vrai pour un dessin singulier (dans le sens unique.) faux dans la perspective d'un album ..tu t'imagines le nombre de décor à modeliser, de lieu différent, et cela pour un usage plus ou moins restreint, pour ne serait ce un album ? je ne te parle pas d'une série..;c'est plus un an que l'on mettrait pour faire un album, mais une décennie.Pareil pour l'histoire des persos..au vus du nombre de perso, apparaissant plus ou moins régulièrement, la diversité des prises de vue, de changement de costume, le traitement des ombres, etc..chaque modélisation prendrait un temps absolumment anti-économique..tout cela sous le point de vue temps..et ne t'en déplaise
stephane crety a écrit:bon, maintenant, l'argumentaire, "vous êtes pas d'accord avec moi, donc vous des péteux prétentieux voulant cacher la cuisine interne", si tu pouvais passer à autre chose, cela rendra que plus pertinent tes propos.La présence des auteurs sur ce site a bien pour intérêt de faire partager notre expertise, et expertise n'est pas de la prétention. Quand je vais sur des forums d'archéologie , j'écoute l'expertise des professionnels sans subodorer que ce sont des connards prétentieux..je ne connais pas ta specialité, mais je suis tout à ton écoute pour me la faire découvrir, et il ne me viendrait pas à l'idée d'être frippé parce que tu en sais plus que moi sur cette spécialité.
stephane crety a écrit:vrai pour un dessin singulier (dans le sens unique.) faux dans la perspective d'un album ..tu t'imagines le nombre de décor à modeliser, de lieu différent, et cela pour un usage plus ou moins restreint, pour ne serait ce un album ? je ne te parle pas d'une série..;c'est plus un an que l'on mettrait pour faire un album, mais une décennie.Pareil pour l'histoire des persos..au vus du nombre de perso, apparaissant plus ou moins régulièrement, la diversité des prises de vue, de changement de costume, le traitement des ombres, etc..chaque modélisation prendrait un temps absolumment anti-économique..tout cela sous le point de vue temps..et ne t'en déplaise, place le sur l'égo, moi je calle cela sur ta surdité, un process, une béquille technique ne fera illusion qu'un temps, pas dans le contexte bd...modéliser en volume, c'est connaitre le volume, modeliser , c'est connaitre l'espace..pour les systemes tel AUTOCAD, si tu ne sais pas ce qu'est un point de fuite, une ligne de fuite, un damier classique,un point de vue, une homothétie, tu peux toujours te brosser, la machine n'y repondra pas à ta place, pareil pour les palettes graphiques..l'outil ne précéde jamais la connaissance, jamais..c'est une permanence historique.
Brian Addav a écrit:[
Ah ça y est. Les gros mots et les insultes.
On peut continuer comme ça longtemps. C'est sûr que ça va faire avancer la discussion
] )
stephane crety a écrit:Brian Addav a écrit:[
Ah ça y est. Les gros mots et les insultes.
On peut continuer comme ça longtemps. C'est sûr que ça va faire avancer la discussion
] )
dis donc, coco, tu peux me préciser là ou je t'insulte ? parce que quand j'insulte, c'est pas en catimini, en douce, cela se voit, cela s'entend..en l'ocurence pas ici..tu as envie de poser en victime du méchant égo sur dimensionné ?
alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis
Dites, il me semble que vous oubliez tous une composante essentielle là-dedans... et qui, à mon sens, est le principal dans un album... Vous faite quoi de la charge émotionnelle qui se dégage d'un dessin, d'une planche, d'une BD ?? Non parce que la technique c'est bien gentil, mais c'est sensé servir uniquement un seul but : communiquer avec le lecteur et faire passer des émotions et raconter une histoire sinon autant faire du roman photo et tirer des rendus 3D, on se ferait moins chier et ça sortirait plus vite... et ça, informatique, logiciels modèles 3D... ça ne le remplace pas.
Enfin je dis ça je dis rien, je retourne dans ma grotte
el lobo loco a écrit:Et puis, le fait de lire beaucoup de bd, de voir beaucoup de films, de jouer aux jeux-videos, ça te fait pas metteur en scène, non plus. ça suffit pas, il me semble pas. On lit mieux, peut-être, mais de passer du statut de bon observateur/analyste en bon faiseur, il y a un pas qu'il me semble dur à franchir.
el lobo loco a écrit:Pour dire quoi, que le dessin "classique" se perd et c'est dommage ? Et encore, ça reste à définir : un dessinateur qui utilise du typex, est-il encore un dessinateur classique ? Que dire d'un tel auteur qui fait du d'après-photo...
Sylvain Cordurie a écrit:Mais non, reste là.
Et quand je parlais de sensibilité, je pensais à ça.
Brian Addav a écrit: Alexe, si si on t'écoute, et c'est d'ailleurs intéressant car dans le sens du sujet.
el lobo loco a écrit:J'ai un peu de mal à voir la logique de ton raisonnement...
el lobo loco a écrit:Ce que tu tiens entre les mains, c'est un album imprimé, un truc fini. qui n'a plus le grain du papier, la trace, le toucher du crayon, de la plume... Que reste-t-il du dessin classique ? Si tu es amateur de planche originale (ou de dédicace), je comprends ton attachement... Mais, c'est accessoire, parce que, là, l'attrait, c'est le dessin, pas la bd.
alexe a écrit:el lobo loco a écrit:Pour dire quoi, que le dessin "classique" se perd et c'est dommage ? Et encore, ça reste à définir : un dessinateur qui utilise du typex, est-il encore un dessinateur classique ? Que dire d'un tel auteur qui fait du d'après-photo...
Ah bah depuis le temps que je le dis que je ne suis pas une vraie auteure , mes planches papier sont blindées de typex pour faire des effets et pour certaines choses, poses, j'utilise des photos (pas systématiquement) ou j'observe les techniques de drappés de certains peintres pour "apprendre"... Avant on avait les modèles vivants, maintenant on a goolge image, ça c'est vrai. Ceci dit pour avoir fait poser une copine une fois avec une épée pendant 1H, vu comment elle m'a maudite, je me suis résolue à google. Parce que oui on aussi besoin de supports, parce que le dessin c'est difficile et qu'on en apprend tout le temps (c'est ce qui est passionnant d'ailleurs) et je ne vois pas de honte là-dedans... et les auteurs qui prétendent ne pas s'en servir, mentent clairement...
alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis
stephane crety a écrit:alexe a écrit:J'ai bien comprit que je parlais dans le vent et que personne ne m'écoute mais tant pis
moi je t'écoute tout le temps, Alexe, m^me quand tu ne parles pas !
vincecarter a écrit:Personnellement en tant que lecteur, la technique je m’en tape, ce qui compte ce n’est pas comment l’auteur travaille mais ce qu’il me procure. Ce qui m’intéresse c’est ce que l’auteur a à dire, l’émotion qu’il veut faire passer, ou l’idée s’il veut amener via sa mise en scène etc.
Peut être que les outils informatiques facilitent le travail du dessinateur mais cela ne lui apporte, ni talent, ni point de vue, ni idées.
Et pour faire un paralèlle avec le post sur "la crise": [b]si les dessinateurs sont de moins en moins bien payés, qu'il doivent produire de plus en plus vite pour gagner leur croûte et que les outils informatiques leur fonds gagner beaucoup de temps à rendu graphique équivalent, ils auraient vraiment tord de s'en priver.[/b]
Brian Addav a écrit:Chose promise...
1. Les décors
On va essayer de faire dans l'ordre.
A l'ancienne, sur le papier, pour "poser" un décor, il fallait poser ses points de fuite et sa perspective.
Cad comprendre l'environnement où se situait la scène. C'était fastidieux et assez chiant.
(ça l'est toujours hein)
.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités