Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede herve26 » 29/08/2022 21:22

Message précédent :
alambix a écrit:
herve26 a écrit:
Alors lis cela, c'est encore plus subversif


Faudra qu'un jour on m'explique en quoi dessiner de manière explicite une mère de famille livrant sexuellement ses filles à un étranger (et illustrant le fantasme de ce dernier) est "subversif" et non pas pédophile.

"L'art" a franchement bon dos.



Hep! Ai-je un moment parler de dessin subversif ?
J'ai évoqué un livre subversif, c'est-à-dire irrévérencieux .
Bastien Vives prenait alors à contre-pied un mouvement féministe né de plusieurs articles ou d'un livre, je ne sais plus sur "la charge mentale des femmes "
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Le Tapir » 29/08/2022 21:35

Yog-volo a écrit:;)
tiens ça me rappelle ça, pas si vieux...

"En France, en février 1994, en raison de la couverture du roman Adorations perpétuelles de Jacques Henric, reproduisant L'Origine du monde, la police visita plusieurs librairies pour faire retirer le livre des vitrines. Certaines comme la librairie Rome à Clermont-Ferrand, situé au voisinage de la cathédrale, et qui dut lutter contre les pressions des autorités locales, le maintinrent en vitrine, mais Les Sandales d'Empédocle à Besançon le retirèrent, et certaines librairies le firent d'elles-mêmes. L'auteur se désola de ces événements"

Image


Merci pour l'anecdote, en tant que clermontois je n'étais même pas au courant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede ubr84 » 30/08/2022 07:21

herve26 a écrit:Bastien Vives prenait alors à contre-pied un mouvement féministe né de plusieurs articles ou d'un livre, je ne sais plus sur "la charge mentale des femmes "


"a contre pied" ?
C'est marrant tiens, pour moi il faisait un livre qui en parlait et le validais, ce concept.

Dans la décharge mentale c'est l'histoire d'un homme incapable de porter la charge mentale qui craque non ?

Je ne vois pas du tout une charge antiféministe pour ma part, il faudrait que je le relise...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede papyjulio » 30/08/2022 17:36

Oui l'auteur pousse à l’extrême les rôles que doivent assumer les femmes (la charge mentale). Et l'ironie ultime est que c'est le mari qui craque en premier...
Un livre qui dérange et qui doit questionner. Le prendre au premier degré c'est se tromper du tout au tout.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Tireg » 31/08/2022 08:31

papyjulio a écrit:Oui l'auteur pousse à l’extrême les rôles que doivent assumer les femmes (la charge mentale). Et l'ironie ultime est que c'est le mari qui craque en premier...
Un livre qui dérange et qui doit questionner. Le prendre au premier degré c'est se tromper du tout au tout.

Et c'est justement là que "Burne out" est plus faible à mon avis. Le propos sur le burn out n'est finalement qu'un vague prétexte, ça effleure plusieurs sujets mais sans jamais rentrer dedans (un comble !).
Par contre, les exagérations physiques de Vivès sont toujours très drôles.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 21/09/2022 11:50

Tiens, à propos du débat de la page précédente, je découvre que l'auteur s'est exprimé à ce sujet :
Capture.JPG
Capture.JPG (32.92 Kio) Vu 1970 fois

:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Aldaran » 21/09/2022 15:12

De mon côté, au risque de me tromper, j'ai cru comprendre que le sujet de La Décharge mentale n'était absolument pas le féminisme ou les femmes mais bien les hommes et que Vivès se foutait ouvertement de leur gueule. Si je ne me trompe pas, c'est parfaitement réussi.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Yog-volo » 19/10/2022 10:39

bonne nouvelle ! un BD-cul par Pochep :bravo:
en novembre

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Bossacdenoyau » 29/10/2022 02:11

C'est Li sex and the city !... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21413
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 14/12/2022 15:45

Genug a écrit:Tiens, à propos du débat de la page précédente, je découvre que l'auteur s'est exprimé à ce sujet :
Capture.JPG

:D

Quand j'ai posté ça, je pensais à du second degré (au carré), mais au vu de ce que je lis aujourd'hui à propos de ses échanges avec une certaine Emma (échanges que je n'ai pas lus, ne sachant pas où les trouver), je crois devoir envisager le fait que de sa part c'était moins une forme d'humour qu'une repartie (je n'ose écrire "position"...) assez cradingue, et que sa réponse aux reproches qui lui sont faits soit systématiquement agressive (pour dire le moins).
Du coup je ne rouvrirai plus (si je les rouvre) "Petit Paul" et consorts dans le même état d'esprit qu'auparavant, où je pensais voir un auteur graphiquement époustouflant, ce pour quoi je le collectionne, qui s'amusait aux limites de ce qui est légalement permis ; si j'en crois ce que j'apprends aujourd'hui sur lui et sur les propos qu'il aurait tenus, il semble bien plutôt que ces histoires-là ont été conçues -- et éprouvées par leur auteur -- au premier degré... :roll:
Une réflexion en passant (basée sur des expériences connues ou vécues d'un peu près) : Vivès ne serait-il pas bipolaire (ce qui n'est en aucun pas une insulte envers les bipolaires, je le souligne, pour en connaître et avoir connu d'assez près)...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede pajan » 14/12/2022 16:07

Le festival d'angoulême a décidé d'annuler son expo. des menaces physiques aurait été proférées à son encontre
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 14/12/2022 16:13

pajan a écrit:Le festival d'angoulême a décidé d'annuler son expo. des menaces physiques aurait été proférées à son encontre
Ouaip, j'ai appris ça ce matin, c'est pourquoi je suis revenu ici :? -- mais merci !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Aldaran » 14/12/2022 16:25

Genug a écrit:
Genug a écrit:Tiens, à propos du débat de la page précédente, je découvre que l'auteur s'est exprimé à ce sujet :
Capture.JPG

:D

Quand j'ai posté ça, je pensais à du second degré (au carré), mais au vu de ce que je lis aujourd'hui à propos de ses échanges avec une certaine Emma (échanges que je n'ai pas lus, ne sachant pas où les trouver), je crois devoir envisager le fait que de sa part c'était moins une forme d'humour qu'une repartie (je n'ose écrire "position"...) assez cradingue, et que sa réponse aux reproches qui lui sont faits soit systématiquement agressive (pour dire le moins).
Du coup je ne rouvrirai plus (si je les rouvre) "Petit Paul" et consorts dans le même état d'esprit qu'auparavant, où je pensais voir un auteur graphiquement époustouflant, ce pour quoi je le collectionne, qui s'amusait aux limites de ce qui est légalement permis ; si j'en crois ce que j'apprends aujourd'hui sur lui et sur les propos qu'il aurait tenus, il semble bien plutôt que ces histoires-là ont été conçues -- et éprouvées par leur auteur -- au premier degré... :roll:
Une réflexion en passant (basée sur des expériences connues ou vécues d'un peu près) : Vivès ne serait-il pas bipolaire (ce qui n'est en aucun pas une insulte envers les bipolaires, je le souligne, pour en connaître et avoir connu d'assez près)...?

Tirer des conclusions et échafauder des hypothèses sur la base de propos et d'échanges que l'on ne connait pas, ça me paraît un tantinet risqué, tout de même...
Je n'ai pas spécialement envie de défendre Vivès (le défendre de quoi, d'ailleurs ?) mais, en te lisant, je me demande simplement comment tu définies le terme « bipolaire ». Pour ce que j'en sais, ce que pense une personne et la manière dont elle s'exprime n'indiquent en rien une éventuelle bipolarité chez elle.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 14/12/2022 19:59

Aldaran a écrit:je me demande simplement comment tu définies le terme « bipolaire ». Pour ce que j'en sais, ce que pense une personne et la manière dont elle s'exprime n'indiquent en rien une éventuelle bipolarité chez elle.
Disons que j'ai connu ce genre de personnalités qui tiennent des positions indéfendables le lundi et aimeraient bien pouvoir revenir en arrière le lendemain.
Pour rester dans la BD (et le rapprochement s'arrête là !), j'ai suivi les blogs que Larcenet a tenus et fermés successivement, du jour au lendemain, sur un coup de gueule ; quelques années plus tard il a rendu publique sa bipolarité, et ce qu'on percevait de son comportement est du coup devenu moins surprenant.
Je ne vais pas entrer dans le détail, mais ce que je perçois du comportement public de Vivès me rappelle "des cas". En aucun cas le concernant je n'ai prétendu poser un diagnostic médical.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 14/12/2022 23:46

Aldaran a écrit:Tirer des conclusions et échafauder des hypothèses sur la base de propos et d'échanges que l'on ne connait pas, ça me paraît un tantinet risqué, tout de même...
Je ne reviens pas sur ma précédente réponse, mais pour ce qui est du premier argument, à moins que David Chauvel affabule, je n'ai ni l'envie (ni le temps) de creuser plus avant la question quand je lis, rapportés par Chauvel, les propos publics de Vivès à propos de l'autrice Emma* :
« J’aimerais qu’un de ses gosses la poignarde et qu’il fasse une BD sur « comment il l’a poignardé » [et au passage comment j'ai appris l'orthographe ? :roll: ] et qu’il se fasse enculer à chaque like » ou [...] « moi, déjà l’inceste, ça m’excite à mort. Non mais pas l’inceste dans la vraie vie, l’inceste raconté, je trouve ça génial. »
Là, il n'est plus question d'humour ni de divers degrés dudit, c'est juste crade et blâmable.
Et je tiens à répéter que le Vivès dessinateur et scénariste m'a souvent et beaucoup impressionné -- y compris dans ce que j'ai pris à tort pour des... exercices de style.
D'ailleurs, outre ses positions (pour ce que j'en ai lu, cf. ci-dessus) indéfendables, le plus navrant est que ça va probablement déteindre sur ceux de ses autres albums qui sont non seulement légalement "irréprochables" mais artistiquement assez admirables (même si je maintiendrai jusqu'à la libération de l'Ukraine (et après !) qu'il a juste foiré la tronche du collectionneur de BD dans son dernier, bien qu'il prétende l'avoir faite sciemment :P ).
Y en a qui doivent sacrément se tordre les doigts ce soir, du côté de chez Casterman... :geek:

* Je ne connaissais carrément pas Emma avant aujourd'hui, mais si j'ai bien suivi elle a publié
qui graphiquement n'a rien pour me séduire (ce qui ne condamne pas le contenu, mais quand graphiquement ça me plaît pas je garde mes sous, dont je dispose en quantité limitée...), et dont je suppose
constituait une sorte d'écho...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Aldaran » 15/12/2022 02:17

Genug a écrit:
Aldaran a écrit:je me demande simplement comment tu définies le terme « bipolaire ». Pour ce que j'en sais, ce que pense une personne et la manière dont elle s'exprime n'indiquent en rien une éventuelle bipolarité chez elle.

Disons que j'ai connu ce genre de personnalités qui tiennent des positions indéfendables le lundi et aimeraient bien pouvoir revenir en arrière le lendemain.
Pour rester dans la BD (et le rapprochement s'arrête là !), j'ai suivi les blogs que Larcenet a tenus et fermés successivement, du jour au lendemain, sur un coup de gueule ; quelques années plus tard il a rendu publique sa bipolarité, et ce qu'on percevait de son comportement est du coup devenu moins surprenant.
Je ne vais pas entrer dans le détail, mais ce que je perçois du comportement public de Vivès me rappelle "des cas". En aucun cas le concernant je n'ai prétendu poser un diagnostic médical.

Ce qui me gênait, c'est que le terme « bipolaire » recouvre quelque chose de bien précis et que, depuis quelques années, je constate qu'il est employé à tort et à travers comme d'autres mots le sont par effet de mode.
Être irritable, soupe-au-lait, caractériel, irascible ou versatile (j'en passe) n'indique pas qu'on est bipolaire.
Ça n'a même absolument rien à voir.
Une personne peut tout à fait être bipolaire et se comporter de manière correcte et respectueuse envers ses semblables. Je ne pose pas plus de diagnostic que toi, je me base simplement sur ce que je vis de l'intérieur en permanence.

Pour l'histoire qui concerne Vivès « actuellement », je ne souhaite pas discuter davantage, je n'en sais pas assez sur la question. Mais j'ai noté un truc très intéressant et avec lequel je suis entièrement d'accord dans les propos du type que tu as mis en lien :
« Le désir pour les enfants existe. C’est un sujet de société très important. Grave, même, si on pense à toutes celles et ceux qui sont victimes de la pédocriminalité. Et qui mérite qu’on regarde le problème en face. Qu’on s’en empare, qu’on en parle, qu’on écoute les gens qui étudient la question, qu’on se construise une culture commune et qu’on prenne des décisions. Ensemble. »

S'il y a matière à se poser des questions au sujet de certaines BD de Vivès, c'est une chose. Planquer ses ouvrages et passer la pédophilie sous silence, en revanche, je crains que ce ne soit totalement contre-productif...
Les BD de cet auteur vont très certainement disparaître des rayons et être conspuées pour celles qui sont déjà éditées mais le nom de Vivès faisant la Une des journaux, des tas de personnes n'ayant jusqu'ici jamais entendu parler de lui vont s'y intéresser. Et si beaucoup de monde s'intéresse à lui, ça va très certainement tenter pas mal d'éditeurs qui n'ont absolument rien à foutre de ces questions tant qu'ils vendent.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede nexus4 » 15/12/2022 02:54

Le type en lien c'est Chauvel. Tu ne connais pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede HervB » 15/12/2022 10:26

Comme Aldaran, je ne connais pas. Je viens de regarder sa fiche sur BDGest et j'ai compris pourquoi : c'est typiquement le genre de BD qui ne m'intéresse absolument pas.

Et s'il scénarise un BD Cul, ça ne m'intéressera toujours pas car là, c'est toute la collection qui ne m'intéresse pas :-D

Seul le Bouzard trouve grâce à mes yeux. Pourtant, au début, j'en ai lu pas mal...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Aldaran » 15/12/2022 14:07

nexus4 a écrit:Le type en lien c'est Chauvel. Tu ne connais pas ?

J'allais dire que non mais, vérification faite, j'ai lu Rails. Que j'avais bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: La collection "BD cul" chez les requins marteaux

Messagede Genug » 15/12/2022 17:12

Aldaran a écrit:Ce qui me gênait, c'est que le terme « bipolaire » recouvre quelque chose de bien précis et que, depuis quelques années, je constate qu'il est employé à tort et à travers comme d'autres mots le sont par effet de mode.
Être irritable, soupe-au-lait, caractériel, irascible ou versatile (j'en passe) n'indique pas qu'on est bipolaire.
Ça n'a même absolument rien à voir.
Une personne peut tout à fait être bipolaire et se comporter de manière correcte et respectueuse envers ses semblables. Je ne pose pas plus de diagnostic que toi, je me base simplement sur ce que je vis de l'intérieur en permanence.
Je sais tout ça (sinon je ne me serais pas risqué à lâcher le mot).
En tout cas on apprend qu'au lendemain de ses dérapages Vivès « présente ses excuses » -- sans que ça valide ce sur quoi je me fondais à poser la question hier. Il est tentant de se demander si c'est venu de lui-même, ou s'il a agi sous la pression de ses entourages personnel et (surtout ?) professionnel...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités