Je ne connais pas le dessin animé créé à l'instigation de la CIA.
En revanche, j'avais apprécié la fable politico-philosophique d'Orwell que je recommande de lire préalablement à toute adaptation en BD.
Je serais curieux de savoir, dès qu'un membre aura acheté et lu cette BD (dont l'adaptation nous dit-on serait le fruit d'une manip de propagande de la CIA et du SIS/MI6 britannique), s'il y a des différences avec le texte original et dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
On prétend que la BD est restée très fidèle au texte d'Orwell... Sans affirmer clairement qu'elle reprend exactement le texte original. L'opération de propagande résiderait dans de subtiles différences, d'apparence anodines, mais en réalité subversives. Si ces différences existent (phrases entières, adjectifs, adverbes gommés ou habilement remplacés), alors cette BD est susceptible de m'intéresser.
Blair-Orwell ne faisait pas de la propagande et s'adressait essentiellement à l'intelligence et au bon sens de ses contemporains, qu'il s'efforçait d'éclairer de ses connaissances et de ses analyses. Dans mon souvenir,
La ferme des animaux est une fable sur la manipulation des masses. L'aliénation des peuples, leur docilité, leur passivité ou leur embrigadement obtenu par du bourrage de crâne intensif et des slogans imbéciles en particulier. Manipulation des foules, discipline dans laquelle l'Allemagne nazie et l'URSS se sont montrées particulièrement efficaces au moment de l'écriture de ce petit opuscule, qu'il faudra que je relise.