Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD popularisée grâce à son reflet d'une société prospère

Messagede LauKade » 28/02/2012 14:53

Message précédent :
Je ne vais pas avoir l'occasion d'y aller malheureusement vu que j'habite plutôt loin, mais merci de ton aide. :)

Je me suis débrouillé pour la censure des mangas au Japon sinon.

Au fait, est-ce que certains d'entre vous connaissent le passage de la bande-dessinée classique (de divertissement) au 9e Art ? Est-ce que c'est principalement lié à l'Art invisible de McCloud ou pas ? Merci !
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LEAUTAUD » 28/02/2012 19:34

LauKade a écrit:Au fait, est-ce que certains d'entre vous connaissent le passage de la bande-dessinée classique (de divertissement) au 9e Art ? Est-ce que c'est principalement lié à l'Art invisible de McCloud ou pas ? Merci !

L'expression "Neuvième art" est due, indiscutablement, au critique Claude BEYLIE qui courant 1964 publie un article avec cette appellation dans une revue médicale et littéraire. En décembre de la même année, MORRIS et VANKEER débute leur célèbre série "Chronologie du 9è Art" dans le journal de Spirou.
Cette qualification en "9ème Art" de la bande dessinée traduit le bouillonnement de l'époque qui voit surgir les premières associations ( le CBD) militant pour ce genre, les premières revues ( Giff Wiff), les premières grandes expositions ( Arts décoratifs à Paris en 1967), etc...
Ce mouvement vers une reconnnaissance officielle de la bande dessinée est donc très largement antérieur au travaux de McLoud. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 28/02/2012 20:35

Je me souviens un peu de ces "Chroniques du neuvième Art" dans Spirou. A l'époque, leur lecture me paraissait relativement difficile avec, si mes souvenirs sont bons, beaucoup de références à la bd étrangère, ce qui ne me parlait pas car je ne connaissais que Spirou et Tintin.
J'étais loin de penser que cette expression "neuvième Art" datait de cette époque ; je l'aurais crue plus ancienne.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 28/02/2012 21:04

Ben non, elle date bien de 1964. ;)

Par contre le mystère demeure quant à la date à laquelle fut utilisé pour la première fois l'expression "bande dessinée"...je ne désespère pas de tomber un jour sur une publication d'avant-guerre contenant ce qualificatif...' auparavant il était question "d'histoires en images" ou "d'illustrés", de "récits dessinés", etc...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LauKade » 29/02/2012 00:52

Merci pour la précision LEAUTAUD, j'ai modifié mon texte.
Sinon, j'aimerai faire un constat de l'évolution du marché de la BD en France (ou dans le monde) entre 1960 ou 1980 et maintenant vu que d'après GFK en 2011 plus de 38 millions d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 416 millions d’euros. Avez-vous des chiffres d'époque ? Merci. :)
LauKade
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 29/02/2012 10:47

LauKade a écrit:Je ne vais pas avoir l'occasion d'y aller malheureusement vu que j'habite plutôt loin, mais merci de ton aide. :)

Tu peux tjs contacter le BBBD à Bxl, car je sais qu'ils se font un devoir d'aider tous ceux qui publierait des études sur la BD, et l'inititulé de ton tyravail est carrément dans leurs cordes.... Je crois qu'ils seraient d'une grande aide au niveau visuels et sources à citer (qui ne manqueront pas d'ajouter du crédit à ton travail)... essaies par e-mail...

http://www.cbbd.be/fr/accueil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée