Lien très sympa.
J'ai vu aussi ( je ne sais plus où, ni chez quel éditeur ) un autre projet de GABELLA qui doit sortir dans quelques mois et qui me semble très intéressant.
Faudrait que je retrouve ça...
C'est "Les Mesures du temps", c'est prévu pour Avril 2005 et c'est ici : http://www.petitapetit.fr/detail_livres.php?id=113
Moi ça me plaît déjà.
Je fais remonter ce sujet suite à la chronique de Vacom. Tout d'abord merci Vacom pour cette chronique.
Je partage ton point de vue sur beaucoup de point, notamment la difficulté de compréhension du propos mais aussi l'aspect novateur et original de cette bande dessinée et je l'avais d'ailleurs déjà signalé dans ce sujet il y a quelques mois.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée que cette bande déssinée s'apparente à un cours d'histoire. Au contraire, je trouve même qu'on en est très loin et que l'aspect mystique, religieux, fantastique l'emporte très largement dans ce premier tome sur l'aspect purement historique. Ou alors, on se place dans le cadre d'un cours d'histoire des mentalités...
Pour moi, une BD "cours d'histoire" serait par exemple "Les chemins de Malefosse" et "la Chute" est dans un style totalement différent. Ce qui est vrai par contre c'est que les auteurs se sont attachés à reconstituer un cadre historique fidèle à ce que l'on en sait, mais, à mon sentiment sans que cet aspect pèse sur la fluidité de l'histoire. Pour moi, c'est plus la mentalité cathare qu'il est difficile d'appréhender que leur réalité historique.
J'espère tout de même que cette chronique excitera la curiosité des lecteurs même si le deuxième tome n'est pas près d'arriver pour l'instant...
Il cause, il cause, mais il a oublié de signaler sa chronique
Il cause, il cause, mais il a oublié de signaler sa chronique
Vacom> Je trouve ta chronique assez juste, mais elle manque un peu d'enthoutiasme ... On se dit que tu vas pas relire l'album.
Alors que le scénar "compliqué" m'a obligé à lire et relire (et relire) pour bien comprendre tous les petits détails. Et si j'ai lu et relu ce tome, c'est parce que le scénar vaut vraiment le coup. Ce qui permet d'admirer (encore et encore) les couleurs et les ambiances.
Pour les couleurs dans ta chronique, j'y ai vu un compliment parce que je connais l'album, sinon j'aurais été perplexe ... un peu d'enthoutiasme bon dieu
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités