Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'outil informatique dans la BD: facilité, non, ou plus ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'outil informatique dans la BD: facilité, non, ou plus ?

Messagede stephane crety » 02/08/2011 10:59

Message précédent :
et fais pas chier Alexe, ou c'est bourre-pif ! on emmerde pas mon alexe! pas touche ! verbotten !
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2011 11:06

vrai pour un dessin singulier (dans le sens unique.) faux dans la perspective d'un album ..tu t'imagines le nombre de décor à modeliser, de lieu différent, et cela pour un usage plus ou moins restreint, pour ne serait ce un album ? je ne te parle pas d'une série..;c'est plus un an que l'on mettrait pour faire un album, mais une décennie.Pareil pour l'histoire des persos..au vus du nombre de perso, apparaissant plus ou moins régulièrement, la diversité des prises de vue, de changement de costume, le traitement des ombres, etc..chaque modélisation prendrait un temps absolumment anti-économique..tout cela sous le point de vue temps..et ne t'en déplaise

Il me semble pourtant que c'est ce qu'a fait Beltran sur Megalex, sans parler du manga Gantz ou tout, des personnages jusqu'aux décors part de modélisations.
Cobalt 60

Messagede stephane crety » 02/08/2011 11:15

Lui, il est fou, cela ne compte pas :D !! et en plus , c'est un foutu bon dessinateur classique, avec des chtis bout de papier et des chtis bout de crayon....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 02/08/2011 11:15

Bizouxxx Stéph ;)

J'oubliais quant à l'utilisation de la 3D, la plupart des auteurs ne savent même pas se servir correctement d'un ordi alors tu sais... Et pis un album entier avec un support 3D faudrait un max de temps pour le faire... Beltran c'est ce qu'il a fait pour Megalex, du temps il en a mit et c'était une démarche volontaire et un parti-prit esthétique non dissimulé.......
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 02/08/2011 11:22

stephane crety a écrit:bon, maintenant, l'argumentaire, "vous êtes pas d'accord avec moi, donc vous des péteux prétentieux voulant cacher la cuisine interne", si tu pouvais passer à autre chose, cela rendra que plus pertinent tes propos.La présence des auteurs sur ce site a bien pour intérêt de faire partager notre expertise, et expertise n'est pas de la prétention. Quand je vais sur des forums d'archéologie , j'écoute l'expertise des professionnels sans subodorer que ce sont des connards prétentieux..je ne connais pas ta specialité, mais je suis tout à ton écoute pour me la faire découvrir, et il ne me viendrait pas à l'idée d'être frippé parce que tu en sais plus que moi sur cette spécialité.

Ah ça y est. Les gros mots et les insultes.

On peut continuer comme ça longtemps. C'est sûr que ça va faire avancer la discussion :roll:

Si plutôt que de prendre tout le monde de haut en avançant votre statut "d'auteur", vous vous donniez la peine dès le début d'avancer de vrais arguments, on pourrait discuter. Sur ces forums d'archéologie, la plupart des mecs qui s'y connaissent ont au moins l'envie et la joie de faire découvrir leur métier au tout venant, et non de se poser en tant que juge ultime de ce qui est juste ou non.

Heureusement, tout n'est pas perdu, tu as enfin avancé des arguments, on va pouvoir discuter plus calmement:

stephane crety a écrit:vrai pour un dessin singulier (dans le sens unique.) faux dans la perspective d'un album ..tu t'imagines le nombre de décor à modeliser, de lieu différent, et cela pour un usage plus ou moins restreint, pour ne serait ce un album ? je ne te parle pas d'une série..;c'est plus un an que l'on mettrait pour faire un album, mais une décennie.Pareil pour l'histoire des persos..au vus du nombre de perso, apparaissant plus ou moins régulièrement, la diversité des prises de vue, de changement de costume, le traitement des ombres, etc..chaque modélisation prendrait un temps absolumment anti-économique..tout cela sous le point de vue temps..et ne t'en déplaise, place le sur l'égo, moi je calle cela sur ta surdité, un process, une béquille technique ne fera illusion qu'un temps, pas dans le contexte bd...modéliser en volume, c'est connaitre le volume, modeliser , c'est connaitre l'espace..pour les systemes tel AUTOCAD, si tu ne sais pas ce qu'est un point de fuite, une ligne de fuite, un damier classique,un point de vue, une homothétie, tu peux toujours te brosser, la machine n'y repondra pas à ta place, pareil pour les palettes graphiques..l'outil ne précéde jamais la connaissance, jamais..c'est une permanence historique.

Encore une fois, on ne parle pas de la même chose.

Je n'ai jamais abordé le pb de la modélisation.
(Et je ne parle absolument pas d'Autocad! :roll: )

J'ai abordé le pb de l'utilisation de modèles tout fait et gratuit. Il y a une grosse, et très grosse différence.

Je parle de soft (blender, sketchup, etc.) qui te permettent de composer des décors en quelques clics, en allant piocher des éléments dans des biblis existantes.
La modélisation, le fait de créer les modèles, ayant été fait au préalable par d'autres gens qui ont mis en commun les ressources. (et qui eux maîtrisent tout ce que tu cites).

Avec ces softs, tu peux créer, ou reprendre, tous les décors que tu veux simplement en agençant les éléments. Un peu comme un légo, voir mieux, comme si tu jouais avec des playmobils. T'as les maisons, les voitures, les persos, tu les places et tu fais ton histoire.
Exit la ligne de fuite, exit le damier, exit l’homothétie. Tu ouvres, soit tu donnes les dimensions de la pièce, du lieu, ce que tu veux, soit tu vas le chercher sur le net, puis tu vas chercher les modèles d'objets, tu pose, tu remplis. Idem avec les persos. Une fois cela fait, tu fais tourner la caméra comme tu veux pour trouver le bon angle qui te convienne.
Et quelqu'un qui a lu beaucoup de bds, vu beaucoup de films, joué à nb de jeux vidéos, trouvera facilement l'angle qu'il faut pour que cela plaise à son œil exercé et habitué.
Reste plus qu'à redessiner par dessus.

Maintenant, est-ce que cela prend plus de temps ?
Franchement, j'en suis pas, ou plus si sûr.
Mais ce dont je suis sûr, c'est que ça va prendre de moins en moins de temps. (surtout quand on pourra directement repiquer du google street pour les inclure dans ces softs, et que le moindre objet présent dans un jeu vidéo sera mis à disposition, si ce n'est déjà fait!)

Pour finir, encore une fois, (pour répondre à Cobalt), je ne reproche absolument rien à l'outil informatique!!!!

On me dit que ce ne sera toujours qu'un outil et que seuls ceux qui savent dessiner (classiquement) en tireront profit.
Quand je vois ce qu'on peut faire maintenant, et ce qu'on pourra faire plus tard, j'émets un doute.

(j'ai l'impression qu'il n'y a que Martin Juneau qui ait compris le sens de ce topic [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 02/08/2011 11:28

Brian Addav a écrit:[

On peut continuer comme ça longtemps. C'est sûr que ça va faire avancer la discussion :roll:
] )

dis donc, coco, tu peux me préciser là ou je t'insulte ? parce que quand j'insulte, c'est pas en catimini, en douce, cela se voit, cela s'entend..en l'ocurence pas ici..tu as envie de poser en victime du méchant égo sur dimensionné ?
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 02/08/2011 11:30

J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis :D

Dites, il me semble que vous oubliez tous une composante essentielle là-dedans... et qui, à mon sens, est le principal dans un album... Vous faite quoi de la charge émotionnelle qui se dégage d'un dessin, d'une planche, d'une BD ?? Non parce que la technique c'est bien gentil, mais c'est sensé servir uniquement un seul but : communiquer avec le lecteur et faire passer des émotions et raconter une histoire sinon autant faire du roman photo et tirer des rendus 3D, on se ferait moins chier et ça sortirait plus vite... et ça, informatique, logiciels modèles 3D... ça ne le remplace pas.
Enfin je dis ça je dis rien, je retourne dans ma grotte ;)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 02/08/2011 11:33

stephane crety a écrit:
Brian Addav a écrit:[

] )

dis donc, coco, tu peux me préciser là ou je t'insulte ? parce que quand j'insulte, c'est pas en catimini, en douce, cela se voit, cela s'entend..en l'ocurence pas ici..tu as envie de poser en victime du méchant égo sur dimensionné ?

c'est bon coupe le four là, depuis le début de la discussion il n'y a que de la condescendance dans tes propos sur le sujet. Il t'a fallu deux jours pour avancer un argument autre que "tu n'y connais rien laisse parler les pros".

:arrow: Alexe, si si on t'écoute, et c'est d'ailleurs intéressant car dans le sens du sujet.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 02/08/2011 11:44

condescendance vis à vis d'assertion cherchant à démontrer que la technique est une béquille pour des faux dessinateurs, et que cette génération ignore tout des règles classiques du dessin? ah oui, ça , c'est sur...mais en même temps, faut pas s'attendre à autre chose quand on enfile les approximations comme d'autres les perles,et quand plus ,on reste accroché comme une moule à ces dernières .

mais tu as raison, tu as raison...voila,et hop !
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede el lobo loco » 02/08/2011 11:44

ben Brian, j'ai envie de dire... au boulot ! A ton blender, à ton sketchup ! :-D
J'ai un peu de mal à voir la logique de ton raisonnement... Pour dire quoi, que le dessin "classique" se perd et c'est dommage ? Et encore, ça reste à définir : un dessinateur qui utilise du typex, est-il encore un dessinateur classique ? Que dire d'un tel auteur qui fait du d'après-photo...

Ce que tu tiens entre les mains, c'est un album imprimé, un truc fini. qui n'a plus le grain du papier, la trace, le toucher du crayon, de la plume... Que reste-t-il du dessin classique ? Si tu es amateur de planche originale (ou de dédicace), je comprends ton attachement... Mais, c'est accessoire, parce que, là, l'attrait, c'est le dessin, pas la bd.
J'ai un peu de mal à imaginer un dessinateur, même besogneux, fabriquer un album, qu'en copier-coller. Les dessinateurs sont souvent des gens qui dessinent depuis qu'ils sont tout petits, qui prennent plaisir à dessiner...
Et vu ce que les auteurs semblent payés, j'imagine mal fabricant d'album en copié-collé comme choix de carrière.

Un scénariste en quête d'autonomie, oui, plus (comme Teulé, par exemple).

Et puis, le fait de lire beaucoup de bd, de voir beaucoup de films, de jouer aux jeux-videos, ça te fait pas metteur en scène, non plus. ça suffit pas, il me semble pas. On lit mieux, peut-être, mais de passer du statut de bon observateur/analyste en bon faiseur, il y a un pas qu'il me semble dur à franchir.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain Cordurie » 02/08/2011 11:46

alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis :D
Dites, il me semble que vous oubliez tous une composante essentielle là-dedans... et qui, à mon sens, est le principal dans un album... Vous faite quoi de la charge émotionnelle qui se dégage d'un dessin, d'une planche, d'une BD ?? Non parce que la technique c'est bien gentil, mais c'est sensé servir uniquement un seul but : communiquer avec le lecteur et faire passer des émotions et raconter une histoire sinon autant faire du roman photo et tirer des rendus 3D, on se ferait moins chier et ça sortirait plus vite... et ça, informatique, logiciels modèles 3D... ça ne le remplace pas.
Enfin je dis ça je dis rien, je retourne dans ma grotte ;)

Mais non, reste là.
Et quand je parlais de sensibilité, je pensais à ça.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/08/2011 11:52

el lobo loco a écrit:Et puis, le fait de lire beaucoup de bd, de voir beaucoup de films, de jouer aux jeux-videos, ça te fait pas metteur en scène, non plus. ça suffit pas, il me semble pas. On lit mieux, peut-être, mais de passer du statut de bon observateur/analyste en bon faiseur, il y a un pas qu'il me semble dur à franchir.

il est indéniable que la jeune génération a une culture de l'image supérieure à la précédente (je me cale dans la précédente...), par la tv, les jeux vidéo, le cinéma..cette connaissance est souvent intuitive, non théorisée, ils savent ce qu'est un gros plan ou un travelling sans pouvoir le nommer en des termes techniques..ce background est une pure richesse, mais cela restera une folle envolée si elle n'est pas structurée par une théorisation, c'est ce qui fait la différence.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 02/08/2011 11:55

el lobo loco a écrit:Pour dire quoi, que le dessin "classique" se perd et c'est dommage ? Et encore, ça reste à définir : un dessinateur qui utilise du typex, est-il encore un dessinateur classique ? Que dire d'un tel auteur qui fait du d'après-photo...

Ah bah depuis le temps que je le dis que je ne suis pas une vraie auteure :twisted: , mes planches papier sont blindées de typex pour faire des effets et pour certaines choses, poses, j'utilise des photos (pas systématiquement) ou j'observe les techniques de drappés de certains peintres pour "apprendre"... Avant on avait les modèles vivants, maintenant on a goolge image, ça c'est vrai. Ceci dit pour avoir fait poser une copine une fois avec une épée pendant 1H, vu comment elle m'a maudite, je me suis résolue à google. Parce que oui on aussi besoin de supports, parce que le dessin c'est difficile et qu'on en apprend tout le temps (c'est ce qui est passionnant d'ailleurs) et je ne vois pas de honte là-dedans... et les auteurs qui prétendent ne pas s'en servir, mentent clairement...

Sylvain Cordurie a écrit:Mais non, reste là.
Et quand je parlais de sensibilité, je pensais à ça.

--> Yes Sylvain, effectivement ;)

Brian Addav a écrit: :arrow: Alexe, si si on t'écoute, et c'est d'ailleurs intéressant car dans le sens du sujet.

Honnêtement tu me rassures un peu :D
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2011 11:59

el lobo loco a écrit:J'ai un peu de mal à voir la logique de ton raisonnement...

Moi aussi.

el lobo loco a écrit:Ce que tu tiens entre les mains, c'est un album imprimé, un truc fini. qui n'a plus le grain du papier, la trace, le toucher du crayon, de la plume... Que reste-t-il du dessin classique ? Si tu es amateur de planche originale (ou de dédicace), je comprends ton attachement... Mais, c'est accessoire, parce que, là, l'attrait, c'est le dessin, pas la bd.

Pareil.
Dernière édition par Cobalt 60 le 02/08/2011 12:00, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede el lobo loco » 02/08/2011 12:00

alexe a écrit:
el lobo loco a écrit:Pour dire quoi, que le dessin "classique" se perd et c'est dommage ? Et encore, ça reste à définir : un dessinateur qui utilise du typex, est-il encore un dessinateur classique ? Que dire d'un tel auteur qui fait du d'après-photo...

Ah bah depuis le temps que je le dis que je ne suis pas une vraie auteure :twisted: , mes planches papier sont blindées de typex pour faire des effets et pour certaines choses, poses, j'utilise des photos (pas systématiquement) ou j'observe les techniques de drappés de certains peintres pour "apprendre"... Avant on avait les modèles vivants, maintenant on a goolge image, ça c'est vrai. Ceci dit pour avoir fait poser une copine une fois avec une épée pendant 1H, vu comment elle m'a maudite, je me suis résolue à google. Parce que oui on aussi besoin de supports, parce que le dessin c'est difficile et qu'on en apprend tout le temps (c'est ce qui est passionnant d'ailleurs) et je ne vois pas de honte là-dedans... et les auteurs qui prétendent ne pas s'en servir, mentent clairement...

Ben, on est d'accord ! dessin classique, ça ne veut plus dire grand chose depuis quelques centaines d'années, et surtout, depuis qu'il y a des gens qui dessinent en vue d'une impression.
Et puis, moi, pour tout dire, je ne veux pas spécialement que l'auteur transpire particulièrement sur ses planches... C'est pas un critère pour moi.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane crety » 02/08/2011 12:01

alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis :D

moi je t'écoute tout le temps, Alexe, m^me quand tu ne parles pas ! :D :D :D :D :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 02/08/2011 12:26

stephane crety a écrit:

moi je t'écoute tout le temps, Alexe, m^me quand tu ne parles pas ! :D :D :D :D :D

Surtout quand je gueule comme un putoie sur FB parce que je lis des trucs sur le net qui me démontent ? Nan parce que le Stéphane il a peut-être donné l'impression de gueuler mais j'en ai fait autant, dans mon coin ;) C'est "humain" ?!

Brian --> Je pensais à un truc, il y a des choses qu'on fait sur ordi, qu'on ne fait pas sur les planches, c'est vrai : On se perd dans les détails sur Cintiq, qui ne se voient pas à l'impression, c'est le souci du zoom sous shop par exemple... (x400) Et on perd encore plus de temps dans des détails inutiles. Une planche papier, on est contraint à la taille du support et au diamètre du crayon, pinceau, feutre etc.... Et la cintiq pour ça, c'est le gros piège, on passe son temps à faire des trucs super chiadés, alors que vous (les lecteurs), vous ne verrez rien une fois imprimé.....
Cette fois-ci je retourne vraiment bosser
Bizzz tout le monde et be happy hein ;)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/08/2011 12:29

je vais peut etre faire comme m'y incitent mes chers confrères et autres amis par mail, par téléphone, par signaux de fumée, et que je résume à gros trait par un"arrête de te faire chier avec cet a..heu, bon, là, je censure...y veux pas comprendre, laisse mousser""...

j'ai des vacances à préparer que diable..mon égo veut bronzer ! et il y a de la surface !
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 02/08/2011 13:11

Personnellement en tant que lecteur, la technique je m’en tape, ce qui compte ce n’est pas comment l’auteur travaille mais ce qu’il me procure. Ce qui m’intéresse c’est ce que l’auteur a à dire, l’émotion qu’il veut faire passer, ou l’idée s’il veut amener via sa mise en scène etc.
Peut être que les outils informatiques facilitent le travail du dessinateur mais cela ne lui apporte, ni talent, ni point de vue, ni idées.

Et pour faire un paralèlle avec le post sur "la crise": si les dessinateurs sont de moins en moins bien payés, qu'il doivent produire de plus en plus vite pour gagner leur croûte et que les outils informatiques leur fonds gagner beaucoup de temps à rendu graphique équivalent, ils auraient vraiment tord de s'en priver.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/08/2011 13:30

vincecarter a écrit:Personnellement en tant que lecteur, la technique je m’en tape, ce qui compte ce n’est pas comment l’auteur travaille mais ce qu’il me procure. Ce qui m’intéresse c’est ce que l’auteur a à dire, l’émotion qu’il veut faire passer, ou l’idée s’il veut amener via sa mise en scène etc.
Peut être que les outils informatiques facilitent le travail du dessinateur mais cela ne lui apporte, ni talent, ni point de vue, ni idées.

Et pour faire un paralèlle avec le post sur "la crise": [b]si les dessinateurs sont de moins en moins bien payés, qu'il doivent produire de plus en plus vite pour gagner leur croûte et que les outils informatiques leur fonds gagner beaucoup de temps à rendu graphique équivalent, ils auraient vraiment tord de s'en priver.[/b]

Beeen s'il gagnent aussi moins bien leurs vies, je crois que c'est parce qu'ils sont bcp trop nombreux à vouloir en vivre de la BD (et là je ne parle pas juste du nombre et manque d'originalité des sorties)...

Les écoles de BD (type St-Luc) refourgue au marché du travail X dizaines de diplomés qui cherchent à se faire une place au soleil (et pas nécessairement chez Boujelal), dans un marché ulmtra-concurrentiel somme toute limité (ce qui à tendance à éparpiller et perdre le lecteur potentiel) et des coûts qui grimpent en flèche niveau production (le prix du papier, par ex), mais aussi création (des ordis avec logiciel à remplacer tous les 5 ans ou moins, c'est plus chers que des crayons et autre plumes)....

Bref trop d'offre (aussi bien de création que de créateur) pour un marché sur-saturé... sans compter les portefeuilles des consomateurs déjà bien éprouvés par les crises à répétition.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede matho10 » 02/08/2011 13:38

Brian Addav a écrit:Chose promise... :D

1. Les décors

On va essayer de faire dans l'ordre.
A l'ancienne, sur le papier, pour "poser" un décor, il fallait poser ses points de fuite et sa perspective.
Cad comprendre l'environnement où se situait la scène. C'était fastidieux et assez chiant. :D
(ça l'est toujours hein)
.

justement, non, c'est cela la passion du dessin: les belles pers fastidieuses, à la main comme avec la 3D! c'est aussi gratifiant d'en comprendre le mécanisme au "T" et à l'équerre comme avec un logiciel de DAO.

Et puis, même si tu parle du dessin "fini", l'auteur doit avant tout penser son dessin, son découpage, ses décors et personnages; c'est quand même plus simple voir naturel de jeter ces idées sur le papier. A ce momment là, l'outil informatique permet sans doute d'accroitre la rapidité et la facilité d'éxécution
matho10
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée