Merci Larry pour tant de précisions (dommage que cela soit fait sous pseudo).
Quelques petites notes sur les dialogues toutefois :
a) une discussion est en cours avec l'éditeur pour encore "abaisser" le niveau de langage afin d'avoir des phrases encore plus "brutes".
b) ils ne veulent rien dire ? Peut-être... En lisant les planches qui précèdent, le seul qui s'exprime est le héros... Ici, pour la première fois "la rousse" (hommage obligatoire à R.E.Howard dans ce genre de récit) parle et prend l'ascendant sur le héros. Ne rien dire... Pê aurait-elle dû dire "Merci de me sauvre" ou "Enfin, j'ai eu peur, merci Kriff tu es trop beau et fort"... Les propos de la gentille rousse pose la hiérarchie. Hors du contexte, je suis tout à fait d'accord que ça ne veut rien dire.
En fait, je suis assez d'accord avec Larry, les dialogues sont un peu légers (la bd doit se lire plutot rapidement), le dessin fait notamment de la première planche, crayonné préparatif et les angles de vues changeants en permanence notamment sur la 3eme planche sont dur à suivre et pas naturels... Je ne sais d'ailleurs toujours pas si la femme de l'avant dernière case de la troisième planche est la même que celle de la dernière case de cette même planche...
D'un autre coté, on n'a que 3 planches de cet albums, si ça se trouve le reste est top et la sélection proposée fut mal choisie.
"...mais franchement là non quoi... qu'est-ce qui leur arrive chez Delcourt ?? Cet album semble cristalliser ce que je pressens hélas depuis 3 ou 4 ans concernant le changement d'axe éditorial chez cette maison qui il y a 15 ans était vraiment couillue et novatrice... aujourd'hui, ils se tirent la bourre avec Soleil pour savoir qui sortira la plus grosse daube d'héroic-fantasy (et pourtant j'aime bien l'héroic-fantasy.) Je ne suis pas surpris de voir que des gens comme Luc Brunschwig ont quitté le navire quand ils ont senti le vent se lever..."
Monsieur Underwood,
Avant d'écrire N'IMPORTE QUOI, car c'est bien de cela qu'il s'agit concernant cette citation sur "le changement d'axe éditorial" des éditions Delcourt, je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Delcourt, à regarder les nouveauté des deux derniers mois, ou des six derniers mois, ou des deux dernières années ou bien encore des quatre dernières années, puisque c'est de celles-là que vous semblez décidé à parler.
De compter le nombre de "grosses daubes d'héroïc fantasy", de rapporter ce chiffre à l'ensemble des albums publiées par cette même maison d'édition et d'en tirer ce qu'on appelle un pourcentage.
Nous reparlerons ensuite, si vous le voulez bien, de la préeminence des "grosses daubes d'héroïc fantasy" aux éditions Delcourt.
Accessoirement et si vous avez du temps libre, vous pourrez faire de même avec les éditions Soleil, comparer vos chiffres et voir si, de fait, ces deux maisons d'éditions se "tirent la bourre pour sortir la plus grosse daube"...
Bien que je doute que ce genre de comparaison soit utile ou constructive et grandisse qui que ce soit.
Je suis bien désolé de m'imiscer dans un dialogue qui ne me regarde en rien, mais énoncer de tels contre vérités a de quoi me faire bondir.
Donc, je bondis.
Petitement, mais je bondis.
Et vous engage à y réfléchir à deux fois avant d'écrire des contre-vérités. La politique éditoriale des éditions Delcourt peut très bien vous déplaire, c'est votre droit le plus strict, et vous avez le droit de le dire (et si vous expliquez pourquoi, c'est mieux). Mais s'il vous plaît, ne venez pas écrire que la "grosse daube d'héroïc fantasy", quoi que vous entendiez par là, est une spécialité de la maison, qui ferait d'ailleurs fuir certains auteurs.
C'EST TOUT SIMPLEMENT FAUX.
Merci.
David Chauvel
Pour les autres planches, je confonds tous les personnages. Qui sont les 2 en gros plan sur la planche n°2 ? Sont-ce les mêmes que l'on revoit ailleurs ? D'autres persos ? etc.
J'aime beaucoup l'Héroic Fantasy en BD comme en romans mais c'est vrai que les quelques planches ne m'enthousiasment pas tant que ça. C'est juste mon avis personnel et ça n'engage que moi c'est pour ça que je m'"insurge" un peu contre tes propos Larry qui manquent un peu de modération et de respect des auteurs. Que tu n'aimes pas soit c'est ton droit et certaines de tes critiques suffisaient pour l'exprimer. Mais je te signale que trois des personnes qui ont postées avant toi, elles ont apprécié et là aussi c'est leur avis et leur droit. Donc ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (et je le redis moi non plus ça ne m'a pas emballé) qu'il faut dénaturer comme tu le fais dans tes premiers posts le travail présenté. Quand à la politique éditorial Delcourt Soleil, je partage totalement les commentaires de David Chauvel.
DEUX ce que toi tu considères comme recuit peut être apprécié par beaucoup d'autres (d'autres ont apprécié ces planches...)
En tt cas, je n'ai pas eu l'impression un instant que Larry était irrespectueux du travail de l'auteur. Il a exprmié son point de vue et développé ses arguments... On est loin des phrases cassantes sans une explication, bien au contraire
Mes dieux quelle horreur... c'est d'une laideur et d'une banalité à faire pleurer un macaque albinos... m'est avis que Delcourt commence à prendre de sérieux coups de Soleil.
(et que dire des DIALOGUES !! )
quant a l'orginalité dans les recit...grande question que celle ci, je l'ai deja dit et je le repete, l'originalité ce situe maintenant plus dans les traitement que dans le recit en lui meme, totu a ete fait ou presque. alors faut p'tet attendre de voir plus que 3 planches sans contexte pour juger je pense.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité