Enfin fini.
Je n'ai que des compliments à dire sur ce livre (BD, roman, roman graphique ... appelez çà comme vous voulez).
Alors bien sûr, il faut trouver ses repères au départ, mais çà s'est fait très vite de mon côté, tant l'histoire est prenante.
Et finalement, je trouve que le style graphique est parfaitement adapté, et même nécessaire, à l'histoire racontée.
Cette histoire, qui est franchement tragique, aurait été incroyablement lourde et pesante avec un style plus classique et réaliste.
De même qu'une illustration classique mais ronde aurait peut-être tiré le tout vers la farce.
Ici, on a un style graphique neutre, débarrassé du superflus pour ne proposer finalement qu'une présentation assez clinique.
On se retrouve du coup un peu détaché du récit, on suit les événements avec rigueur et précision sans que cela ne tombe jamais dans le pathos. C'est hyper lisible du début à la fin, et c'est même très fluide, je n'aurai pas pensé çà au départ.
Y'a même finalement beaucoup d'humour, très noir, et effectivement une fin très assumée. Ni un happy end, ni une fin tragique.
Un livre qui me donne envie d'une relecture sitôt refermé pour en apprécier les détails (c'est franchement rare) et un auteur que je vais suivre de près à l'avenir