Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2020 16:16

Message précédent :
merci camarade :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Gaston68 » 04/09/2020 16:32

Bossacdenoyau a écrit:Je trouve l'objet beau, en regrettant le rappel de l'auteur et de l'éditeur sur le dos rose au premier plat.
L'aimant nous avait proposé du nouveau et cela se confirme ici, en mieux à mon avis.
Le scénario n'a rien de mirobolant et je trouve la fin trop ouverte, mais peu importe.
Harari est un conteur et c'est la narration qui prime.
Là, c'est un régal : cette ligne claire est vraiment agréable, les couleurs sont pour moi soutenues et non criardes et les dialogues sont aux petits oignons.
La progression dans l'intrigue et la psychologie des personnages est très bonne et je trouve vraiment intéressante cette façon dont l'auteur joue des scènes purement visuelles et des scènes "parlées".
En fait, j'ai lu une BD et j'ai vu un film en même temps.
Même si imparfait, cet album est très remarquable pour un auteur si jeune (30 ans). Et à coup sûr d'un grand talent.

Olaf, tu peux y aller... ;)

+1
Totalement d’accord avec toi. Je trouve pas que l’intrigue de fin soit à tomber, mais j’ai ressenti un dépaysement de saison durant toute la lecture. L’auteur a réussi à m’emmener au bord de mer, et à me donner l’impression de participer à cette tranche de vie du héros. Il ne me manquait plus qu’un verre de rosé bien frais et j’y était.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede makidoo » 05/09/2020 08:39

En effet, encore un très bon album après L’Aimant de la part d’Harari.
Un véritable talent de conteur et de de metteur en scène, l’ambiance est remarquablement posée, avec ce dessin qui évoque Chaland (sans en être directement influencé). J’ai également pensé à l’Été Diabolik de Clérisse et Smolderen pour le coté Thriller en été.
Les couleurs sont vraiment très belles et participent pleinement à cette impression de chaleur. Il y a également de très belles pleines pages, qui permettent quelques poses dans le récit.
Une véritable réussite pour moi :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Charlus » 05/09/2020 10:21

Faut quand même être très sensible à la forme. heureusement la forme permet de retranscrire une atmosphère qui est pour moi le vrai point fort de l'album. Le mystère et le suspens font le reste.

Mais moi qui ne suit pas très sensible au bel objet qu'est cet album, et pas fan de ce style (c'est quoi, du "néo ligne claire" ?), ça n'a pas été une expérience de lecture si marquante. C'est plaisant, mais sans plus.

Et puis, c'est très personnel, mais j'ai eu la même sensation qu'avec quelqu'un s'écoute parler. Comme si le plaisir de l'auteur, avant de raconter son histoire, tenait d'abord dans la façon dont il la raconte.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 05/09/2020 10:37

makidoo a écrit:En effet, encore un très bon album après L’Aimant de la part d’Harari.
Un véritable talent de conteur et de de metteur en scène, l’ambiance est remarquablement posée, avec ce dessin qui évoque Chaland (sans en être directement influencé). J’ai également pensé à l’Été Diabolik de Clérisse et Smolderen pour le coté Thriller en été.
Les couleurs sont vraiment très belles et participent pleinement à cette impression de chaleur. Il y a également de très belles pleines pages, qui permettent quelques poses dans le récit.
Une véritable réussite pour moi :ok:


Oui, en feuilletant dimanche passé, j'ai tout de suite pensé à l'Eté Diabolix (déjà un peu en zyeutant la preview ici), sauf qu'ici, on est sur la méditerranée (enfin, je crois) et dans les années présentes. Ce doit être l'atmosphère et les couleurs qui font penser à cela.

Par contre, ces couleurs sont un peu repoussoir pour moi (autant que ce "vieux rose" présent dans Diabolix me dérange moins)

Je céderai probablement un de ces 4 dimanches.
Dernière édition par Cooltrane le 05/09/2020 12:35, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Charlus » 05/09/2020 10:52

Cooltrane a écrit:Oui, en feuilletant dimanche passé, j'ai tout de suite pensé à l'Eté Diabolix (déjà un peu en zyeutant la preview ici), sauf qu'ici, on est sur la méditerranée (enfin, je crois) en dans les années présentes.

Moi je voyais plus une île comme comme 'lÎle d'Yeu (inspirée)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 05/09/2020 12:29

Charlus a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, en feuilletant dimanche passé, j'ai tout de suite pensé à l'Eté Diabolix (déjà un peu en zyeutant la preview ici), sauf qu'ici, on est sur la méditerranée (enfin, je crois) et dans les années présentes.

Moi je voyais plus une île comme comme 'lÎle d'Yeu (inspirée)


c'est fort possible, je n'ai pas (encore) lu le bouquin. Qu'en pensent les autres qui auraient déjà lu??

Pour Diabolix, c'est à sa re-lecture ce printemps-ci que j'ai compris que cela se passait sur la façade de l'Atlantique et non du coté de St-Trop ou un truc du genre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 11/09/2020 13:15

Charlus a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, en feuilletant dimanche passé, j'ai tout de suite pensé à l'Eté Diabolix (déjà un peu en zyeutant la preview ici), sauf qu'ici, on est sur la méditerranée (enfin, je crois) en dans les années présentes.

Moi je voyais plus une île comme comme 'lÎle d'Yeu (inspirée)


en effet, c'est toi qui a raison: la preview ne laissait pas imaginer qu'on était sur une ile... et c'est plus ressemblant à la façade Atlantique. Donc, Yeu, c'est tout à fait probable.


Bon, l'histoire est chouette (sans plus).
Effectivement la narration est le pilier du bouquin. Le dessin est OK (un peu différent de L'aimant) et les couleurs sont parfois atroces et parfois excellentes (surtout les scènes de nuit) ...
Pas vraiment un coup de cœur, mais une des sorties notables d'une année encore pauvre en ce département.
Pour finir, ce bouquin ira parfaitement à coté de sa première œuvre, même si j'ai un penchant pour celle-là.

Pour ceux que cela intéresse, Brüsel offre un Ex-Libris (avec la Mehari sur la corniche)
Dernière édition par Cooltrane le 14/09/2020 20:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede thyuig » 12/09/2020 22:32

Beaucoup aimé pour ma part. Je découvrais l'auteur avec ce livre.
Très beau bouquin, bien édité.
Une histoire qui prend son temps, beaucoup de mystères, beaucoup de pistes inexploitées, mais des scènes qui jalonnent l'intrigue et qui finissent par être marquantes : la supérette, le Loup-Garou, la plage. Tout cela est très bien construit et très bien emballé.
Je suis absolument fan du dessin et de sa mise en couleur. J'adore les pleines pages en forme de respiration dans l'intrigue.

Très bon bouquin ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede icecool » 13/09/2020 11:32

Chronique personnelle sur cet album, à lire ou relire :

http://bdzoom.com/158852/lart-de/lucas- ... r-et-rose/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede chris24 » 13/09/2020 11:47

N'hésites pas à te fendre d'un petit résumé, plutôt que de juste balancer un lien. [:fantaroux:2]
Comme on l'a demandé à l'époque à silverfab de B.O.BD...
C'est le minimum de correction vis à vis des membres du forum et ce malgré ton ancienneté (je devrais même pas avoir à faire la remarque car tu le sais sans doute tout comme moi...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede icecool » 13/09/2020 12:15

chris24 a écrit:N'hésites pas à te fendre d'un petit résumé, plutôt que de juste balancer un lien. [:fantaroux:2]


Clairement non !
J'estime réaliser assez de boulot avec mes chroniques hebdomadaires, que chacun est libre d'aller lire ou non. Et résumer "quoi" par ailleurs, sachant que chaque dossier (longuement) réalisé est d'évidence positif, tout en s'éloignant de la critique lambda sur un album...

Je ne vais donc pas "m'amuser" en quelque sorte à résumer le résumé de ma pensée, cette synthèse méritant plutôt - toujours à mon sens - d'être découverte in extenso, toute vanité mise à part. Je préfère donc au mieux parier ici sur l'argumentation ou l'interrogation autour de quelque détail supplémentaire, en lieu et place du "j'aime/j'aime pas".
Il faut aussi et à mon sens arrêter le travail de lecture prémâché sur les réseaux sociaux, forum compris. Un principe que je défends aussi devant mes élèves au quotidien, orthographe et culture ne pouvant dès lors n'en être que renforcées.

Si je suis dans l'erreur, dites le moi !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede thyuig » 13/09/2020 16:53

Juste de dire que t'as trouvé cet album vraiment bon, beau ou quoi que ce soit et d'inviter à lire ta chronique. La remarque de chris24 n'était pas désobligeante. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2020 19:21

pas besoin de réinventer la lune mais un copier-coller du premier paragraphe pour donner envie de suivre le lien serait le bienvenu. personnellement je ne clique jamais sur les liens balancés sur le forum sans un minimum de contextualisation, je suis surement vieux jeu mais c'est ma manière de fonctionner.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2020 19:45

Bossacdenoyau a écrit:Olaf, tu peux y aller... ;)


lu et approuvé :ok:

je ne reviens pas sur le livre physique en lui même qui est très beau, sur les couleurs admirables, sur le dessin très agréable, la mise en page originale et dynamique, mais j'ai également bien apprécié l'histoire, les relations entre les perso, tout ça est très bien fait, sans pesanteur ni ostentation, il maitrise bien les codes de la narration ce jeune auteur :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede nexus4 » 13/09/2020 20:26

icecool a écrit:
chris24 a écrit:N'hésites pas à te fendre d'un petit résumé, plutôt que de juste balancer un lien. [:fantaroux:2]


Clairement non !
J'estime réaliser assez de boulot avec mes chroniques hebdomadaires, que chacun est libre d'aller lire ou non. Et résumer "quoi" par ailleurs, sachant que chaque dossier (longuement) réalisé est d'évidence positif, tout en s'éloignant de la critique lambda sur un album...

Je ne vais donc pas "m'amuser" en quelque sorte à résumer le résumé de ma pensée, cette synthèse méritant plutôt - toujours à mon sens - d'être découverte in extenso, toute vanité mise à part. Je préfère donc au mieux parier ici sur l'argumentation ou l'interrogation autour de quelque détail supplémentaire, en lieu et place du "j'aime/j'aime pas".
Il faut aussi et à mon sens arrêter le travail de lecture prémâché sur les réseaux sociaux, forum compris. Un principe que je défends aussi devant mes élèves au quotidien, orthographe et culture ne pouvant dès lors n'en être que renforcées.

Si je suis dans l'erreur, dites le moi !

Le fait que l'on demande à tout le monde de faire un minimum de contextualisation pour que le forum ne soit pas une suite de liens vers l'exterieur mais un lieu de partage. Cf. ce rappel.

Ce à quoi tu vas rétorquer : "Depuis 12 ans que je suis là tu ne peux pas dire que je ne participe pas à la vie du forum". Et tu as raison, tu apportes beaucoup. C'est pourquoi je laisse pisser mais j'aurais aimé que tu prennes l'initiative d'une part parceque comme tu l'as remarqué il y en a d'autres que ça asticote, d'autre part parceque ça m'oblige à être en porte-à-faux vis à vis de ceux après qui je râle pour de vrai. ;)

Alors je demande pas d'écrire une thèse mais un minimum de convivialité. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede icecool » 13/09/2020 22:48

Non mais rassurez-vous, je vais faire un effort. Plus de lien externe sans introduction digne de ce nom. Allez, c'est reparti pour 12 ans !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede nexus4 » 13/09/2020 23:06

:love: :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Bossacdenoyau » 14/09/2020 19:35

Olaf Le Bou a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Olaf, tu peux y aller... ;)


lu et approuvé :ok:

je ne reviens pas sur le livre physique en lui même qui est très beau, sur les couleurs admirables, sur le dessin très agréable, la mise en page originale et dynamique, mais j'ai également bien apprécié l'histoire, les relations entre les perso, tout ça est très bien fait, sans pesanteur ni ostentation, il maitrise bien les codes de la narration ce jeune auteur :ok:

Ouf, ça va, la longueur d'onde est là... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede Karzak » 24/09/2020 12:06

J'hésite pas mal, car beaucoup de sorties intéressantes et il faut, malheureusement, faire des choix (ou a minima prioriser). Mais vos retours positifs me donnent bien envie.

Curieux que dans la BEL les notes (certes peu nombreuses, 12) semblent moins enthousiastes ...

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La dernière rose de l'été - L. Harari - Sarbacane

Messagede thyuig » 24/09/2020 21:34

Karzak a écrit:J'hésite pas mal, car beaucoup de sorties intéressantes et il faut, malheureusement, faire des choix (ou a minima prioriser). Mais vos retours positifs me donnent bien envie.

Curieux que dans la BEL les notes (certes peu nombreuses, 12) semblent moins enthousiastes ...



Pour moi, c'est du 4/5 facile, et certainement plus à la relecture. On est sur le haut du panier, même si, c'est comme tout, ça peut ne pas plaire.

Par contre moi aussi j'en ai ras le cul de toutes ces sorties à 25~30 balles. Ici c'est un très beau bouquin, mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités