Olivier_D a écrit:Tu as raison de dire qu'il y a une grande tradition d'alcooliques dans la BD (Haddock, Dupilon et nos gaulois) mais l'Educ Nat n'a jamais distribué leurs bouquins de façon nationale en fin de parcours d'école primaire.
Ben, je n'ai pas le souvenir que des livres, quels qu'ils soient, aient été distribués de façon nationale à des enfants de primaire durant mon enfance (années 80-90). Ca me semble une nouveauté.
Au 19ème siècle et sous la 3ème république, des livres étaient distribués comme récompense aux meilleurs élèves (cf. la fortune de Gaspard) mais ça n'était pas non plus une distribution nationale.
Dans les classes où je suis passé récemment, ça lit allègrement du Mortelle Adèle, du Naruto, du Demonslayer, du Nombrils et du Sisters sans parler des incontournables LégendairesLe seul Spirou que j'ai vu, c'est un Petit Spirou.
Qui sont eux-mêmes, du moins pour ceux que j'ai lus, des séries qui portent un message, ou du moins qui veulent en porter un : l'auteur de Mortelle Adèle met en avant une enfant différente des autres qui ne veut pas se soumettre à la mode et ne se laisse pas faire face aux vacheries d'autres enfants (cf. les interviews du scénariste). Naurto, comme beaucoup de héros de shônens, c'est le gamin pas naturellement doué (jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est un fils de et une réincarnation) qui, par ses efforts, surpasse les génies-nés (Sasuke, Neji). Les Nombrils, ça parle de persécution scolaire, d'homophobie, de pauvreté (c'est d'ailleurs une série que je ne trouve pas très adaptée à des gamins de primaire parce que certains passages sont vraiment glauques...).