JDMorvan a écrit:non jetjet car tes bouquins seront côtés, enfin.
oui tres belle intégrale, sinon.
JDM !!!!!
Whouah tout d'abord merci pour tes oeuvres comme Le Petit Monde que je place directement dans mon top ten ainsi que Zaya qui m'a exalté et dont j'attends le troisième tome avec impatience mais surtout pour Zorn et Dirna dont la richesse est incroyable !!!! Chapeau bas l'ami !
Maintenant les choses qui fachent :
Je suis un lecteur avant toute chose, si j'achète des oeuvres c'est bien pour avoir l'objet, faire vivre les également les auteurs et les encourager à produire de nouvelles choses. Que les bouquins soient cotés ou pas je m'en fiche royalement car les livres je les achète pour mon plaisir personnel ainsi que celui de mon entourage, pas pour faire du trafic de revente comme je le vois hélas trop souvent sur la toile avec ebay et autres sites marchands.
Pour moi La Brigade Chimérique c'est un bel investissement, 6 bouquins à 11 euros le volume environ que j'ai pris sur un coup de coeur et pour soutenir un esprit comics européen pas évident à promouvoir.
Petit éditeur, projet ambitieux mais aléatoire en termes de vente... Ce n'était même pas garanti que l'ensemble soit complété faute de succès.
Mais par bonheur, l'engouement a marché (mérité il faut le dire) et la récompense s'est soldée par un jeu de rôles pour développer davantage ce "monde" à part et même la mise en chantier chez un plus gros éditeur (suisse pour ne pas le nommer) de la série Masqué qui se veut un peu comme une continuité.
Soit.
Je n'ai rien contre le fait de sortir une belle intégrale de la Brigade pour relancer le titre et la faire connaître davantage à un nouveau lectorat mais que fait-on du respect de ceux qui ont contribué à son succès dans les premiers temps ?
Le bouquin est massif, coute 2X moins que pour les gentils consommateurs qui auront fait leur collection volume après volume mais d'où cette "gentille" remarque qui vise davantage les éditeurs ou celui de l'Atalante pour ne citer que lui....
Mais bon ce sont les lois du marché j'en conviens mais c'est souvent amer pour les "fidèles" qui doivent repasser souvent à la caisse en raison de valeur ajoutée qu'ils ne trouveront pas ailleurs....
Je ne suis pas là pour lancer une polémique mais des fois c'est franchement décourageant car en tant que lecteur et consommateur je considère naïvement la bande dessinée comme une passion, pas un business....