Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 24/10/2021 21:57

Avant, il y a près de 10 ans en arrière, voir plus encore (le temps passe trop vite) , j'essayais de lire des trucs sympas, des romans graphiques écrits par des auteurs. J'avais une haute idée de cette activité, qui consiste à lire de la bd. Un peu comme certain ici, je me prenais au sérieux quoi... Et puis voilà...

Voilà que je me surprends à ne pas m'intéresser du tout aux noms des auteurs. A ne pas comprendre ce qui poussent les gens à se déplacer à des festivals (on dit festivals ou festi-veaux ?) , ou bien pire encore, à ne pas comprendre ce qui poussent mes pairs en malheur à aller voir des "expos de bd"... Un truc à la con, artificiel en diable, et qui ne devrait même pas exister selon moi, une expo de beday... Plus c'est gros, plus on y croit.

Aujourd'hui, par exemple, je lis depuis quelques années la nouvelle série de ouatures Michel Vaillant : je vous mets au défi de trouver un truc plus con que ça dans l'univers entier de la bd.

Par ailleurs je suis avidemment (et à vide) pas moins de 7 séries mainstream chez Soleil. Alors qu'il y a 20 ans je crachais à la gueule des cons qui me parlaient de leur passion pour Lanfeust. J'avais raison sur tout à cette époque. C'est encore le cas d'ailleurs.
Ceci dit, lorsqu'on voit ce que les éditeurs ont fait à la bd indé en France... Lorsque Dupuis a commencé à recruter des Ruppert et Mulot, c'était plié depuis longtemps. Depuis, bien d'autres ont suivi le pas. On les voit défiler à Canal parler dans le vide avec machin.
C'est que ce beau monde fréquente désormais les Ministères parisiens et l'angoumoisie hivernale à coups de jury usine à fric... On se croirait bien à l'Uefa. Même combat.

Tiens, je vais attaquer une nouvelle série Soleil de ce pas... Celle qu'un libraire bd aigri ne m'a pas conseillé. Profession de cons ça aussi...


[:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Reginhard » 24/10/2021 22:07

:bravo:
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Solomon » 24/10/2021 22:28

:lol: [:flocon:2]
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Cooltrane » 25/10/2021 00:59

T'as laissé tomber la boite de harissa dans ton couscous à midi et cela agit sur tes hémorroïdes, mon tapirounet?? :fant2:

fais gaffe, car demain ce sera encore plus pénible, lors des adieux avec ton épaule de mouton :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede silverfab » 25/10/2021 08:38

Le Tapir a écrit:

Voilà que je me surprends à ne pas m'intéresser du tout aux noms des auteurs. A ne pas comprendre ce qui poussent les gens à se déplacer à des festivals (on dit festivals ou festi-veaux ?) , ou bien pire encore, à ne pas comprendre ce qui poussent mes pairs en malheur à aller voir des "expos de bd"... Un truc à la con, artificiel en diable, et qui ne devrait même pas exister selon moi, une expo de beday... Plus c'est gros, plus on y croit.


Il était temps, moi je crois bien que le dernier festival où j'ai foutu les pieds...c'est celui où on s'est croisé!
Ca doit bien faire 5 ans maintenant non?

Aujourd'hui, par exemple, je lis depuis quelques années la nouvelle série de ouatures Michel Vaillant : je vous mets au défi de trouver un truc plus con que ça dans l'univers entier de la bd.

Par ailleurs je suis avidemment (et à vide) pas moins de 7 séries mainstream chez Soleil. Alors qu'il y a 20 ans je crachais à la gueule des cons qui me parlaient de leur passion pour Lanfeust. J'avais raison sur tout à cette époque. C'est encore le cas d'ailleurs.


C'est une phase ça, ça va te faire drôle quand tu vas te remettre à lire les trucs louches du Fremok et autres An 2 , FLBLB et j'en passe :lisezmoi:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede LeJoker » 25/10/2021 09:56

Même si le niveau de langage montre que l'ancien Tapir persiste telle une litière automnale décomposée tapissant le fertile sol forestier d'une série de plaques fangeuses et glissantes, il faut saluer ce cri de l'âme qui passe à un stade supérieur et s'affranchit de ses mépris et idées reçues.

Un autre Tapir plus lumineux advient, se redressant comme les premiers hommes.
Ce cri est jeune, pas tout à fait assuré bien sûr, lourd d'incertitudes et de ruades brouillonnes à venir, ce cri est sincère, de cette sincérité qui caractérise l'esprit émerveillé de lui-même, mais ce cri est aussi mélancolique, puisque c'est celui de l'homme vieux qui se retourne sur son chemin pour constater et condamner son errance trop longue.
Mais il a le mérite de montrer à tous qu'il est possible de percer les lourds voiles des a priori culturels.

Hosanna au nouvel enfant de la communauté des intelligences développées, qui savent qu'il ne faut pas choisir entre les styles artistiques mais trouver en chacun d'eux des occasions de se déployer un peu plus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Marapelisse » 25/10/2021 10:09

Peut-être, ou alors le Tapir a juste oublié de prendre ses cachets, d'où cette superbe envolée lyrique [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 10:13

LeJoker a écrit:Même si le niveau de langage montre que l'ancien Tapir persiste telle une litière automnale décomposée tapissant le fertile sol forestier d'une série de plaques fangeuses et glissantes, il faut saluer ce cri de l'âme qui passe à un stade supérieur et s'affranchit de ses mépris et idées reçues.

Un autre Tapir plus lumineux advient, se redressant comme les premiers hommes.
Ce cri est jeune, pas tout à fait assuré bien sûr, lourd d'incertitudes et de ruades brouillonnes à venir, ce cri est sincère, de cette sincérité qui caractérise l'esprit émerveillé de lui-même, mais ce cri est aussi mélancolique, puisque c'est celui de l'homme vieux qui se retourne sur son chemin pour constater et condamner son errance trop longue.
Mais il a le mérite de montrer à tous qu'il est possible de percer les lourds voiles des a priori culturels.

Hosanna au nouvel enfant de la communauté des intelligences développées, qui savent qu'il ne faut pas choisir entre les styles artistiques mais trouver en chacun d'eux des occasions de se déployer un peu plus.

:fant2: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Marapelisse » 25/10/2021 10:36

Je l'avoue vos posts sont superbes les gars :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede LeJoker » 25/10/2021 11:04

Marapelisse a écrit:Je l'avoue vos posts sont superbes les gars :daccord:


Mouais. Eloge un peu tardif. Il arrive à 10h36 alors que tu avais la possibilité de le faire dès 10h09, date exacte de ton premier post.

Moi, je vais te dire, je m'en fous, parce que j'ai senti en écrivant que je faisais quelque chose de beau. Par contre, pour le Tapir qui est en pleine révélation et nous ouvre son coeur, c'est à éviter, ce genre de retard. Les gens qui se confient comme ça ont une sensibilité à fleur de peau, il y a une fragilité. Un peu comme l'enfant qui offre son premier collier de nouilles à ses parents ou le mug en poterie. : il faut féliciter immédiatement.

En tout cas, si ton post lui met le doute et qu'il bascule à nouveau dans l'indé et qu'il intervient sur les topics pour prouver que la Culture a une mission philosophique et qu'une bonne BD est une BD qui ne se vend pas', ce sera de ta faute.
Satan!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 11:17

Aucun risque, j'ai toujours su que "Marapelisse" était comment dire ? Entre son pseudo de vielle gueille médiévale trouée et l'image de son avatar qui cherche à s'acheter une culture bd francobelge sympathique comme d'autres s'achètent des statuettes en résine, il n'a même pas besoin de poster un seul message le pauvre, à midi ou à minuit. L'incompatibilité est, hélas, préexistante.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede LeJoker » 25/10/2021 12:10

Tu peux parfois montrer une attitude insultante assez bizarre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 13:15

Ça va, on a le droit de rire. C'est pour rire Marapelisse. Je t'aime, sache le. :hug:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Morti » 25/10/2021 13:44

Mon cher Tapir, une question me taraude...prends un siège et réponds-moi : as-tu lu Les Labourdet ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 14:01

Tu veux me tuer c'est ça ? :D


Ps: je lisais ceux de mon cousin germain ainé quand j'étais petit (et qu'il n'était pas là). C'est uniquement pour cette raison que je lis du Michel Vaillant aujourd'hui (même si j'ai du mal avec la nouvelle saison) . :hug:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Marapelisse » 25/10/2021 14:15

LeJoker a écrit:Mouais. Eloge un peu tardif. Il arrive à 10h36 alors que tu avais la possibilité de le faire dès 10h09, date exacte de ton premier post.


Je sais je sais, malheureusement une réunion pro au même moment, et puis cette saloperie de prostate,

J'ai honte je l'avoue :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 14:29

Quoi prostate ? Mais t'as pas 23 ans toi ? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Marapelisse » 25/10/2021 15:23

Le Tapir a écrit:Quoi prostate ? Mais t'as pas 23 ans toi ? :shock:


23 et des poussières :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 16:15

Et moi qui te prenais pour un jeune puceau... :oops:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La bd, plus c'est con, plus j'aime ça...

Messagede Marapelisse » 25/10/2021 16:22

Le Tapir a écrit:Et moi qui te prenais pour un jeune puceau... :oops:


Ah la la , le bon vieux temps où nous étions jeunes et purs [old]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités