Voilà que je me surprends à ne pas m'intéresser du tout aux noms des auteurs. A ne pas comprendre ce qui poussent les gens à se déplacer à des festivals (on dit festivals ou festi-veaux ?) , ou bien pire encore, à ne pas comprendre ce qui poussent mes pairs en malheur à aller voir des "expos de bd"... Un truc à la con, artificiel en diable, et qui ne devrait même pas exister selon moi, une expo de beday... Plus c'est gros, plus on y croit.
Aujourd'hui, par exemple, je lis depuis quelques années la nouvelle série de ouatures Michel Vaillant : je vous mets au défi de trouver un truc plus con que ça dans l'univers entier de la bd.
Par ailleurs je suis avidemment (et à vide) pas moins de 7 séries mainstream chez Soleil. Alors qu'il y a 20 ans je crachais à la gueule des cons qui me parlaient de leur passion pour Lanfeust. J'avais raison sur tout à cette époque. C'est encore le cas d'ailleurs.
Ceci dit, lorsqu'on voit ce que les éditeurs ont fait à la bd indé en France... Lorsque Dupuis a commencé à recruter des Ruppert et Mulot, c'était plié depuis longtemps. Depuis, bien d'autres ont suivi le pas. On les voit défiler à Canal parler dans le vide avec machin.
C'est que ce beau monde fréquente désormais les Ministères parisiens et l'angoumoisie hivernale à coups de jury usine à fric... On se croirait bien à l'Uefa. Même combat.
Tiens, je vais attaquer une nouvelle série Soleil de ce pas... Celle qu'un libraire bd aigri ne m'a pas conseillé. Profession de cons ça aussi...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)