Diddu a écrit:Je n'ai vu aucune perle dans les gags prépubliés dans Spirou. Quelques gags sont moins mauvais que d'autres qui s'en tirent honorablement, mais aucun ne m'a fait sourire. Il ne s'agit même pas de comparer à ce que faisait Franquin, mais simplement à la qualité d'autres séries humoristiques actuelles.
L'opération est vraiment purement commerciale, et je reproche à l'éditeur de ne pas imposer un standard de qualité. Un ouvrage similaire a été édité l'année dernière en hommage aux tuniques bleues, et l'album était bien meilleur.
Après il faut reconnaître que Franquin "écrase" par son génie beaucoup de monde. Le fait qu'il soit décédé change la donne et tétanise beaucoup d'auteurs. Certains l'ont clairement dit "comment être drôle quand on admire un type aussi inimitable que Franquin". Certains ont pris un contrepied total et s'en sortent bien. D'autres se font écraser par le sujet.
Moi qui suis un grand fan de Trondheim, j'ai trouvé son gag assez moyen et j'ai eu le sentiment qu'effectivement il fallait vite sortir un album" hommage". Néanmoins l'album dans sa version commenté reste le plus intéressant des deux.
La comparaison est toujours délicate avec les Tuniques Bleues car on est pas dans le même registre et le côté western offre beaucoup plus de possibilités scénaristiques