Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Larry Bambell » 29/10/2017 17:34

Message précédent :
Cocucolu a écrit: Ca ne commence pas à vous lasser ce genre de reprises sur les séries ? Attention, j'aime bien certains de ces albums, mais est-ce qu'un jour les éditeurs auront le courage de laisser tomber leurs "vieilles" séries ? Est-ce qu'on est condamnés à voir encore paraître du Spriou, Gaston ou Astérix jusqu'en 2050 ?
Perso, "instinctivement", BD a toujours été synonyme de "séries" (pas "à suivre" pour autant)... De fait, très peu d'albums autonomes m'ont attiré, le dernier en date étant le tome I de "Tesla" (excellent d'ailleurs...)
La BD n'est quand même pas de la "littérature", non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/10/2017 17:39

Monsieur Jean a écrit: ça fait plaisir à suffisamment de lecteurs pour que l'opération soit rentable.
Et allez savoir, peut-être que ces lecteurs découvrent des auteurs qu'ils ne connaissaient pas.
Exactement !... Ce fut le cas notamment pour la "Galerie des Illustres", où je dois dire que je ne connaissais sans doute pas 10% des auteurs présents... (mais, pour moi , certains auraient gagné à rester inconnus !! :lol: )
L'album reste ainsi un ouvrage de référence sur tous ces auteurs, une sorte de dictionnaire biographique illustré...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/11/2017 16:12

Bon, lu, mais franchement plus de la moitié des "gags" ne m'ont même pas fait sourire...

Par contre, celui de Delaf m'a fait éclater de rire... c'est probablement celui qui est le plus dans l'esprit de Franquin.

celui de Pont n'est pas mal non plus.. saive, Panacione et Obion suivent

Forcément, j'alais aussi aimer celui de Pé, mais jy aurait mis d'autre caractères...

Mais pour finir, le plus intéressant, c'est de voir le traitement graphique que certains en ont fait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 20/11/2017 12:52

Courte discussion avec Delaf il y a deux jours.
L'auteur des Nombrils a mis trois semaines pour réaliser sa planche.
Il raconte qu'il a beaucoup appris sur la BD en reproduisant le trait du maître.
Il semble (avec raison) fier du résultat.
On sent qu'il aimerait bien récidiver. À savoir s'il serait prêt à reprendre le personnage il répond que ce serait très compliqué avec les héritiers.
Les Nombrils devraient se terminer avec le dixième tome. Il ne veut pas tout de suite réfléchir à ce qui suivra... de peur de voir s'émousser son intérêt pour les trois adolescentes.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gunhed » 13/01/2018 11:31

Monsieur Jean a écrit:Courte discussion avec Delaf il y a deux jours.
L'auteur des Nombrils a mis trois semaines pour réaliser sa planche.
Il raconte qu'il a beaucoup appris sur la BD en reproduisant le trait du maître.
Il semble (avec raison) fier du résultat.
On sent qu'il aimerait bien récidiver. À savoir s'il serait prêt à reprendre le personnage il répond que ce serait très compliqué avec les héritiers.
Les Nombrils devraient se terminer avec le dixième tome. Il ne veut pas tout de suite réfléchir à ce qui suivra... de peur de voir s'émousser son intérêt pour les trois adolescentes.

Je viens seulement de lire ta réponse et effectivement ça laisse rêveur...
C'est l'une des planches les plus impressionnantes de cet album collectif et ça serait génial de voir renaître Gaston sous leurs plumes.
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 13/01/2018 15:38

Si leur est pour Delaf et Dubuc, il semblerait que cette dernière n'ait aucun intérêt pour Gaston.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arnusse » 14/01/2018 02:52

Je viens de lire cet album : ce n'est vraiment pas un hommage à Franquin ! Très peu de gags m'ont fait sourire, quelques-uns ont attiré mon regard, et la toute grande majorité sont des planches bâclées, au scénario comme au dessin. J'espère que c'est la dernière expérience de ce genre. Gaston et Franquin méritent un bien plus bel hommage que ce recueil mal fichu !
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Gunhed » 25/01/2018 00:22

Monsieur Jean a écrit:Si leur est pour Delaf et Dubuc, il semblerait que cette dernière n'ait aucun intérêt pour Gaston.

Haaa c'est dommage, je trouvais qu'ils étaient les plus proches du trait de Franquin. Après c'est peut-être un travail de moine copiste fastidieux et ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience. Bon et puis d'un autre côté, je ne pense pas que cela soit leur tasse de thé de reprendre une série.
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 25/01/2018 03:33

Elle n'aime pas Gaston.
Mais lui, je crois qu'il l'aime bien.
Et quand je l'ai croisé, il disait très ouvertement qu'il est las des Nombrils.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/01/2018 11:20

Monsieur Jean a écrit:Si leur est pour Delaf et Dubuc, il semblerait que cette dernière n'ait aucun intérêt pour Gaston.

Delaf a fait cette planche seul.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 25/01/2018 14:33

Gunhed a écrit:

Haaa c'est dommage, je trouvais qu'ils étaient les plus proches du trait de Franquin. Après c'est peut-être un travail de moine copiste fastidieux et ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience. Bon et puis d'un autre côté, je ne pense pas que cela soit leur tasse de thé de reprendre une série.

Bluffant en effet !

[Révéler] Spoiler:
Image

Même la signature est dans l'esprit !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Delaf » 25/01/2018 16:08

Las des Nombrils ? Certainement pas ! Nous nous sommes mal compris, Monsieur Jean. Envie de faire autre chose oui, mais pas las des Nombrils. ;)
Sinon, merci à tous pour les gentils commentaires.
Delaf
BDébutant
BDébutant

Messagede Arnusse » 25/01/2018 18:59

Votre planche est le plus bel hommage de l'album, merci Monsieur Delaf. Même si je ne suis pas demandeur d'une reprise de Gaston, la BD où Franquin révèle le plus sa personnalité unique.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 26/01/2018 11:03

Delaf a écrit:Las des Nombrils ? Certainement pas ! Nous nous sommes mal compris, Monsieur Jean. Envie de faire autre chose oui, mais pas las des Nombrils. ;)
Sinon, merci à tous pour les gentils commentaires.

C'est clair que votre gag est de loin le meilleur... [:flocon:2] :love:

On (moi et mes nièces) attendons tjs votre prochain Nombrils avec impatience....

Car si j'en juge par les date de sortie des trois ou quatre derniers, c'est un tous les deux ans et cela aurait du faire automne dernier. Pourriez-vous nous dire quant le T8 sera prêt??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/01/2018 11:33

Cooltrane a écrit:Car si j'en juge par les date de sortie des trois ou quatre derniers, c'est un tous les deux ans et cela aurait du faire automne dernier. Pourriez-vous nous dire quant le T8 sera prêt??
... C'est pas trop le sujet, là !... ;)

Sinon, oui, en matière de dessin, ce gag "écrase" (!...) tous les autres...
Mais, si c'est (aussi) un très bon gag, il y en a de plus drôles dans l'album.... enfin, pas beaucoup quand même !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 29/03/2018 09:13

Image

Pas trouvé s'il y avait un post dédié à cette sortie? :|
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 02/09/2019 16:40

Déterré de la pile pour les lectures d'été, restera au stade de lecture d'été dans l'impression finale...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle