Je me joins aux commentaires élogieux sur cet album que j'ai fort apprécié.
Tout est ici histoire d'ambiance, d'atmosphère ... lentement plantée, doucement amenée, pour en arriver au stade d'une tension très forte. La combinaison évènements inquiétants / décor léger de l'action (vacances, mer, soleil ... mais aussi mauvais temps quand il faut !) est un classique du thriller dans ce genre, mais diablement efficace. Il y a vraiment un côté un peu Hitchcock dans cette façon de faire monter l'inquiétude chez le lecteur y compris dans les moments ou, a priori, on ne devrait pas trop s'en faire.
Gros point positif aussi pour les dialogues.
Pour le dessin, je crois que ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi charmé par une ligne claire ! Couleurs intenses (je ne dirais pas flashy personnellement) très réussies.
Pour rebondir juste en quelques mots sur l'interrogation posée plus haut sur la pertinence d'un diptyque (suggestion qu'on voit fleurir quasi à chaque coup maintenant dès qu'un album a l'outrecuidance de dépasser les 80 pages ...), je dirais simplement que la lecture de l'album suffira à convaincre n'importe qui que ça ne pouvait sortir qu'en one-shot, c'est une évidence.
Beau travail d'édition, c'est un bel objet (qui prend de la place
), dont on a plaisir à tourner les pages.
PS : merci thyuig, qui avait achevé de me convaincre