Message précédent : Hop.. Petite remontée de sujet.
Le but de ce message va être de dresser, tant est que cela soit possible, un panorama assez large des différents logiciels informatiques consacrés à la 2D et la 3D. Logiciels qui peuvent être bien sûr utilisés comme outils dans le cadre de la réalisation d'une bd. A différents niveaux.
Il faut réellement prendre cette discussion comme de l'information. Un peu comme lorsqu'on discute pour savoir quelle marque de pinceau, plume, papier utiliser pour dessiner. Mais à titre personnel, je vais me contenter ici de seulement citer les noms. Si des utilisateurs des logiciels cités veulent intervenir pour en parler, ils sont les bienvenus.
Le but est vraiment de dresser un état des lieux et de permettre tout à chacun de se faire une idée de ce qui existe. Car le panel est très très large. Il existe une multitude de logiciels, qui font différentes choses, plus ou moins bien, plus ou moins facilement. Et de ce fait, il est très facile de n'avoir qu'une vision réduite de ce monde. Et d'ailleurs, je vais en oublier plein, mais franchement, si on voulait faire un état des lieux complet, il faudrait des mois. (par exemple je zappe adobe in design pour la mise en page entre autres).
Ici, je vais essentiellement, comme vous allez le voir, parler de soft 3D, car c'est eux qui semblent les plus nombreux (grâce à l'essor de l'animation 3D).
Au début du grand boum informatique (après les amstrad et autres commodore), on a très vite vu apparaître des logiciels de dessin. La tentation était alors grande d'utiliser l'ordinateur pour dessiner. Cela s'est matérialisé essentiellement au cinéma, que ce soit dans les films (Tron au tout début) ou les dessins animés.
Les softs 2D étant alors qq peu grossier, c'est naturellement vers les softs 3D existants que se sont tournés les infographistes. Là, du côté de l'industrie, l'expertise est alors très forte. Depuis plusieurs années déjà, les gros industriels ont développé des outils 3D très puissants. La modélisation concerne alors la simple pièce (écrou, vis, transistor micro-éléctronique) mais aussi des systèmes complets (avion airbus, puce éléctronique et son schéma interne, etc...).
Parmi les ancêtres de cette époque encore présent, on citera Autocad et Catia (de Dassault). Ex avec Catia:
Ces softs se sont depuis "spécialisés" avec des extensions spécifiques à chaque type de métier. Ex AutoCad et son Civil 3D (qui n'a plus rien voir avec le métier d'origine!):
Mais l'idée est déjà là, modéliser en 3D une structure, un objet, et un ensemble d'objets.
Côté image, c'est l'industrie du jeu vidéo et surtout celle du dessin animé qui va "tirer" les logiciels. Pour faire un gros résumé facile, on peut dire qu'au départ, chacun développait ses propres outils dans son coin. Ainsi, à ses débuts, Pixar avait un logiciel pour la modélisation et l'animation des cheveux, un pour les mouvements, etc...
Les grands noms actuels, ce sont des logiciels comme 3D Studio Max, Maya, Blender, after effects, cinema 4D. On pourra citer LightWave, Houdini, ZBrush, etc... Ce sont des softs qui servent donc à modéliser en 3D une scène, un objet, un personnage, et à l'animer.
Pour se donner une idée de ce que sont ces softs:
Ce sont des softs assez pointus où tout est à modéliser.
Certains sont spécialisés. On citera Poser qui travaille essentiellement sur la modélisation de l'anatomie humaine, pour permettre la création de personnage (jeux vidéos, cinéma).
Côté 2D, pendant que se développaient ces logiciels 3D, sont apparus aussi de nombreux softs: Corel, Paint, Photoshop, Illustrator (vectoriel).
Là aussi, au départ, on peut les qualifier de "pointus", tant il faut pratiquer énormément pour exploiter toutes les facilités. On notera pour Manga Studio une ergonomie un poil plus facile car plus orienté "dessin à la main".
Il y a qq années, est apparu une nouvelle ligne de logiciels pour la 3D et la 2D.
Ce sont tout d'abord des logiciels qui se positionnaient à un niveau d'utilisation "au-dessus" des logiciels précédents. L'idée était alors de permettre à certains corps de métiers, non connaisseur de la 3D au départ, d'utiliser cette dernière de manière "facile".
Par exemple, tous les logiciels d'aménagement d'intérieur, architecte 3D et cie.
(là, sur le sujet, y'en a une tripotée!!)
de même, on peut classer Flash (macromedia) dans cette catégorie, au niveau de l'animation 2D.
(il suffit de voir la rapidité avec laquelle ce dernier s'était imposé et comment il a imposé "un style". rappelez vous l'essor du net...)
Pour la 2D, les dernières versions de manga studio, photoshop et cie ont aussi cet esprit "un niveau au-dessus", avec l'incorporation de nombreux plugins permettant de modéliser des textures, des traits, des lumières, de manière plus ergonomique qu'auparavant, et avec parfois autant de qualités.
On est plus uniquement sur la modélisation avec ces logiciels, on intègre des éléments déjà modélisés, ou on modélise de manière beaucoup plus "ergonomique", et donc peut-être moins précise, que dans les softs précédents.
Du coup, tous ces logiciels de modélisation 3D, ou de dessin 2D offrent tous à peu près les mêmes fonctions. Et finissent par se ressembler pour les néophytes.
On a aussi vu apparaître des logiciels "communautaires". Jusqu'à présent, si les passerelles existaient entre les différents softs, pour pouvoir réutiliser un modèle, un objet, un dessin, de l'un à l'autre, c'était quand même qq peu fastidieux.
Google avec son sketchup a réellement changé la donne. Avant sketchup, il fallait tout modéliser soi-même. Dorénavant, avec le partage des modèles, cette étape peut être sautée. La fameuse 3DWarehouse contient actuellement plus de 3 millions de modèles: http://sketchup.google.com/3dwarehouse/?hl=fr (et on ne parle pas de google earth)
L'impact de sketchup, il est important car il permet vraiment de "sauter" la phase de modélisation. On le voit ici avec cinema 4D:
Où il fallait auparavant passer du temps pour modéliser les objets, on a quasiment plus qu'à faire du légo (ou plutôt de jouer au playmobil). On pioche les éléments de décors et on les place.
Idem pour Poser qui intègre dorénavant les objets sketchup:
On peut aussi intégrer de la 2D dans sketchup:
Cette interaction entre les différents logiciels 3D et cette base de donnée immense, elle a aussi un impact sur les logiciels 2D.
au début de sketchup, il fallait un peu travailler. ex:
cad qu'on utilisait sketchup pour faire des captures d'écrans, qu'on utilisait ensuite dans les softs 2D.
Mais maintenant, ceux-ci intègrent directement un plugin 3D:
et celui beaucoup plus intéressant de manga studio (voir vers 5min):
Tout les softs cités ici ne sont qu'une infime partie de ce qui existe et de ce qu'il est possible de faire. On voit deux tendances actuelles. + Un, une interaction de plus en plus poussée de ces softs entre eux. Untel peut intégrer les modèles de l'autre et inversement. + Deux, la mise à disposition d'une bibliothèque de modèles énorme. Et la possibilité de tout trouver déjà modélisé.
L'intérêt, pour la bd, est à plusieurs niveaux.
Information et documentation. Avant, il fallait éventuellement voyager, trouver le bon bouquin, les bonnes photos. Là, on dispose de toute une panoplie de logiciels et de base de données pour pouvoir se documenter sur un objet, une machine, un lieu, etc... Idem pour l'anatomie, là où avant on triturait son bonhomme de bois, ou ses ami(e)s modèles, on a une alternative très complète. Réalisation même. On voit qu'on peut aller plus loin et intégrer tout cela dans les planches directement sans que cela ne soit trop difficile au niveau utilisation. Et ainsi gagner du temps quant à la mise en place des décors, pour trouver le bon angle de vue, etc...
La boîte à outils logicielles est bien remplie. En les utilisant les uns avec les autres, les uns après les autres, on peut imaginer faire plein de choses avec.
Si vous connaissez d'autres logiciels, d'autres usages, ne pas hésiter à intervenir et enrichir le débat!
Dans "Seuls" Bruno Gazzotti s'est servi de l'informatique et de la 3D pour dessiner certains décors et certaines voitures ( voir le lien vers son Blog )
A noter que si dans le Tome 5 de Sambre yslaire avait utilisé de nombreuses fois les mêmes dessins avec des cadrages différents....dans le Tome 6 tous les dessins sont originaux, l'auteur est redevenu plus raisonnable.
Pour ce qui concerne l'informatique Bilal et Yslaire dessinent cases par cases des dessins sans bulles. Ces dessins sont ensuite mis en page et les bulles et les textes rajoutés par informatique.
Dernière édition par Zigetpuce le 17/08/2011 09:42, édité 1 fois.
Dans " l'enragé" Baru grâce à l'informatique dessine ses décors à part qu'il réintroduit ensuite dans ses images. Un même décor pouvant être utilisé plusieurs fois avec des cadrages différents ( Pour en savoir plus voir le lien )
alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis
Dites, il me semble que vous oubliez tous une composante essentielle là-dedans... et qui, à mon sens, est le principal dans un album... Vous faite quoi de la charge émotionnelle qui se dégage d'un dessin, d'une planche, d'une BD ?? Non parce que la technique c'est bien gentil, mais c'est sensé servir uniquement un seul but : communiquer avec le lecteur et faire passer des émotions et raconter une histoire sinon autant faire du roman photo et tirer des rendus 3D, on se ferait moins chier et ça sortirait plus vite... et ça, informatique, logiciels modèles 3D... ça ne le remplace pas. Enfin je dis ça je dis rien, je retourne dans ma grotte