Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La confrérie du crabe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] La confrérie du crabe

Messagede xuunam » 22/06/2007 18:29

Message précédent :
Je me demande encore pourquoi j'ai hésité à le prendre ... ca fait deux fois que je lorgne dessus en passant mon chemin... Ha oui je me souviens, j'attendais des avis sur le forum...
A ce que je vois, y'a du beau linge qu'a posté alors demain je feuilleterai une troisième fois, ca sera j'espère la bonne.
Un avis a la suite...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HubIguane » 22/06/2007 18:41

tout comme mes nouveaux potes reddef et blougou : très bon album ; ça fait passer les trois tonnes et demi de colis reçus cette semaine !

sinon, pour ceux qui découvre ce duo (pas reddef et blougou, mais les auteurs), préparez vous à vous jeter sur l'intégrale de Mangecoeur à paraître bientôt chez Vents d'Ouest
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede melbary » 22/06/2007 19:01

Bon, acheté ce matin, je le lirai dans la ouikène.
Je reviens !
Aimez-vous les uns les autres
melbary
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kristok » 22/06/2007 19:51

sinon, pour ceux qui découvre ce duo (pas reddef et blougou, mais les auteurs), préparez vous à vous jeter sur l'intégrale de Mangecoeur à paraître bientôt chez Vents d'Ouest

Pas déjà sortie l'intégrale ? c'est une réédition ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HubIguane » 22/06/2007 19:56

bin il est jamais trop tard pour bien faire...

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede totoche » 22/06/2007 20:52

Le dessin est surprenant, pour du Andreae. C'est un peu dans l'esprit de Sorel, tout en teintes bleutées, et c'est de toute beauté.
Je l'ai pris et je le lis dans la semaine... Sacrée couverture, en tout cas !

Ben moi je ne suis pas du tout surpris, je retrouve bien le style de JB Andreae que l'on pouvait déjà apercevoir sur Mangecoeur (avec une évolution bien entendu), quant aux couleurs elles poursuivent ce qu'il avait déja entrepris sur Mangecoeur et sur Terre Mécanique, c'est magnifique. Donc est-ce dans l'esprit de Sorel ou bien est-ce Sorel qui est dans l'esprit d'Andreae :wink: (je n'ouvre pas de polemique car je pense qu'ils ont débuté en même temps et que chacun a assurément son propre style, je veux juste rendre homage à l'excellent travail qu'accomplit cet auteur depuis ses débuts, hélas un peu trop dans l'ombre à mon goût, mais c'est peut etre proportionnel à sa modestie sa gentillesse et son talent)
Courrez l'acheter c'est du tout tout bon :ok: :ok:

(heu ...je précise que je n'ai pas d'actions Andréaé hein :mrgreen: )
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 22/06/2007 21:01

Bonne nouvelle ça.... :ok:

[spoiler][size=0] :siffle: ... Puissque ca veut dire que la première va enfin se mettre à la la cote ?!![/size] :troll: [/spoiler]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 23/06/2007 07:33

Voilà dans la bibliothèque avec une zolie dédicace de rêve dessus comme d'habitude !

J'ai commencé à lire très lentement donc pas encore fini ! Je savoure !

Un travail superbe ! A ne pas comparer ! C'est du Andreae ! Une évolution dans le travail de la couleur qui est à mon sens encore plus aboutie que dans Terre mécanique.
Pour le scénario, inutile de présenter Gallié, pour le moment je me régale !

Donc ne pas acheter cet album est une grosse erreur !

Cette nouvelle série prévue en 3 tomes devrait finalement être en 4 volumes.

Et pour les gensss de Saint Etienne, Grenoble et par là, ne ratez pas son passage prévu dans cette région la semaine prochaine dans 4 lieux différents ! Les dédicaces sont elles aussi admirables et Jean-Baptiste est un auteur qui par sa gentillesse vous laissera un souvenir impérissable ! Oui, je sais ! Je suis un inconditionnel ! :mrgreen:

Pour exemple une petite en passant ! :siffle:

Image

Ou encore

Image
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Kristok » 23/06/2007 08:11

et sur Orléans il ne pourrait pas ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 23/06/2007 09:21

J'sais pas ! Essayes à Chartres peut-être ! :siffle: Je crois qu'il y a un libraire qui bouge pas mal dans le coin ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HubIguane » 23/06/2007 09:31

J'sais pas ! Essayes à Chartres peut-être ! :siffle: Je crois qu'il y a un libraire qui bouge pas mal dans le coin ! :mrgreen:

le libraire y bouge, comme tu dis, mais y'a pas de répondant chez les éditeurs :confused:

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede patrick gely » 23/06/2007 09:45

Ben faut appeler Jean-Baptiste alors ! :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HubIguane » 23/06/2007 10:28

j'en connait qu'un mais il est imprimeur et pas auteur....je sais pas si l'appeler fera avancer le truc :mrgreen:

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Romuald » 24/06/2007 13:27

Je n'avais pas entendu parler de cette BD, mais en passant chez le libraire, j'ai aperçu la couverture... feuilleté brièvement... décidé d'acheter sur le champ ! Et pourtant Dieu sait qu'avec les albums qui rentrent en librairie par brouettes entières tous les mois, j'essaye de trier un maximum.

On est un peu surpris à la lecture par le sujet et l'atmosphère, assez sombres, voire glauques, d'autant plus que le superbe dessin les rend parfaitement crédibles. Il est encore difficile de juger le scénario, les auteurs prenant le temps nécessaire pour installer l'ambiance plutôt que développer l'histoire. Le scénariste a l'air de savoir où il va, j'espère de tout coeur que ça se confirmera dans le deuxième tome !

Les dialogues sont bien écrits, trop bien peut-être, les enfants de 10 ans s'exprimant dans un style assez recherché. Ca nuit sans doute au réalisme, moi je trouve ça tellement agréable à lire que ça me gène à peine. On voit plus souvent en BD des adultes qui s'expriment comme des gamins de 10 ans, pour une fois que c'est l'inverse, ne boudons pas notre plaisir :fant2:

Au final, une très bonne surprise pour moi :ok: :ok: :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede melbary » 24/06/2007 14:12

Lu hier soir, grâce aux bons conseils de nos amis libraires.
Et en effet : ça vous prend par la main, et puis ça vous raconte une drôle d'histoire et puis ça vous emmène dans des drôles de lieux, pleins de drôles de gens avec aussi des enfants qui ont la maturité qui va avec leur état...

Une excellente BD, à tout point de vue !

Hé, dites : merci aux hommes aux boules violettes, bien sûr !
Aimez-vous les uns les autres
melbary
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 24/06/2007 14:56

Lu hier soir, grâce aux bons conseils de nos amis libraires.
Et en effet : ça vous prend par la main, et puis ça vous raconte une drôle d'histoire et puis ça vous emmène dans des drôles de lieux, pleins de drôles de gens avec aussi des enfants qui ont la maturité qui va avec leur état...
Un avis qui pourrait très bien s'appliquer au "Mangecoeur" des mêmes auteurs :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 24/06/2007 15:04

J'ai aussi lu cet album hier soir.

Je suis plutôt mitigé. Je ne reviendrai pas sur le dessin qui est sublime, merveilleux, extraordinaire... Enfin, j'adore quoi... Mais l'histoire ? C'est plutôt creux comme album et, même si j'ai l'impression que Gallié sait où il va, je trouve que le premier tome est trop bavard, avec des dialogues parfois inadaptés aux situations ou aux personnages et un scénario qui est beaucoup trop obscur. Je lirai la suite quand même, mais je m'attendais peut-être à beaucoup trop :wink:
vacom

Messagede MLH » 24/06/2007 19:24

Je suis plutôt mitigé. Je ne reviendrai pas sur le dessin qui est sublime, merveilleux, extraordinaire... Enfin, j'adore quoi... Mais l'histoire ? C'est plutôt creux comme album et, même si j'ai l'impression que Gallié sait où il va, je trouve que le premier tome est trop bavard, avec des dialogues parfois inadaptés aux situations ou aux personnages et un scénario qui est beaucoup trop obscur. Je lirai la suite quand même, mais je m'attendais peut-être à beaucoup trop :wink:

Que rajouter de plus quand quelqu'un a tout dit à votre place. Un superbe dessin, mais le scénario m'a moins emballé :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 26/06/2007 17:34

Difficile de jauger un scénar au premier tome,cela dit je rejoins aussi l'avis des mitigés sur les dialogues peu enfantins pour des enfants et un début d'histoire pas franchement palpitant mais intriguant c'est vrai. On reconnait bien là l'esprit de Gallié, son goût pour les ambiances lourdes de mystère et les scénario lorgnant dur sur l'onirisme.
Un pari réussi toutefois qd on sait que le but des auteurs étaient de rendre un hommage appuyé a toutes les créatures iconiques du Mal qui parsèment les récits d'épouvante depuis des générations...
J'ai donc bien apprécié les clins d'oeil graphiques a certains monuments du cinéma d'horreur plutôt bien mis en scène ici.
On verra par la suite ou tout cela nous mène... ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HubIguane » 26/06/2007 17:50

Difficile de jauger un scénar au premier tome,cela dit je rejoins aussi l'avis des mitigés sur les dialogues peu enfantins pour des enfants et un début d'histoire pas franchement palpitant mais intriguant c'est vrai. On reconnait bien là l'esprit de Gallié, son goût pour les ambiances lourdes de mystère et les scénario lorgnant dur sur l'onirisme.
Un pari réussi toutefois qd on sait que le but des auteurs étaient de rendre un hommage appuyé a toutes les créatures iconiques du Mal qui parsèment les récits d'épouvante depuis des générations...
J'ai donc bien apprécié les clins d'oeil graphiques a certains monuments du cinéma d'horreur plutôt bien mis en scène ici.
On verra par la suite ou tout cela nous mène... ;)

en même temps des enfants malades c'est vachement mur

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede xuunam » 26/06/2007 18:16

HubI' // Oui tu as raison mais c'est pas tout a fait ça qui me gêne. C'est de ma faute car mon post manquait de précisions : en fait ce n'est pas tant le côté "langage qui cadre pas avec l'âge des gosses" que le langage lui même qui déroute.
Tu vois c'est le côté "on sait pas vraiment a quelle période il se rattache"... C'est pas vraiment de l'argot de rue, pourtant on sent bien que c'est pas un langage de petits bourgeois bien éduqué.
Bref j'ai eu du mal a me référer a une période précise, on dirait du "yo nike sa mère" mais transposé dans les années 20... Une sorte de langage steampunk pour les gosses ( comme des dialogues "modernes mais aussi vieillis par Gallié"...).
J'espère que tu vois ce que je veux dire un peu passque j'aurais du mal a mieux de dire là... :fant2: ;)

Maintenant, a la lumière de ton post, (je réfléchis pendant que j'écris) je me dis que l'époque dans laquelle se déroule l'histoire est totalement imaginaire, pas vraiment définie, aussi il est normal que les textes aient une musicalité un peu déroutante au départ...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle