Yoda33 a écrit:C'est pour ça que notre ami est tout particulièrement mal placé pour critiquer le gars ayant moins de moyens que lui et devant se contenter d'un achat de dédicace faute d'avoir les moyens de mieux ...
Car meme à 50 euros la planche, ça fait un paquet ... je ne parle pas des 20000 BD ...
Ben je ne trouves pas.
Je n'ai toujours pas de voiture et mon compte en banque est encore toujours à 0.
Maintenant je voyages bien plus, ce qui fait que je collectionne moins.
Mais j'ai jamais épargné, et tous mon suprlus allait dans la BD/comics.
Mais il faut commencer qq part. Ton copain peut emprunter 2000 pour une planche si il la veut vraiment. Et commencer comme cela.
Si il peut payer en une fois 100 eur pour une dédicace, il peut probablement se permettre de payer 50 euro par mois pour un emprunt je pense. Et si ce n'est vraiment pas le cas, je me demande comment une dédicace de 100 euro aurait pu être une priorité pour lui.
Mais bon, c'est mon opinion et tout cela est probablement subjectif.
Moi, je suis très content avec mon humble collection (et oui, je la trouve humble, il y a beaucoup, mais pas énormément de pièces à prix très excessif et cela s'est bati pendant plus de 12 années) et l'argent ou le côté "l'investissement" n'a jamais été qqchose qui a fait parti de ma manière d'acheter/de collectionner, bien que j'ai toujours derrier la t^te qu'en cas de besoin, je dois pouvoir revendre.
Mais maintenant je vais faire quand même plus attention. Je vis dans un appart, et la place est quand même limité. Liquider une partie pour faire de la place et racheter d'autres choses etc. Devoir choisir quoi garder et quoi revendre (ou donner, j'ai donné pas mal de planches à des copains/copines à travers les années). C'est ça qui est aussi amusant.
Il y a des auteurs dont j'ai acheté une douzaine de planches aux fils des années, faudrait que je fasse ici et la un tri pour diminuer et racheter etc.
Souvent aussi des coups de coeurs que je ne peux pas expliquer.
J'achète par example encore régulièrement des peintures et des dessins de Mike Hoffman. J'adore ses peintures, et rapport qualité prix, c'est incroyable (ils vont de 150$ à 2000$ en vente, dépendant du sujet). Et ces anciens crayonnées sont tout simplement superbes.
Je fais cela depuis 8 ou 9 ans je pense, et je peux que très difficilement me séparer de certains de ces trucs, bien que j'en ai une centaine.
Mais bon, "I digress"