Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'underground

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'underground et moi...

J'adore !
11
31%
J'en lis de temps à autres.
15
43%
Je suis pas spécialement fan, mais ça se laisse lire pour la plupart.
0
Aucun vote
J'aimerais en connaître davantage.
1
3%
Connais seulement de nom.
5
14%
Je déteste ça.
3
9%
Berk, je suis bien content avec mon 44 pages en couleur.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 35

Re:

Messagede xuunam » 09/07/2007 16:37

Message précédent :
Perso, sans trop savoir de quoi il retourne, pour moi, l'underground est une production qui correspond à un public, une sorte de subculture, qui se veut en marge d'une société et développe une culture d'opposition, assez codifiée pour qu'une production se propose de jouer avec ses codes - ou de participer à leurs créations.L'assoc et tout, ça me semble pas correspondre.
Assez d'accord avec toi,cela sous entend également que l'underground n'est pas figé a une période donnée, mais change sans arrêt avec les nouvelles tendances/parutions...
Pour moi underground correspond davantage à la notion de confidentialité (donc ce qui l'était y'a 20 ou 30 ans ne l'est plus aujourd'hui, ex le genre de catalogue type Association, Cornélius etc, car ces genres autrefois underground car "nouveaux" et en marge à l'époque, sont devenus depuis des styles a part entière, on parle maintenant des "indépendants", et de ce fait, une fois qu'une dénomination est faite ca rentre dans le moule comme style bien défini avec un plus grand nombre de lecteurs qui s'y sont mis.

Aujourd'hui pour moi l'Underground c'est ce qui est encore fait à la main avec des bouts de ficelles, du vrai Artisanat comme les Editions du Dernier Cri par ex :arrow: http://www.lederniercri.org/DCflash/contenu.htm
Rien que sur la page d'accueil on sent déjà le côté "en marge" de ce que l'on trouve en rayon partout... :mrgreen:
Ca c'est pour l'underground édition, après y'a aussi le côté Underground pour désigné le contenu des bouquins. Il semblerait qu'aujourd'hui (mais jusqu'a quand... ?) il faille que le propos soit un minimum subversif (de tous ordres, religion, sex bizarre, violence/barbarie etc etc...) pour que ça colle...
Mais p-ê que dans qq années, ca sera autre chose.

Bref je pense qu'il y a plusieurs Underground : 1/ au niveau confidentialité de l'édition/tirage, 2/ le propos "à la limite" des bonnes moeurs disons, 3/ et toujours graphiquement très en marge de la production classique du moment...
Mais tout ça se discute bien sûr :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede loveblood » 10/07/2007 09:58


Chavais pas que Peeters avait été à l'Assoce.

Sinon xuunam, j'ai exactement le même avis que toi, et je pense aussi que l'underground voyage avec son temps...

Sinon j'ai lu que Trondheim et David B. était parti en 2005 de l'assoc, quelqu'un saurait dire le pourquoi du comment ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Re:

Messagede eBry » 11/07/2007 00:31

Le succès venant, ils se sont retrouvés chez de plus gros éditeurs : Dargaud et Delcourt. Trondheim est directeur de la collection Shampooing chez Delcourt. Cette même collection qui continue la publication des carnets de Sfar, cette fois en couleurs, débutés en N&B à l'Association.

En clair ils continuent ce qu'ils faisaient à l'Assoce tout en bénéficiant d'une plus grande et meilleure distribution...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede loveblood » 11/07/2007 14:15

Ouais mais plus de bouquins quand même. C'est pas une raison pour lacher ceux qui vous ont lancé.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Re:

Messagede Romuald » 12/07/2007 08:57

Ouais mais plus de bouquins quand même. C'est pas une raison pour lacher ceux qui vous ont lancé.

Si je me souviens bien, il y a plutôt certaines divergences de vue entre Trondheim et Menu, mais je ne me souviens pas des détails.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede thyuig » 12/07/2007 10:04

A-t-on jamais su les détails ? Hein.

Sinon, de mon point de vue, l'underground est tout ce qui fait face à une position dominante à un moment donné, l'Asso l'était en son temps, mais le succès venant, avec son cortège de lecteurs, je pense qu'ils ont lentement glissé vers l'extablishment, même sans varier leur ligne éditoriale (quoique intégrale Persepolis tout de même). Des éditeurs comme Fremok ou Cornélius, de part leur production au compte goutte, et aussi pour "l'incorruptabilité" de celle ci, font toujours partie de l'undergound.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede laflibouss » 12/07/2007 18:16

L'underground ... Aujourd'hui c'est plutot du marketing pour débutant !!! :mrgreen:
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
Avatar de l’utilisateur
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 09/10/2004
Localisation: sur la rade
Age: 61 ans

Re:

Messagede loveblood » 13/07/2007 20:00

Mouais c'est pas parce qu'ils préviligent la forme aux ventes que c'est du marketing pour débutant.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités