"
Pendant 70 ans la bagarre recommence" chante Ricet à la fin.....
Ca y est, je suis donc sorti d'affaire depuis un mois ! Merci Fleur !
Géniale cette chanson ( j'avais vu Ricet lors d'une animation à la Mutualité en 1972, un gars bien, et quel musicien !)
J'habite la même région que celle où il a finit ses jours, et malgré mon envie je ne l'ai jamais rencontré, contretemps divers, etc...vrai regret.
J'habite aussi la colline en face de celle de Jean-Louis Murat, dont je ne connais pas grand chose, mais là l'envie n'y est pas vraiment, pourquoi ? Mystère...
Comme je découvre ce topic je me suis tapé les 14 pages, bourrées d'infos et de polémiques, vivant quoi.
Mais je suis surpris que personne ne cite Stromae. Je me repasse ses vidéos autant que celles de Manu Chao (cité une seule fois, lui), autre monument de la chanson française (et espagnole, pour ce qui le concerne).
Ces deux chanteurs m'impressionnent.
Sur France Inter il m'arrive d'écouter la nouvelle chanson française (et sur France Cul dans l'émission "
Chanson boum" d'Hélène Hazéra), mais j'ai décroché il y a belle lurette car peu de chansons me plaisent vraiment.
Le texte est primordial pour moi, je veux qu'on me raconte une histoire, bordel, qu'on me prenne par la main pour me faire voyager, bercé par une ligne mélodique de qualité ( jamais la "pompe" de la guitare de Brassens ne m'a lassée, elle portait un récit haut en couleurs et émotions, toujours)
L'énergie d'un Joe Star, oui, mais les paroles
, c'est un univers qui m'est parfaitement étranger (le rap c'est vraiment pas mon truc, je le vois comme une longue plainte d'auteurs frustrés et bas de plafond, à la voix d'une raucité haineuse et agressive, sauf exception comme MC Solar. C'est mon ressenti pour ce que j'en connais, pas grand chose, mais ça me fait fuir)
J'enchaîne "
Une île" par Serge Lama (probablement sa plus belle interprétation, je fuis ses rengaines populaires bien troussées et flatte-couillons), "
Manureva" de Chamfort, "
Sos terrien en détresse" de Balavoine, "
La maison près de la fontaine" de Nino Ferrer, "
La vie en rose" de Souchon, la version du
Légionnaire par Gainsbourg, puis "
L'accordéoniste" par Piaf, "
Indifférence" par Gérard Manset, etc...et je m'évade dans ce que les années 30 à 70 ont produits de meilleur à mes yeux (inutile de citer les noms, vous les connaissez tous et ils constituent le gros du bataillon d'interprètes cités dans le topic).
J'aimerai bien qu'un nouveau chanteur se révèle avec la puissance d'un des maîtres tels Brassens, Brel, Trenet, ou Ferré (leur répertoire respectif est confondant par son ampleur).
En attendant cet heureux jour, je réécoute ces chansons venus de loin, mais toujours génératrices d'émotions.