Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La dernière maison juste… - Loisel | Djian

Messagede Edward Newgate » 10/11/2025 13:49

Message précédent :
e m a écrit:
Edward Newgate a écrit:Ça a l'air assez puéril finalement, après lecture de la preview... Je ne suis pas du tout convaincu, j'ai du mal avec ce défilé de sales gueules crétinoïdes, et je trouve Loisel particulièrement brouillon (je ne dis pas qu'il ne sait plus dessiner, mais c'est confus et surchargé.)

Pourrais-tu préciser en quoi tu trouves que c'est confus et surchargé ?
Les planches de la preview ne m'ont pas du tout gêné sur ces points là.
Par contre je trouve qu'il y a un truc qui met un peu mal à l'aise. Peut-être en raison du dessin un peu cracra et des tronches des personnages. On est loin du concours de beauté :lol:

Tu as mis le doigt sur le truc je pense : c'est effectivement malsain comme ambiance ; tout le monde est laid et (a priori) bête et méchant.

Les avis sur le récit gaudriolo-rabelaisien ne me rassurent pas ; les délires de Loisel sur le caca ça m'a toujours semblé complètement ridicule.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 10/11/2025 14:03

Faut lire attentivement ce qu'on dit.

J'ai dit qu'on est aux frontières de la gaudriole, du rabelaisien. Pas qu'on était dans la gaudriole ou le rabelaisien. Comme Loisel l'a déjà fait plein de fois. Même dans Peter Pan avec les sirènes.

Et en lisant le bouquin, si beaucoup de monde est laid, les personnages sont très loin d'être bêtes et méchants. Bien au contraire. Et beaucoup font preuve d'humanité bienvenue dans ces temps actuels.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Edward Newgate » 10/11/2025 14:07

OK, merci pour la précision.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 10/11/2025 14:52

Edward Newgate a écrit:
e m a écrit:
Edward Newgate a écrit:Ça a l'air assez puéril finalement, après lecture de la preview... Je ne suis pas du tout convaincu, j'ai du mal avec ce défilé de sales gueules crétinoïdes, et je trouve Loisel particulièrement brouillon (je ne dis pas qu'il ne sait plus dessiner, mais c'est confus et surchargé.)

Pourrais-tu préciser en quoi tu trouves que c'est confus et surchargé ?
Les planches de la preview ne m'ont pas du tout gêné sur ces points là.
Par contre je trouve qu'il y a un truc qui met un peu mal à l'aise. Peut-être en raison du dessin un peu cracra et des tronches des personnages. On est loin du concours de beauté :lol:

Tu as mis le doigt sur le truc je pense : c'est effectivement malsain comme ambiance ; tout le monde est laid et (a priori) bête et méchant.

Les avis sur le récit gaudriolo-rabelaisien ne me rassurent pas ; les délires de Loisel sur le caca ça m'a toujours semblé complètement ridicule.

oui, même la Mam'zelle Jeanne qui déboule du bistrot en p1 est plutôt celle des tout débuts que la mignonne des derniers tomes

En effet, ya des trucs assez cracra (pour ne pas dire sans le "r" >> je suis pas la Baba d'avant :D ) dans son oeuvre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

La dernière maison juste avant la forêt - Loisel / Djian

Messagede Julien Despreux » 11/11/2025 11:50

Outre la version Black & White à venir en janvier 2026, La dernière maison juste avant la forêt ((Régis Loisel | Jean-Blaise Djian) est disponible en 4 versions à partir du 19/11/2025 :

- Edition Classique - 168 pages :

Image

- Edition Noir & Blanc - 184 pages :

Image

Spécificités :
- Couverture alternative Noir & Blanc
- Cahier supplémentaire de 8 pages d'entretien de Régis Loisel avec Christelle Pissavy-Yvernault et d'études graphiques

- Edition Momie :

Image

Spécificités :
- Couverture alternative Momie
- Tirage limité à 800 exemplaires
- Ex-Libris, non signé
- Cahier d'interview

- Edition Slumberland :

Image

Spécificités :
- Couverture alternative Slumberland

Pierrot victime d'un sort vaudou jeté par sa mère, Yvette, se pense irrésistible.

Pourtant son physique est terriblement disgracieux. Cette vision erronée ne cesse de lui jouer des tours auprès de la gent féminine, le laissant aussi souvent perplexe qu'éconduit.

De son côté Yvette règne en maître sur la dernière maison juste avant la forêt. Elle y vit entourée de son mari, colonel changé en statue, de ses domestiques, créatures façonnées de ses mains, et de ses "demoiselles", terrifiantes plantes carnivores.

Tous se réunissent pour l'anniversaire du colonel mais la fête va être troublée par l'arrivée d'un charmant cadeau : Mimi, une prostituée, qui ne laisse personne indifférent.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/11/2025 20:03

Alors pour étayer mon avis sur la Version N&B vs la version couleur,

Sur le fond, c'est complètement foutraque, mais sympa, avec une petite morale et quelques scènes touchantes avec la petite, entre deux grands n'importe quoi. :P

Sur la forme, l'album n'est pas fini. C'est un storyboard vaguement et très inégalement encré, mais ça reste un storyboard. Pas de crayonné. C'est fait vraiment très à l'arrache. Je me demande si il a voulu se chauffer la main avant de s'attaquer à Après la Quête, ou si il a bâclé cet album parce qu'il avait surtout envie de passer à La Quête.

En tout cas on a l'impression qu'il a vaguement torché la finalisation de l'album, se disant que comme c'est un maître de la BD, on mettrait ça sur le compte du génie. Certains diront "laché" ;) , je dirais "baclé".

Et je pense que la version N&B sera mieux, pour ce que j'en vois, car, en grand narrateur de la BD, Loisel sait faire une mise en place et mettre le focus et la lumière sur ce que compte (justement en vue d'un crayonné plus poussé), et c'est une caractéristique qui est amoindri par la mise en couleur qui, paradoxalement ici, en rajoute dans le coté pas fini. Au moins avec la version N&B, on a ce qu'on acheté : Un storyboard.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Clovis Sangrail » 11/11/2025 21:12

La dame sur la couverture ressemble à s'y méprendre à Madame Médusa, la méchante de Bernard et Bianca. J'en suis d'ailleurs médusé. :D
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 11/11/2025 22:02

nexus4 a écrit:... / ...

Et je pense que la version N&B sera mieux, pour ce que j'en vois, car, en grand narrateur de la BD, Loisel sait faire une mise en place et mettre le focus et la lumière sur ce que compte (justement en vue d'un crayonné plus poussé), et c'est une caractéristique qui est amoindri par la mise en couleur qui, paradoxalement ici, en rajoute dans le coté pas fini. Au moins avec la version N&B, on a ce qu'on acheté : Un storyboard.

C'est intéressant, après l'ami Jolan qui nous préconise fortement et de même la version N&B pour La Vallée des Oubliées, c'est la deuxième fois aujourd'hui qu'il faut se préparer à un "Direct to N&B" sans passer par la case "Couleur" !
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/11/2025 09:19

nexus4 a écrit:
Sur la forme, l'album n'est pas fini. C'est un storyboard vaguement et très inégalement encré, mais ça reste un storyboard. (...)

Ah ben je ne m'attendais pas du tout à cela!

Payer 35 boules un storyboard... Ben, c'est très dommage! J'aime bien le travail fini et bien fait pour ma part! C'est ma vision du travail justement... ça tombe assez mal.

Une bd qui fait très envie et dont on se réjouit de la sortie, apprendre qu'elle n'est pas livrée finie... [:bru:3] [:bdgest]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/11/2025 09:34

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:
Sur la forme, l'album n'est pas fini. C'est un storyboard vaguement et très inégalement encré, mais ça reste un storyboard. (...)

Ah ben je ne m'attendais pas du tout à cela!

Payer 35 boules un storyboard... Ben, c'est très dommage! J'aime bien le travail fini et bien fait pour ma part! C'est ma vision du travail justement... ça tombe assez mal.

T'emballes pas non plus. Si une palanquée d'auteurs pouvaient sortir des albums aussi mal fini, aussi vaguement et inégalement encré, uniquement "storyboardé" selon Nexus, le niveau de la bd serait incroyable... :siffle: :D

Je peux comprendre qu'on soit déçu de ne pas retrouver le Loisel peaufineur au possible de Peter Pan, de la Quête et cie, avec son encrage bien noir, mais faut peut-être rester mesuré.

Là c'est clairement une récréation qu'il se paie. C'est foutraque et l''encrage est au niveau de l'histoire. ça se lit et ça se relit, c'est spontané, plein d'énergie. Il avait pas le temps de peaufiner l'encrage comme il se donne le temps sur d'autres trucs, et c'est le coloriste qui est chargé de pousser les noirs.

(je mets la problématique du prix de côté hein...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede bedoc » 12/11/2025 09:39

Brian Addav a écrit:Là c'est clairement une récréation qu'il se paie. C'est foutraque et l''encrage est au niveau de l'histoire. ça se lit et ça se relit, c'est spontané, plein d'énergie. Il avait pas le temps de peaufiner l'encrage comme il se donne le temps sur d'autres trucs, et c'est le coloriste qui est chargé de pousser les noirs.

tu veux dire qu'on ne décèle aucun usage de rustine, même sur la version noir et blanc ? :D
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 12/11/2025 10:04

bedoc a écrit:
Brian Addav a écrit:Là c'est clairement une récréation qu'il se paie. C'est foutraque et l''encrage est au niveau de l'histoire. ça se lit et ça se relit, c'est spontané, plein d'énergie. Il avait pas le temps de peaufiner l'encrage comme il se donne le temps sur d'autres trucs, et c'est le coloriste qui est chargé de pousser les noirs.

tu veux dire qu'on ne décèle aucun usage de rustine, même sur la version noir et blanc ? :D

A priori, y'en a, vu qu'on lui a fait retirer le Fez du domestique, et qu'il a ensuite décidé de lui remettre :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kobaia » 12/11/2025 15:58

Pour 3€ de plus je prendrai la version N&B.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 13/11/2025 08:23

Je pense faire comme Kobaia. A moins que je ne fasse le contraire. J'espère ne pas doublonner en tout cas. :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Critibd » 13/11/2025 16:30

Les dessins, les dessins, mais qu'en est-il de histoire? J'ai lu qu'il manquait un fil conducteur, mais les personnages sont bien écrits.
Critibd
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 13/11/2025 16:39

C'est sympathiquement foutraque. Le début est un peu désarçonnant le temps que tout se mette en place et qu'on comprenne le pourquoi du comment de tout ce petit monde, et une fois l'univers posé, tout part joyeusement en sucette, dans la bonne humeur, avec des "méchants" décomplexés en toute bonhommie. C'est un gros pavé, grand format, mais on a l'impression de lire du feuilleton sur une famille aristocratique dysfonctionnelle. Je ne sais pas si il manque un fil conducteur, mais le délire est cohérant.

Un truc qui m'a énervé et que j'ai trouvé inutile, c'est
[Révéler] Spoiler:
le mauvais franglais du majordome. Mais ce genre d'artifice me soulait déjà dans Le Roi des Zôtres, alors que pourtant je suis fan.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 13/11/2025 19:27

Mouais... preview telle que je l'imaginais : pas mon truc.

Par contre les décors sont sympa.

Il faudrait qu'il fasse un album dans le vieux Paris
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2025 13:26

Je ne comprends pas ce qui vous a déplu. Bd dévorée et j'ai adoré.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/11/2025 13:59

Un copain :bravo:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cooltrane » 20/11/2025 14:00

J'ai pris la version couleur mercredi avant-dernier (pas hier, donc) et j'ai attendu lundi pour commencer et terminé hier soir.
Juste pour dire que je ne me suis pas jeté dessus.

Franchement, je ne sais pas si j'aurais pu terminer si j'avais choisi la N&B, tellement c'est bizarre.

L'objet est beau avec une couve matte et vernis sélectif , maius j'aurais aimé un papier mat à l'intérieur. Par contre, j'ai pas vu cettre couve Slumberland quand j'ai acheté... je crois que j'aurais préféré.

nexus4 a écrit:C'est sympathiquement foutraque. Le début est un peu désarçonnant le temps que tout se mette en place et qu'on comprenne le pourquoi du comment de tout ce petit monde, et une fois l'univers posé, tout part joyeusement en sucette, dans la bonne humeur, avec des "méchants" décomplexés en toute bonhommie. C'est un gros pavé, grand format, mais on a l'impression de lire du feuilleton sur une famille aristocratique dysfonctionnelle. Je ne sais pas si il manque un fil conducteur, mais le délire est cohérant.

alors oui, assez d'accord. Et c'est vrai que c'est assez déconnant,jouissif (presque, mais façon de parler, vu le cul quasi-permanent), jubilatoire

je dirais que c'est plus un succès de Djian plutôt que de Loisel

[Révéler] Spoiler:
par contre, le happy end en épilogue, là....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 21/11/2025 22:16

A l'occasion de la parution le 19/11/2025 de La dernière maison juste avant la forêt (Régis Loisel | Jean-Blaise Djian), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Rue de Sèvres et le Réseau de librairies Canal BD :

Image

Image

[Révéler] Spoiler:
Image

Dès parution et jusqu'au 14 janvier 2026, les éditions Rue de Sèvres et votre librairie CANAL BD* vous offrent un ex-libris, lors de l'achat de l'album La Dernière Maison juste avant la Forêt (version couleur ou noir & blanc) .

Les premiers acheteurs du titre auront la possibilité de repartir avec cet ex-libris Canal BD limité et numéroté à 3000 exemplaires. Scannez le QR Code de votre ex-libris pour découvrir le numéro gagnant dès le 15 janvier !
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs