Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La couleur des choses - Ca et Là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede jahukhan » 30/01/2023 19:17

Message précédent :
Bert74 a écrit:Je suis personnellement enthousiasmé pour la Couleur des Choses et la fluidité avec laquelle on peut lire ce livre. Et ce depuis que j'ai commencé à le feuilleter par hasard en librairie en novembre dernier.


Oui, et c’est l’un des trucs les plus géniaux de ce livre. Au premier coup d’œil, ça peut sembler « technique », « intello », « froid », etc., mais à la lecture c’est tout l’inverse. Super fluide, parfois chaleureux et très marrant, voire potache. Les personnes curieuses qui auraient peur d’une lecture difficile peuvent y aller sans crainte.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Donut78 » 30/01/2023 19:53

Perso l'extrait me tombe des mains. Incompréhension totale de mon côté. L'histoire est peut être bien, mais j'ai l'impression de lire un powerpoint. C'est non :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede fanche » 31/01/2023 19:39

jahukhan a écrit:
Bert74 a écrit:Je suis personnellement enthousiasmé pour la Couleur des Choses et la fluidité avec laquelle on peut lire ce livre. Et ce depuis que j'ai commencé à le feuilleter par hasard en librairie en novembre dernier.


Oui, et c’est l’un des trucs les plus géniaux de ce livre. Au premier coup d’œil, ça peut sembler « technique », « intello », « froid », etc., mais à la lecture c’est tout l’inverse. Super fluide, parfois chaleureux et très marrant, voire potache. Les personnes curieuses qui auraient peur d’une lecture difficile peuvent y aller sans crainte.


Et on parle peu de la fin qui détruit tous les jalons moraux déposés ça et là
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede marinacamille » 31/01/2023 20:26

J'ai vu l'album, ça ne m'a pas du tout parlé, pas eu envie. Et là, je viens de lire l'extrait de la preview.... rho, ça me donne trop envie en fait :lol: Effectivement, au début on est déroutés, un peu, mais ça va assez vite
(les perles du rideaux de la voyante :love: j'adore :lol: )
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede ulys » 31/01/2023 20:36

Ça rappelle les blagues dessinées sur les mexicains.
:arrow:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Bert74 » 01/02/2023 00:26

ulys a écrit:Ça rappelle les blagues dessinées sur les mexicains.
:arrow:


Oui c'est l'idée qui vient en premier. C'est très probablement voulu.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Bert74 » 01/02/2023 00:33

Au fait, la correction de coquille dont je parlais est la suivante :
- dans la première édition, à la page 127, la graduation du verre de whisky servi indique "2 dl", ce qui doit être une traduction rapide de la VO (probablement en oz);
- le problème, c'est que 2dl ça fait quand même un sacré verre de whisky à s'enfiler (les 2/3 d'une canette de coca quand même);
- dans la nouvelle version, l'éditeur a corrigé ça en "4cl", ce qui est plus raisonnable (surtout si on reprend la route après...).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede onehmouninehl » 01/02/2023 17:43

Ton explication doit être la bonne, car 2 fl oz (once liquide) correspondent grosso-modo à 5 cl, soit pas loin d'une dose "bar" de chez nous.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Bert74 » 01/02/2023 19:41

Merci de la confirmation d'expert !! :-D
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede onehmouninehl » 02/02/2023 22:28

Merci à toi d'avoir défendu ce bon livre car ça m'a encouragé à le prendre !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede alambix » 07/02/2023 14:32

Enfin fini.
Je n'ai que des compliments à dire sur ce livre (BD, roman, roman graphique ... appelez çà comme vous voulez).
Alors bien sûr, il faut trouver ses repères au départ, mais çà s'est fait très vite de mon côté, tant l'histoire est prenante.
Et finalement, je trouve que le style graphique est parfaitement adapté, et même nécessaire, à l'histoire racontée.
Cette histoire, qui est franchement tragique, aurait été incroyablement lourde et pesante avec un style plus classique et réaliste.
De même qu'une illustration classique mais ronde aurait peut-être tiré le tout vers la farce.

Ici, on a un style graphique neutre, débarrassé du superflus pour ne proposer finalement qu'une présentation assez clinique.
On se retrouve du coup un peu détaché du récit, on suit les événements avec rigueur et précision sans que cela ne tombe jamais dans le pathos. C'est hyper lisible du début à la fin, et c'est même très fluide, je n'aurai pas pensé çà au départ.
Y'a même finalement beaucoup d'humour, très noir, et effectivement une fin très assumée. Ni un happy end, ni une fin tragique.

Un livre qui me donne envie d'une relecture sitôt refermé pour en apprécier les détails (c'est franchement rare) et un auteur que je vais suivre de près à l'avenir :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Manumanu » 08/02/2023 14:18

Je me réponds à moi même au cas où d'autres personnes seraient dans mon cas. Après expérience, même en étant daltonien, la fluidité de cette oeuvre permets de suivre l'histoire dont les personnages sont représentés par des points de couleur. Pas de confusion en ce qui me concerne et lecture appréciée.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede fanche » 08/02/2023 14:56

Manumanu a écrit:Je me réponds à moi même au cas où d'autres personnes seraient dans mon cas. Après expérience, même en étant daltonien, la fluidité de cette oeuvre permets de suivre l'histoire dont les personnages sont représentés par des points de couleur. Pas de confusion en ce qui me concerne et lecture appréciée.

Je me suis fait la réflexion, ayant beaucoup de mal à discerner certaines nuances, ce parti pris ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede cormoran » 10/02/2023 11:49

Effectivement graphiquement au départ j'ai dit NON c'est pas du dessin, mais à force d'entendre des bons retours de lecteurs et de libraires...je me suis dis OK essayons ! et bien je ne regrette pas !
Oui c'est un OVNI, oui c'est une nouvelle narration, oui c'est peut-être pas un dessinateur...mais OUI c'est une excellente OEUVRE ! Un sublime album, une chouette histoire et une nouvelle manière de lire...c'est pas une BD ! c'est pas un roman...mais c'est un super OVNI à découvrir ! J'ai adoré
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Nirm » 10/02/2023 13:16

C'est bien une BD par contre.
Des cases, des bulles, des ellipses, des dialogues, une histoire bref de la narration dessinée.
Elle n'est pas académique mais ça reste de la BD. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede fanche » 10/02/2023 14:28

Un coup de génie aussi, personne ne pourra reprendre cette forme sans être taxé de plagiaire. 3 miquets autour d'une table c'est reproductible à l'infini dans tous les styles sans que ça gène mais les mêmes mexicains deux fois :nononon: :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede alambix » 10/02/2023 15:34

cormoran a écrit:Effectivement graphiquement au départ j'ai dit NON c'est pas du dessin, mais à force d'entendre des bons retours de lecteurs et de libraires...je me suis dis OK essayons ! et bien je ne regrette pas !
Oui c'est un OVNI, oui c'est une nouvelle narration, oui c'est peut-être pas un dessinateur...mais OUI c'est une excellente OEUVRE ! Un sublime album, une chouette histoire et une nouvelle manière de lire...c'est pas une BD ! c'est pas un roman...mais c'est un super OVNI à découvrir ! J'ai adoré


On peut faire du dessin autrement qu'avec un crayon. Dans DAO d'ailleurs, y'a D :siffle:

Pour le reste, le monde évolue, la BD aussi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede kantessekonmange » 10/02/2023 16:54

Voilà, je viens de terminer à l'instant la lecture de cet étonnant album.

J'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment innovant et étonnant de se prendre d''affection pour un rond.

Du beau travail en tous cas.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2023 22:07

on est déjà au cinquième tirage, c'est cool ce succès pour la maison ça&là
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede herve26 » 10/02/2023 22:52

Avec vos commentaires intriguants et souvent élogieux, j'ai fini par craquer et je viens de l'acheter. ( mais ma libraire me l'a aussi chaudement recommandé, c'était son coup de cœur, bien avant sa consécration à Angoulême)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La couleur des choses - Ca et Là

Messagede herve26 » 12/02/2023 16:15

Un véritable OVNI que cet album !
J'avoue l'avoir souvent feuilleté en librairie, puis reposé , assez perplexe quant à son contenu . Et puis, le festival d'Angoulême est passé par là en distinguant ce livre. Il faut remonter à 2016, avec "Ici" de Richard Mc Guire, également autre OVNI, pour qu'un lauréat du Fauve d'Or attise autant ma curiosité. Au vu des bonnes critiques lues ici ou là, et sur les conseils de ma libraire (pour qui , ce livre était son coup de cœur depuis sa sortie), j'ai enfin franchi le pas en l'achetant.
En suivant les aventures de Simon, Martin Panchaud nous entraine à la fois dans un polar, un road movie, et une comédie extrêmement bien agencés. Le scénario repose sur un travail d'orfèvre, et une fois lancé dans la lecture, j'ai eu du mal lâcher ce livre.. C'est presque addictif.
Mais ce qui fait la force de ce récit, c'est évidement sa forme En découvrant l'histoire de Simon du "dessus", le lecteur peut être à première vue être décontenancé voire déstabilisé, mais il n'en est rien, et je me surpris à découvrir un récit fluide, où la façon de représenter les personnages ne gâche en rien le plaisir de lecture, au contraire.
Avec un dessin presque géométrique, presque tiré au cordeau, Martin Panchaud me fait curieusement songer à Chris Ware, ce qui n'est pas une mince référence.
Découvrez donc le destin du pauvre Simon, si habilement mis en scène par Martin Panchaud.
Ce livre relève à la fois de la pépite et de l'originalité.
Pour une fois,depuis bien longtemps, je rejoins l'avis du jury du festival d'Angoulême.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité