Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guerre Du Feu - Emmanuel Roudier - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Guerre Du Feu - Emmanuel Roudier - Delcourt

Messagede Lapin Moutarde » 10/09/2013 08:27

Message précédent :
Manu Roudier a écrit:Donc finalement, si je résume ma position : mon adaptation de la guerre du feu ne vise pas la rigueur archéologique, mais la fidélité littéraire.

je me sens rassuré en lisant ça :D
J'avais déjà quelques craintes avant le 1er tome, car adapter ce roman culte n'a pas dû être aisé, mais après la lecture du 1er tome, j'ai retrouvé ce souffle épique, cette grande aventure qui m'a fait tant aimé cette œuvre.
Autant j'avais été super déçu par l' adaptation cinématographique que j'avais trouvé, vide, insipide, sans intérêt, autant je suis confiant dans l'adaptation BD qui, j'en suis sur, sera une franche réussite. :bravo:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu Roudier » 10/09/2013 17:11

Lapin Moutarde a écrit:Autant j'avais été super déçu par l' adaptation cinématographique que j'avais trouvé, vide, insipide, sans intérêt, autant je suis confiant dans l'adaptation BD qui, j'en suis sur, sera une franche réussite. :bravo:

Merci ! :)
Mais je trouve vachement sévère avec l'adaptation ciné. Elle n'est pas hyper fidèle, mais bien plus qu'il n'y paraît à la première vision (pour avoir décortiqué le roman je te le garantis). Les modifications à la trame d'origine ont été faites de manière très intelligente, et pour tenter de servir un propos plus humaniste. Non, le vrai hic c'est la gestuelle d'australopithèque, mais c'est aussi ce qui crée la force d'immersion du film. Pour ma part c'est un spectacle qui m'emballe à chaque visionnage.
Quand tu penses que toutes les séquences ont été tournées en une seule prise, à cause des conditions de tournage, c'est juste du délire. Repense à la performance d'Everett McGill en Naoh, c'est du grand art.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 10/09/2013 19:17

Salut manu
je l'ai revu récemment le film, les 15 premières minutes du film sont super efficaces...même encore aujourd'hui, la réalisation est vraiment incroyable...malheureusement, c'est la suite qui se gâte.
Déjà Ika ( la fille qui les suivra tout du long de leur périple) d'où sort-elle ? elle n'apparait à aucun moment dans le livre. le livre parle simplement de Gammla qui fait partie de la tribu Ulam dont naoh fait souvent allusion mais dont le rôle est en fait plus que secondaire.
Ensuite, c'est quoi cette fin?? l'un des membres de la tribu fait tomber la cage où se trouve le feu dans les eaux du marais : cette séquence n'apparait à aucun moment dans le livre. et tout est comme ça...
il y a une séquence qui m'avait scotché dans le livre, celle où naoh, court avec Gaw sur son dos pour échapper à ses poursuivants. Cette séquence superbement écrite méritait largement de figurer dans le film...et au final que dalle..rien...
Je ne vais pas détailler tout ce qui manque par rapport au bouquin, j'y suis encore demain matin :D
Et puis c'est mou, il ne se passe pas grand chose, beaucoup de séquences sex entre Naoh et Ika ( où est ce dans le livre?)dans le livre
Trop de liberté avec le livre, trop de liberté dans l'adaptation qui au final ne fait plus penser au bouquin mais à un film d'aventure pas mal sans plus.

Bref, tu as tout nos encouragements pour nous faire...une VERITABLE adaptation digne de ce nom. [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu Roudier » 10/09/2013 20:17

Lapin,

Lapin Moutarde a écrit:Déjà Ika ( la fille qui les suivra tout du long de leur périple) d'où sort-elle ? elle n'apparait à aucun moment dans le livre. le livre parle simplement de Gammla qui fait partie de la tribu Ulam dont naoh fait souvent allusion mais dont le rôle est en fait plus que secondaire.

Ika, dans le film, c'est le développement du personnage de la femme-chef des Wah. Sauf que là, elle n'est plus la femme chef. Mais je comprends pourquoi il était intéressant scénaristiquement d'amplifier cette rencontre avec les Wah : dans le livre, c'est eux qui apprennent tout à Naoh et ses comparses : l'usage du propulseur et surtout à faire le feu. Alors pourquoi pas aussi l'amour ? Bon, c'est pas mon parti de transformer le récit comme ça, mais je comprends cette envie, qui reprend aussi cette élément du Félin géant, où le fils de Naoh s'unit à une femme d'une autre race. C'est une ode au métissage. Moi je l'avais fait dans Vo'hounâ alors c'esrt sûr que je ne sens pas le besoin de le refaire ici.
Ceci dit, cette femme-guide des Wah, elle est importante dans le livre : e fait, c'est la seule présence féminine à part Gammla, et elle possède à la fois sagesse et autorité. Personnellement, elle fera la couv (avec Naoh) du tome 3. (scoop)

Lapin Moutarde a écrit:Ensuite, c'est quoi cette fin?? l'un des membres de la tribu fait tomber la cage où se trouve le feu dans les eaux du marais : cette séquence n'apparait à aucun moment dans le livre.

Là aussi, ça s'explique par le changement de médium : le scénariste s'est dit : pour qu'on comprenne bien la révolution qu'apportent Naoh et ses compagnons, il faut montrer le héros (là c'est Ika en fait) refaire le feu, alors que tous croyaient que tout était perdu. ça donne plus de force à l'une des dernières scènes du film. Moi je ne reprends pas cette idée, parce je préfère rester plus proche du roman, mais tu verras que j'ai quand même un peu réagencé l’enchainement des événements de la toute fin du livre. Sinon, ça clochait.

Autre truc, par exemple : dans le livre, on lit que Naoh Nam et Gaw apprennent à se servir du propulseur. Mais à aucun moment ils ne s'en servent dans la suite du récit. Voilà pourquoi le scénariste du film a choisi de faire en sorte que Naoh et ses compagnons triomphent de Aghoo et ses frères grâce aux propulseurs. C'est pour appuyer le côté "triomphe de l'esprit sur la force brute". Là pour le coup, moi aussi je vais les faire se servir du propulseur. Mais je ne ferai pas l'économie de l'époustouflant duel final à la massue entre Aghoo et Naoh.

Lapin Moutarde a écrit:il y a une séquence qui m'avait scotché dans le livre, celle où naoh, court avec Gaw sur son dos pour échapper à ses poursuivants. Cette séquence superbement écrite méritait largement de figurer dans le film...et au final que dalle..rien...

Ah ben alors là tu vas être servi dans le tome 2. Toute la séquence de la poursuite (musclée !) des Kzamms s'y retrouve in extenso, sur plus de 10 pages !

Lapin Moutarde a écrit:Bref, tu as tout nos encouragements pour nous faire...une VERITABLE adaptation digne de ce nom. [:flocon:2]

Merci !
J’espère que ça va te plaire, et que mes tentatives d'explicitations des choix scénaristiques de l'adaptation ciné ne t'auront pas trop foutu le doute ! 8-)
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Igalma » 10/09/2013 20:29

Merci pour ta réponse qui va me faire lever certaines barrière. J'ai lu le roman il y a très longtemps (primaire? collège? en tout cas j'avais zappé qu'il avait plus de 100ans), j'ai pas aimé le film (mais c'est pareil, je l'ai vu avec le carré blanc et vu que j'avais pas l'âge requis, je me souviens avoir été choquée par certaines scènes), bref j'ai pas vraiment d'arguments rationnels, à part un vague souvenir négatif, ce qui veut pas dire que je n'aimerai pas aujourd'hui la BD.
Je vais donc me laisser tenter.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu Roudier » 11/09/2013 07:07

Igalma a écrit:Je vais donc me laisser tenter.

Cool ! 8-)
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Chloro » 21/09/2013 17:48

J'avais moi aussi été déçu par le film, mais là pour moi qui ai lu , relu et relirai ce roman, je trouve votre adaptation magnifique et très fidèle.
Enfin une BD où l'on peut s'attarder sur les cases, celles du combat entre le lion et le tigre est superbe, les paysages très beaux, une réussite dont on aimerait qu'elle remporte un grand succès , j'attends le tome deux avec impatience...
J'espère que dans le troisième tome, vous garderez la dernière phrase du livre.
Pourquoi pas une adaptation du Félin géant ?
J'espère aussi pouvoir un jour vous faire dédicacer un des tomes de cette série.
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lapin Moutarde » 21/09/2013 22:31

j'ai encore relu des passages du livre et relu le tome 1.Ce tome 1 est vraiment bien..l'attente du tome 2 est insupportable..vivement le sortie le 2 octobre [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu Roudier » 23/09/2013 08:30

Chloro a écrit:Enfin une BD où l'on peut s'attarder sur les cases, celles du combat entre le lion et le tigre est superbe, les paysages très beaux, une réussite dont on aimerait qu'elle remporte un grand succès , j'attends le tome deux avec impatience...

Merci !

Chloro a écrit:J'espère que dans le troisième tome, vous garderez la dernière phrase du livre.

Bien sûr ! Plutôt deux fois qu'une !
Ceci étant, toute cette ultime séquence du roman, où Naoh revient enfin chez les siens, j'ai dû la réorganiser un peu, pour une efficacité optimale en terme de rythme, de fluidité et d'intelligibilité. Compte tenu du medium BD, bien sûr (et on parle bien du T3, là, hein). Dans le roman, ça fonctionne magnifiquement comme ça.
Le troisième tome est très dense, c'est donc l'album où j'ai dû modifier le plus de choses par rapport au déroulé du roman. Rien de significatif, mais il me fallait absolument gagner en intensité et en rythme pour que la conclusion du cycle soit vraiment en apothéose. Enfin, vous verrez ça.

Chloro a écrit:Pourquoi pas une adaptation du Félin géant ?

Ce n'est pas au menu pour le moment. Du reste, là pour le coup, si je devais l'adapter, il me faudrait faire pas mal de changements. Notamment LA grande faiblesse de cette suite est, amha, le manque total d'objectifs des personnages. Au départ, et en gros jusqu'au moment où le fils de Naoh rencontre sa femme-louve, on ne sait pas bien pourquoi ils vagabondent dans cette vallée hors du temps si ce n'est poir le seul goût de l'aventure. Il y a un truc qui manque en terme dramaturgique.

Chloro a écrit:J'espère aussi pouvoir un jour vous faire dédicacer un des tomes de cette série.

Avec plaisir. La liste de mes séances de dédicaces de l'automne est sur mon blog

Lapin Moutarde a écrit:j'ai encore relu des passages du livre et relu le tome 1.Ce tome 1 est vraiment bien..l'attente du tome 2 est insupportable..vivement le sortie le 2 octobre [:flocon:2]

Ayé, j'ai reçu mes exemplaires d'auteur ! :) L'album est superbe. En plus, Simon, le talentueux coloriste qui travaille avec moi sur cette série, s'est rendu au calage des couleurs chez l'imprimeur, cette fois-ci. Ce qui fait que les couleurs sont vraiment nickel (sur le T1, elles sortaient un cran trop sombres/saturées).
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 23/09/2013 08:47

Manu Roudier a écrit: L'album est superbe. En plus, Simon, le talentueux coloriste qui travaille avec moi sur cette série, s'est rendu au calage des couleurs chez l'imprimeur, cette fois-ci. Ce qui fait que les couleurs sont vraiment nickel (sur le T1, elles sortaient un cran trop sombres/saturées).

oui c'est pour cela qu'il faut toujours configurer photoshop de façon à bosser les planches en "CMJN" et non en "RGB" pour éviter trop de décalages entre les planches colorisées et l'impression finale :lol:
nan je plaisante bien sur, :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu Roudier » 23/09/2013 08:57

Lapin Moutarde a écrit:oui c'est pour cela qu'il faut toujours configurer photoshop de façon à bosser les planches en "CMJN" et non en "RGB" pour éviter trop de décalages entre les planches colorisées et l'impression finale :lol:
nan je plaisante bien sur, :D

Ha ha ! Merci pour le tuyau, je transmettrai ! Dans le même ordre d'idées, il faut éviter de faire ses couleurs sous MacPaint ! :lol:
Avis aux grands débutants... :D
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede junjun » 24/09/2013 15:50

Salut Manu,
j'ai lu que tu seras en dédicace ce dimanche à Béziers... (Chapiteaux du Livre)
Le T2 de La Guerre du Feu sera dispo à cette occasion ??
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manu Roudier » 24/09/2013 22:59

junjun a écrit:Salut Manu,
j'ai lu que tu seras en dédicace ce dimanche à Béziers... (Chapiteaux du Livre)
Le T2 de La Guerre du Feu sera dispo à cette occasion ??

Hello Junjun,

Normalement, le T2 ne sera pas encore disponible, puisqu’il ne sort que le 2, soit trois jours plus tard. Mais ça dépend. Certaines fois, les libraires sont livrés plus tôt que prévu (cf Vo'hounâ), alors sait-on jamais ?

Si tu veux être sûr de l'avoir, viens à Serignan le 4 au soir (vendredi, à partir de 18h). Je fais une petite conférence dans le cadre de rencontres sur la fantasy, et je dédicacerai quelques bouquins dans la foulée. Là le T2 y sera, c'est sûr.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede junjun » 25/09/2013 17:33

ok, je pense quand même faire un tour au Chapiteaux du Livre. on verra bien si le T2 sera en vente...
tu n'y seras que le Dimanche ?

sinon je me renseigne pour le 4 à Sérignan.
De toute manière on aura sûrement l'occasion de se revoir prochainement ;) :ok:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manu Roudier » 25/09/2013 22:21

junjun a écrit:ok, je pense quand même faire un tour au Chapiteaux du Livre. on verra bien si le T2 sera en vente...
tu n'y seras que le Dimanche ?

Oui. à partir de 10h, je crois.

junjun a écrit:sinon je me renseigne pour le 4 à Sérignan.
De toute manière on aura sûrement l'occasion de se revoir prochainement ;) :ok:

ça marche. :)
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 26/09/2013 08:54

et à tout hasard, tu n'aurais pas des séances de dédicaces prévues en région parisienne? :bravo:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu Roudier » 26/09/2013 20:37

Lapin Moutarde a écrit:et à tout hasard, tu n'aurais pas des séances de dédicaces prévues en région parisienne? :bravo:

Ben, à Paris même, le vendredi 15 novembre chez Ludo à Univers BD, dans le 3ème.
Si ça t'intéresse, je te préviens qu'il faut prendre un numéro. C'est rare que j'en aie besoin, normalement, mais là comme je ne viens plus beaucoup sur paname, il y a plus de monde.
Sinon je serai probablement au salon du livre de Paris l'année prochaine, fin mars.
Dernière édition par Manu Roudier le 26/09/2013 23:06, édité 1 fois.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 26/09/2013 22:42

Manu Roudier a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:et à tout hasard, tu n'aurais pas des séances de dédicaces prévues en région parisienne? :bravo:

Ben, à Paris même, le vendredi 15 novembre chez Ludo à Univers BD, dans le 3ème.

Sauf mauvaise surprise, j'y serais ;)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede veyron » 27/09/2013 13:17

Tombé sur le t1 en librairie, feuilleté à la va vite, mais m'a de suite donné envie de lire ( ou relire) .
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Manu Roudier » 01/10/2013 10:31

veyron a écrit:Tombé sur le t1 en librairie, feuilleté à la va vite, mais m'a de suite donné envie de lire ( ou relire) .

Tant mieux ! :)

A partir de demain, tu pourras aussi tomber sur le t2 en librairie ! (fourni sans la peau de bête)

Image
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 01/10/2013 13:30

Hi,hi,hi.
Allez consultez le Delcourt Planète #70 qui vient de sortir (la version pdf, pas la version papier, et j'ai pas testé la version Flash en ligne), vous allez avoir une sacré surprise en voyant l'illustration du T2 de la Guerre du feu....(il y avait des avions de chasse à l'époque des Mammouth!). [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je les ai averti, donc cela va peut-être être changer rapidement.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle