Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La censure dans la BD etc.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La censure dans la BD etc.

Messagede patricelg » 10/09/2024 08:04

Message précédent :
je relance ce vieux sujet
laissons de côté Bastien Vivès
il y a 40 ans Circus et Jaunes étaient interdits en Belgique
le "bon roi" des Belges Baudoin, si irréprochable, mettait une BD au pilori

Fichiers joints
IMG_20240910_085239457.jpg
IMG_20240910_085242081.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 21/03/2025 18:41

je transfère donc à la demande générale:

Une version modernisée mais jugée trop adulte du conte La Belle et la Bête de l’auteur Jul a heurté l’Éducation nationale, qui a annulé une commande de 800 000 livres illustrés destinés aux CM2.

alors, censure ou pas censure ?
difficile de juger sans voir, mais je suis certain que cela n'arrêtera pas certains d'entre vous d'avoir une opinion bien tranchée

avec plus d'infos donné par le Soir

On y trouve ce beau passage:
« Jul a beaucoup de talent, il manie l’ironie, le second degré. Mais sans accompagnement pédagogique, je pense que ça n’est pas adapté. Mais c’est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre », a commenté la ministre de l’Education nationale sur Cnews/Europe 1.

« C’est une réécriture moderne. On a un père de famille qui arrive d’Algérie, qui doit commettre des fraudes, qui se fait contrôler par les policiers », a expliqué Mme Borne.

j'imagine Bruno R qui a dû y voir une provocation :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 21/03/2025 18:46

Et en réponse Jul qui se compare à Anne Franck, ca aide pas non plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 21/03/2025 19:06

Merci pour le transfert ;)
Je n'ai pas lu le bouquin, donc je n'ai aucun avis particulier dessus, c'est possiblement un truc très drôle qui me ferait beaucoup rire. Mais je suis un adulte, et je ne reçois pas ce livre sans rien avoir demandé. Je rappelle en effet qu'il ne s'agit pas de censurer un bouquin, de le retirer de la vente, mais de ne pas le commander pour une utilisation dans un cadre scolaire, où il est remis gratuitement à chaque élève (de CM2 j'imagine) en fin d'année.
Par rapport au lectorat, on est donc là plutôt dans un cas de "clientèle captive", et l'Educ Nat doit particulièrement veiller à ne pas offenser les parents et se doit d'être assez consensuelle. Les relations sont déjà assez tendues comme ça à cause de certains enseignements (en histoire, en "éducation sexuelle", ...) J'imagine que le Ministère (qui ne brille jamais par son courage, et j'en sais quelque chose en tant qu'enseignant) n'a pas voulu prendre de risques.
Après, 800 000 exemplaires finalement annulés, ça doit faire mal à un auteur :D

Je serais curieux de lire ce bouquin quand même, pour me faire un point de vue plus documenté.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2025 20:31

nexus4 a écrit:Et en réponse Jul qui se compare à Anne Franck, ca aide pas non plus.

Anne Frank, sans c. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/03/2025 20:32

C'est le correcteur monsieur le juge ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2025 20:33

Tiens sinon, la discussion est transférée d'où ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 21/03/2025 23:15

Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2025 23:39

Olivier_D a écrit:Du fil sur Lucky Luke dont Jul est le scénariste :
https://www.bdgest.com/forum/lucky-luke-par-achde-et-jul-t73180-1500.html#p5272502

Ok, merci. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 04:32

nexus4 a écrit:Et en réponse Jul qui se compare à Anne Franck, ca aide pas non plus.

Il ne se compare pas à Anne Frank (ce qui serait absurde et déplacé), ni son oeuvre au journal d'Anne Frank ou à Maus mais compare les raisons de la censure qui le frappe à celles de la censure qui frappe le journal d'Anne Frank et Maus aux Etats-Unis :

"C'est incompréhensible", réagit Jul. Il note aussi que "la lettre reçue de la part de l'administration reprend les termes exacts de l'administration du ministère de l'Éducation nationale de Trump il y a deux semaines, pour expliquer l'interdiction du "Journal d’Anne Frank" et du "Maus" d’Art Spiegelman dans les écoles. C'étaient les mêmes mots", regrette Jul. "On ne dit jamais qu'on censure pour les bonnes raisons, mais je demande aux gens qui pourront avoir accès à cet ouvrage un jour, de regarder le livre et de juger par eux-mêmes".

Evidemment, il faudrait vérifier s'il dit vrai et si les raisons invoquées sont bien les mêmes.

Point bizarre à vérifier également : pourquoi la ministre aurait-elle fait une préface élogieuse du livre avant de finalement aller dans le sens contraire ?
Quant au fait que "l'ouvrage en l'état pourrait susciter des interrogations", ben... c'est bien ? Ca fait un peu partie des objectifs de la littérature de se poser des questions ; et les profs, les parents, les adultes en général sont un peu là pour y répondre.
J'ai vu les quelques extraits disponibles dans les articles sur le sujet ; ils ne m'ont pas spécialement choqué (bon, je trouve les soeurs dans le troisième extrait que j'ai mis dans ce post assez moches et vulgaires mais pas de quoi censurer) et m'ont même plutôt amusé. Des personnages qui sont bourrés et ridicules après avoir trop bu, par exemple, on en voit dans pas mal de BDs lues par les enfants : Astérix, One piece... ; des personnages qui magouillent aux frontières de la loi et des règles mais restent sympathiques, pareil... Les réseaux sociaux, vu leur importance, ça ne me semble pas mal d'en parler à des enfants dès l'école primaire - même s'il faut bien sûr le faire de façon adaptée à l'âge des enfants ; l'argument du ministère de l'éducation selon lequel les enfants n'auraient pas le droit d'avoir un portable et d'accéder aux réseaux sociaux avant 13 ans est très hypocrite.

Quelques exemples d'images et de textes issus de l'ouvrage, histoire de se faire une idée :

Image
Image
Image
Image
Image
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/03/2025 09:23

Cyril91 a écrit:

Il ne se compare pas à Anne Frank (ce qui serait absurde et déplacé), ni son oeuvre au journal d'Anne Frank ou à Maus mais compare les raisons de la censure qui le frappe à celles de la censure qui frappe le journal d'Anne Frank et Maus aux Etats-Unis :

C'était au sens large. Tout le monde (enfin ça me semble évident, mais t'as raison, par les temps qui courent...) se doute bien que ce ne sont pas de leurs destins qu'il s'agit. Mais le fait d'amener Anne Frank et Maus dans le débat, est un Godwin de la plus belle espèce. Il aurait pu parler du Meilleur des mondes, de La Servante écarlate ou de Fahrenheit 451, de Pour qui sonne le glas ou de Tom Sawyer. La référence aux années 30 est volontaire et sert à "emporter le débat". Non seulement c'est un pur Godwin, mais c'est très malvenu quand on compare le contenu des deux livres.

Ceci dit, je ne dis pas qu'il a tord de gueuler, mais qu'il le fait d'une mauvaise manière. Et en mettant le curseur au mauvais niveau. Comme disait vulgairement Alain De Greef aux auteurs des Guignols qui avaient un peu poussé le bouchon, contre son avis : "si t'encules le pape le lundi, de quoi tu parles le mardi."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 09:51

En effet, il aurait pu parler de la censure aux Etats-Unis de façon générale.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 22/03/2025 10:18

Il n'aurait pas dû passer l'Atlantique tout court, on a de quoi faire ici.

Sinon c'est pas folichon son truc là. J'aimerais pas qu'on offre ça à mon môme :D , la seule poésie du conte tenant justement au cadre (les évènements son chiants et planplans)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 10:27

Je trouve que les dessins et les situations un peu incongrues qu'ils montrent apportent un plus en terme d'humour et d'ambiance (de même que la version Disney des années 90). Parmi ceux que j'ai postés, je n'aime pas le 3ème mais je trouve les autres rigolos parce qu'ils donnent une version décalée du texte original qui est à côté.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/03/2025 11:24

en plus de parler de "grand remplacement", c'est ratisser large des deux cotés à la fois. :roll:

on pourrait aussi parler de la polémique sur le nouveau Blanche Neige sur les grands écrans (même si cela ne rentre pas dans le mot "censure"). :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 22/03/2025 11:30

Tu as raison de dire qu'il y a une grande tradition d'alcooliques dans la BD (Haddock, Dupilon et nos gaulois) mais l'Educ Nat n'a jamais distribué leurs bouquins de façon nationale en fin de parcours d'école primaire.

Le bouquin de Jul ne risque aucune censure en France, il pourrait même sans doute avoir un petit succès, mais quand on entre dans un cadre institutionnel, l'institution se porte garante du contenu du bouquin. C'est là que ça a dû coincer.

Il y a eu pas mal de remous autour de la littérature jeunesse ces derniers temps, tout le monde (d'un extrême à l'autre) veut dispenser sa bonne parole aux jeunes esprits pour les éclairer. On sombre assez souvent maintenant dans un préchi-précha certes pétri de bonnes intentions, mais pendant ce temps, les gamins se ruent sur Mortelle Adèle. C'est finalement assez paradoxal :-D

Dans les classes où je suis passé récemment, ça lit allègrement du Mortelle Adèle, du Naruto, du Demonslayer, du Nombrils et du Sisters sans parler des incontournables Légendaires :-D Le seul Spirou que j'ai vu, c'est un Petit Spirou.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 22/03/2025 11:39

Est-ce que Jul ne serait pas un peu une drama queen ? :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 22/03/2025 11:39

Olivier_D a écrit:Dans les classes où je suis passé récemment, ça lit allègrement du Mortelle Adèle, du Naruto, du Demonslayer, du Nombrils et du Sisters sans parler des incontournables Légendaires :-D

Tu cites des titres terriblement consensuels. Mon gamin adore mais je ne trouve aucune transgression là dedans.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/03/2025 11:42

Mr Hubert a écrit:Est-ce que Jul ne serait pas un peu une drama queen ? :siffle:

C'est son boulot d'auteur star d'en faire des caisses
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2025 12:36

Cela ressemble plus à un règlement de compte politique, Jul n'ayant pas la bonne couleur politique ;)
Je n'ai pas lu le bouquin donc je ne peux pas me prononcer mais j'ai vraiment du mal avec le dessin de Jul.
C'est un bon humoriste dans son travail personnel du moins, mais il devrait laisser le dessin à d'autres.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 12:45

Olivier_D a écrit:Tu as raison de dire qu'il y a une grande tradition d'alcooliques dans la BD (Haddock, Dupilon et nos gaulois) mais l'Educ Nat n'a jamais distribué leurs bouquins de façon nationale en fin de parcours d'école primaire.

Ben, je n'ai pas le souvenir que des livres, quels qu'ils soient, aient été distribués de façon nationale à des enfants de primaire durant mon enfance (années 80-90). Ca me semble une nouveauté.
Au 19ème siècle et sous la 3ème république, des livres étaient distribués comme récompense aux meilleurs élèves (cf. la fortune de Gaspard) mais ça n'était pas non plus une distribution nationale.

Dans les classes où je suis passé récemment, ça lit allègrement du Mortelle Adèle, du Naruto, du Demonslayer, du Nombrils et du Sisters sans parler des incontournables Légendaires :-D Le seul Spirou que j'ai vu, c'est un Petit Spirou.

Qui sont eux-mêmes, du moins pour ceux que j'ai lus, des séries qui portent un message, ou du moins qui veulent en porter un : l'auteur de Mortelle Adèle met en avant une enfant différente des autres qui ne veut pas se soumettre à la mode et ne se laisse pas faire face aux vacheries d'autres enfants (cf. les interviews du scénariste). Naurto, comme beaucoup de héros de shônens, c'est le gamin pas naturellement doué (jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est un fils de et une réincarnation) qui, par ses efforts, surpasse les génies-nés (Sasuke, Neji). Les Nombrils, ça parle de persécution scolaire, d'homophobie, de pauvreté (c'est d'ailleurs une série que je ne trouve pas très adaptée à des gamins de primaire parce que certains passages sont vraiment glauques...).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée