nexus4 a écrit:Il s'agit de
La chronique par Thierry_2 :
https://www.bdgest.com/chronique-12746- ... iment.html
Ce recueil ne fera qu'apporter de l'eau au moulin des pro-palestiniens et hérissera le poil des défenseurs d'Israël. Par contre, il ne convaincra aucun indécis.
Thierry_2 a écrit:sinon, on est dans un cas de figure similaire à celui-ci, non ?
toque a écrit:De l'autre on se rétracte sur la distribution d'un livre parce que la princesse à la peau foncé,c'est tout à fait normal, le livre n'est pas adapté.
Thierry_2 a écrit:qui est un ouvrage intéressant, je le précise à nouveau Il a le mérite de montrer un autre point de vue et ne manque pas de qualité formelle en terme de dessin de presse. En fait, c'est un exemple du "je suis Charlie" qui gratte parce que ça pique là où on n'a pas l'habitude
fanche a écrit:toque a écrit:De l'autre on se rétracte sur la distribution d'un livre parce que la princesse à la peau foncé,c'est tout à fait normal, le livre n'est pas adapté.
J'ai pas suivi ou tu mélanges?
"La seule chose qui, finalement, est un petit peu différente des autres contes féeriques pour enfants, souligne le dessinateur sur franceinfo, c'est qu'ici, les personnages ne sont pas des princesses blondes à longs cheveux. Elles sont singulièrement frisées, à la peau un petit peu plus mate, peut-être, que les princesses de d'habitude. Il leur arrive de porter des survêtements et d'être en baskets, et pas seulement des robes à crinolines quand elles sont dans leur château et qu'elles jouent du clavecin." Jul a dénoncé par ailleurs "les limites à ne pas franchir" de "l'administration versaillaise du ministère"
Interrogée sur Europe 1, la ministre de l'Education nationale précise que l'auteur de bande dessinée "a beaucoup de talent, il manie l'ironie, le second degré. Mais sans accompagnement pédagogique, je pense que ça n'est pas adapté. Mais c'est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre". Avant de préciser : "C'est une réécriture moderne. On a un père de famille qui arrive d'Algérie, qui doit commettre des fraudes, qui se fait contrôler par les policiers. Peut-être que dans un cadre avec des professeurs, on peut expliquer ce second degré. Mais c'est un livre qui a vocation à être lu en vacances, avec sa famille"
Si si, c'est un argument avancé par Jul lui-même.nexus4 a écrit:Je ne ne crois pas qu'on reproche à Jul la couleur de peau de la princesse.
Olivier_D a écrit: comme son collègue (algérien) Sensal !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité