Assez d'accord avec toi,cela sous entend également que l'underground n'est pas figé a une période donnée, mais change sans arrêt avec les nouvelles tendances/parutions...Perso, sans trop savoir de quoi il retourne, pour moi, l'underground est une production qui correspond à un public, une sorte de subculture, qui se veut en marge d'une société et développe une culture d'opposition, assez codifiée pour qu'une production se propose de jouer avec ses codes - ou de participer à leurs créations.L'assoc et tout, ça me semble pas correspondre.
Pour moi underground correspond davantage à la notion de confidentialité (donc ce qui l'était y'a 20 ou 30 ans ne l'est plus aujourd'hui, ex le genre de catalogue type Association, Cornélius etc, car ces genres autrefois underground car "nouveaux" et en marge à l'époque, sont devenus depuis des styles a part entière, on parle maintenant des "indépendants", et de ce fait, une fois qu'une dénomination est faite ca rentre dans le moule comme style bien défini avec un plus grand nombre de lecteurs qui s'y sont mis.
Aujourd'hui pour moi l'Underground c'est ce qui est encore fait à la main avec des bouts de ficelles, du vrai Artisanat comme les Editions du Dernier Cri par ex http://www.lederniercri.org/DCflash/contenu.htm
Rien que sur la page d'accueil on sent déjà le côté "en marge" de ce que l'on trouve en rayon partout...
Ca c'est pour l'underground édition, après y'a aussi le côté Underground pour désigné le contenu des bouquins. Il semblerait qu'aujourd'hui (mais jusqu'a quand... ?) il faille que le propos soit un minimum subversif (de tous ordres, religion, sex bizarre, violence/barbarie etc etc...) pour que ça colle...
Mais p-ê que dans qq années, ca sera autre chose.
Bref je pense qu'il y a plusieurs Underground : 1/ au niveau confidentialité de l'édition/tirage, 2/ le propos "à la limite" des bonnes moeurs disons, 3/ et toujours graphiquement très en marge de la production classique du moment...
Mais tout ça se discute bien sûr