Regis Hautiere a écrit:Alors, comment dire... Effectivement, Lucas (qui a 12 ans et non 13 au début de l'histoire) a un langage bien à lui et s'exprime sans doute moins bien qu'un petit citadin de 7 ou 8 ans élevé en 2014 dans un milieu socio-culturel privilégié et ayant accès à la télévision, à la radio et à Internet (tout ce qui fait évidemment défaut aux Lulus). Il ne faut pas oublier que les Lulus sont des enfants qui n'ont aucun référent familial et que l'ambition de leur instituteur n'est pas de les préparer au baccalauréat (l'obtention du certificat d'étude serait déjà énorme).
J'ajouterai que cela peut surprendre mais il existe aujourd'hui encore (en dehors du XVIème arrondissement) des adultes qui utilisent les mêmes tournures de phrase et font les mêmes erreurs grammaticales que Lucas ou Luigi - j'en rencontre régulièrement et il suffit de se balader un peu sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que tout le monde ne parle ou n'écrit pas le même français que Marcel Proust.
Le simple visionnage d'une émission de télé-réalité suffit aussi pour se convaincre que certains de nos concitoyens n'ont que des notions très floues de géographie. Étant donnée la place très restreinte consacrée à l'Asie (hors colonies) dans l'enseignement primaire d'avant 1914, il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'un cancre de cette époque n'ait qu'une vague idée de l'endroit où se trouve un pays comme le Japon (beaucoup d'adultes devaient être tout autant incapables de le placer sur une carte). Et puis bon... cette réflexion de Lucien, c'est aussi un petit peu de l'humour...
Je n'argumenterai pas plus puisque vous avez volontairement donné ce langage à Lucas (perso que vous avez reconnu dans mon post) et fait dire cette réflexion à Luigi (?). Il n'en reste pas moins que cela m'a choqué ... en fait tant que Lucas avait pour moi 8/9 ans (taille, langage mais surtout préoccupations ...) tout était normal. Mais lorsqu'il indique qu'il vient d'avoir (ou aura bientôt?) 13 ans, là patatra!
... bref, je ne parviens pas à m'y faire. Disons que pour lire les deux (?) prochains albums, pour moi, il aura 8/9 ans! Cela m'aidera à apprécier vos albums.
... ou alors vous avez prévu qu'on découvre qu'il n'a pas l'âge qu'il pense avoir?...
PS: sinon toutes mes félicitations pour avoir répondu avec un calme olympien! Face aux "critiques", cela ne doit pas toujours être évident.
re PS: ... ah oui et je ne vis pas dans le XVI et j'ai côtoyé et côtoie encore tous les milieux sociaux-culturels. Essentiellement à travers mes implications dans divers clubs sportifs. La seule chose que je n'ai pas connue, c'est de vivre il y a 100 ans!