L'underground n'existe plus vraiment en BD (OK, il reste des snobinards et autres "je fais de l'art, moi, môsieur" avec mes gribouillages)
Tout est accessible, largement diffusé, repris par les grands éditeurs etc etc
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/underground-On-commence-douceur-sujet-23348-1.htm
Quand ça ne tourne pas autour des sempiternels "akeu je suis punk ékeu je nique la sauciété équeu je bois des coups avec mes potes", c'est parfois digne d'intérêt.
Graphiquement aussi, parfois, un auteur nous pond un truc pas mal, du fond de sa cave (mais c'est de plus en plus rare d'innover (en bien))
Dans les années 1970, l'underground, c'était les BD de Crumb, Fritz the Cat,... Ca consitait essentiellement à parler cul, le language de tous les jours, de la vie quotidienne, de dessiner à l'encontre des canons de la beauté populaire. Ca commençait avec les beatniks pour finir à mon sens avec les punks.
Pour moi l'Association, les Requins Marteau, et consorts ne font pas ce qu'on appelait de l'underground car il n'y a plus vraiment ce côté contestataire ou anarchiste propre à l'underground. Ces éditeurs font plutôt de la recherche de forme ou de style avec pour seule vraie ligne éditoriale de ne pas être commercial...
Ces éditeurs font plutôt de la recherche de forme ou de style avec pour seule vraie ligne éditoriale de ne pas être commercial...
(c'est pas 35 pages sinon, mais 39, va pas leur oter 4 pages arbitrairement)le sujet posté par nekikool etait super interessant, tu devrais en lire les 35 pages avant de relancer le debat ici meme
"mieux" certainement pas, le site fait plutôt la chasse aux sujets doublons. Et même si les sujets ont été créés par certains en 2004, les derniers posts sont de fin juin 2007...Il date de 2004 quand même et bien qu'il ait été uppé, c'est toujours mieu d'en relancer pour les nouveaux (et il y en a eu depuis 2004).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités