Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ferme des Animaux - George Orwell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La Ferme des Animaux - George Orwell

Messagede Le Tapir » 08/03/2017 17:27

Message précédent :
illario a écrit:
toine74 a écrit:Dans le genre adaptation catastrophique, il y a ça :

Ne vous fiez pas au nom de Giraud sur la couverture...

Bé tu nous en demande trop, car déjà rien que le nom du dessinateur ça vaut un sacré détour...

En plus s'est coté! :bravo:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2017 17:32

http://www.force-ouvriere.fr/la-ferme-d ... s-en-mille

FO en parle ! :lol: les premiers à défendre les bonnes vertus de Staline mais ils s'en sortent par une pirouette : "L’identification est assez aisée : c’est principalement l’URSS stalinienne, qu’Orwell a pu voir à l’œuvre après avoir rejoint les rangs des républicains espagnols fin 1936, mais aussi le totalitarisme sous toutes ses formes."

Bon ils ont pas tort donc je leur pardonne ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 08/03/2017 18:36

Arf, je suis tenté, au-delà du côté mythique, cette édition semble avoir un je ne sais quoi de vintage qui me botte bien...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kozu » 08/03/2017 21:30

J'avais vu passé un post sur fb qui remarquait que le nom de l'illustrateur (Norman Pett ?) ne semble pas mentionné dans le bouquin. A vérifier pour ceux qui l'ont entre les mains.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 08/03/2017 21:38

Jet, quand tu l'auras reçu je veux bien un retour honnête (pas comme pour le Monster de Moore, comprendre: si tu t'es planté et acheté un truc nul dis le direct :) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2017 22:13

alacoume a écrit:Historiquement intéressant !

Oui, c'est bien le seul intérêt de ce bouquin (que je n'ai pas lu, c'est juste une impression), avec aussi peut-être l'aspect "vintage".
Aigle Solitaire

Ap

Messagede Alonzo Cabarez » 08/03/2017 23:58

Je ne connais pas le dessin animé créé à l'instigation de la CIA.

En revanche, j'avais apprécié la fable politico-philosophique d'Orwell que je recommande de lire préalablement à toute adaptation en BD.
Je serais curieux de savoir, dès qu'un membre aura acheté et lu cette BD (dont l'adaptation nous dit-on serait le fruit d'une manip de propagande de la CIA et du SIS/MI6 britannique), s'il y a des différences avec le texte original et dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
On prétend que la BD est restée très fidèle au texte d'Orwell... Sans affirmer clairement qu'elle reprend exactement le texte original. L'opération de propagande résiderait dans de subtiles différences, d'apparence anodines, mais en réalité subversives. Si ces différences existent (phrases entières, adjectifs, adverbes gommés ou habilement remplacés), alors cette BD est susceptible de m'intéresser. ;)

Blair-Orwell ne faisait pas de la propagande et s'adressait essentiellement à l'intelligence et au bon sens de ses contemporains, qu'il s'efforçait d'éclairer de ses connaissances et de ses analyses. Dans mon souvenir, La ferme des animaux est une fable sur la manipulation des masses. L'aliénation des peuples, leur docilité, leur passivité ou leur embrigadement obtenu par du bourrage de crâne intensif et des slogans imbéciles en particulier. Manipulation des foules, discipline dans laquelle l'Allemagne nazie et l'URSS se sont montrées particulièrement efficaces au moment de l'écriture de ce petit opuscule, qu'il faudra que je relise.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede illario » 09/03/2017 07:33

Le Dessin animé est disponible sur le net, tu n'as qu'à vérifier s'il est comparable à la nouvelle de G.Orwell...

https://www.youtube.com/watch?v=PKBGkpZotXw

(dont l'adaptation nous dit-on serait le fruit d'une manip de propagande de la CIA et du SIS/MI6 britannique)

Disons que les services en question, finançaient des œuvres qui avaient un fond qui pouvait servir dans la lutte anti-communiste, c'était déjà le cas avec des œuvres sensées lutter contre le régime nazi d'Hitler :

https://www.youtube.com/watch?v=Jyupfj91_vg
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 09/03/2017 10:01

silverfab a écrit:Jet, quand tu l'auras reçu je veux bien un retour honnête (pas comme pour le Monster de Moore, comprendre: si tu t'es planté et acheté un truc nul dis le direct :) )

[:bru:3] :roll:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/03/2017 10:01

Aigle Solitaire a écrit:

Oui, c'est bien le seul intérêt de ce bouquin (que je n'ai pas lu, c'est juste une impression), avec aussi peut-être l'aspect "vintage".

Retourne donc sur tes Spouri toi :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2017 10:45

Jetjet a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Retourne donc sur tes Spouri toi :lol:

:D :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede Tireg » 09/03/2017 14:08

Jetjet a écrit:
Pourquoi les meufs vont voir 50 nuances de grey alors que c'est nul au cinoche et qu'elles ont lu aussi les 3 bouquins tout aussi nuls ?

Pourquoi des mecs se pignolent en lisant Tintin soviets en couleurs alors que le noir et blanc est dispo depuis mathusalem ?

Ah ça ! M'en parle pas, ça me fait désespérer chaque jour ! [:bru:3]

Cela dit, de la planche que l'on peut voir dans la bédéthèque, ça m'a l'air d'être juste une illustration du roman, en gardant le texte à l'identique. Je ne vois pas l'intérêt d'une reprise si littérale.
Si l'auteur de la BD avait donné son interprétation du texte, éventuellement, ok (quoique l'original d'Orwell est suffisamment explicite pour ne pas être soumis à interprétation), mais là, Sage l'ancien avec la tronche de Lénine... Pfff ! Avait-on réellement besoin de cette BD pour le savoir ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/03/2017 14:28

Tireg a écrit:
Jetjet a écrit:
Pourquoi les meufs vont voir 50 nuances de grey alors que c'est nul au cinoche et qu'elles ont lu aussi les 3 bouquins tout aussi nuls ?

Pourquoi des mecs se pignolent en lisant Tintin soviets en couleurs alors que le noir et blanc est dispo depuis mathusalem ?

Ah ça ! M'en parle pas, ça me fait désespérer chaque jour ! [:bru:3]

Cela dit, de la planche que l'on peut voir dans la bédéthèque, ça m'a l'air d'être juste une illustration du roman, en gardant le texte à l'identique. Je ne vois pas l'intérêt d'une reprise si littérale.
Si l'auteur de la BD avait donné son interprétation du texte, éventuellement, ok (quoique l'original d'Orwell est suffisamment explicite pour ne pas être soumis à interprétation), mais là, Sage l'ancien avec la tronche de Lénine... Pfff ! Avait-on réellement besoin de cette BD pour le savoir ? ;)

Les avis sont plutôt plus que positifs pour cette adaptation si tu vas voir sur le net et comme dit, je trouve un charme fou à cette version vintage (mais c'est purement personnel) tout comme j'avais aimé son adaptation en dessin animé que j'avais vue avant même de lire le chef d'oeuvre de Orwell.

On fait bien moins d'histoire quand Manara illustre les Fleurs du Mal par exemple ;) en plus c'est moche
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/03/2017 15:29

Il a fait ça Manara?! :shock:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/03/2017 15:45

Jetjet a écrit:On fait bien moins d'histoire quand Manara illustre les Fleurs du Mal par exemple ;) en plus c'est moche

Oh tu me connais, je ferais autant d'histoire si j'avais vu le truc !
Là c'est juste que je tombe sur le topic, donc je ne résiste pas à dégommer l'adaptation, sur le principe même de l'idiotie de l'adaptation, pas sur sa qualité intrinsèque. Je suis simplement en faveur de la création originale, et on n'a pas besoin de resucée d'un précédent succès. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/03/2017 15:49

Tireg a écrit:
Jetjet a écrit:On fait bien moins d'histoire quand Manara illustre les Fleurs du Mal par exemple ;) en plus c'est moche

Oh tu me connais, je ferais autant d'histoire si j'avais vu le truc !
Là c'est juste que je tombe sur le topic, donc je ne résiste pas à dégommer l'adaptation, sur le principe même de l'idiotie de l'adaptation, pas sur sa qualité intrinsèque. Je suis simplement en faveur de la création originale, et on n'a pas besoin de resucée d'un précédent succès. ;)

Oh si c'était le seul cas mais là on parle d'une "vieille" adaptation, et c'est surement bien plus original que d'adapter les oeuvres de HG Wells chez Glénat :siffle:

Sinon oui je suis en faveur de la création originale aussi, là je considère cette bd (avant de l'avoir lue, l'avis changera peut être) comme un objet dérivé d'un bouquin que j'apprécie beaucoup.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/03/2017 15:52

silverfab a écrit:Il a fait ça Manara?! :shock:

Non quel con [:bdgest] C'est Liberatore sorry...

http://www.glenatbd.com/bd/les-fleurs-d ... 492522.htm

Mais c'est franchement très bof pour l'avoir feuilleté à une fnouque lors de sa sortie. Puis chouffe le prix du livre, Jacques Glénat va finalement se prendre pour le directeur de collection de La Pléiade en bd :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/03/2017 16:17

Putain 40 boules (c'est le cas de le dire!)
y se font pas chier! :shock:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2017 16:27

silverfab a écrit:Putain 40 boules (c'est le cas de le dire!)

Oui, pour 88 pages, c'est un peu fort de café. :shock:
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 09/03/2017 16:44

Aigle Solitaire a écrit:
silverfab a écrit:Putain 40 boules (c'est le cas de le dire!)

Oui, pour 88 pages, c'est un peu fort de café. :shock:

Et ce n'est pas l'intégrale du chef d'oeuvre de Baudelaire hein, juste une sélection mais tu verrais comme c'est moche en vrai... [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2017 17:05

Ah ça, à raison d'à peine un poème toutes les deux pages vu la preview de Glénat, pour 88 pages, on se doute bien que le mec s'est pas fait chier à illustrer tous les poèmes. :D
Déjà qu'il s'est pas foulé pour les illustrations... :D
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs