Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Coldo3895 » 07/03/2014 17:44

Message précédent :
hardoc a écrit:Bonne lecture alors. Le frère de mon arrière grand père (147 ème )est mort également aux Eparges en avril 1915.Peut être que leurs regards ou leurs vies se sont croisées?

Le mien est mort en juin 15. Il était Lieutenant au 87ème Régiment d'Infanterie.

Il faut bien entendu aller jeter un œil sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede stema33 » 22/03/2014 08:31

dod a écrit:
hardoc a écrit:C'est exact, merci.


Pas de quoi ;) Je remarque d'ailleurs qu'il s'agit de la seule série "en cours" cela veut peut être dire tout le bine que "Le Soir" en pense ;)


Acheté hier l'album reprenant les deux albums avec l'action "Le Soir", très belle édition et
magnifique découverte de cette série :ok:

Ce que j'aime par dessus tout ce sont les dialogues, qui sont réellement réalistes
on sent qu'on a réfléchi comme un gosse pour les écrire et cela donne un récit intelligent,
étonnamment drôle avec un graphisme parfaitement bien adapté [:flocon:2]

Vivement la suite :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2014 10:03

Ouaip, Hautière s'impose comme l'un des meilleurs dialoguistes actuels depuis quelques albums :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede suzix@BDP » 22/03/2014 20:24

Olaf Le Bou a écrit:Ouaip, Hautière s'impose comme l'un des meilleurs dialoguistes actuels depuis quelques albums :ok:

Faire parler un gosse de 13 ans avec le langage de mon fils de 7 ans, ce n'est pas ce que j'appellerais un bon dialogue.
Tout comme faire dire à un gosse de 15/16 ans que la fumée au loin peu venir de Chine (ou Japon?) ... c'est également très moyen ... même s'ils sont montés en haut d'un très gros arbre.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Regis Hautiere » 23/03/2014 01:43

suzix@BDP a écrit:Faire parler un gosse de 13 ans avec le langage de mon fils de 7 ans, ce n'est pas ce que j'appellerais un bon dialogue.
Tout comme faire dire à un gosse de 15/16 ans que la fumée au loin peu venir de Chine (ou Japon?) ... c'est également très moyen ... même s'ils sont montés en haut d'un très gros arbre.


Alors, comment dire... Effectivement, Lucas (qui a 12 ans et non 13 au début de l'histoire) a un langage bien à lui et s'exprime sans doute moins bien qu'un petit citadin de 7 ou 8 ans élevé en 2014 dans un milieu socio-culturel privilégié et ayant accès à la télévision, à la radio et à Internet (tout ce qui fait évidemment défaut aux Lulus). Il ne faut pas oublier que les Lulus sont des enfants qui n'ont aucun référent familial et que l'ambition de leur instituteur n'est pas de les préparer au baccalauréat (l'obtention du certificat d'étude serait déjà énorme).
J'ajouterai que cela peut surprendre mais il existe aujourd'hui encore (en dehors du XVIème arrondissement) des adultes qui utilisent les mêmes tournures de phrase et font les mêmes erreurs grammaticales que Lucas ou Luigi - j'en rencontre régulièrement et il suffit de se balader un peu sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que tout le monde ne parle ou n'écrit pas le même français que Marcel Proust.
Le simple visionnage d'une émission de télé-réalité suffit aussi pour se convaincre que certains de nos concitoyens n'ont que des notions très floues de géographie. Étant donnée la place très restreinte consacrée à l'Asie (hors colonies) dans l'enseignement primaire d'avant 1914, il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'un cancre de cette époque n'ait qu'une vague idée de l'endroit où se trouve un pays comme le Japon (beaucoup d'adultes devaient être tout autant incapables de le placer sur une carte). Et puis bon... cette réflexion de Lucien, c'est aussi un petit peu de l'humour...
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede suzix@BDP » 24/03/2014 11:34

Regis Hautiere a écrit:Alors, comment dire... Effectivement, Lucas (qui a 12 ans et non 13 au début de l'histoire) a un langage bien à lui et s'exprime sans doute moins bien qu'un petit citadin de 7 ou 8 ans élevé en 2014 dans un milieu socio-culturel privilégié et ayant accès à la télévision, à la radio et à Internet (tout ce qui fait évidemment défaut aux Lulus). Il ne faut pas oublier que les Lulus sont des enfants qui n'ont aucun référent familial et que l'ambition de leur instituteur n'est pas de les préparer au baccalauréat (l'obtention du certificat d'étude serait déjà énorme).
J'ajouterai que cela peut surprendre mais il existe aujourd'hui encore (en dehors du XVIème arrondissement) des adultes qui utilisent les mêmes tournures de phrase et font les mêmes erreurs grammaticales que Lucas ou Luigi - j'en rencontre régulièrement et il suffit de se balader un peu sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que tout le monde ne parle ou n'écrit pas le même français que Marcel Proust.
Le simple visionnage d'une émission de télé-réalité suffit aussi pour se convaincre que certains de nos concitoyens n'ont que des notions très floues de géographie. Étant donnée la place très restreinte consacrée à l'Asie (hors colonies) dans l'enseignement primaire d'avant 1914, il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'un cancre de cette époque n'ait qu'une vague idée de l'endroit où se trouve un pays comme le Japon (beaucoup d'adultes devaient être tout autant incapables de le placer sur une carte). Et puis bon... cette réflexion de Lucien, c'est aussi un petit peu de l'humour...

Je n'argumenterai pas plus puisque vous avez volontairement donné ce langage à Lucas (perso que vous avez reconnu dans mon post) et fait dire cette réflexion à Luigi (?). Il n'en reste pas moins que cela m'a choqué ... en fait tant que Lucas avait pour moi 8/9 ans (taille, langage mais surtout préoccupations ...) tout était normal. Mais lorsqu'il indique qu'il vient d'avoir (ou aura bientôt?) 13 ans, là patatra! [:lega] [:lega] ... bref, je ne parviens pas à m'y faire. Disons que pour lire les deux (?) prochains albums, pour moi, il aura 8/9 ans! Cela m'aidera à apprécier vos albums. :lire:
... ou alors vous avez prévu qu'on découvre qu'il n'a pas l'âge qu'il pense avoir?... ;)

PS: sinon toutes mes félicitations pour avoir répondu avec un calme olympien! Face aux "critiques", cela ne doit pas toujours être évident. :ok:

re PS: ... ah oui et je ne vis pas dans le XVI et j'ai côtoyé et côtoie encore tous les milieux sociaux-culturels. Essentiellement à travers mes implications dans divers clubs sportifs. La seule chose que je n'ai pas connue, c'est de vivre il y a 100 ans! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Regis Hautiere » 31/03/2014 16:25

suzix@BDP a écrit:Il n'en reste pas moins que cela m'a choqué ... en fait tant que Lucas avait pour moi 8/9 ans (taille, langage mais surtout préoccupations ...) tout était normal. Mais lorsqu'il indique qu'il vient d'avoir (ou aura bientôt?) 13 ans, là patatra! [:lega] [:lega] ... bref, je ne parviens pas à m'y faire. Disons que pour lire les deux (?) prochains albums, pour moi, il aura 8/9 ans! Cela m'aidera à apprécier vos albums. :lire:

C'est vrai que Lucas est petit pour son âge (pour beaucoup c'est ce qui fait son charme) mais il est des enfants qui grandissent moins vite que d'autres. J'ai fait une intervention dans une classe de seconde la semaine dernière et l'un des élèves avait grosso-modo la taille et l'apparence juvénile de Lucas (alors qu'il devait avoir au moins 14 ou 15 ans).
Je crois aussi que de nos jours et dans notre société, grâce à une meilleure alimentation notamment, la plupart des enfants grandissent plus rapidement qu'il y a un siècle (physiquement, tout du moins...).
Je dois enfin confesser que dans le synopsis original des Lulus, Lucas était effectivement plus jeune.

suzix@BDP a écrit:... ou alors vous avez prévu qu'on découvre qu'il n'a pas l'âge qu'il pense avoir?... ;)

[Révéler] Spoiler:
Qui sait ?... :D


suzix@BDP a écrit:PS: sinon toutes mes félicitations pour avoir répondu avec un calme olympien! Face aux "critiques", cela ne doit pas toujours être évident. :ok:

Bah... c'est vrai que les éloges sont plus agréables que les critiques mais on ne peut pas recevoir les unes sans s'exposer aux autres. A partir du moment où on a choisi de rendre son œuvre publique, ça fait partie du jeu. Et ça fait parfois du bien de se prendre une petite claque derrière les oreilles ; ça remet les idées en place.

suzix@BDP a écrit:ah oui et je ne vis pas dans le XVI

Je ne prétends pas le contraire. Ma remarque était d'ordre général.
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede planetasia » 15/05/2014 11:40

Hardoc et Régis Hautière seront présents sur les 19èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 7 et 8 juin 2014.
Pour l'achat d'un album d'Hardoc, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l'exlibris réalisé par Hardoc :
exlibris_Hardoc.jpg
exlibris_Hardoc.jpg (57.16 Kio) Vu 830 fois


Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic sur Bdgest : http://www.bdgest.com/forum/19emes-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-7-et-8-juin-2014-t65049.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede hardoc » 15/05/2014 12:19

Il y aura également cette année ce grand honneur que nous fait le festival. Il s'agit d'une grande expositions de dessins et de planches originales, le tout dans une scénographie autour de la série , et une cabane reconstituée pour y accueillir des originaux et un coin destiné aux plus jeunes lecteurs.
http://bd.amiens.com/fiche-exposition/la-guerre-des-lulus/
je voudrais pas crever avant d'avoir connu..."Boris Vian"

Mon blog: http://www.chezhardoc.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hardoc
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Amiens

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede taopaiipaii » 15/05/2014 12:43

Est-ce que sera exposée la tresse originale du dessinateur? :-D
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede hardoc » 15/05/2014 14:43

taopaiipaii a écrit:Est-ce que sera exposée la tresse originale du dessinateur? :-D


Bien sûr. Juste à côté de la calvitie naissante.
je voudrais pas crever avant d'avoir connu..."Boris Vian"

Mon blog: http://www.chezhardoc.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hardoc
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Amiens

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede planetasia » 21/05/2014 13:26

Un lulu vu par Régis Hautière. Pour l'achat d'un album de Régis Hautière sur les 19es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens cet exlibris sera offert :
exlibris_Hautiere.jpg
exlibris_Hautiere.jpg (30.28 Kio) Vu 687 fois
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede sixann » 21/05/2014 14:49

Depuis que je participe aux forums (un mois seulement), je regarde plus sérieusement les sujets ouverts et en découvre pleins de très sympas, comme celui-ci.

Messieurs les auteurs : merci de passer un peu de temps ici et merci surtout pour cette série qui a emballé tout le monde chez moi ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede stoney » 21/05/2014 17:16

sixann a écrit:Depuis que je participe aux forums (un mois seulement), je regarde plus sérieusement les sujets ouverts et en découvre pleins de très sympas, comme celui-ci.

Messieurs les auteurs : merci de passer un peu de temps ici et merci surtout pour cette série qui a emballé tout le monde chez moi ! [:flocon:2]


Et oui mais attention j'ai commencé pareil il y a 7 ans avec 200 Bds dans ma collection,.... aujourd'hui j'en suis à 1640 [:bdgest]
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede hardoc » 21/05/2014 18:11

sixann a écrit:Messieurs les auteurs : merci de passer un peu de temps ici et merci surtout pour cette série qui a emballé tout le monde chez moi ! [:flocon:2]


Merci pour ce retour Sixann. :-D

Allez, voici le visuel de l'affiche sortie pour les libraires à la sortie du tome 2 afin qu'elle ne soit pas seulement visible que chez eux.
Fichiers joints
affiche Lulus promo version magazine ecrasée..jpg
je voudrais pas crever avant d'avoir connu..."Boris Vian"

Mon blog: http://www.chezhardoc.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hardoc
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Amiens

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede sixann » 21/05/2014 18:54

Jamais vu cette affiche, pourtant bien sympa ! :ok:

stoney a écrit:
sixann a écrit:Depuis que je participe aux forums (un mois seulement), je regarde plus sérieusement les sujets ouverts et en découvre pleins de très sympas, comme celui-ci.

Messieurs les auteurs : merci de passer un peu de temps ici et merci surtout pour cette série qui a emballé tout le monde chez moi ! [:flocon:2]


Et oui mais attention j'ai commencé pareil il y a 7 ans avec 200 Bds dans ma collection,.... aujourd'hui j'en suis à 1640 [:bdgest]


L' "avantage" de péter les plombs plus vieux, c'est que ça fait plus mal : 400 en 2001, >4500 en 2014 [:bdgest] :D
Mais bon, sur un autre topic nous avons disserté sur le nombre : ok, c'est pas un gage de qualité mais il est vrai que plus on achète, plus on lit, plus on forme son goût, plus on découvre, plus on apprécie, plus on achète, plus on lit, plus on découvre ENCORE des bons trucs.......................... [youpi]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede hardoc » 08/06/2015 23:14

Salut à tous. Un message pour annoncer que le tome 3 (suite à la demande des lecteurs )paraîtra fin août début septembre.
A bientôt.
je voudrais pas crever avant d'avoir connu..."Boris Vian"

Mon blog: http://www.chezhardoc.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hardoc
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Amiens

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede suzix@BDP » 08/06/2015 23:37

hardoc a écrit:Salut à tous. Un message pour annoncer que le tome 3 (suite à la demande des lecteurs )paraîtra fin août début septembre.
A bientôt.

Super! [:flocon:2]

:food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Mipau » 09/06/2015 00:52

hardoc a écrit:Salut à tous. Un message pour annoncer que le tome 3 (suite à la demande des lecteurs )paraîtra fin août début septembre.
A bientôt.

Yes! Merci pour l'information!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede sixann » 09/06/2015 09:20

J'en serai [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: La guerre des Lulus - Hautière & Hardoc - Casterman

Messagede Nirm » 18/06/2015 13:45

Casterman confirme pour la sortie prochzine du t3 et donne une date, le 26/08
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité