Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La censure dans la BD etc.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La censure dans la BD etc.

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 12:45

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Tu as raison de dire qu'il y a une grande tradition d'alcooliques dans la BD (Haddock, Dupilon et nos gaulois) mais l'Educ Nat n'a jamais distribué leurs bouquins de façon nationale en fin de parcours d'école primaire.

Ben, je n'ai pas le souvenir que des livres, quels qu'ils soient, aient été distribués de façon nationale à des enfants de primaire durant mon enfance (années 80-90). Ca me semble une nouveauté.
Au 19ème siècle et sous la 3ème république, des livres étaient distribués comme récompense aux meilleurs élèves (cf. la fortune de Gaspard) mais ça n'était pas non plus une distribution nationale.

Dans les classes où je suis passé récemment, ça lit allègrement du Mortelle Adèle, du Naruto, du Demonslayer, du Nombrils et du Sisters sans parler des incontournables Légendaires :-D Le seul Spirou que j'ai vu, c'est un Petit Spirou.

Qui sont eux-mêmes, du moins pour ceux que j'ai lus, des séries qui portent un message, ou du moins qui veulent en porter un : l'auteur de Mortelle Adèle met en avant une enfant différente des autres qui ne veut pas se soumettre à la mode et ne se laisse pas faire face aux vacheries d'autres enfants (cf. les interviews du scénariste). Naurto, comme beaucoup de héros de shônens, c'est le gamin pas naturellement doué (jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est un fils de et une réincarnation) qui, par ses efforts, surpasse les génies-nés (Sasuke, Neji). Les Nombrils, ça parle de persécution scolaire, d'homophobie, de pauvreté (c'est d'ailleurs une série que je ne trouve pas très adaptée à des gamins de primaire parce que certains passages sont vraiment glauques...).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/03/2025 12:50

Mr Hubert a écrit:Est-ce que Jul ne serait pas un peu une drama queen ? :siffle:

Sur le fond, je ne trouve pas. On lui commande un bouquin en lui disant qu'il sera distribué à 800.000 exemplaires. La ministre de l'éducation en fait la préface "élogieuse" et finalement on jette tout à la jaille. Qu'il gueule parce qu'on ne lui a pas donné le cadre de son travail, ok, qu'il dise que ce sont des Tartuffe, ok, mais en appeler aux années 30, tu te la racontes un peu Juju. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 22/03/2025 13:44

Cyril91 a écrit:Qui sont eux-mêmes, du moins pour ceux que j'ai lus, des séries qui portent un message, ou du moins qui veulent en porter un : l'auteur de Mortelle Adèle met en avant une enfant différente des autres...

Pas faux, bonne remarque.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 22/03/2025 13:46

On ne peut pas parler de censure en tous cas. Le travail en l'état ne convenait pas pour la "mission" que l'on voulait confier au projet, la hiérarchie faute d'avoir confié le bébé à un encadrement éditorial sérieux à fait du bricolage à la truelle et on se retrouve avec un bide qui aura sans doute coûté bonbon pour des prunes.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 22/03/2025 13:49

fanche a écrit:
Mr Hubert a écrit:Est-ce que Jul ne serait pas un peu une drama queen ? :siffle:

C'est son boulot d'auteur star d'en faire des caisses

Nous on aurait pu en faire des caisses à la lecture de son "Spirou chez les Fous" tellement c'était mauvais, mais pourtant on est arrivé à se contenir. :D

(Oui sur le fond e comprends qu'il soit énervé, mais dans la forme il est à côté de la plaque -comme le projet qu'on lui a commandé apparemment-).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 13:55

fanche a écrit:On ne peut pas parler de censure en tous cas. Le travail en l'état ne convenait pas pour la "mission" que l'on voulait confier au projet, la hiérarchie faute d'avoir confié le bébé à un encadrement éditorial sérieux à fait du bricolage à la truelle et on se retrouve avec un bide qui aura sans doute coûté bonbon pour des prunes.

Pourquoi Borne a-t-elle fait, semble-t-il, une préface élogieuse du bouquin dans ce cas ? Et, au moins dans les pages qui ont été publiées, qu'est-ce qui cloche au point que ça ne soit pas lisible par un enfant de 11 ans ?

Nous on aurait pu en faire des caisses à la lecture de son "Spirou chez les Fous" tellement c'était mauvais, mais pourtant on est arrivé à se contenir. :D

Je ne l'ai pas lu, donc pas d'avis sur le sujet. Mais il me semble que pas mal de bdgetistes ne se sont pas "contenus" pour donner leur avis sur cet album.
Quant à moi, je ne suis pas spécialement fan de Jul, même si j'ai plutôt tendance à le défendre dans le cas présent. Je trouve par exemple ses albums de Lucky Luke assez inégaux et, contrairement à la majorité du forum, je n'ai pas apprécié le dernier (mais j'ai aimé d'autres albums qui ont été moins appréciés).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 22/03/2025 14:16

Cyril91 a écrit:Pourquoi Borne a-t-elle fait, semble-t-il, une préface élogieuse du bouquin dans ce cas ?

la hiérarchie faute d'avoir confié le bébé à un encadrement éditorial sérieux à fait du bricolage à la truelle

Et ça m'étonnerait qu'elle ait regardé le contenu et encore plus qu'elle ait écrit le moindre mot de sa main, le reste est flou et ça pue l'amateurisme à plein nez (je ne parle pas du livre)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 23/03/2025 09:00

Olivier_D a écrit:Tu as raison de dire qu'il y a une grande tradition d'alcooliques dans la BD (Haddock, Dupilon et nos gaulois) mais l'Educ Nat n'a jamais distribué leurs bouquins de façon nationale en fin de parcours d'école primaire..

Heureusement que les protagonistes de l’Odyssée, sont des gens connus pour leur sobriété. :D

Extraordinaire encore une fois cette capacité à défendre la censure dès qu’elle vient d’un côté plutôt qu’un autre, et toujours du même en plus, déjà sur la mise à l’écart d’Apathie (bon cette différence de traitement est la colonne vertébrale des néo-modérés ). La censure c’est comme le fascisme pour paraphraser Françoise Giroud, elle ne dit jamais son nom, elle rampe, elle flotte, et quand elle montre le bout de son nez, « C’est elle ? Vous croyez ?, Il ne faut rien exagérer ! (…) »
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 23/03/2025 09:57

Le bouquin sera publié comme prévu en septembre. Tous ceux qui voudront l'acheter pourront le faire librement.

En revanche, c'est certain qu'il y a peu de chance que ça atteigne les 900 000 exemplaires ! Que l'auteur ou l'éditeur l'aient mauvaise de ce point de vue là, pas étonnant.

En dehors de ça, c'est une simple histoire d'annulation de commande. Ça arrive dans tous les secteurs, tous les jours, pour tout un tas de raisons objectives.

Est-ce qu'ici c'est politiquement motivé ?... Mais y a-t-il quelque chose au Ministère de l'Éducation nationale qui ne soit pas politiquement motivé ? Et de là à vouloir faire de l'EN un bastion avancé de "l'extrême droite", faut pas pousser mémé, surtout quand c'est É. Borne à la tête du ministère :D (qui n'a effectivement pas dû rédiger grand-chose de plus que sa signature au bas du texte de préface).
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 23/03/2025 10:17

En tout cas, en tant que gamin, j'aurais largement préféré avoir l'Odyssée que La Belle et la Bête, ce conte un peu gnan-gnan pour petites filles énamourées :-D
Voir Corbulon promouvoir un conte où un homme retient prisonnière contre sa volonté une frêle jeune femme qui tombe amoureuse de son ravisseur, ça ne manque pas de sel :-D

Me too, réveille-toi, ils sont devenus fous !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 23/03/2025 10:23

Le conte semble ici justement réinterprété pour être moins gnangnan ; c'était d'ailleurs déjà le cas avec le film de Disney. Et c'est ce que dit Jul :

La seule explication semble à chercher dans le dégoût de voir représenté un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d’aujourd’hui

Après, oui, si on compare les oeuvres d'origine, l'Odyssée, c'est mieux, il n'y a pas photo.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/03/2025 10:50

Clovis Sangrail a écrit:.

Est-ce qu'ici c'est politiquement motivé ?... Mais y a-t-il quelque chose au Ministère de l'Éducation nationale qui ne soit pas politiquement motivé ? Et de là à vouloir faire de l'EN un bastion avancé de "l'extrême droite", faut pas pousser mémé, surtout quand c'est É. Borne à la tête du ministère :D (qui n'a effectivement pas dû rédiger grand-chose de plus que sa signature au bas du texte de préface).

Sur ce point c'est même quasi certain que la préface quelle devait signer n était pas rédigé par elle ... Elle refuse simplement d assumer ce que quelqu'un d'autre à écrit pour elle
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée