Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LauKade » 13/02/2012 19:12

Bonjour à tous, tout d'abord je ne sais pas si je suis exactement dans la bonne section mais puisque cela concerne la BD en général je me suis dis que ça irait :)
Je réalise une petite étude concernant la bande-dessinée et son histoire et je me disais que des connaisseurs comme vous pourraient m'aider. En fait j'essaye de montrer que la BD s'est popularisé car elle était le reflet d'une société en paix et heureuse en m'axant principalement sur la période des Trentes Glorieuses. Et donc une BD qui ne montre que des petits problèmes du quotidien et qui ne montre pas toute la vérité et la dureté du monde pour être plus facilement acceptée par la population et le public encore grandissant. Est-ce que vous pourriez me donner des idées ou des exemples de bande-dessinée en lien avec le thème ou l'époque ?
Merci beaucoup. :)
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/02/2012

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede mbouglion » 13/02/2012 19:29

Ce sujet me fait penser à Modeste et Pompon : la petite ville riante et proprette, avec la modernité qui apporte le confort, et qui fait un décor très bien vu. Sans oublier les sorties en voiture, dans une nature non polluée ; les gags n'étant amenés que par le représentant de commerce (et ami), les neveux, le voisin sans-gêne, et le voisin acariâtre (qui vit lui dans un décor vieillot et surchargé, des années 30, et bien-sûr la fidèle amie Pompon.
Dans la même veine, César et Ernestine, de Tillieux.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2281
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LEAUTAUD » 13/02/2012 19:32

Précise nous le champ étudié, car la "BD", c'est trop vague.
Est-ce uniquement la bande dessinée francophone, et si oui, sur quelle période (avant-guerre comprise ?)?
Ton sujet est intéressant. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LauKade » 13/02/2012 19:42

Merci pour les idées de bande-dessinées mbouglion. :)

@LEAUTAUD: Je parle en fait de la bande-dessinée en général, que ce soit la BD francophone, les mangas, les comics américains et la période sur laquelle je me focalise pour l'instant est entre les années 50 et 70 (les 30 Glorieuses).
Sinon mon sujet est beaucoup plus large mais je préfère commencer petit à petit pour avancer.


Merci pour votre intérêt. :-D
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/02/2012

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede ambd57 » 13/02/2012 20:18

Je sors peut-être un peu de ton sujet, mais la BD s'est popularisée aux Etats Unis entre les deux guerres par la description de la vie de tous les jours dans des strips paraissant généralement dans des quotidiens (cf les rééditions dans FUTUROPOLIS de Connie, Li'l Abner, Blondie,...). En France et en Belgique, la période 1950-1970 me paraît plus axée sur la BD comique ou éducative, pas forcément en rapport avec la vie de tous les jours. Mais une société moins paisible peut permettre le développement de BD plus engagées comme c'est le cas de nos jours. Toujours est-il que la BD, n'en déplaise aux éminents bédéphiles du présent site, trouve sa population principale de lecteurs chez les jeunes et qu'elle s'est popularisée beaucoup avec les journaux tels que Spirou, Tintin, Mickey, etc... et qu'une des conditions de son développement a été la progression du pouvoir d'achat qui, elle, est liée à une société en paix (?) et heureuse. :? c'est un peu pédant, non ? :oops: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LEAUTAUD » 13/02/2012 20:56

Une suggestion : compte tenu de la complexité de l'histoire de la bande dessinée dans cette période qui va des années 50 aux années 70, et puisque aucune généralisation n'est possible dans l'approche de cette période,ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de limiter ton corpus, pour ce qui est de la francophonie, à un seul des grands illustrés de l'époque, par exemple le Journal de Tintin, dans lequel tu peux puiser tous les éléments dont tu as besoin.( idem avec le Journal de Spirou, ou Vaillant ou le Journal de Mickey).
Ces journaux ( tirant à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine !)qui couvrent les 30 années visées t'offrent de grandes séries classiques pouvant étayer ( ou infirmer) ton propos.
Je ne vais pas énumérer ici les séries concernées ( n'importe quel dico de bandes dessinées te les résume, par genre et auteur).
La série familiale et humoristique dessinée par Franquin que cite mbouglion (Modeste et Pompon) en fait bien sûr partie.
Une autre série , apparue dans Spirou en 1959, qui réunit tous les ingrédients nécessaires ( et un énorme succès de vente) est Boule et Bill de Roba.

Ton hypothèse ( une popularisation de la bande dessinée grâce au reflet qu'elle donne d'une société prospère)reste a démontrer. Car les plus grands succès ( comme Astérix ou Tintin) intègrent peu cette notion, privilégiant l'exotisme ou l'Histoire revisitée...Mais le thème est excitant et original. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LauKade » 13/02/2012 23:26

Merci pour votre aide, cette étude que je suis en train de faire fait parti de mon projet où je veux montrer que la bande dessinée est passé de dessins basiques avec des histoires simples à un Art engagé. Donc je fais un petit cheminement des débuts de la BD jusqu'à maintenant en m'intéressant aux 3 types de BDs principaux, la francophone, les comics et les mangas.
Mon but n'est pas de présenter l'histoire de la bande-dessinée mais bien la manière dont elle est passé de "ça" à "ça" et vous êtes d'une grande aide, merci beaucoup. :)

Je vais donc (si vous me le permettez) m'inspirer de vos idées (rôle comique/éducatif, cible jeune sous la forme de journaux). Et si j'ai bien compris, je ne devrais pas seulement utiliser l'argument d'une société prospère mais le tourner d'une manière différente. Je ne suis pas sûr de m'exprimer correctement mais j'aimerais votre avis sur quelque chose: la plupart des BDs populaires de cette époque (Spirou, Astérix, Tintin, Boule et Bill, Modeste et Pompon) ont quand même une "atmosphère" heureuse et paisible, non ? Considérez-vous cela comme un argument plausible ? :)
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/02/2012

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Thierry_2 » 14/02/2012 10:28

On peut voir les choses d'une autre manière. La bande dessinée a toujours été soumise à une pression forte en matière de censure. Une des raisons principales était la protection de mla jeunesse, puisque les illustrés étaient destinés à la jeunesse. Il y avait aussi un facteur protectionniste (voir le docuentaire Marvel 14 qui revient sur l'arrivée des super-héros en France via les éditions Lug, et les vexations sans fins qu'ils subirent)
Aux USA, le comics code authority, hérité du sinistre rapport de Frederic Wertham (the seduction of the innocent), a porté un coup très dur à toute la bande dessinée d'horreur ou policière, et même eu des effets pervers inattendus. Stan Lee fut mandaté par le ministère de la santé pour réaliser un épisode de Spiderman pour mettre en garde la jeunesse contre la drogue, ce que Stan Lee se fit une joie de faire, avant que le numéro ne reçoive pas la précieuse approbation du CCA, à cause justement de la thématique de la drogue. Si je me rappelle bien, le CCA n'était pas obligatoire. Un comic pouvait sortir sans avoir reçu le cachet CCA, mais dans les faits, les magasins refusaient de vendre les comics non approuvés par le CCA.
En France et en Belgique, la censure était aussi très forte, obligeant à une représentation très polissée de la réalité. Papa-maman Vaillant sont mariés, avec une ribambelle d'enfants mais dorment dans des lits jumeaux. Roba aura des problèmes à cause d'un gag ou Bill utilise ses oreilles pour voler comme un hélicoptère. Jacobs devra faire face à des accusations de pornographie pour avoir dessiné une ballerine en couverture d'un livre que lit le professeur Septimus dans SOS météore (il me semble). Griffo, lors de son éphémère reprise de Modeste et Pompon, se fera débarquer pour avoir osé mis en scène les personnages comme vivant ensemble, alors qu'ils ne sont pas mariés. Delporte a dû batailler avec la censure, même à l'époque duTrombone en 1977.
Tout cela pour dire que la bande dessinée n'avait sans doute pas le choix que de présenter une société riante et lisse, en forme de vision fantasmée de la réalité. Cela a mené à des aberrations, Tillieux ne pouvant utiliser la cocaïne dans Gil Jourdan, et inventant le popaïne. Qui est duppe ?
Je connais moins le monde du manga.
En plus d'une scène alternative qui a toujours plus ou moins existé, les pockets pas toujours très fins, et la montée de la contre culture, la bande dessinée va commencer à s'émanciper avec l'apparition de Pilote, qui s'amusait à réfléchir. En relisant Valérian dans son contexte, on se rend compte que Christin et Mézières n'hésitaient pas à s'attaquer à des sujets de société très brulant comme l'écologie, le féminisme ou le traitement des minorités. QUalesu qnnées plus tard, des parents de lecteurs de Sprou s'inquiétèrent d'un éditorial de Deloprte dans le trombone, mettant en garde les jeunes, avec humour et finesse, contre les sectes de tous poils. Le rôle d'un journal pour la jeunesse n'était pas d'éduquer, selon eux.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7054
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Cooltrane » 14/02/2012 13:04

LEAUTAUD a écrit:Une suggestion : compte tenu de la complexité de l'histoire de la bande dessinée dans cette période qui va des années 50 aux années 70, et puisque aucune généralisation n'est possible dans l'approche de cette période,ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de limiter ton corpus, pour ce qui est de la francophonie, à un seul des grands illustrés de l'époque, par exemple le Journal de Tintin, dans lequel tu peux puiser tous les éléments dont tu as besoin.( idem avec le Journal de Spirou, ou Vaillant ou le Journal de Mickey).
Ces journaux ( tirant à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine !)qui couvrent les 30 années visées t'offrent de grandes séries classiques pouvant étayer ( ou infirmer) ton propos.
Je ne vais pas énumérer ici les séries concernées ( n'importe quel dico de bandes dessinées te les résume, par genre et auteur).
La série familiale et humoristique dessinée par Franquin que cite mbouglion (Modeste et Pompon) en fait bien sûr partie.
Une autre série , apparue dans Spirou en 1959, qui réunit tous les ingrédients nécessaires ( et un énorme succès de vente) est Boule et Bill de Roba.

Ton hypothèse ( une popularisation de la bande dessinée grâce au reflet qu'elle donne d'une société prospère)reste a démontrer. Car les plus grands succès ( comme Astérix ou Tintin) intègrent peu cette notion, privilégiant l'exotisme ou l'Histoire revisitée...Mais le thème est excitant et original. ;)



une excellente intervention (tout comme celle de Thierry), mais il faut savoir que ces journeaux hebdos avaient des courants politiques derrières eux, et une famille cathos bourgeoises ne pouvait lire Vaillant et/ou Pif Gadget, parce que d'obédience communiste ou apparenté...

Les boites cathos (Dupuis, Caster et dans une moindre mesure Lombard) étaient assez prudes dans les sujets abordés... il a fallu Pilote, et puis le reprofilage du J de Tintin dans les 70's pour que les choses se diversifient.... ce qui n'empèche pas Lombard et Dargaud/pilote d'être ajd dans une boite très catho (Média Participation), au même titre que la tjs catho Dupuis... mais celà ne les empèchent pas de publier des femmes à poil, mais à voir les scandales de l'époque dans le J de Tintin avec le dernier Corentin (Van Hamme au scénar) ou un Alix (les proies du Volcan qui pourtant est sortis dans les 80's), c'est plutôt une question d'appat du gain (le sexe vend)


Les hebdos et les auteurs ont subis des pressions du clergé (belge en tout cas)... Jacques Martin a volontairement retenu les deux dernières planches de l'Alix en question jusqu'à les livrer lui=même a l'imprimerie du JdT et a su faire finalement publier les aréoles sur les seins de la petite sauvage (Maüla, je crois) amoureuse d'Alix dans Tintin... avant celà, dans l'album, il y avait tjs un obstacle devant les nichons de la belle...
Chez Dupuis, Bidouille et Violette (deux ados qui se bécottent bien gentiment) ont causé la fureur chez les biens-pensants dans sa parution dans Spirou mag.... un grand paradoxe d'ailleurs, car Spirou et Dupuis est une boite catho qui trouve son origine dans un milieu totalement socialiste (Charleroi >> Marcinelle est dominée par les haut-fourneaux d'aciéries bien prolétaires)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LauKade » 14/02/2012 18:27

Merci pour vos intervention, je compte articuler mon travail autour de 2 parties concernant ce sujet, tout d'abord "Le reflet d'une société prospère" mais je n'affirmerai pas forcément une théorie, puis je passerai à "Une société préservée" où je parlerai plutôt de la censure, du CCA et de la liberté que n'avaient pas forcément les auteurs à l'époque.

Vous m'aidez énormément dans ma recherche, j'étais assez perdu mais je suis en train de réussir à m'organiser grâce à vos idées. Merci beaucoup. :)
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/02/2012

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Bdazur » 14/02/2012 21:11

LauKade a écrit:j'essaye de montrer que la BD s'est popularisé car elle était le reflet d'une société en paix et heureuse en m'axant principalement sur la période des Trentes Glorieuses. Et donc une BD qui ne montre que des petits problèmes du quotidien et qui ne montre pas toute la vérité et la dureté du monde pour être plus facilement acceptée par la population et le public encore grandissant. :)


en effet je crois aussi que la BD franco belge s'est popularisée pendant les trente Glorieuses. En effet , cette periode de reconstruction d'après guerre, de dynamisme économique amenant à un quasi plein emploi a permis au parents d'acheter en masse des cadeaux pour leurs enfants et la BD en a logiquement profité ( bien aidé par des series plus anciennes existantes ; tintin, becassine).
Mais à mon humble avis thèmes les plus populaires étaient alors davantage l'aventure (Alix, Michel Vaillant, blondin et cirage, spirou et fantasio, tif et tondu,valhardi, gil jourdan...) souvent influencé par la culture anglo saxonne qui deferle dans l'europe d'après guerre (chick bill , buck danny, lucky luke,blake et mortimer, jerry spring...) que le quotidien ( gaston,modeste et ponpon, boule et bill, fripounet et marisette, moustache et trotinette....).
D'autre part, cette démocratisation et cette diffusion par millions d'albums de BD en france pendant ces années 50-70 a fait des enfants heureux .Ces enfants devenus grands offrirent aussi en cadeau des BD à leur enfants. Ces derniers sont ils responsables de la formidable explosion du volumes des ventes de BD en France des années 90-2000??? mais ça c'est un autre débat :lire:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5562
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 45 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede geep » 15/02/2012 10:04

Je mets mon grain de sel et deux/trois trucs en vrac qui peuvent peut-être ouvrir d'autres pistes ou en renforcer certaines.

Les représentations "de la famille" divergent dès le début de la BD, aux Etats unis par exemple, selon à qui elle s'adresse. Les rapports internes de la Famille Illico (plutôt pour adultes), avec des préoccupations plus...adultes n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la famille de Bicot (normale, papa, maman, grande soeur et petit frère) ou ceux, plus flous et compliqués, de la famille de Donald (oncles, tantes, neveux...) ou encore plus complexes en ce qui concerne Pim, Pam, Poum avec son écheveau de personnages n'ayant d'autres lien que d'habiter sous le même toit, comme une bande de Robinsons préoccupés par la bouffe, la picole et une certaine forme de sado-masochisme actif et de manipulation perverse.

Dans la BD franco-belge d'après guerre, on voit reprendre les mêmes schémas: Modeste et Pompon, par exemple, avec des personnages aux rôles mal définis. La plupart du temps, les personnages n'ont même pas de parents, du coup, ils deviennent intemporels, traversent les décennies sans viellir alors que le monde change autour d'eux (Tintin, Spirou...).
Ceux mettant en scène une "vraie" famille évitent quand même clairement la question de ce que font papa et maman le soir dans le même lit (la question de ce qu'ils pourraient y faire dans la journée étant tellement pornographique qu'on l'éludera d'entrée). C'est le cas de Boule et Bill, mais aussi de la famille de Michel Vaillant qui fait intervenir deux femmes: Mme Vaillant mère, une bobonne dont l'atout sex-appeal principal réside dans la recette de son pot-au-feu et la femme de Jean-Pierre dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle évoque plus une dame patronnesse qu'une féministe émancipée.

Ceci étant dit, il me semble que la question évolue en même temps que grandit le lectorat (je veux dire mûrit). Ce qui est esquivé par un enfant de 8/10 ans (période dite de latence) revient au galop à la puberté et du même coup, les personnages eux-même évoluent dans leurs rapports. A partir des années 80, ce ne sont plus tant les parents qui sont au centre du questionnement, mais les enfants eux-mêmes qui vont aller poser des questions, et du coup, tout devient beaucoup plus cru dans l'énoncé: "Petit pirou, Cédric, Titeuf, Tamara"...
Je ne veux pas dire que cette idée de la famille "asexuée" n'existe plus dans la BD d'aujourd'hui, mais l'approche s'est diversifiée et on a des contre-exemples comme "Toupet, les Zppeurs, les Crannibales...", soit que ce ne soit pas l'objet de la série, soit que l'idée-même de la famille n'a rien à y voir. Aujourd'hui, il paraît normal que les parents dorment dans le même lit, que la mère se fasse draguer et n'y soit pas insensible, que le père fasse un peu le joli-coeur, que les enfants ne soient pas dupes de ce qu'on leur raconte...
Du côté vie de famille, il y avait aussi dans le temps une série de Martial, "Sylvie", publiée dans "Nous-Deux" (je crois) et où les personnages évoluaient en même temps que le temps passait. (A voir dans la BEL)

Pour le quotidien "d'ambiance", il y a plein de choses amusantes chez Achille Talon, mais aussi dans les "Dingodossiers" et dans la "Rubrique à brac" de Gotlieb. Tintin donne aussi une idée de l'athmosphère des 30 glorieuses dans plusieurs albums et certains personnages (Séraphin Lampion, l'assureur qui tape l'incruste), ou certaines situations (allo, la boucherie Sanzot...) sont assez typiques d'une société d'avant internet. Pareil pour Spirou (design...). C'est d'ailleurs les seules choses qui restent en prise avec une certaine réalité (à part peut-être le Spirou du "Prisonnier du Bouddha" où on évoque clairement une réalité politique), pour le reste, les grands évènements du second quart du XXème siècle sont soit escamotés, (décolonisation, guerre du Viet-Nam), soit remaquillés (tensions au moyen-orient, inquiétude face aux forces du pacte de Varsovie...). L'Afrique et l'Amérique Latine restent des pays d'opérette ou des visions d'avant-guerre et souvent, les auteurs se tournent vers l'introspection pour alimenter leurs production. Et paradoxalement, l'album de Tintin qui pourrait être le plus "représentatif", parce que le moins "exotique", "Les bijoux de la Castafiore", parce qu'il se situe dans un cadre assez étroit, celui de ce qui deviendra plus tard la "Jet set" avec toutes ses conventions: paparazi, château, show-biz... ne donne qu'une idée en creux de la société des années 50/60 au travers d'une appétence de ses lecteurs pour une presse people encore balbutiante même si elle annonce la montée d'une société de l'image. (Interprétation toute personnelle, ça va de soi).
On peut aussi trouver des choses dans "Totoche" sur la vie des bandes de mômes des banlieues avant les "barres".
Et cla liste est loin d'être close, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede tofo » 15/02/2012 11:12

Très intéressant ce topic, j’apprends beaucoup, merci :ok:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 13:36

Dis donc, on va finir par le faire à sa place le sujet.... ya plus qu'a copier/coller et imprimer [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede geep » 15/02/2012 14:13

Coltrane a écrit:Dis donc, on va finir par le faire à sa place le sujet.... ya plus qu'a copier/coller et imprimer [:kusanagui:6]

Parce que ça ne t'est jamais arrivé de te faire aider?
Je crois que si il veut faire son boulot uniquement avec ce qu'on lui a glissé, il peut s'attendre à une note plutôt minable. Je crois que ce sont des pistes possibles, à lui d'aller y voir si c'est ce qu'il recherche plutôt que de se taper, à l'aveugle, des tas de trucs qui finissent par t'embourber et qui se révèlent parfois totalement inutiles. J'en suis passé par là et je sais que ce n'est pas toujours marrant, surtout quand celui qui assure ton suivi de mémoire n'a quelquefois pas la moindre idée sur le sujet que tu as choisi d'aborder et t'es donc de peu d'utilité.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede geep » 15/02/2012 14:40

Ceci dit, je m'emballe peut-être un peu en parlant de mémoire, en relisant le 1er post, je vois qu'il n'est question que d'un travail... malgré tout, le champ est large, il va donc y avoir un premier boulot d'élagage pour bien centrer ton sujet.
A ce propos, qu'entends-tu par "art engagé"?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 15:06

geep a écrit:
Coltrane a écrit:Dis donc, on va finir par le faire à sa place le sujet.... ya plus qu'a copier/coller et imprimer [:kusanagui:6]

Parce que ça ne t'est jamais arrivé de te faire aider?

Je crois que si il veut faire son boulot uniquement avec ce qu'on lui a glissé, il peut s'attendre à une note plutôt minable. Je crois que ce sont des pistes possibles, à lui d'aller y voir si c'est ce qu'il recherche plutôt que de se taper, à l'aveugle, des tas de trucs qui finissent par t'embourber et qui se révèlent parfois totalement inutiles. J'en suis passé par là et je sais que ce n'est pas toujours marrant, surtout quand celui qui assure ton suivi de mémoire n'a quelquefois pas la moindre idée sur le sujet que tu as choisi d'aborder et t'es donc de peu d'utilité.



Oui, bon, je rigolais, he, oh!!... Je suis fort content de l'aider

mais quand j'ai écris deux de mes trois mémoires (81 >> réception FM et 84 >> micro-ondes en com sat), y'avait pas internet et pour le dernier (99 >> soudures Tig), je n'avais pas encore le réflexe internet... fallait ouvrir des bouquins et chercher... Ceci dit, effectivement, le choix du directeur de mémoire est capital
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Francois Nemov » 17/02/2012 17:55

Trois réflexions en passant :

1. La BD reflétait peut-être un monde prospère... qui était précisément celui des lecteurs auquel elle s'adressait. Et quand j'écris "monde", je veux dire "classe sociale".

2. A-t-on trace (et je pense que non) d'instructions précises données par les éditeurs aux auteurs pour gommer toute référence à la pauvreté ?

3. Dans l'une des premières histoires de Spirou dessinées par Franquin, celle du match de boxe contre Poildur, la société (la classe sociale) représentée est plus populaire que prospère.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 04/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede mbouglion » 17/02/2012 20:25

Sur le thème de la censure, on apprend des choses surprenantes dans le dossier d'intro de l'intégrale Buck Danny qui paraît actuellement (volume 3 ou 4). En particulier les contraintes sur les "méchants", les armes, ...
Et ce qui montre le talent du sénariste (Charlier en l'occurrence), c'est que même sous contrainte, il a créé des histoires qui restent intéressantes à lire aujourd'hui.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2281
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede Coldo3895 » 17/02/2012 23:01

Il y a quelquechose qui me gène dans l'énoncé même du sujet. Avant de se demander POURQUOI et COMMENT la bd s'est popularisée dans les années 50/70, je pense qu'il faudrait savoir SI cette période correspond vraiment à un développement de la bd...

Là je suis le statisticien qui parle. Est-ce qu'on observe une augmentation des ventes d'albums ? de magazines ?
Sans remonter jusqu'à Little Nemo, Tintin est créé en 29, Superman en 32, Spirou en 38, Lucky Luke en 46.
Donc dans les années 50, la BD est déjà un art ancien.

Les années 50 à 70 ont elles vraiment connu un développement accéléré ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité