Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guerre des Sambre - Maxime et Constance

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede tomek14 » 25/10/2011 16:36

Message précédent :
fatalitas a écrit:Salut à tous !
Quelques dates de dédicaces:
St Malo "Quai des bulles" les 29 & 30 Octobre
Caen "bd r'art" le 05 Novembre
Paris "Temps libre" le 12 Novembre
Paris "BDnet nation"le 16 Novembre (16h-19h).
Arras "Capnord" le 19 Novembre.
Paris "Fantasmagories" le 26 Novembre
Bruxelles "lotus noir" le 3 Decembre
@ bientôt peut-être !


J'ai bien réussi à avoir Bastide et Mezil dans le Périgord ce WE, alors je croise les droits pour qu'un jour Mister Boidin fasse de même :D
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Nestor B. » 25/10/2011 22:25

L'ami Fatalitas et de retour avec ce tome 2 de la GUERRE DES SAMBRE....
Toujours pas lu le n°1....
Va falloir que je rattrape le retard. Passerai te faire COUCOU à St Malo [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede harrison » 25/10/2011 23:47

"est"? :moque:

T'es bourré mon Nénesse? Tu t'entraînes pour Saint Malo? :moque: :moque:

:fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede CorentinL » 01/11/2011 11:35

Beacoup apprécié ce nouveau tome, qui n'apporte, comme à chaque fois, pas grand chose à la série, mais qui a le mérite de faire perdurer cette ambiance si particulière, propre à la série.
En gros, je considère qu'avec un Sambre (et Guerre...), on ne peut jamais être surpris, mais jamais être déçu... On aime la série, on aime l'album ;-)
Le contexte historique et culturel est toujours intéressant, riche et bien rendu, quant au dessin, c'est toujours magnifique, encore meilleur même, avec une mention spéciale pour la couleur !

http://www.blog-bd.net/critique/la-guer ... te-tome-2/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede M-A.Boidin » 04/11/2011 19:36

Merci l'ami amly ! [:fantaroux:2] ça fait toujours plaisir !
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede CorentinL » 04/11/2011 21:52

[:fantaroux:2] :respect: :D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede DixSept » 06/11/2011 21:15

Bonjour,
amly a écrit:Beacoup apprécié ce nouveau tome, qui n'apporte, comme à chaque fois, pas grand chose à la série, mais qui a le mérite de faire perdurer cette ambiance si particulière, propre à la série.
En gros, je considère qu'avec un Sambre (et Guerre...), on ne peut jamais être surpris, mais jamais être déçu... On aime la série, on aime l'album ;-)...

Belle critique d'Amly sur son site :respect:
Pour ma part, je fais parti de ceux qui aime :love: surtout l'ambiance si particulière faite de machiavélisme, de libertinage et de tourments :violon:. Et puis il y a le dessin de Boidin qui transcende l'ensemble.

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 13/08/2014 21:57, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10318
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede stema33 » 10/11/2011 10:48

Je viens de lire le 1er tome et je pense que je vais courrir chercher le deuxième!
L'art de nous embarquer dans le 18è siècle dès les premièrees planches, il est vrai que par moment je trouve les cases parfois trop petites et aimerais y retrouver des ambiances aux plans plus larges mais l'on risquerait d'être frustré par le manque de nouveaux éléments, ici je trouve que l'on en a tout de même pour son argent.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede ben27 » 10/11/2011 11:55

Ce tome 2 est de nouveau excellent! C'est d'ailleurs un peu ce qui m'épate dans la saga Sambre et ses déclinaisons : la constance dans la qualité, tant graphique que scénaristique.
Coté scénario, Yslaire prend le temps de d'approfondir ses personnages, ce qui n'est pas désagréable. Pour faire la fine bouche, il y a une petite facilité tout de même:
[Révéler] Spoiler:
quand charlotte surprend sa mère et Werner dans le bain

Coté dessin, ce tome est encore plus abouti que le premier : des décors fouillés, des cases somptueuses, une mise en couleur très réussie. Bref, du tout bon, à recommander chaudement pour Noël.
D'ailleurs, quelqu'un connait-il les chiffres de vente de la Guerre des Sambre? Le succès est-il au rendez-vous?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede CorentinL » 10/11/2011 14:22

De mon point de vue, le succès est de moins en moins important au fil des tomes... Je suis confronté à énormément de gens qui sont lassés de cette série ou qui ne comprennent plus l'ordre des tomes... (c'est pourtant simple non ? Pis c'est pas faute de leur expliquer)
Voilà, je suis fan de cette série et je ne connais pas les chiffres nationaux, mais à mon échelle, c'est un peu frustrant...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Thierry_2 » 10/11/2011 16:23

Le premier problème, c'est qu'on se retrouve en parallèle avec la suite de Sambre par Yslaire, et des préquels qu'il scénarise. Autant la suite était attendue, et répond aux attentes, autant je suis plus circonspect sur les prequels.
Le premier cycle n'était pas mal, mais il souffrait d'un relatif manque d'enjeu parce qu'on savait finalement plus ou moins vers où on se dirigeait... l'histoire aurait peut-être gagné à être ramenée sur 2 tomes au lieu de 3
Le second cycle ne souffre pas de cette proximité directe avec la série mère. Mais le concept même de cette guerre implique une relative redite: un Sambre rencontre un 'yeux rouges' et rien de bon n'en sortira... le danger est que ce canevas ne lasse. Je dois avouer
Et dans les deux cas, le dessin se doit de coller au style de Yslaire sans tomber dans la redite. Mais Yslaire est un dessinateur exceptionnel. Les dessinateurs de la guerre... ne supportent que dfficilement la compraraison. Et dans le case de Charlotte et Werner, je me rappelle surtout d'une mise ne couleur pas toujours des plus heureuses, pleine de petits défauts qui gachaient le dessin. C'était surtout le cas dans les permières planches.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6528
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede CorentinL » 10/11/2011 18:59

D'accord avec une partie de ton analyse, mais pas pour ce qui est du dessin des "guerre"... A l'image de Mallié, Aouamri et Lidwine pour "Avant la quête", je trouve que Bastide, Mézil et Boidin reprennent avec brio la série, en y ajoutant un second souffle vraiment intéressant...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede choregraphe » 10/11/2011 19:38

amly a écrit:D'accord avec une partie de ton analyse, mais pas pour ce qui est du dessin des "guerre"... A l'image de Mallié, Aouamri et Lidwine pour "Avant la quête", je trouve que Bastide, Mézil et Boidin reprennent avec brio la série, en y ajoutant un second souffle vraiment intéressant...


j'ai adoré le tome 1
qu'un gentil dessinateur m'a dédicacé et je dois courir acheté le deux lors de ma prochaine visite dealer [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5140
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede harrison » 11/11/2011 03:47

Thierry_2 a écrit:Et dans les deux cas, le dessin se doit de coller au style de Yslaire sans tomber dans la redite. Mais Yslaire est un dessinateur exceptionnel. Les dessinateurs de la guerre... ne supportent que dfficilement la compraraison. Et dans le case de Charlotte et Werner, je me rappelle surtout d'une mise ne couleur pas toujours des plus heureuses, pleine de petits défauts qui gachaient le dessin. C'était surtout le cas dans les permières planches.


Je te souhaite de pouvoir rencontrer Marc-Antoine Boidin, qui outre sa gentillesse, est aussi quelqu'un qui a beaucoup de talent, j'en ai pour preuves mes deux rencontres avec lui et les superbes dédicaces réalisées, c'est un bonheur de le voir dessiner :shock: :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede choregraphe » 11/11/2011 07:07

harrison a écrit:
Thierry_2 a écrit:Et dans les deux cas, le dessin se doit de coller au style de Yslaire sans tomber dans la redite. Mais Yslaire est un dessinateur exceptionnel. Les dessinateurs de la guerre... ne supportent que dfficilement la compraraison. Et dans le case de Charlotte et Werner, je me rappelle surtout d'une mise ne couleur pas toujours des plus heureuses, pleine de petits défauts qui gachaient le dessin. C'était surtout le cas dans les permières planches.


Je te souhaite de pouvoir rencontrer Marc-Antoine Boidin, qui outre sa gentillesse, est aussi quelqu'un qui a beaucoup de talent, j'en ai pour preuves mes deux rencontres avec lui et les superbes dédicaces réalisées, c'est un bonheur de le voir dessiner :shock: :ok: :ok:


+1
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5140
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede darkhann » 11/11/2011 10:05

Bien sur que le dessin est au niveau sans soucis.
Différent d'Yslaire, forcément, mais conservant parfaitement la cohérence esthétique de la série.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede stema33 » 11/11/2011 15:46

Tome 2 lu et encore plus apprécié que le premier :ok:
Que dire sur ce dessin si délicat qui se marie parfaitement au récit mis à part que c'est parfait, parfois trop même, c'est limite agaçant :respect:
Je me pose deux questions existentielles :
- pourquoi au dos de la couverture n'est pas représenté l'arbre généalogique complet, sans Bernard-Marie et Judith? Manque de place?
- savons-nous déjà qui va illustrer le récit de Maxime et Constance?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede M-A.Boidin » 15/11/2011 11:40

stema33 a écrit:- pourquoi au dos de la couverture n'est pas représenté l'arbre généalogique complet, sans Bernard-Marie et Judith? Manque de place?

c'est effectivement pour cette raison.
steam33 a écrit:- savons-nous déjà qui va illustrer le récit de Maxime et Constance?

Je l'igniore, je poserai la question à Mr Yslaire.

Au passage, merci à tous (ou presque... n'est-ce pas thierry_2...:siffle: :-D )pour vos gentillesses sur l'album.

Sinon, pour ceux qui se sont rendus Samedi dernier à la librairie "Temps libre" pour des dédicaces et qui se sont retrouvés face à une table vide, je vous prie de bien vouloir nous excuser :oops: , on a eu un problème de communication: N'ayant pas de nouvelles et n'arrivant pas à joindre le libraire de la matinée pour savoir si la dédicace était maintenue(il a eu un probleme de telephone), je ne m'y suis pas rendu... [:flocon:2] ... on remet ça au Samedi 10 Decembre, avec un "ex-libris" de consolation pour les malheureux qui ont fait le déplacement pour peanuts Samedi dernier.
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede D H T » 15/11/2011 11:56

stema33 a écrit:Tome 2 lu et encore plus apprécié que le premier :ok:
Que dire sur ce dessin si délicat qui se marie parfaitement au récit mis à part que c'est parfait, parfois trop même, c'est limite agaçant :respect:


Ne jamais pousser si loin le compliment aux auteurs... Ils risqueraient de se reposer sur leurs lauriers... ;)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede stema33 » 15/11/2011 12:26

D H T a écrit:
stema33 a écrit:Tome 2 lu et encore plus apprécié que le premier :ok:
Que dire sur ce dessin si délicat qui se marie parfaitement au récit mis à part que c'est parfait, parfois trop même, c'est limite agaçant :respect:


Ne jamais pousser si loin le compliment aux auteurs... Ils risqueraient de se reposer sur leurs lauriers... ;)


Je rassure de suite ce n'est pas pour leur faire de la lèche, je le pense vraiment!
... Ils ne vont pas pour autant se reposer sur leurs lauriers, car maintenant ils ont la barre encore plus haut pour la suite :P
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede stema33 » 15/11/2011 12:38

fatalitas a écrit:
stema33 a écrit:- pourquoi au dos de la couverture n'est pas représenté l'arbre généalogique complet, sans Bernard-Marie et Judith? Manque de place?

c'est effectivement pour cette raison.
steam33 a écrit:- savons-nous déjà qui va illustrer le récit de Maxime et Constance?

Je l'igniore, je poserai la question à Mr Yslaire.


Merci pour la réponse, dommage que ce ne soit que pour une bête(sorry pour le terme employé)
raison de place :?

Ce serait de la p..... de news de savoir ça!!!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité