BD (inclues les miennes) "scientifiquement correctes" à ce jour, seront l'objet de la risée des chercheurs dans 50 ou 100 ans.
C'est pour ça que j'ai tenu à être totalement fidèle au roman, et pas à tenter vainement de le raccorder à la recherche contemporaine en préhistoire ou en paléo-anthropologie. Parce que ce qui reste, une fois que la science a avancé, c'est la force et la beauté du récit, historico-compatible ou non. Bon, mais si tu n'avais pas aimé, alors là, pas sûr que ça te plaise. Moi j'ai adoré le roman, que j'ai lu je ne sais pas combien de fois, sachant pertinemment qu'on ne peut pas demander à un roman d'il y a cent ans d'être fidèle à la recherche contemporaine, qui possède en outre ses propres problématiques et paradigmes, qui changent avec la mode et les époques.
Ceci étant, beaucoup de choses sont encore à peu près raccord, surtout si on situe le récit il y a 80 ou 100 000 ans. Mais bien sûr il y a plein de choses qui ne le sont plus du tout (mais qui peut-être le redevriendront un jour !). Et d'ailleurs, déjà à l'époque (il y a cent ans) elles ne l'étaient pas tout à fait : Rosny-aîné, dans ce roman et dans sa suite, a clairement tenu à brouiller les lieux et les époques, pour servir avec plus d'impact son propos sur l'évolution. Alors que dans ses premiers romans préhistoriques avec son frère, il était bien plus servile vis à vis de la (jeune) science préhistorique.
Donc finalement, si je résume ma position : mon adaptation de la guerre du feu ne vise pas la rigueur archéologique, mais la fidélité littéraire. En ce sens, elle est historico-compatible, non pas avec ce que l'on sait de nos jours de la réalité préhistorique, mais avec l'historiographie de la préhistoire, et l'histoire de la littérature, en somme.
En tous cas c'était une bonne "question d’emmerdeuse", merci de l'avoir posée !