Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Conjuration d'Opale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Conjuration d'Opale

Messagede gallu » 02/06/2005 21:31

Message précédent :
Lut et c'est vraiment sympa, un premier tome qui presente les " 3 heros " classique on va dire : la guerriere au sein nu, le gros bourrin a la hacher et le ptit malin à l'arbalete, ce premier tome nous devoile tres peu de chose on decouvre juste les heros et leur futur quetes, de l'action, un mystere , une belle femme et de beau dessin :ok: :ok: que demander de plus :mrgreen:

Un peu d'intelligence et d'esprit de novation, histoire de ne pas lire la BD comme on s'enfile un cheeseburger...

:siffle:
gallu
BDébranché
BDébranché

La Conjuration d'Opale

Messagede galdrin » 06/06/2005 15:08

voui mais là monsieur , il faut avouer que l'idée de recaser nostradamus est tout bonnement géniale !!
et que dire du dessin et de la mise en couleur de Grun qui est tout bonnement superbe !!
et puis il faut avouer que si le classique petit groupe d'aventuriers est svt reppris c'et aussi parce qu'un groupe de 90 personnes ben... il est difficile de suivre tous les protagonistes :mrgreen:

cet album ne révolutionne certes pas le genre mais j'y ai trouvé assez d'originalité pour l'apprécier et qd on regarde le parcours scénaristique de corbeyran on peut s'attendre a ce qu'il ne tombe pas ds le caricatural donc j'applauze !!
galdrin
BDéphile
BDéphile

La Conjuration d'Opale

Messagede gallu » 06/06/2005 21:12

si le classique petit groupe d'aventuriers est svt reppris c'et aussi parce qu'un groupe de 90 personnes ben... il est difficile de suivre tous les protagonistes :mrgreen:

Je ne parle pas du quantitatif mais du qualitatif ;)
gallu
BDébranché
BDébranché

La Conjuration d'Opale

Messagede socoti » 07/06/2005 07:16

Lu et franchement je n'arrive pas à me faire une idée.

Le dessin est beau mais assez lisse, les protagonistes sont effectivement un peu caricaturaux (d'aillleurs une femme noire libre au 17e siècle en France, j'y crois pas trop... mais je pinaille).
On a tous les éléments pour faire une bonne BD d'aventure: cadre historique précis (d'ailleurs, le siège de La Rochelle, c'est une bonne idée :ok: ) que l'on saupoudre d'une dose de mystères...

Mais, pour moi, il manque le petit rien qui fait toute la différence.
Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser au scorpion (même si je n'ai lu que le 1).
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD mais je n'ai pas été embarquée dans l'histoire à cause de l'ilmpression de déjà vu et du manque d'un petit grain de folie.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

La Conjuration d'Opale

Messagede chander » 07/06/2005 08:28

si le classique petit groupe d'aventuriers est svt reppris c'et aussi parce qu'un groupe de 90 personnes ben... il est difficile de suivre tous les protagonistes :mrgreen:

Je ne parle pas du quantitatif mais du qualitatif ;)

Ma critique ici : http://bd-livres.krinein.com/Conjuration-d’Opale-Tome-1-Le-Serment-2539.html

Tout-à-fait d'accord... Le scénario est totalement convenu et même pas palpitant pour un sou. La guerrière noire est d'un grotesque consommé et achève d'enlever toute crédibilité à cette histoire dont les bases semblaient pourtant intéressantes. Une terrible déception...et un retour pas gagnant de plus à mon cher libraire.
chander
BDébordé
BDébordé

La Conjuration d'Opale

Messagede fennec » 07/06/2005 15:13

Lu et apprécié, le dessin me fait penser à du Delaby et franchement j'adhère...les bases du scénario mises en place dans ce 1er tome peuvent augurer une suite à rebondissement...va-t-on suivre les descendants de nos héros jusqu'à nos jours...moi je le sent comme ça. Si le scénariste nous lit...à lui la parole.
fennec
BDétraqué
BDétraqué

La Conjuration d'Opale

Messagede Scalp » 07/06/2005 18:48

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

La Conjuration d'Opale

Messagede klug » 08/06/2005 10:16

J'ai bien aimé, surtout le dessin, quand au scénar, j'attendrai le T2 pour me prononcer... :ok: :D
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

La Conjuration d'Opale

Messagede magic_fred » 08/06/2005 13:31

J'étais vraiment impatient de lire cette histoire. Il est vrai que les dessins de Grun, vus sur le net avant la parution, m'avaient mis l'eau à la bouche. De plus, Corbeyran au scénar, c'est en général une garantie de qualité.
Et bien, j'ai été super déçu. C'est un premier tome, il faut évidemment laisser le temps au scénariste de planter le décor et aux lecteurs de s'habituer aux personnages de l'histoire. Mais ces trois "héros" m'énervent et ne sont absolument pas charismatiques. Entre la fille noire au 3/4 nue toute l'histoire, le monsieur muscle et l'intellectuel de service, vraiment aucune accroche, ne fusse que pour l'un des trois.
La suite sera peut être meilleure. Il y a certainement du potentiel pour améliorer cette série mais ce sera probablement sans moi tant ce premier volume m'a déçu.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

La Conjuration d'Opale

Messagede Kristok » 12/06/2005 09:23

je viens de lire et voici mes impressions :

Histoire :

En l'an 1561, Nostradamus en échange de la vie de 3 personnes leur demande de garder chacun une opale et de la transmettre à leur fils.
En 1628 lors du siège de La Rochelle par Richelieu, les opales sont une nouvelle fois réunies pour le meilleur et le pire.

Dessin et couleur :

Les dessins de Hamm sont clair et précis, ressemblant à certain moment à Delaby (Murena, complaintes des landes perdues). Mais quelques irrégularités dans les postures ou les visages donnent une impression que l'auteur peut encore s'améliorer.
Les couleurs manquent, d'après moi, de noirceur, car la famine, l'horreur de l'emprisonnement et la mort sont traités de la même façon que la promenade sur la plage.

Scénario :

Cette histoire donne une impression de déjà vu, rien d'original. Nous retrouvons les principaux protagonistes d'une histoire de fantasy : le guerrier, le sournois et le passe-partout, avec le grand méchant qui les pourchasse.

On peut remarquer cependant que la ville de La Rochelle est bien rendu ainsi que cette période historique (guerre de Religion, Richelieu, famine, peste, costumes , ....). Les auteurs ont du faire une recherche bibliographique et avoir une bonne documentation.

En conclusion, une livre que se lit facilement, qui introduit les protagonistes et plante le décor. Sans être original, on peut espérer que le tome 2 nous permettra de découvrir la présence de la fille africaine qui dérange un peu, certes elle apporte de la fougue à l'histoire et est le principale personnage de ce tome 1, mais on a l'impression qu'elle ne colle pas au contexte historique.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

La Conjuration d'Opale

Messagede genma » 12/06/2005 20:40

Lu et bien aimé dans l'ensemble :ok:
sans prétention, c'est une petite histoire qui nous mène au coeur de la France au XVII siècle en plein siège de la Rochelle par Mr Richelieu lui-meme.
j'aime bien les couleurs utilisées, elles sont trés homogènes suivant les pages et trés claires voire pales ce qui donne un ton léger à l'histoire.
Celle-ci est classique mais efficace : c'est la rencontre des personnages principaux pour résumer brièvement.
genma
BDévore
BDévore

La Conjuration d'Opale

Messagede Pil » 13/06/2005 20:38

Ce T1 laisse quelque peu perplexe... :?

Scénario de déjà vu/lu…....sur un lit de mort, un père confie à sa fille un secret, secret qui sera convoité par le bien et…par le mal….symbolisé notamment par des cavaliers noirs au faciès inquiétant ( bonjour TOLKIEN)...

Les personnages ne sont pas vraiment captivants, le trio de héros étant peu charismatique : un philosophe glacial, une armoire à glace au cerveau de troll et une Joséphine BAKER anachronique, m’as-tu-vu et sur vitaminé……

Dommage car le dessin de GRUN est parfois franchement beau, comme pour la représentation du port de La Rochelle. Ses planches me font parfois penser à certains tableaux des peintres primitifs flamands……

Problèmes de crédibilité également sur certains personnages comme RICHELIEU ou WALAYA (voir plus haut) ou dans certaines scènes…l’IKEA -armoire à glace suédoise – condamné à la pendaison pour des peccadilles…ou la facilité avec laquelle WALAYA persuade RICHELIEU de lui offrir un sauf-conduit….

Un album moyen pour résumer et donc une déception pour moi..... :(

Je crois que je vais le refiler à mon filleul pour son anniv….. :mrgreen:
Pil
BDébutant
BDébutant

La Conjuration d'Opale

Messagede pistash » 20/06/2005 09:26

J'ai trouvé ça très bon :ok:

Outre le côté déjà vu et peu innovant de ce 1er tome qui reprend des bases bien connues, il faut tout de même avouer que c'est un album de qualité comme il y en a très peu, l'histoire est rythmée, touffue, le dessin est juste et l'alternance des cases est carrée et intelligement construite, ce qui crée une naration exemplaire.

J'ai trouvé ça très bien fait, zoom, vues d'ensemble, couleurs superbes le dessin est remarquable.

Je suis persuadé que nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la suite de l'histoire et que Corbeyran nous réserve des rebondissement bien plus innatendus et moins classiques que ce qui a été posé dans ce tome.

A placer directement à côté du Scorpion sur votre bibliothèque et esperer un rythme de parution aussi élevé que cette première série. :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

La Conjuration d'Opale

Messagede genma » 20/06/2005 18:04

A placer directement à côté du Scorpion sur votre bibliothèque et esperer un rythme de parution aussi élevé que cette première série. :ok:

en tout cas, ce premier tome me fait meilleure impression que quand le 1èr scorpion était sorti à l'époque...j'attend aussi la suite aussi rapide quelle soit.
genma
BDévore
BDévore

La Conjuration d'Opale

Messagede moonlight666 » 21/06/2005 11:42

J'ai lu ca hier ..
et j'ai vraiment aimé ..
Tout d'abord les graphismes : somptueux ... on rentre d'autant mieux dans l'histoire ..
Un format deux fois plus grand aurait été génial pour mieux apprécier cette oeuvre !!

L'histoire ?? En fait habituellement je n'aime pas ce genre d'histoire ... tout ce qui se passe de plus ou moins historique et dans cette période me saoule .. mais je me suis lancé en achetant l'album ... et j'ai bien accroché à l'histoire ..
Les tomes 1 sont habituellement difficile à critiquer .. car ce sont souvent le début de longues histoires ... mais là je trouve ca vraiment bien dès le début ...
Un ptit coup de coeur pour moi en tous les cas !!!
moonlight666
BDébordé
BDébordé

La Conjuration d'Opale

Messagede clairete » 21/06/2005 19:44

une bonne bd...
autant j'ai de plus en plus de mal avec la fantasy.... autant là....
je doit avouer que le début de ce scénario m'a bien accochée....de meme que le dessin.
j'attends la suite.
clairete
BDébordé
BDébordé

La Conjuration d'Opale

Messagede Gambit » 26/06/2005 11:17

J'ai trouvé ça très sympa. Tout d'abord, les couleurs directes ont un côté reposant pour les yeux. Ca change des couleurs flashis que l'on voit partout (surtout chez Soleil). Ensuite, M. Grun a du talent, c'est incontestable.

Côté scénario, j'avoue avoir eu peur dans les premières pages, quand on voit un guerrier, sympathique, vouloir se battre... Car dans le genre cliché... Mais bon, j'ai continué et l'histoire promet.

Premier tome sympa, à confirmer. L'album est plus porté par le dessin que par le scénario. Mais connaissant Corbeyran, il doit avoir une bonne suite dans la tête :mrgreen:
D'ailleurs le tome 2 est fini (dixit Grun) et ils bossent sur le 3 actuellement. Ce sera en 6 tomes.

Dernière chose, la couv' ressemble beaucoup à du Bourgeon (Cyann, Passagers du vent), je trouve.
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

La Conjuration d'Opale

Messagede clovis25000 » 26/06/2005 11:40

Le dessin est superbe et l'histoire reste très intéressante dans l'ensemble. Un bon tome d'introduction qui laisse présager d'une suite avec de nombreux rebondissements.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

La Conjuration d'Opale

Messagede riap » 26/06/2005 15:58

De très bonne facture (classique quand même...). Des dessins très bons :ok: , une bonne mise en bouche :ok: ; mais comme souvent la réussite de ce premier tome dépend principalement...de la suite.

Donc...a suivre.
riap
BDégourdi
BDégourdi

La Conjuration d'Opale

Messagede NiKo » 04/07/2005 12:42

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

La Conjuration d'Opale

Messagede marone222 » 09/07/2005 08:30

Je viens de le lire. Un bon tome d'introduction tant au niveau du dessin que du scénario. Suspense et action sont au rdv. En revanche je partage l'avis de la chronique : la présence d'une femme noire à moitié à poil est anachronique à cette époque...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle