LEAUTAUD a écrit:Une suggestion : compte tenu de la complexité de l'histoire de la bande dessinée dans cette période qui va des années 50 aux années 70, et puisque aucune généralisation n'est possible dans l'approche de cette période,ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de limiter ton corpus, pour ce qui est de la francophonie, à un seul des grands illustrés de l'époque, par exemple le Journal de Tintin, dans lequel tu peux puiser tous les éléments dont tu as besoin.( idem avec le Journal de Spirou, ou Vaillant ou le Journal de Mickey).
Ces journaux ( tirant à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine !)qui couvrent les 30 années visées t'offrent de grandes séries classiques pouvant étayer ( ou infirmer) ton propos.
Je ne vais pas énumérer ici les séries concernées ( n'importe quel dico de bandes dessinées te les résume, par genre et auteur).
La série familiale et humoristique dessinée par Franquin que cite mbouglion (Modeste et Pompon) en fait bien sûr partie.
Une autre série , apparue dans Spirou en 1959, qui réunit tous les ingrédients nécessaires ( et un énorme succès de vente) est Boule et Bill de Roba.
Ton hypothèse ( une popularisation de la bande dessinée grâce au reflet qu'elle donne d'une société prospère)reste a démontrer. Car les plus grands succès ( comme Astérix ou Tintin) intègrent peu cette notion, privilégiant l'exotisme ou l'Histoire revisitée...Mais le thème est excitant et original.
LauKade a écrit:j'essaye de montrer que la BD s'est popularisé car elle était le reflet d'une société en paix et heureuse en m'axant principalement sur la période des Trentes Glorieuses. Et donc une BD qui ne montre que des petits problèmes du quotidien et qui ne montre pas toute la vérité et la dureté du monde pour être plus facilement acceptée par la population et le public encore grandissant.
Coltrane a écrit:Dis donc, on va finir par le faire à sa place le sujet.... ya plus qu'a copier/coller et imprimer
geep a écrit:Coltrane a écrit:Dis donc, on va finir par le faire à sa place le sujet.... ya plus qu'a copier/coller et imprimer
Parce que ça ne t'est jamais arrivé de te faire aider?
Je crois que si il veut faire son boulot uniquement avec ce qu'on lui a glissé, il peut s'attendre à une note plutôt minable. Je crois que ce sont des pistes possibles, à lui d'aller y voir si c'est ce qu'il recherche plutôt que de se taper, à l'aveugle, des tas de trucs qui finissent par t'embourber et qui se révèlent parfois totalement inutiles. J'en suis passé par là et je sais que ce n'est pas toujours marrant, surtout quand celui qui assure ton suivi de mémoire n'a quelquefois pas la moindre idée sur le sujet que tu as choisi d'aborder et t'es donc de peu d'utilité.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité