Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 11:57

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Rien de perso, simplement évite les " c'est débile" ou tes " émotions" que tu n'as pas ( c'est ton droit) mais que tu dénies aux autres ...
Ainsi on prendra ton opinion mieux ...

Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur les reventes de dédicaces, je ne fais que constater une certaine forme d'hypocrisie dans ce domaine puisque meme Millon ou d'autres en proposent ... le problème est surement un peu plus complexe que ça ... ;)

La je vais jouer la carte 'Flamand'.... J'utilise sans nul d'oute des traductions qui sortent un peu trop fortes en Français, mais cela reste quand même ce que je pense.
Mais comme tu dis, les salles de ventes en vendent. C'est dommage...... Surtout quand il ne sagit que de dessins vites fais, des t^tes de Tintin et Milou, ... et non de dessins vraiement aboutis.
Faisons l'analogie avec l'art (moderne). Qqn verrais le moindre expert digne de se nom (et associé à une salle de vente) affirmer qu'une dédicace sur feuille de Picasso, Lichtenstein, ..... soit vraiment de leur main?
Bien sur que non.
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 15/04/2012 12:05

En tous cas, concernant Moebius/Giraud, mon argument est particulièrement valable : nombre de gars ne pourront acheter ni un dessin ni une planche, une dédicace comblera le manque ...

... et les aigrefins vont en profiter en vendant à des prix de dingue des vraies dédicaces ... et surement un paquet de fausses ... [:my name snake:2] :grrrr:

J'ai eu la chance de rencontrer le Maitre une bonne demi heure ... pendant laquelle il m'a fait un petit dessin que je vénère ... mais tout le monde n'a pas pu avoir cet heureux instant de grace ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 12:06

Yoda33 a écrit:Il y a des personnes qui peuvent se payer une dédicace à 100 € et pas un dessin ou une planche, et si je te le dis c'est que j'en ai un exemple sous les yeux, loin d'etre unique : 'un très bon ami n'ayant pas les moyens de se payer un dessin de Philippe Xavier ni une planche, s'est payé une dédicace à 110 € ( et s'est quand meme fait engueuler par sa femme :lol: )

C'est donc ton avis, mais il résulte d'une observation insuffisante ... et peut etre n'as tu pas de problème de moyens ...

Si, j'ai un problème de moyens, qui n'en à pas :-)
Quand j'ai commencé a collectioner, je gagnais +/- 1200 par mois (il y a douze ans de cela). Et c'est moi qui refille de l'argent à ma mère de temps à autre et pas vice versa, donc rien de ce côté là.
Je gagne bien mieux maintenant heureusement, mais dans cette période je n'avais pas encore de gosse, et j'ai prix 2 emprunts pour m'acheter certains originaux. Je n'avais pas de voiture et je ne voyagais quasi pas.
C'est pour cela que je me permets d'être très critique envers ceux qui se plaignent. Collectionenr les planches est à la porté de tout le monde, il faut choisir son segment et ses priorités, c'est tout.

Je pense que j'ai environs 20.000 BD et comics pour l'instant et environs 1200 planches (dont une grande partie des planches ne valent qu'entre 20 et 100$ d'ailleurs). J'ai préferé aller pour la quantité que pour la qualité. Un choix personnel. Et dans cette période la, le bon choix de mon point de vue.
J'aime encore de temps en temps m'assoir par terre, avec des piles d'originaux et des fardes et passer à travers les planches. Et il y a des planches de 50$ qui me font plus que certaines de 500$ ou plus. C'est cela qui est fascinant.
Maintenant, je vais un peu consolider par contre, parce que j'ai un problème pour continuer a stocker....
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Metal.Hurlant » 15/04/2012 12:19

Thomas-Vander a écrit:
Je pense que j'ai environs 20.000 BD et comics pour l'instant et environs 1200 planches

:ouch: impressionnant
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 12:23

bdevoreur a écrit:
Thomas-Vander a écrit:
Je pense que j'ai environs 20.000 BD et comics pour l'instant et environs 1200 planches

C'est relatif...... Il y a des collectionneurs sur ce forum dont 2 ou 3 de leur planches valent plus que tout ce que j'ai empilé ici ;-)
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 15/04/2012 12:24

C'est pour ça que notre ami est tout particulièrement mal placé pour critiquer le gars ayant moins de moyens que lui et devant se contenter d'un achat de dédicace faute d'avoir les moyens de mieux ... ;)

Car meme à 50 euros la planche, ça fait un paquet ... je ne parle pas des 20000 BD ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 15/04/2012 12:33

Thomas-Vander a écrit:
bdevoreur a écrit:
Thomas-Vander a écrit:

C'est relatif...... Il y a des collectionneurs sur ce forum dont 2 ou 3 de leur planches valent plus que tout ce que j'ai empilé ici ;-)

Moi je parle en tant que quantité, car pour la valeur c'est très très très très relatif, ça a la valeur que l'on veut bien y mettre ;)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 12:39

Yoda33 a écrit:C'est pour ça que notre ami est tout particulièrement mal placé pour critiquer le gars ayant moins de moyens que lui et devant se contenter d'un achat de dédicace faute d'avoir les moyens de mieux ... ;)

Car meme à 50 euros la planche, ça fait un paquet ... je ne parle pas des 20000 BD ...

Ben je ne trouves pas. ;-)
Je n'ai toujours pas de voiture et mon compte en banque est encore toujours à 0.
Maintenant je voyages bien plus, ce qui fait que je collectionne moins.
Mais j'ai jamais épargné, et tous mon suprlus allait dans la BD/comics.

Mais il faut commencer qq part. Ton copain peut emprunter 2000 pour une planche si il la veut vraiment. Et commencer comme cela.
Si il peut payer en une fois 100 eur pour une dédicace, il peut probablement se permettre de payer 50 euro par mois pour un emprunt je pense. Et si ce n'est vraiment pas le cas, je me demande comment une dédicace de 100 euro aurait pu être une priorité pour lui.

Mais bon, c'est mon opinion et tout cela est probablement subjectif.

Moi, je suis très content avec mon humble collection (et oui, je la trouve humble, il y a beaucoup, mais pas énormément de pièces à prix très excessif et cela s'est bati pendant plus de 12 années) et l'argent ou le côté "l'investissement" n'a jamais été qqchose qui a fait parti de ma manière d'acheter/de collectionner, bien que j'ai toujours derrier la t^te qu'en cas de besoin, je dois pouvoir revendre.
Mais maintenant je vais faire quand même plus attention. Je vis dans un appart, et la place est quand même limité. Liquider une partie pour faire de la place et racheter d'autres choses etc. Devoir choisir quoi garder et quoi revendre (ou donner, j'ai donné pas mal de planches à des copains/copines à travers les années). C'est ça qui est aussi amusant.
Il y a des auteurs dont j'ai acheté une douzaine de planches aux fils des années, faudrait que je fasse ici et la un tri pour diminuer et racheter etc.
Souvent aussi des coups de coeurs que je ne peux pas expliquer.
J'achète par example encore régulièrement des peintures et des dessins de Mike Hoffman. J'adore ses peintures, et rapport qualité prix, c'est incroyable (ils vont de 150$ à 2000$ en vente, dépendant du sujet). Et ces anciens crayonnées sont tout simplement superbes.
Je fais cela depuis 8 ou 9 ans je pense, et je peux que très difficilement me séparer de certains de ces trucs, bien que j'en ai une centaine.

Mais bon, "I digress" :-)
Dernière édition par Thomas-Vander le 15/04/2012 12:44, édité 2 fois.
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 12:41

bdevoreur a écrit:
Moi je parle en tant que quantité, car pour la valeur c'est très très très très relatif, ça a la valeur que l'on veut bien y mettre ;)

Ca c'est une phrase dans laquelle je peux me retrouver à 100%!
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 15/04/2012 13:20

Thomas-Vander a écrit:La nuance est que si on est prêt a sacrifier qq chose, quasi tout le monde sait s'offrir un dessin de l'auteur qu'il aime bien.
Le tout est de connaitre ses priorités.
Donc ceux qui chialent qu'ils ne peuvent pas s'acheter une planche de Giraud, mais qui ont une bagnole et vivent à 5km de leur boulot, ont un ordi, une collection BD, ..... qu'ils se taisent.......
Ils en veulent une, mais sans qu'ils doivent se faire le moindre sacrifice..... Faut pas se plaindre alors.

[:flocon:2]

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec Thomas.
Tout est question de choix et de priorités.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/04/2012 14:43

Une planche de Giraud à au bas mot 15k, faut quand meme assurer un peu hein ... meme en en faisant une priorité de la chose et sans rouler en BM non ? :siffle:

Je parle pour la majorité de la population française ... [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/04/2012 14:57

Yoda33 a écrit:Une planche de Giraud à au bas mot 15k, faut quand meme assurer un peu hein ... meme en en faisant une priorité de la chose et sans rouler en BM non ? :siffle:

Y'en a pour plus dans ta galerie bdgest ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thomas-Vander » 15/04/2012 15:00

Yoda33 a écrit:Une planche de Giraud à au bas mot 15k, faut quand meme assurer un peu hein ... meme en en faisant une priorité de la chose et sans rouler en BM non ? :siffle:

Je parle pour la majorité de la population française ... [:my name snake:2]

15.000, emprunté sur disons 5 ans. Et tu vois ce que cela fait par mois.
C'est à la porté de bien plus que la majorité de la population française si il laissent par example tomber les voyages durant cette période, ne sortent pas au resto, dépensent moins sur l'essence etc.
Juste une question de choix. Juste comme je préferre aller boir un verre dans un café que chez moi, alors que je sais que cela me coute 5 fois plus.
Faut pas être riche pour réaliser un rêve.
Mon point est surtout que cela fait ch**r ceux qui se plaignent tout le temps qu'ils ne savent pas s'offrir une planche d'un tel ou tel auteur dès qu'elle excède les quelques centaines d'euro (mis à part que je trouves si elle le valent ou non), lorsqu'il se trouvent derrière un ordi de 1000 euro, ont un Iphone etc.
Qu'ils se taissent, ou qu'ils assument leur choix.

Et je parles des gens qui veulent vraiment un objet par nostalgie, passion etc.

Pas ceux qui sont soi-disant "fans", qui sont souvant très vocal sur les forums et veulent absolument qqchose de tel ou tel auteur seulement parce que "c'est qqchose qu'ils aimeraient bien avoir"... et qui ne font pas de distinction entre le jeans qu'ils savent se payer et un objet qui leur forcerait a s'abstenir pendant qqs temps d'autres choses.
Et alors c'est les reactions: "Autant pour un dessin? Alors je ne saurais jamais m'offrir mon rêve." etc.
Honnêtement, il m'énervent....
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 15/04/2012 16:02

stephane_ a écrit:

Y'en a pour plus dans ta galerie bdgest ;-)

Certes oui, mais je ne suis pas dans la moyenne des français ( un peu au dessus) je roule en Citroen C4 :lol: pas en BM , n'ai pas d'autre passion couteuse ...

... et j'ai revendu mon ancienne collection de montres faite en 20 ans et qui comptait quelques belles pièces ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/04/2012 16:54

J'aimerais bien avoir une C4 mais j'ai préféré m'acheter une Blueb ;-)
Et je ne pense pas être au dessus de la moyenne des français ...

Je ne veux pas dire que c'est à la portée de tous, mais que c'est vraiment une question de motivation et de priorité.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/04/2012 17:35

Je revendrais bien ma C4 pour une Giraud mais bon, à 156 000 kms j'en tirerais 3000 euros ... et faudrait que j'aille bosser en stop :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pinpin2702 » 15/04/2012 19:05

Yoda33 a écrit:Il y a des personnes qui peuvent se payer une dédicace à 100 € et pas un dessin ou une planche, et si je te le dis c'est que j'en ai un exemple sous les yeux, loin d'etre unique : 'un très bon ami n'ayant pas les moyens de se payer un dessin de Philippe Xavier ni une planche, s'est payé une dédicace à 110 € ( et s'est quand meme fait engueuler par sa femme :lol: )

C'est donc ton avis, mais il résulte d'une observation insuffisante ... et peut etre n'as tu pas de problème de moyens ...

pour ce prix la il aurait pu s'offrir une planche crayonnée de philippe Xavier ( vendues à 100 €).
pinpin2702
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fletch72 » 16/04/2012 10:21

pinpin2702 a écrit:

pour ce prix la il aurait pu s'offrir une planche crayonnée de philippe Xavier ( vendues à 100 €).

Du coup, il vient de se faire engueuler une seconde fois par sa femme... c'est malin... :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 19/04/2012 12:00

:ouch: [:my name snake:2]
http://cgi.ebay.fr/Echo-Tome-3-Course-p ... 1c1f116856
ça vaut juste 13,95 en librairie :siffle:
Et il est gentil, la livraison c'est cadeau :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ombre jaune » 19/04/2012 12:32

Baltimore a écrit::ouch: [:my name snake:2]

C'est marrant, j'avais deviné le pseudo du vendeur avant même de cliquer sur le lien :-D
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 19/04/2012 13:46

ombre jaune a écrit:
Baltimore a écrit::ouch: [:my name snake:2]

C'est marrant, j'avais deviné le pseudo du vendeur avant même de cliquer sur le lien :-D

Sa réputation ne doit plus être à faire alors [:bdgest:2]

Mais je ne comprend pas, dans la mesure ou c'est un professionnel (dans le vol...), il n'est pas sensé respecter les prix imposés ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations