Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede mirkho_dragan » 31/05/2006 20:33

Message précédent :
Merci Larry pour tant de précisions (dommage que cela soit fait sous pseudo).
Quelques petites notes sur les dialogues toutefois :
a) une discussion est en cours avec l'éditeur pour encore "abaisser" le niveau de langage afin d'avoir des phrases encore plus "brutes".
b) ils ne veulent rien dire ? Peut-être... En lisant les planches qui précèdent, le seul qui s'exprime est le héros... Ici, pour la première fois "la rousse" (hommage obligatoire à R.E.Howard dans ce genre de récit) parle et prend l'ascendant sur le héros. Ne rien dire... Pê aurait-elle dû dire "Merci de me sauvre" ou "Enfin, j'ai eu peur, merci Kriff tu es trop beau et fort"... Les propos de la gentille rousse pose la hiérarchie. Hors du contexte, je suis tout à fait d'accord que ça ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
mirkho_dragan
Auteur
Auteur
 
Messages: 54
Inscription: 12/02/2004
Localisation: Bruxelles (un petit village au nord de Paris)
Age: 53 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede BeRaT » 31/05/2006 21:35

:) Bin moi avec le peu que j'en voit je suis partant pour l'aventure!!!! le dessin me plait, l'histoire aussi, bref j'aime l'héroic fantasy et je pense que j'en aurai pour mon compte!!!
voila une bd dont j'attend la sortie avec impatience! ;) :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 10:22

Merci Larry pour tant de précisions (dommage que cela soit fait sous pseudo).
Quelques petites notes sur les dialogues toutefois :
a) une discussion est en cours avec l'éditeur pour encore "abaisser" le niveau de langage afin d'avoir des phrases encore plus "brutes".
b) ils ne veulent rien dire ? Peut-être... En lisant les planches qui précèdent, le seul qui s'exprime est le héros... Ici, pour la première fois "la rousse" (hommage obligatoire à R.E.Howard dans ce genre de récit) parle et prend l'ascendant sur le héros. Ne rien dire... Pê aurait-elle dû dire "Merci de me sauvre" ou "Enfin, j'ai eu peur, merci Kriff tu es trop beau et fort"... Les propos de la gentille rousse pose la hiérarchie. Hors du contexte, je suis tout à fait d'accord que ça ne veut rien dire.



Pour le pseudo, je ne vois vraiment pas ce que ça changerait de connaître mon véritable nom... c'est le principe de tout forum, depuis le temps chacun devrait s'y être fait. Mais si les remarques ont plus de poids lorsqu'on donne son nom, soit, ça n'a rien de secret : syltavernier@wanadoo.fr

Concernant la rouquine, pour tout personnage récurrent il arrive un moment où l'hommage devient gros cliché. Je comprends mal ce que cet hommage a "d'obligatoire" (les auteurs sont encore libres de créer les personnages qu'ils souhaitent), il transpire plus la facilité qu'autre chose. L'héroic-fantasy est un genre à l'agonie, il asphyxie littéralement sous la production kilométrique d'albums tous identiques, ce n'est pas un service à lui rendre que de participer à ce garrotage. Du neuf ! On veut du NEUF. Les rouquines, les barbares, les mages, les grosses bastons, mais ça fait 10 ou 15 ans que C'EST un cliché. Ça a été tellement fait et refait que les clins d'oeil/hommage se sont dilués dans une sorte de convenance visuelle et narrative que personne ne cherche plus à remttre en cause, alors que ce serait la seule solution pour sauver tout un pan de la bande dessinée en train de crever.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede tzynn » 01/06/2006 11:02

En fait, je suis assez d'accord avec Larry, les dialogues sont un peu légers (la bd doit se lire plutot rapidement), le dessin fait notamment de la première planche, crayonné préparatif et les angles de vues changeants en permanence notamment sur la 3eme planche sont dur à suivre et pas naturels... Je ne sais d'ailleurs toujours pas si la femme de l'avant dernière case de la troisième planche est la même que celle de la dernière case de cette même planche...
D'un autre coté, on n'a que 3 planches de cet albums, si ça se trouve le reste est top et la sélection proposée fut mal choisie.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede David C » 01/06/2006 11:10

"...mais franchement là non quoi... qu'est-ce qui leur arrive chez Delcourt ?? Cet album semble cristalliser ce que je pressens hélas depuis 3 ou 4 ans concernant le changement d'axe éditorial chez cette maison qui il y a 15 ans était vraiment couillue et novatrice... aujourd'hui, ils se tirent la bourre avec Soleil pour savoir qui sortira la plus grosse daube d'héroic-fantasy (et pourtant j'aime bien l'héroic-fantasy.) Je ne suis pas surpris de voir que des gens comme Luc Brunschwig ont quitté le navire quand ils ont senti le vent se lever..."

Monsieur Underwood,
Avant d'écrire N'IMPORTE QUOI, car c'est bien de cela qu'il s'agit concernant cette citation sur "le changement d'axe éditorial" des éditions Delcourt, je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Delcourt, à regarder les nouveauté des deux derniers mois, ou des six derniers mois, ou des deux dernières années ou bien encore des quatre dernières années, puisque c'est de celles-là que vous semblez décidé à parler.
De compter le nombre de "grosses daubes d'héroïc fantasy", de rapporter ce chiffre à l'ensemble des albums publiées par cette même maison d'édition et d'en tirer ce qu'on appelle un pourcentage.
Nous reparlerons ensuite, si vous le voulez bien, de la préeminence des "grosses daubes d'héroïc fantasy" aux éditions Delcourt.
Accessoirement et si vous avez du temps libre, vous pourrez faire de même avec les éditions Soleil, comparer vos chiffres et voir si, de fait, ces deux maisons d'éditions se "tirent la bourre pour sortir la plus grosse daube"...
Bien que je doute que ce genre de comparaison soit utile ou constructive et grandisse qui que ce soit.
Je suis bien désolé de m'imiscer dans un dialogue qui ne me regarde en rien, mais énoncer de tels contre vérités a de quoi me faire bondir.
Donc, je bondis.
Petitement, mais je bondis.
Et vous engage à y réfléchir à deux fois avant d'écrire des contre-vérités. La politique éditoriale des éditions Delcourt peut très bien vous déplaire, c'est votre droit le plus strict, et vous avez le droit de le dire (et si vous expliquez pourquoi, c'est mieux). Mais s'il vous plaît, ne venez pas écrire que la "grosse daube d'héroïc fantasy", quoi que vous entendiez par là, est une spécialité de la maison, qui ferait d'ailleurs fuir certains auteurs.
C'EST TOUT SIMPLEMENT FAUX.
Merci.
David Chauvel
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 11:12

En fait, je suis assez d'accord avec Larry, les dialogues sont un peu légers (la bd doit se lire plutot rapidement), le dessin fait notamment de la première planche, crayonné préparatif et les angles de vues changeants en permanence notamment sur la 3eme planche sont dur à suivre et pas naturels... Je ne sais d'ailleurs toujours pas si la femme de l'avant dernière case de la troisième planche est la même que celle de la dernière case de cette même planche...
D'un autre coté, on n'a que 3 planches de cet albums, si ça se trouve le reste est top et la sélection proposée fut mal choisie.


Allons allons... Delcourt proposerait à la preview les trois plus mauvaises planches de l'album ?

Dans la première planche, une deuxième hache apparaît d'un coup dans la main du barbare, juste après qu'il ait frappé le premier garde.

Je suis incapable de comprendre ce qui se passe dans la 2eme vignette de cette même planche.

La pose du barbare alors qu'il s'apprête à cogner est franchement étrange... il a les jambes aussi courtes que les bras (ou les bras aussi longs que les jambes.) Il tient sa hache au milieu du manche, ce qui est impossible : pour se donner l'élan nécessaire il devrait la tenir au bout, ça lui éviterait également de voir le reste du manche venir se fracasser contre son nez lorsqu'il frappe.

Pour les autres planches, je confonds tous les personnages. Qui sont les 2 en gros plan sur la planche n°2 ? Sont-ce les mêmes que l'on revoit ailleurs ? D'autres persos ? etc.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 11:17

"...mais franchement là non quoi... qu'est-ce qui leur arrive chez Delcourt ?? Cet album semble cristalliser ce que je pressens hélas depuis 3 ou 4 ans concernant le changement d'axe éditorial chez cette maison qui il y a 15 ans était vraiment couillue et novatrice... aujourd'hui, ils se tirent la bourre avec Soleil pour savoir qui sortira la plus grosse daube d'héroic-fantasy (et pourtant j'aime bien l'héroic-fantasy.) Je ne suis pas surpris de voir que des gens comme Luc Brunschwig ont quitté le navire quand ils ont senti le vent se lever..."

Monsieur Underwood,
Avant d'écrire N'IMPORTE QUOI, car c'est bien de cela qu'il s'agit concernant cette citation sur "le changement d'axe éditorial" des éditions Delcourt, je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Delcourt, à regarder les nouveauté des deux derniers mois, ou des six derniers mois, ou des deux dernières années ou bien encore des quatre dernières années, puisque c'est de celles-là que vous semblez décidé à parler.
De compter le nombre de "grosses daubes d'héroïc fantasy", de rapporter ce chiffre à l'ensemble des albums publiées par cette même maison d'édition et d'en tirer ce qu'on appelle un pourcentage.
Nous reparlerons ensuite, si vous le voulez bien, de la préeminence des "grosses daubes d'héroïc fantasy" aux éditions Delcourt.
Accessoirement et si vous avez du temps libre, vous pourrez faire de même avec les éditions Soleil, comparer vos chiffres et voir si, de fait, ces deux maisons d'éditions se "tirent la bourre pour sortir la plus grosse daube"...
Bien que je doute que ce genre de comparaison soit utile ou constructive et grandisse qui que ce soit.
Je suis bien désolé de m'imiscer dans un dialogue qui ne me regarde en rien, mais énoncer de tels contre vérités a de quoi me faire bondir.
Donc, je bondis.
Petitement, mais je bondis.
Et vous engage à y réfléchir à deux fois avant d'écrire des contre-vérités. La politique éditoriale des éditions Delcourt peut très bien vous déplaire, c'est votre droit le plus strict, et vous avez le droit de le dire (et si vous expliquez pourquoi, c'est mieux). Mais s'il vous plaît, ne venez pas écrire que la "grosse daube d'héroïc fantasy", quoi que vous entendiez par là, est une spécialité de la maison, qui ferait d'ailleurs fuir certains auteurs.
C'EST TOUT SIMPLEMENT FAUX.
Merci.
David Chauvel



Bonjour,

je n'ai pas écrit que l'HF était la spécialité de Delcourt, j'ai exprimé mon inquiétude quant à ce nouveau penchant de Delcourt de plus en plus proéminent. Selon moi, La chute du Dragon Noir n'a RIEN à faire dans la catalogue Delcourt... mais je ne suis que lecteur et client, pas directeur éditorial bien sur comme certains ne manqueront pas de me le rappeler. Je suis TRÈS déçu par la façon dont la maison Delcourt a évolué ces dernières années (fut un temps où j'achetais CHAQUE MOIS un ou plusieurs albums Delcourt, or je ne pense pas en avoir acheté un seul depuis début janvier en dehors du De cape et de crocs) et je m'inquiète de ses ambitions futures.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede tzynn » 01/06/2006 11:19

Pour les autres planches, je confonds tous les personnages. Qui sont les 2 en gros plan sur la planche n°2 ? Sont-ce les mêmes que l'on revoit ailleurs ? D'autres persos ? etc.

Je pense que les trois planches proposées ne se suivent pas les unes les autres... Ce ne sont pas les mêmes personnages et certaines choses seraient incohérentes (d'où vient le cheval, etc...).
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede lonewolf » 01/06/2006 11:36

J'aime beaucoup l'Héroic Fantasy en BD comme en romans mais c'est vrai que les quelques planches ne m'enthousiasment pas tant que ça. C'est juste mon avis personnel et ça n'engage que moi c'est pour ça que je m'"insurge" un peu contre tes propos Larry qui manquent un peu de modération et de respect des auteurs. Que tu n'aimes pas soit c'est ton droit et certaines de tes critiques suffisaient pour l'exprimer. Mais je te signale que trois des personnes qui ont postées avant toi, elles ont apprécié et là aussi c'est leur avis et leur droit. Donc ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (et je le redis moi non plus ça ne m'a pas emballé) qu'il faut dénaturer comme tu le fais dans tes premiers posts le travail présenté. Quand à la politique éditorial Delcourt Soleil, je partage totalement les commentaires de David Chauvel. :)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 11:45

J'aime beaucoup l'Héroic Fantasy en BD comme en romans mais c'est vrai que les quelques planches ne m'enthousiasment pas tant que ça. C'est juste mon avis personnel et ça n'engage que moi c'est pour ça que je m'"insurge" un peu contre tes propos Larry qui manquent un peu de modération et de respect des auteurs. Que tu n'aimes pas soit c'est ton droit et certaines de tes critiques suffisaient pour l'exprimer. Mais je te signale que trois des personnes qui ont postées avant toi, elles ont apprécié et là aussi c'est leur avis et leur droit. Donc ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (et je le redis moi non plus ça ne m'a pas emballé) qu'il faut dénaturer comme tu le fais dans tes premiers posts le travail présenté. Quand à la politique éditorial Delcourt Soleil, je partage totalement les commentaires de David Chauvel. :)



Je n'ai fait qu'émettre des critiques personnelles, reflets de mon propre avis. Ce n'est pas parce que je ne dis pas systématiquement "A MON AVIS" ou "JE PENSE QUE" que j'entends répandre la Vérité Absolue. Il faut savoir dépasser le simple stade du "attends faut pas critiquer parce que sinon c'est irrespectueux". J'ai fourni des arguments, mes remarques sont détaillées et s'appuient sur des exemples... on ne faisait pas autrement au XVIII° siècle, et avec autrement plus de verve et de férocité. Je ne pense pas avoir manqué de respect aux auteurs en critiquant leur travail, je n'ai pas insulté leur personne ni moqué leur physique ou leur caractère : je sais faire la part entre l'artiste et son oeuvre, cela me semble la condition préalable nécessaire à tout discours critique. Si les lecteurs sont tenus de respecter les auteurs, peut-être les auteurs devraient-ils s'y mettre également en ne resservant plus aux lecteurs un plat déjà recuit à plusieurs reprises.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede lonewolf » 01/06/2006 12:08

J'approuve totalement le début de ta réponse car cela reflète également ce que je pense concernant le rôle d'une critique qui se doit d'être toujours constructive car je ne dis pas "ne critiquons pas car c'est irrespectueux" bien au contraire. Je crois que les auteurs ont besoin de savoir ce que pensent leur public, c'est comme ça et avec l'expérience qu'ils peuvent faire évoluer leur art.
Non tu n'as insulté personne, c'est vrai c'est juste le ton qui m'est apparu très moqueur sur tes premiers posts (et à mon avis Mirkho Dragan l'a également pris comme tel) et donc que même si ce n'était pas dans ton intention de "blesser", on pouvait le prendre de manière un peu brutal. Quand on voit que les gens prennent ou interprètent mal ses propos, il faut savoir se modérer.
Quand tu écris "peut-être les auteurs devraient-ils s'y mettre également en ne resservant plus aux lecteurs un plat déjà recuit à plusieurs reprises" ;
UN il est encore trop tôt pour le dire et ce n'est pas avec les trois planches proposées qu'on peut l'affirmer. Accordons le bénéfice du doute...
DEUX ce que toi tu considères comme recuit peut être apprécié par beaucoup d'autres (d'autres ont apprécié ces planches...)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 12:12

DEUX ce que toi tu considères comme recuit peut être apprécié par beaucoup d'autres (d'autres ont apprécié ces planches...)



Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire ! Pourquoi ai-je l'impression qu'une simple critique semble toujours considérée comme une volonté d'asséner la Grande Vérité de la part de celui qui la formule ?

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait que d'autres aient apprécié ces planches devrait m'empêcher de ne pas les aimer et de le dire... :shock:
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede tzynn » 01/06/2006 12:15

En tt cas, je n'ai pas eu l'impression un instant que Larry était irrespectueux du travail de l'auteur. Il a exprmié son point de vue et développé ses arguments... On est loin des phrases cassantes sans une explication, bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede larry underwood » 01/06/2006 12:21

En tt cas, je n'ai pas eu l'impression un instant que Larry était irrespectueux du travail de l'auteur. Il a exprmié son point de vue et développé ses arguments... On est loin des phrases cassantes sans une explication, bien au contraire



Il est d'ailleurs révélateur de constater que l'on ne demande jamais à quelqu'un qui a apprécié de développer son avis ou de fournir des arguments... le seuls "j'aime bien" ou "ça me plait" suffit à asseoir une opinion.

Mais le "j'aime pas" est suspect, douteux, soumis à contestations etc. J'appelle ça le consensus de la gentillesse, c'est très désagréable.

Pour que la discussion qui nous concerne puisse se poursuivre sur un terrain plus équitable, je demande à tous ceux qui aiment ces planches de développer leur critique comme je l'ai fait, à l'aide d'exemples et d'arguments précis (je rappelle que "critique" est un terme neutre qui englobe le blâme comme l'éloge...)
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede Neferis » 01/06/2006 12:21

perso, je trouve juste que le proces d'intention est un peu rapide... porter un jugement si categorique et avec si peu de retenue sans qu'on ait pu voir/lire l'album dans son ensemble, c'est trop rapide

je ne trouve pas ces planches engageantes, j'aurais meme un a priori sur la qualite finale, mais il n'y a que 3 planches... c'est rien sur les 42 ou + d'un album...

et de la a etendre ca a la maison Delcourt, c'est vraiment un pas que je ne franchirais pas, car chaque moi voit un album delcourt en plus dans ma collection... mais encore, il en faut pour tous les gouts...
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede lonewolf » 01/06/2006 13:13

Ne te méprends pas sur ce que je voulais dire, tu as tout as fait bien exprimé les raisons pour lesquelles tu n'as pas aimé ces planches d'ailleurs dans un post précédent je l'ai souligné. Je ne considère jamais les critiques comme des grandes vérités exprimées par leur auteur sauf que tu généralises ton opinion en indiquant "les lecteurs" (toi surement, certains autres très surement aussi mais au-delà est une extrapolation trop approximative...). En fait ma réaction ne tenait pas compte du fait que tu n'aimais pas et comme je l'ai déjà dis (je me répète on dirait) je partage certains de tes arguments mais plus sur la forme de tes deux ou trois premiers posts.

A titre d'exemples, je reprends tes propos :
"Mes dieux quelle horreur... c'est d'une laideur et d'une banalité à faire pleurer un macaque albinos" là je trouve tu y vas un peu fort (je parle du vocabulaire uniquement).

"la plus grosse daube d'héroic-fantasy" là c'est un jugement un peu prématuré simplement à partir de trois simples planches alors qu'il n'est pas sorti ...non ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede le dal » 02/06/2006 00:18

Mes dieux quelle horreur... c'est d'une laideur et d'une banalité à faire pleurer un macaque albinos... m'est avis que Delcourt commence à prendre de sérieux coups de Soleil.
(et que dire des DIALOGUES !! :shock: )


C’est clair La chute du Dragon n’est pas exactement ma tasse thé, mais bon il faut des bds pour tout public et cela ne me parait pas très sport de vouloir l’assassiner avant même quelle ne soit sortie. Wait and see et une fois les 48 pages lues, tu pourras parler du scénario, car là franchement je suis incapable de te dire la suite de l’histoire !!
Maintenant si Delcourt veux chasser sur les terres de Soleil c‘est leur problème tant qu’il continue à sortir des bd du calibre « UNE APRES MIDI D'ETE » moi ça me va très bien. De toute les façons il ne sert à rien de s’énerver sur cette bd c’est uniquement le public qui va trancher, si personne n’aime, dommage pour les auteurs, mais l’affaire sera vite réglée il n’y aura pas de tome 2 et là ce sera vraiment la chute du dragon !!!- Oui bon c’est facile mais je n’ai pu résister-
le dal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Angouleme
Age: 64 ans

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede tzynn » 02/06/2006 00:24

quant a l'orginalité dans les recit...grande question que celle ci, je l'ai deja dit et je le repete, l'originalité ce situe maintenant plus dans les traitement que dans le recit en lui meme, totu a ete fait ou presque. alors faut p'tet attendre de voir plus que 3 planches sans contexte pour juger je pense.


Je suis vraiment étonné qu'un auteur dise que ds un domaine tel que celui-ci, tout aie déjà été fait... Il me semble qu'avec un peu d'imagination on peu sortir des poncifs habituels... N'est-ce pas le propre des auteurs d'utiliser leur imagination pour raconter de nouvelles histoires? Sinon pourquoi être auteur / artiste?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede jotaro » 23/08/2006 13:09

ça y est c'est sorti... à l'époque je n'avais pas voulu entrer dans la polémique, j'avais préféré attendre la sortie de l'album pour me faire un avis et malheureusement c'est encore pire que ce que vous en disiez !
le dessin est proche du story board et l'histoire est on ne peut plus classique et mille fois déjà vue ! désolé mais je trouve dommage de voir encore ce genre d'album publié, surtout chez Delcourt...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede jahukhan » 23/08/2006 13:59

Je n'ais pas encore eu l'occasion de jeter un oeil à l'album, mais je pense ne pas m'avancer en disant que tu t'égares en affirmant que le dessin est proche du storyboard :shock:.

Du storyboard de ce niveau, j'aimerai en voir plus souvent publié !
Ou alors, quand Goran Josic dessine une histoire comme Des Rivieres sur les Ponts en collection Mirage, on dit qu'il fait du "roman graphique".
Et là sur un album de fantasy il fait du "story board".
:siffle:
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

La Chute du Dragon noir ( DRAGAN Miroslav, JOSIC Goran ) chez Delcourt

Messagede bzh » 23/08/2006 16:34

Tiens puisque je suis dans ma journée je suis pas gentil:

J' ai jete un coup d' oeil à cette BD chez mon libraire et j' ai faill le perdre (mon oeil pas mon libraire) tellement j' ai été horiffié par la vue de cette BD.
Donc j' abonde dans le sens des critiques négative (pour les arguments si chers à certains voir les posts de Larry tout est dit)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités