Merde, je m'étais pas rendu compte que Goran était naze... Merci Larry de m'avoir ouvert les yeux. Tu peux me donner l'adresse du gars sur BDP afin que je l'aide à signer une daube avec moi chez un mauvais éditeur ?
La première planche, on dirait un story-board : aucun détail, aucune précision, toutes les erreurs de proportions, de perspective et d'anatomie sont masquées par cet effet de flou bizarre, qui se voudrait original mais qui ne fait que révéler les carences énormes du dessinateur (inutile de me dire "ah oui, et bien fait z'en autant d'abord", merci.)
La deuxième planche, pas grand chose à commenter, l'effet "gros barbare en furie" a fait son temps je pense... je m'étonne de la présence d'une telle planche chez Delcourt, alors qu'elle aurait visiblement plus sa place chez Soleil.
La troisième planche, c'est votre partie que je remets en cause essentiellement : le découpage en gaufrier ultra-classique est totalement incongru pour le récit qui nous est proposé, et la lecture en est quasiment impossible. Je m'acharne à identifier les personnages, leurs positions, à faire le lien entre les vignettes, c'est en vain : les changements d'angle de vue intempestifs et gratuits (j'entends par là "justifiés par aucune autre raison que celle de varier les angles de vue", ce qui est l'erreur première de notre scénariste amateur sur BDP, mais lui il galère pour trouver éditeur, et à juste titre) ces changements donc rendent le déchiffrages éprouvant. Comme les personnages se ressemblent tous (encore une rouquine ??? mais on a fait un sujet ENTIER sur Bdp consacré aux héroïnes rouquines), ça n'arrange pas les choses...
Passons aux dialogues, c'est sans doute ce qui me choque le plus : ils ne veulent rien dire ! Je suis désolé de le dire ainsi, je suppose que cela a demandé plusieurs heures de travail, mais si les personnages ne disaient rien cela ne changerait RIEN à la planche. Ils débitent des banalités qui ne font que décrire ce que le lecteur a sous les yeux ("nous sommes piégés" alors qu'ils sont piégés, "libère moi !" alors qu'il la libère...) Ils ne font pas progresser le récit, c'est redondant et très théâtral. Comment dire... ça sonne faux. Ça sonne comme une bulle de BD, comme ces "OH MON DIEU !" intempestifs qu'on trouve dans 3 albums sur 4 et qui sont complétement à côté de l'effet réaliste recherché (quelque soit l'univers décrit, les dialogues doivent être le plus crédibles possible afin de permettre au lecteur la fameuse "suspension de l'incrédulité").
Je ne cherche pas à blesser, je ne cherche pas à "casser de l'auteur", ce n'est absolument pas mon genre je vous le promets. Mais là je suis vraiment choqué par le rendu très amateur de ce que Delcourt entend publier. Ce n'est pas du mauvais travail, mais il a encore besoin d'être sérieusement peaufiné avant de prendre être publié. Je sais que je serais l'un des seuls à oser le dire et à critiquer ainsi dans le détail, mais j'assumerai jusqu'au bout : les lecteurs sont encore les seuls juges en bout de course, n'oublions pas qui paie les albums en librairie.
Bien cordialement, en vous souhaitant bonne continuation...