Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 10:51

Message précédent :
JDMorvan a écrit:non jetjet car tes bouquins seront côtés, enfin.
oui tres belle intégrale, sinon.


JDM !!!!!

Whouah tout d'abord merci pour tes oeuvres comme Le Petit Monde que je place directement dans mon top ten ainsi que Zaya qui m'a exalté et dont j'attends le troisième tome avec impatience mais surtout pour Zorn et Dirna dont la richesse est incroyable !!!! Chapeau bas l'ami !

Maintenant les choses qui fachent :

Je suis un lecteur avant toute chose, si j'achète des oeuvres c'est bien pour avoir l'objet, faire vivre les également les auteurs et les encourager à produire de nouvelles choses. Que les bouquins soient cotés ou pas je m'en fiche royalement car les livres je les achète pour mon plaisir personnel ainsi que celui de mon entourage, pas pour faire du trafic de revente comme je le vois hélas trop souvent sur la toile avec ebay et autres sites marchands.
Pour moi La Brigade Chimérique c'est un bel investissement, 6 bouquins à 11 euros le volume environ que j'ai pris sur un coup de coeur et pour soutenir un esprit comics européen pas évident à promouvoir.

Petit éditeur, projet ambitieux mais aléatoire en termes de vente... Ce n'était même pas garanti que l'ensemble soit complété faute de succès.

Mais par bonheur, l'engouement a marché (mérité il faut le dire) et la récompense s'est soldée par un jeu de rôles pour développer davantage ce "monde" à part et même la mise en chantier chez un plus gros éditeur (suisse pour ne pas le nommer) de la série Masqué qui se veut un peu comme une continuité.

Soit.

Je n'ai rien contre le fait de sortir une belle intégrale de la Brigade pour relancer le titre et la faire connaître davantage à un nouveau lectorat mais que fait-on du respect de ceux qui ont contribué à son succès dans les premiers temps ?

Le bouquin est massif, coute 2X moins que pour les gentils consommateurs qui auront fait leur collection volume après volume mais d'où cette "gentille" remarque qui vise davantage les éditeurs ou celui de l'Atalante pour ne citer que lui....

Mais bon ce sont les lois du marché j'en conviens mais c'est souvent amer pour les "fidèles" qui doivent repasser souvent à la caisse en raison de valeur ajoutée qu'ils ne trouveront pas ailleurs....

Je ne suis pas là pour lancer une polémique mais des fois c'est franchement décourageant car en tant que lecteur et consommateur je considère naïvement la bande dessinée comme une passion, pas un business....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 10:53

Pis au final vu que le bouquin est bien "scellé" chez les libraires, on ne sait toujours pas si cette intégrale reprend les différentes couvertures, propose un format différent (pas comparé vu qu'il n'y a plus que l'intégrale de dispo dans ma boucherie) ou si elle est pratique à lire etc.... :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede lleywen » 19/11/2012 11:56

Je suis bien content de mes 6 volumes. j'en fait dedicacer (j'ai la chance de pouvoir bouger 4,5x par an dans les festoches) un chaque année par S. Gess. C'est 6 occasions de passer sur le petit stand à St Malo avec à chaque fois, des nouveaux echanges avec Gess, on parle des projets qui tournent autour (masqué puis le prequel, etc....), des sujetss qui debarquent aux Utopiales les 15 jours plus tard, etc... on peut le voir comme ca aussi.


Oui, j'aimerai bien disposer des qq pages en plus, je cherche depuis quelques temps l'encyclopedia JDR aussi.
J'offrirai l'integrale à Noel, je lirai les pages en loosedé. :)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede kilfou » 19/11/2012 12:13

Je me suis pas senti volé quand j'ai déboursé 66 euros pour cette magnifique série, et je suis bien content de la voir proposer à un prix plus bas pour conquérir de nouveaux lecteurs (je fais un lobbying intense, ça marche un peu :D )

J'essaierai de l'acheter plus tard si j'en ai l'occasion tout de même.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2012 12:14

lleywen a écrit: je lirai les pages en loosedé. :)


jolie manière d'écrire loucedé :-D


ceux qui n'ont pas la chance de voir Gess en dédicace peuvent aussi se consoler en constatant combien hideuse est la couv' de cette intégrale comparée aux belles maquettes des tomes indépendants.

reste que ceux-ci étaient vendus à un prix déraisonablement élevé, 11€ pour 40 pages petit format, c'est très au dessus du tarif habituel du comics.
C'est même l'un des très rares cas ou, pour cette raison, j'ai volontairement différé mon achat en attendant une éventuelle intégrale ou un lot en occase.



ah, et concernant Zaya de JDM, c'est fini en deux tomes si je ne m'abuse. Pas trouvé que cette fin appelât une quelconque suite d'ailleurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede lleywen » 19/11/2012 12:17

Oui Olaf, les albums coutent, c'est vrai (je m'y suis mis en retard aussi).
Avec u peu de chance, on peut encore trouvé les albums avec un XL gratuit chez Super-Heros sur Paris.
Faut bien se faire plaisir

PS : ton avatar est extra....
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2012 12:26

merci ;)

Hommage au maestro Toppi.




(pour la brigade, jamais vu d'occases, donc j'ai pris l'intégrale)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 12:29

Olaf Le Bou a écrit:
lleywen a écrit: je lirai les pages en loosedé. :)


jolie manière d'écrire loucedé :-D


ceux qui n'ont pas la chance de voir Gess en dédicace peuvent aussi se consoler en constatant combien hideuse est la couv' de cette intégrale comparée aux belles maquettes des tomes indépendants.

reste que ceux-ci étaient vendus à un prix déraisonablement élevé, 11€ pour 40 pages petit format, c'est très au dessus du tarif habituel du comics.
C'est même l'un des très rares cas ou, pour cette raison, j'ai volontairement différé mon achat en attendant une éventuelle intégrale ou un lot en occase.



ah, et concernant Zaya de JDM, c'est fini en deux tomes si je ne m'abuse. Pas trouvé que cette fin appelât une quelconque suite d'ailleurs.



tutut, Zaya est une trilogie et le dernier tome sort le 25 janvier 2013 selon un site marchand bien trop célèbre...

Sinon je ne suis pas déçu d'avoir acheté les 6 tomes de la Brigade mais pas mal déçu de ne pas avoir ces 50 pages supplémentaires....

Ah et quelques pierres supplémentaires à l'édifice par ici : http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/ ... 6&start=30
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 12:31

Et un avis qui encourage les lecteurs à se procurer davantage l'édition intégrale que les tomes à l'unité mais pas seulement pour une raison économique :

http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 20647.html


Si les belles couvertures d'origine sont dispos aussi dans cette intégrale, je sens que je ne vais pas tarder à m'en séparer au profit de cette édition....

Bien joué Atalante....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2012 12:34

Jetjet a écrit:
tutut, Zaya est une trilogie et le dernier tome sort le 25 janvier 2013 selon un site marchand bien trop célèbre...


ah oui, au temps pour moi, j'étais persuadé d'avoir lu sous la plume de JDM (dans le topic pour masqué) que ça sortait en deux tomes, mais c'est bien trois :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Boshu » 19/11/2012 14:25

Découvert la série avec l'intégrale, un peu inquiet du thème "supers héros européens" et conquis à la lecture.

C'est brillant comme série, fouillé, construit, une belle oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Baltimore » 19/11/2012 14:29

Pour ma part, j'ai été "victime" du lobbying du kilfou, mais j'ai vite appris q'une intégrale était prévu du coup je l'ai attendue.

Je la trouve vraiment belle, massive mais quand même pratique à lire.
Du coup je fais désormais moi meme du lobbying pour cette oeuvre :)

Pour l'intégrale, Les couvertures ne sont pas en intercalaires, mais elles sont reprises sur une page dans les bonus à la fin, avec des recherche graphiques.
Et avec le cachier explicatif si enrichissant :D

Perso, j'ai du acheter l'intégrale en doublon pour me la faire dédicacer par Gess et Lehman à St Malo, du coup j'offrirai un exemplaire à Noel
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 15:26

Baltimore, cherche plus, je le prends volontiers en cadeau :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Baltimore » 19/11/2012 19:03

Jetjet a écrit:Baltimore, cherche plus, je le prends volontiers en cadeau :)


:D :moque:
Petit gougnafier, c'est déjà reservé !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 19/11/2012 19:10

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:Baltimore, cherche plus, je le prends volontiers en cadeau :)


:D :moque:
Petit gougnafier, c'est déjà reservé !


Je me doute bien hein mais qui ne tente rien et comme dit le loto (que je déteste parce que je n'y joue pas et donc ne le gagne pas) 100% des gagnants ont tenté leur chance !

N'empêche je vais demander à mon libraire de me l'ouvrir pour en constater le contenu. Il me doit bien ça je lui ai payé 90% de sa porsche !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Baltimore » 19/11/2012 19:13

Jetjet a écrit:N'empêche je vais demander à mon libraire de me l'ouvrir pour en constater le contenu. Il me doit bien ça je lui ai payé 90% de sa porsche !


Quand une inté est sous blister, il y a normalement toujours un tome déjà déballé pour qu'on puisse feuilleter.
Enfin c'est comme ça dans ma librairie
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 20/11/2012 10:03

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:N'empêche je vais demander à mon libraire de me l'ouvrir pour en constater le contenu. Il me doit bien ça je lui ai payé 90% de sa porsche !


Quand une inté est sous blister, il y a normalement toujours un tome déjà déballé pour qu'on puisse feuilleter.
Enfin c'est comme ça dans ma librairie


suis passé hier soir chez mon libraire et il m'en a ouvert un. Alors que dire.... Cette intégrale est superbe, les suppléments me semblent vraiment chouettes et mes 6 tomes bien obsolètes :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Alfiniess » 20/11/2012 14:58

J'ai du plier sous le poids du lobbying du présent sujet... Et je me suis procuré l'intégrale en question.

Déjà, je trouve le format nickel, pas trop grand et pas trop lourd.
J'ai commencé doucement (donc pas encore très loin dans la lecture) et c'est vraiment du tout bon jusque là.

Bien content de mon achat, à confirmer avec la suite de la lecture (que je savoure :-) )
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: La brigade chimérique

Messagede Jetjet » 23/11/2012 15:14

Alfiniess a écrit:J'ai du plier sous le poids du lobbying du présent sujet... Et je me suis procuré l'intégrale en question.

Déjà, je trouve le format nickel, pas trop grand et pas trop lourd.
J'ai commencé doucement (donc pas encore très loin dans la lecture) et c'est vraiment du tout bon jusque là.

Bien content de mon achat, à confirmer avec la suite de la lecture (que je savoure :-) )


+1

Et un grand merci à l`ATALANTE pour son opé commerciale, et à Olaf le fou et SURTOUT à Baltimore pour m'avoir fait également craqué sur cette intégrale qui renvoit l'édition d'origine à la case obsolète ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La brigade chimérique

Messagede Igalma » 23/11/2012 17:00

C'est amusant de tomber sur ce sujet en première page. Je viens de découvrir cette série à laquelle j'ai jamais fait attention (j'ai bien vu passer quelques intégrales sur le topic des achats) en feuilletant hier le bouquin de JDR (je suis roliste) qui a dévoilé un univers steampunk assez sympa.

L'intégrale tombe bien, je suis en train de bourrer (et boucler) ma wishlist de fin d'année.

Par contre, j'ai besoin d'un petit conseil histoire de gagner un peu de temps et de ne pas passer à côté d'une bonne série:
je feuillette toujours avant d'acheter, mais j'habite loin du centre-ville et donc du libraire et je suis pas sûre d'avoir le temps d'y aller avant remise de ma liste (je fais comme les gosses, je fais des listes, ça arrange tout le monde mais je dois la remettre tôt car je ne fête pas que noel en fin d'année et que la famille préfère faire ses achats hors cohue).
Je vois que les avis sont plus que positifs sur le forum. Cependant j'ai un doute à lever.

Sachant que j'ai des à-priori (stupides) sur les super-héros certainement dus à de mauvaises adaptations cinématographiques (quoique j'aime bien les 3 premiers spiderman, les batman de burton et surtout le Dark Knight) et donc que je crains de tomber sur un truc manichéen et simpliste (super héros trop fort trop gentil contre super vilain trop con pour être vraiment dangereux), que j'aime le streampunk et les uchronies, que le JDR m'a paru assez riche et intrigant, est-ce que cette intégrale mérite vraiment un achat "aveugle"?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La brigade chimérique

Messagede vacom » 23/11/2012 17:06

Igalma a écrit:est-ce que cette intégrale mérite vraiment un achat "aveugle"?


Oui.

:arrow: http://www.bdgest.com/chronique-4293-BD ... turne.html
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités