Aldaran a écrit:Tirer des conclusions et échafauder des hypothèses sur la base de propos et d'échanges que l'on ne connait pas, ça me paraît un tantinet risqué, tout de même...
Je ne reviens pas sur ma précédente réponse, mais pour ce qui est du premier argument, à moins que
David Chauvel affabule, je n'ai ni l'envie (ni le temps) de creuser plus avant la question quand je lis, rapportés par Chauvel, les propos publics de Vivès à propos de l'autrice Emma* :
« J’aimerais qu’un de ses gosses la poignarde et qu’il fasse une BD sur « comment il l’a poignardé » [et au passage comment j'ai appris l'orthographe ?
] et qu’il se fasse enculer à chaque like » ou [...] « moi, déjà l’inceste, ça m’excite à mort. Non mais pas l’inceste dans la vraie vie, l’inceste raconté, je trouve ça génial. »
Là, il n'est plus question d'humour ni de divers degrés dudit, c'est juste crade et blâmable.
Et je tiens à répéter que le Vivès dessinateur et scénariste m'a souvent et beaucoup impressionné -- y compris dans ce que j'ai pris à tort pour des... exercices de style.
D'ailleurs, outre ses positions (pour ce que j'en ai lu, cf. ci-dessus) indéfendables, le plus navrant est que ça va probablement déteindre sur ceux de ses autres albums qui sont non seulement légalement "irréprochables" mais artistiquement assez
admirables (même si je maintiendrai jusqu'à la libération de l'Ukraine (et après !) qu'il a juste
foiré la tronche du collectionneur de BD dans son dernier, bien qu'il prétende l'avoir faite sciemment
).
Y en a qui doivent sacrément se tordre les doigts ce soir, du côté de chez Casterman...
* Je ne connaissais carrément pas Emma avant aujourd'hui, mais si j'ai bien suivi elle a publié
qui graphiquement n'a rien pour me séduire (ce qui ne condamne pas le contenu, mais quand graphiquement ça me plaît pas je garde mes sous, dont je dispose en quantité limitée...), et dont je suppose
constituait une sorte d'écho...?