jfmal a écrit:Je serais le premier à m'insurger contre un palmarès qui serait représentatif des meilleures ventes.
Mais dans bande dessinée, il y a le mot "dessiner".
La couleur des choses est un bon livre, mais sans dessin.
Précision : je ne réponds pas spécialement à Jfmal hein, je rebondis sur sa remarque pour donner mon avis.
Pour moi, dans Bande Dessinée, y'a surtout l'adjectif "dessinée" et non le verbe "dessiner".
J'étais peu réceptif au départ, sur le concept, mais pour moi, c'est vraiment de la bande dessinée, en terme de narration, composition et cadrage, si si, avec tout ce que le média amène via la succession des cases. Alors oui, c'est pas "dessiné" au sens anatomie, morphologie, décor etc... Mais ça rappelle de fort belle manière ce qui fait la particularité du média BD.
Je vois beaucoup d'auteurs et autres qui râlent sur le fait que ce ne soit pas "dessiné" mais vu le nb d'albums pas bien dessiné que ça, où mal dessiné pour que, qui ont pu être défendus par ces mêmes personnes (je ne parle de Jfmal hein je reprécise) ces vingt dernières années, je trouve amusant que q1 ayant poussé le concept au point de ne plus dessiner les fasse s'indigner