Je viens de le terminer, aussi, comme demandé dans le topic des achats, voici mon retour (qui vaut ce qu'il vaut...) :
L'objetCertains ne semblent pas apprécier le parti pris des couleurs. Il est sûr que si la couverture ne plaît pas, ce qu'on trouve à l'intérieur pourra déranger également. Pour ma part, je trouve cette couverture magnifique et, de plus, superbement rehaussée par un dos toilé rose (qui n'appréciera pas du tout les taches) et un tranchefile jaune qui rappelle la plage en illustration. Grand format, aspect mat, à manipuler avec précaution car il me semble un peu fragile.
Le dessin et les couleursC'est la première fois que je lis du Harari (il faut que je me procure l'Aimant) donc je découvre ce dessin qui me rappelle un peu Chaland, bien que plus statique. Un dessin qui fait écho au pop art ; j'y ai vu du Wharol. Un dessin simple mais précis, on sent la maîtrise de l'auteur. Quant aux couleurs, il faut l'avouer, elles sont très criardes. On aime ou on aime pas et moi qui suis amateur d'aquarelles, j'ai été dérouté... mais de manière positive. Je ne pense pas qu'une version N/B apporterait un mieux tant ces couleurs participent à créer l'ambiance du récit. Elles font véritablement partie de l'histoire et s'en priver serait dommage. Effets de trame, dégradés, page en aplat pour marquer les différentes temporalités de l'histoire... tout cela dégage un charme certain et une certaine poésie.
Le scénarioJe ne l'expliquerai pas mieux que dans la preview : on suit l'histoire d'un parisien, Léonard, en vacances dans le Midi, en bord de mer. L'histoire démarre doucement, très doucement. La première moitié est même assez contemplative. Je me suis laissé entraîner et j'ai beaucoup apprécié. Pour le petit aparté, je suis de plus en plus dégoûté et angoissé par le monde dans lequel on vit et j'ai trouvé du réconfort à me perdre dans ces grandes cases colorées, au fil d'un récit qui prend son temps. Se développe ensuite une intrigue romantique et policière qui rappelle les amours de jeunesse. On accélère dans la dernière partie du récit et je me suis surpris à tourner les pages de plus en plus vite... Bref, je ne me suis pas ennuyé !
En résuméN'ayant pas lu la première oeuvre d'Harari, je ne puis comparer. On est ici face à une aventure humaine sans être trop terre à terre (faut rêver un peu). Si vous appréciez le style et que vous avez envie d'une histoire qui prend son temps, je vous le conseille. Cet ouvrage va rester dans ma bibliothèque où, je pense, il sera du plus bel effet