Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Scalp » 31/05/2006 16:31

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/chutedragonnoir01cov_tmpv.jpg[/img]

Synopsis :

Le grand guerrier Kriff a failli à sa mission. Envoyé pour délivrer la magicienne Dravina des geôles de l’ennemi, il n’a pu empêcher la mort de cette dernière au cours de leur évasion. Déchu de son rang, il perd famille et honneur et se retrouve sur les routes à mendier pour sa survie. Il garde néanmoins au fond de lui la volonté de redevenir un jour le héros d’antan…

planches :

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/277_photo4.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/277_photo1.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/277_photo3.jpg[/img]

Un dessin particulier mais vraiment attrayant, une serie qui à l'air bien bourrine :mrgreen:
sorti prévu en Aout.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede ARZACK » 31/05/2006 16:49

:) le dessinateur Goran Josic est un fan de Simon Bisley, periode Slaine ?




édit du 23/08/06


à la vue de l'album en Librairie … on est loin de Bisley. :(
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Niels » 31/05/2006 16:51

C'est vrai que c'est alléchant tout ça, un bon Héroic Fantasy bien bourrin avec des dragons et des magiciennes ... qui a dit inspiration Tolkien :ok:

Sinon M'sieur Dragan il s'arrete plus ces temps ci !
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede lonewolf » 31/05/2006 16:55

Heu :shock: je ne qualifierai pas Tolkien comme de la HF bourrin ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Niels » 31/05/2006 16:57

Je disait ca surtout pour les dragons :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede jahukhan » 31/05/2006 17:44

Elles sont sympas les planches :ok:
Miroslav en force ! o/

Au fait, Goran Josic a déjà un album sympa à son actif (même si j'avais été deçu par le scénar).
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede siamon » 31/05/2006 17:56

mouai ça m'a l'aire tout bonnement charmant !!!!!!! tout c'que j'aime !!!!! je garderais un oeil dessus !!!!!
Avatar de l’utilisateur
siamon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 24/07/2005
Localisation: Bordeaux

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 31/05/2006 18:07

Mes dieux quelle horreur... c'est d'une laideur et d'une banalité à faire pleurer un macaque albinos... m'est avis que Delcourt commence à prendre de sérieux coups de Soleil.


(et que dire des DIALOGUES !! :shock: )
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede jahukhan » 31/05/2006 18:14

Mes dieux quelle horreur... c'est d'une laideur et d'une banalité à faire pleurer un macaque albinos... m'est avis que Delcourt commence à prendre de sérieux coups de Soleil.


(et que dire des DIALOGUES !! :shock: )


Garde tes munitions pour plus tard. Genre à la rentrée quand Delcourt va sortir les blagues de belges et les blagues de corses en BD. :mrgreen:
Sinon, comment tu fais pour lire les dialogues ? :shock: Mon écran est en train de claquer certes, mais bon là j'arrive vraiment pas à lire. :shock:
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 31/05/2006 18:22

Garde tes munitions pour plus tard. Genre à la rentrée quand Delcourt va sortir les blagues de belges et les blagues de corses en BD. :mrgreen:
Sinon, comment tu fais pour lire les dialogues ? :shock: Mon écran est en train de claquer certes, mais bon là j'arrive vraiment pas à lire. :shock:


page 1 : "POUR L'EMPEREUR !" (et c'est tout.)

page 2 : "SERRES LES RANGS ! Protégez vous les uns les autres !" (en voilà une idée !)

page 3 (attention, ça enterre Woody Allen et Audiard) :

- "Kriff ! Libère mes mains !"
- De l'eau ! donnez moi de l'eau !
- Plus vite !
- Nous controlons la situation !
- NON ! nous sommes piégés ! (oh la la bouh ouh mon dieu maiskékonvafaire ?)
- Quels sont tes plans ?
- On passera de force surtout si votre magie peut nous aider ! (eh ben voilààààà...)
- Il me faut du temps.
- Soldats ! Nous venons libérer la princesse **machine** ! Préparez vous à mourir pour la faire sortir d'ici !
- **Machin" ordonne à tes hommes d'éliminer les civils ! Nous ne pouvons prendre aucun risque !"

Wala. En ce moment sur bdp, y a un amateur sympa qui a posté ses toutes premières planches pour qu'on lui donne nos avis, ben c'est pas loin d'être meilleur que ce.. ce... ce truc là. Machin chose dragon noir trop cool.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede edgarmint » 31/05/2006 18:23

A priori, c'est pas mon truc. :confused:

BYE
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede jahukhan » 31/05/2006 18:24

En ce qui concerne le gars sur BDP t'es un peu de mauvaise foi tout de même...
Le boulot de Goran Josic est quand même de nombreux crans au dessus. :siffle:
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 31/05/2006 18:27

En ce qui concerne le gars sur BDP t'es un peu de mauvaise foi tout de même...
Le boulot de Goran Josic est tout de même de nombreux crans au dessus. :siffle:


UN PEU, j'avoue, mais franchement là non quoi... qu'est-ce qui leur arrive chez Delcourt ?? Cet album semble cristalliser ce que je pressens hélas depuis 3 ou 4 ans concernant le changement d'axe éditorial chez cette maison qui il y a 15 ans était vraiment couillue et novatrice... aujourd'hui, ils se tirent la bourre avec Soleil pour savoir qui sortira la plus grosse daube d'héroic-fantasy (et pourtant j'aime bien l'héroic-fantasy.) Je ne suis pas surpris de voir que des gens comme Luc Brunschwig ont quitté le navire quand ils ont senti le vent se lever...
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Neferis » 31/05/2006 18:53

c un peu rapide comme jugement... on a meme pas encore l'occasion de le lire... meme si j'admets que ca laisse cette impression...
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede mirkho_dragan » 31/05/2006 19:04

Merde, je m'étais pas rendu compte que Goran était naze... Merci Larry de m'avoir ouvert les yeux. Tu peux me donner l'adresse du gars sur BDP afin que je l'aide à signer une daube avec moi chez un mauvais éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Scalp » 31/05/2006 19:05

Perso pour le dessin je trouve qu'il a rien de banal et se prononcer sur l'histoire en 2 planches faut etre fort quand même.
Sa me fait plus penser à du Conan qu'a un quelconque titre de chez Soleil.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Niels » 31/05/2006 19:18

Vous jugez vachement vite les Bds quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 31/05/2006 19:34

Merde, je m'étais pas rendu compte que Goran était naze... Merci Larry de m'avoir ouvert les yeux. Tu peux me donner l'adresse du gars sur BDP afin que je l'aide à signer une daube avec moi chez un mauvais éditeur ?



La première planche, on dirait un story-board : aucun détail, aucune précision, toutes les erreurs de proportions, de perspective et d'anatomie sont masquées par cet effet de flou bizarre, qui se voudrait original mais qui ne fait que révéler les carences énormes du dessinateur (inutile de me dire "ah oui, et bien fait z'en autant d'abord", merci.)

La deuxième planche, pas grand chose à commenter, l'effet "gros barbare en furie" a fait son temps je pense... je m'étonne de la présence d'une telle planche chez Delcourt, alors qu'elle aurait visiblement plus sa place chez Soleil.

La troisième planche, c'est votre partie que je remets en cause essentiellement : le découpage en gaufrier ultra-classique est totalement incongru pour le récit qui nous est proposé, et la lecture en est quasiment impossible. Je m'acharne à identifier les personnages, leurs positions, à faire le lien entre les vignettes, c'est en vain : les changements d'angle de vue intempestifs et gratuits (j'entends par là "justifiés par aucune autre raison que celle de varier les angles de vue", ce qui est l'erreur première de notre scénariste amateur sur BDP, mais lui il galère pour trouver éditeur, et à juste titre) ces changements donc rendent le déchiffrages éprouvant. Comme les personnages se ressemblent tous (encore une rouquine ??? mais on a fait un sujet ENTIER sur Bdp consacré aux héroïnes rouquines), ça n'arrange pas les choses...

Passons aux dialogues, c'est sans doute ce qui me choque le plus : ils ne veulent rien dire ! Je suis désolé de le dire ainsi, je suppose que cela a demandé plusieurs heures de travail, mais si les personnages ne disaient rien cela ne changerait RIEN à la planche. Ils débitent des banalités qui ne font que décrire ce que le lecteur a sous les yeux ("nous sommes piégés" alors qu'ils sont piégés, "libère moi !" alors qu'il la libère...) Ils ne font pas progresser le récit, c'est redondant et très théâtral. Comment dire... ça sonne faux. Ça sonne comme une bulle de BD, comme ces "OH MON DIEU !" intempestifs qu'on trouve dans 3 albums sur 4 et qui sont complétement à côté de l'effet réaliste recherché (quelque soit l'univers décrit, les dialogues doivent être le plus crédibles possible afin de permettre au lecteur la fameuse "suspension de l'incrédulité").

Je ne cherche pas à blesser, je ne cherche pas à "casser de l'auteur", ce n'est absolument pas mon genre je vous le promets. Mais là je suis vraiment choqué par le rendu très amateur de ce que Delcourt entend publier. Ce n'est pas du mauvais travail, mais il a encore besoin d'être sérieusement peaufiné avant de prendre être publié. Je sais que je serais l'un des seuls à oser le dire et à critiquer ainsi dans le détail, mais j'assumerai jusqu'au bout : les lecteurs sont encore les seuls juges en bout de course, n'oublions pas qui paie les albums en librairie.

Bien cordialement, en vous souhaitant bonne continuation...
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Kristok » 31/05/2006 19:40

au moins son avis est personnel et je dis bravo à Larry d'avoir la franchise de dire ce qu'il pense de façon honnête :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede mirkho_dragan » 31/05/2006 20:33

Merci Larry pour tant de précisions (dommage que cela soit fait sous pseudo).
Quelques petites notes sur les dialogues toutefois :
a) une discussion est en cours avec l'éditeur pour encore "abaisser" le niveau de langage afin d'avoir des phrases encore plus "brutes".
b) ils ne veulent rien dire ? Peut-être... En lisant les planches qui précèdent, le seul qui s'exprime est le héros... Ici, pour la première fois "la rousse" (hommage obligatoire à R.E.Howard dans ce genre de récit) parle et prend l'ascendant sur le héros. Ne rien dire... Pê aurait-elle dû dire "Merci de me sauvre" ou "Enfin, j'ai eu peur, merci Kriff tu es trop beau et fort"... Les propos de la gentille rousse pose la hiérarchie. Hors du contexte, je suis tout à fait d'accord que ça ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités