Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La chute, les prisons de chair

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Marsellus Wallace » 10/06/2004 09:27

Message précédent :
Chouette, chouette, chouette :siffle:

Voilà encore une BD que je devrai acheter de toute urgence... :mrgreen:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede Lega » 12/06/2004 15:36

ah ben poulos on se voit le 17 chez Expérience alors... je vais de ce pas acheter ta BD......
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede willsbelgium » 14/06/2004 17:08

bonjour poulos
comptes tu vendres des planches de ton albums?
bien à toi
willy
ps:bravo pour la bd qui parle enfin de manière serieuse du catharisme (merci roquebert ;) )
willsbelgium
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Lega » 15/06/2004 11:17

bon ça y est je viens de la lire. Wow... en fait je fais partie de ces rares personnes qui connaissent pas mal le catharisme, et je suis impressionnée.. C'est beau, ça contient pour moi réellement ce qu'était cette religion... Après, je sors de cette lecture avec beaucoup beaucoup de questions, auxquelles le T2 je l'espère répondra.
Le dessin est ... spécial. La partie "anatomique" ne m'a pas des masses accrochée, c'est peut-être un peu trop caricatural (ce n'est pas le mot exact...) à mon goût. Cependant, il s'en dégage une force impressionnante !
Les couleus sont sublimes... Effectivement, ça fait partie des BDs dont j'aimerais avoir une planche.
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bintz » 22/06/2004 08:42

Et bien ça y est! Je l'ai lu ce weekend et j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas que c'est une très bonne BD mais elle est très agréable. En fait je l'ai achetée à cause des nombreuses bonnes critiques entendues sur ce forum.

Niveau dessin, c'est vrai que certains corps sont un peu bizarres mais ça passe pas trop mal. Les couleurs par contre sont excellentes et se prêtent bien au thème. D'ailleurs, le thème, parlons en! Ca m'a replongé dans un scénar de jeu de rôles, un appel ce Cthulhu où nous (joueurs) étions renvoyés dans le temps à l'époque de l'hérésie Cathare. En lisant ces pages, je me suis réellement retrouvé dans cette ambiance de trahison, de vilennie moyenageuse. Ne serait-ce que pour ça chapeau bas!

Sinon, le format est chouette, comme le disait Michaël le Galli, ça fait du bien de sortir du 46 pages. De même, c'est chouette de savoir que la série sera en deux tomes!

D'ailleurs, c'est pour quand le tome 2?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede timon » 24/07/2004 21:58

J'arrive après la bataille ^_^

Pour l'anecdote, j'ai découvert cette bd grâce à une rediff de l'interview de Poulos sur TLT (télé Toulouse :D ) ...
J'ai vraiment aimé cette bd, les graphismes sont super, j'adore le style crayonné. Les couleurs et les ambiances sont vraiment nickel (même si je trouve que les ambiances varient beaucoup (trop) d'une scène à l'autre, mais ça gâche rien ^_^). Le scénar laisse beacoup de zones d'ombres, j'espère avoir les réponses dans le tome2 , mais sinon cette construction laisse planer le mystère, il a une vraie ambiance lui aussi ...

Vivement la sortie du tome2 :ok: :ok:
A ceux qui ne l'ont pas acheter, un simple feuilletage ne suffit pas à juger cette bd à ça vraie valeur ...
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede le_korrigan » 24/11/2004 20:06

Petit message pour vous informer de la mise en ligne d'un sympatique entretien avec Mathieu Gabella, le scénariste de la Chute... Le tout agrémenté de deux documents au format PDF : le Découpage complet du tome 1 et le Synopsis, agrémenté de documents fort intéressant crayonnés, rough, recherche de personnages...

Image

Cordialement
Le Korrigan
Coordinateur des SdI
http://chrysopee.net
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 24/11/2004 22:39

Lien très sympa.

J'ai vu aussi ( je ne sais plus où, ni chez quel éditeur ) un autre projet de GABELLA qui doit sortir dans quelques mois et qui me semble très intéressant.

Faudrait que je retrouve ça...

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thal » 25/11/2004 14:19

Lien très sympa.

J'ai vu aussi ( je ne sais plus où, ni chez quel éditeur ) un autre projet de GABELLA qui doit sortir dans quelques mois et qui me semble très intéressant.

Faudrait que je retrouve ça...

;)

Ce ne serait pas le truc avec Mathieu chez Delcourt ?
J'ai vu quelques planches samedi (sans les couleurs), ça m'a l'air plutôt bien :D
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 25/11/2004 14:51

Eh non, ce n'est pas avec Mathieu MENAGE mon très cher THAL ;)

C'est "Les Mesures du temps", c'est prévu pour Avril 2005 et c'est ici : http://www.petitapetit.fr/detail_livres.php?id=113

Moi ça me plaît déjà.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thal » 25/11/2004 14:59

C'est "Les Mesures du temps", c'est prévu pour Avril 2005 et c'est ici : http://www.petitapetit.fr/detail_livres.php?id=113

Moi ça me plaît déjà.

;)

ouaip, j'aime bien la couverture, faudra voir ;)
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 25/11/2004 15:15

Moi c'est l'intrigue qui me plaît bien : la Bretagne, le XIXème, un peu de LOVECRAFT ( l'horloge ), etc...

On verra bien.

Le graphisme a l'air très sympa aussi.

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le_korrigan » 28/11/2004 19:02

c'est le moins que l'on puisse dire!
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jujug » 06/12/2004 16:00

Je fais remonter ce sujet suite à la chronique de Vacom. Tout d'abord merci Vacom pour cette chronique.

Je partage ton point de vue sur beaucoup de point, notamment la difficulté de compréhension du propos mais aussi l'aspect novateur et original de cette bande dessinée et je l'avais d'ailleurs déjà signalé dans ce sujet il y a quelques mois.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée que cette bande déssinée s'apparente à un cours d'histoire. Au contraire, je trouve même qu'on en est très loin et que l'aspect mystique, religieux, fantastique l'emporte très largement dans ce premier tome sur l'aspect purement historique. Ou alors, on se place dans le cadre d'un cours d'histoire des mentalités...

Pour moi, une BD "cours d'histoire" serait par exemple "Les chemins de Malefosse" et "la Chute" est dans un style totalement différent. Ce qui est vrai par contre c'est que les auteurs se sont attachés à reconstituer un cadre historique fidèle à ce que l'on en sait, mais, à mon sentiment sans que cet aspect pèse sur la fluidité de l'histoire. Pour moi, c'est plus la mentalité cathare qu'il est difficile d'appréhender que leur réalité historique.

J'espère tout de même que cette chronique excitera la curiosité des lecteurs même si le deuxième tome n'est pas près d'arriver pour l'instant... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 06/12/2004 20:49

Je fais remonter ce sujet suite à la chronique de Vacom. Tout d'abord merci Vacom pour cette chronique.

Je partage ton point de vue sur beaucoup de point, notamment la difficulté de compréhension du propos mais aussi l'aspect novateur et original de cette bande dessinée et je l'avais d'ailleurs déjà signalé dans ce sujet il y a quelques mois.

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma chronique, c'est toujours un plaisir d'avoir des retours sur ce qu'on fait ;)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée que cette bande déssinée s'apparente à un cours d'histoire. Au contraire, je trouve même qu'on en est très loin et que l'aspect mystique, religieux, fantastique l'emporte très largement dans ce premier tome sur l'aspect purement historique. Ou alors, on se place dans le cadre d'un cours d'histoire des mentalités...

Pour moi, le mysticisme fait partie de l'histoire. La Foi cathare était apparemment portée sur cet aspect des choses et je vois mal un livre d'histoire parler de ce sujet sans aborder ce point de vue.

Pour moi, une BD "cours d'histoire" serait par exemple "Les chemins de Malefosse" et "la Chute" est dans un style totalement différent. Ce qui est vrai par contre c'est que les auteurs se sont attachés à reconstituer un cadre historique fidèle à ce que l'on en sait, mais, à mon sentiment sans que cet aspect pèse sur la fluidité de l'histoire. Pour moi, c'est plus la mentalité cathare qu'il est difficile d'appréhender que leur réalité historique.

C'est pourtant pour suivre l'histoire plus imaginaire que cet album m'a posé le plus de problème. J'ai assimilé sans problème les informations sur les cathares (j'y connaissais rien au départ) mais les différentes histoires qui s'entremêlent m'ont paru beaucoup trop confuses pour que la lecture soit fluide. Le saut entre les différentes parties se font trop brusquement et j'ai été "perdu" à plusieurs reprises. J'ai eu du mal à voir une véritable structure à l'histoire.

J'espère tout de même que cette chronique excitera la curiosité des lecteurs même si le deuxième tome n'est pas près d'arriver pour l'instant... ;)

C'est bien là son but et encore merci à toi pour avoir lancé le débat ;)
vacom

Messagede ar sparfel » 06/12/2004 21:19

Il cause, il cause, mais il a oublié de signaler sa chronique :mrgreen:
:arrow: La Chute T1 (par Vacom)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 06/12/2004 21:20

Au quart de tour, disais-je :siffle: :mrgreen:
vacom

Messagede ar sparfel » 06/12/2004 21:25

Au quart de tour, disais-je :siffle: :mrgreen:
Hé, hé :mrgreen:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timon » 06/12/2004 22:53

Vacom> Je trouve ta chronique assez juste, mais elle manque un peu d'enthoutiasme ... On se dit que tu vas pas relire l'album.
Alors que le scénar "compliqué" m'a obligé à lire et relire (et relire) pour bien comprendre tous les petits détails. Et si j'ai lu et relu ce tome, c'est parce que le scénar vaut vraiment le coup. :ok: :ok: Ce qui permet d'admirer (encore et encore) les couleurs et les ambiances.
Pour les couleurs dans ta chronique, j'y ai vu un compliment parce que je connais l'album, sinon j'aurais été perplexe ... un peu d'enthoutiasme bon dieu :D

Mais mon jugement est peut-être orienté car j'ai vraiment aimé cet album :ok: :ok: :ok:
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede Lega » 06/12/2004 22:59

au fait...

[img]http://marmotte.peluche.free.fr/lachute.jpg[/img]

Comme quoi l'ami Poulos non seulement est aussi adorable en chair et en os que sur le net, mais en plus il a le chic pour faire de jolies dédicaces
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 07/12/2004 22:35

Vacom> Je trouve ta chronique assez juste, mais elle manque un peu d'enthoutiasme ... On se dit que tu vas pas relire l'album.
Alors que le scénar "compliqué" m'a obligé à lire et relire (et relire) pour bien comprendre tous les petits détails. Et si j'ai lu et relu ce tome, c'est parce que le scénar vaut vraiment le coup. :ok: :ok: Ce qui permet d'admirer (encore et encore) les couleurs et les ambiances.
Pour les couleurs dans ta chronique, j'y ai vu un compliment parce que je connais l'album, sinon j'aurais été perplexe ... un peu d'enthoutiasme bon dieu :D

Ben l'enthousiasme ca se commande pas forcément. J'ai vu beaucoup de qualités à l'album et j'en parle. Je n'ai pas toujours l'enthousiasme débordant. Et tu as raison sur un point, je ne relirai peut-être plus l'album avant la sortie du suivant (même si je l'ai lu deux fois pour pouvoir en parler)
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs