Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede fanche » 27/12/2025 13:27

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:on est loin de Nesme quand même


On Nesme ou on Nesme pas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19669
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede SAMOA » 29/12/2025 11:38

J'ai lu cet album durant le weekend , je trouve le dessin en adéquation avec l'ambiance malaisante du scénario. Les corps volontairement lourds et gauches deviennent plus supportables grâce au comique de situation . La légèreté vient par touches inattendues, cet album est complètement barré.
Faut il vraiment tout chercher à analyser?
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 223
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede Olivier_D » 29/12/2025 12:25

Je ne lirai pas cet album, l'histoire ne me dit rien, mais j'aime généralement le dessin de Loisel, la vie qui s'en dégage, la vivacité, et puis bien entendu la mise en scène, l'art de raconter.
Je ne suis pas trop fan de don encrage par contre, c'est marrant je ne l'aurais pas du tout mis en avant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1041
Inscription: 18/09/2023
Age: 61 ans

La dernière maison juste après la forêt - Loisel | Djian

Messagede Julien Despreux » 03/01/2026 19:20

Une famille dysfonctionnelle (le père, la mère, le fils) qui se retrouve dans un lieu clos, un majordome si distingué à la Von Stroheim, une armée de bestioles craquantes comme sorties de « Peter Pan » et pourtant aux valeurs si humaines, une invitée qui met l'unanimité en alerte, deux malfaiteurs parfaitement incongrus, deux hirondelles exagérément tatillonnes, des damoiselles particulièrement tranchantes, le retour de l'inspecteur Ratier 24 ans après « Fanfreluches pour une sirène », tel est le cocktail délectable, déjanté et fripon que nous proposent le duo de virtuoses ainsi reconstitué avec Régis Loisel et Jean-Blaise Djian (Le Grand Mort).

Certains apprécieront le trait généreux de Loisel (La Quête de l'Oiseau du Temps, Magasin Général) et sa profusion de détails pour animer cet univers fantasque, d'autres découvriront avec délectation - après plusieurs lectures, sans doute, tant elles sont nombreuses et subtiles - les références sélectives qui, associées aux rebondissements multiples du scénario de Djian (Les Quatre de Baker Street, L'Ecole Capucine), font de ce one shot - merci à Rue de Sèvres pour ce bel objet éditorial et ses versions déclinées pour les amateurs - qui aurait pu constituer un triptyque, un moment de lecture jubilatoire !

Un seul regret, peut-être, la fin qui aurait pu être à l'opposé de celle retenue par les auteurs ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7601
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede mathhatt » 03/01/2026 23:35

Personnellement je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, pas accroché du tout à l'ambiance, aux personnages, aux situations... je n'ai pas pu aller au bout.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4434
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede lusabets » 06/01/2026 14:54

Bonjour

Après avoir lu cet album que j'ai bien apprécié, j'ai l'impression que Loisel et Djian ont fait de nombreux clins d'œil à d'autres œuvres, aussi bien cinématographiques que de bandes dessinées, de mon point de vue.
J'y ai trouvé, en vrac, des références à :

Cinéma :
- Le film Freaks (La Monstrueuse Parade - Tod Browning - 1932)
- Elle cause plus... Elle flingue (Michel Audiard - 1972)
- Le majordome et son "franglais"me fait penser aux films Un Singe en Hiver et Les Tontons Flingueurs (Yes Sir !)
Bien sûr, mais là, c'est cité dans la BD, Les Chasses du Comte Zaroff.

Bandes dessinées :
- Iphigénie de Lacome sur des dessins de Marcelé
- Le Jardin Sanglant de Pierre Wininger scénario de Filippini
- Les 7 Boules de Cristal

Peut-être un roman de Marcel Aymé : La Belle Image.
( de ce que je me souviens de la lecture, un type ordinaire changeait d'apparence après avoir bu.. ).

Bref, j'ai l'impression que les auteurs se sont bien amusés et font appel aux souvenirs des lecteurs.
( Pendant un moment, en lisant, j'ai aussi pensé à F'Murrr ! )
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1867
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede Steph44 » 07/01/2026 21:01

Réjouissante lecture, pour ma part.
De multiples références, en effet, mais surtout un univers déjanté, infiniment drôle.
Merci M. Loisel pour ce beau livre.
Je ne veux même pas évoquer la stupide polémique qu'il suscite
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede etherns » 08/01/2026 07:33

J'ai tenté une relecture et j'ai trouvé cette BD encore plus horrible que la première fois, et je me tape des retours magasins de gens l'ayant eu en cadeau à Noël.
etherns
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 02/11/2024

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités