vincecarter a écrit:Personnellement en tant que lecteur, la technique je m’en tape, ce qui compte ce n’est pas comment l’auteur travaille mais ce qu’il me procure. Ce qui m’intéresse c’est ce que l’auteur a à dire, l’émotion qu’il veut faire passer, ou l’idée s’il veut amener via sa mise en scène etc.
Peut être que les outils informatiques facilitent le travail du dessinateur mais cela ne lui apporte, ni talent, ni point de vue, ni idées.
Et pour faire un paralèlle avec le post sur "la crise": [b]si les dessinateurs sont de moins en moins bien payés, qu'il doivent produire de plus en plus vite pour gagner leur croûte et que les outils informatiques leur fonds gagner beaucoup de temps à rendu graphique équivalent, ils auraient vraiment tord de s'en priver.[/b]
Brian Addav a écrit:Chose promise...
1. Les décors
On va essayer de faire dans l'ordre.
A l'ancienne, sur le papier, pour "poser" un décor, il fallait poser ses points de fuite et sa perspective.
Cad comprendre l'environnement où se situait la scène. C'était fastidieux et assez chiant.
(ça l'est toujours hein)
.
Flo de ICON a écrit:Re :
Brian, je suis désolé, mais je ne connais rien aux soft... Je suis plus à l'aise pour te conseiller sur une marque d'acrylic.
Flo de ICON a écrit:Je me suis rendu compte qu'une grande partie de mon travail était justifié par ma difficulté à atteindre mes objectifs, ça me donnait des complexes, je doutais de moi, et donc je bossais encore plus dur pour me rassurer. L'outil informatique a allégé ma peine, et m'a ouvert les yeux. J'étais tellement occupé à me prouver ma légitimité de dessinateur que j'ai perdu de vue le "pourquoi je dessine ?".
J'ai donc abandonné cette quête absurde de la technique, pour me consacrer à la recherche du sens, loin des coquetteries formalistes...
Brian Addav a écrit:farpaitement!
(j'essaierai de lister à l'occasion les différents softs dont je connais l'existence).
Martin Juneau a écrit: On dirait qu'en comparaison, mes propres compostions de dessin ne sont pas mal. C'est sûr que je dois m'améliorer, mais au moins je fais l'effort de bien dessiner et de perfectionner. Mais porte à croire que les dessins de cette qualité là sont la norme en BD aujourd'hui.
YAMI a écrit:e plus important reste quand même l'histoire : Une bande dessinée raconte avant tout une histoire. Une mauvaise histoire avec un dessin superbe ne restera pas dans les mémoires tandis que l'inverse est possible. Et il n'exite pas de logiciels à fabriquer de bonnes histoire (heureusement )
alexe a écrit:Martin Juneau a écrit: On dirait qu'en comparaison, mes propres compostions de dessin ne sont pas mal. C'est sûr que je dois m'améliorer, mais au moins je fais l'effort de bien dessiner et de perfectionner. Mais porte à croire que les dessins de cette qualité là sont la norme en BD aujourd'hui.
Et tant qu'il y aura des gens qui continueront à avoir cette approche, ça sauvera un peu les choses...
Ceci étant, les mecs qui dessinent ça sont payés pour pondre des pages à la chaîne parce que quoiqu'il arrive ça se vendra.... C'est clair que c'est "light" et qu'il y a même des éléments de décors non mis en valeur par les couleurs.
Mais bon, admettez quand même que ça n'est pas le cas de tous ceux qui utilisent un ordi hein. Je sais je me répète, c'est pour mon moral, je fais de l’auto-persuasion
Là où c'est rigolo, c'est que nous (auteurs lambdas) on ne vendra jamais autant que l'exemple que tu viens de donner... Alors pourquoi se prendre la tête pour faire des pages un peu "correctes" ? Parce qu'on est cinglés et passionnés
Quand on sait que de plus en plus d'éditeurs FB (tous confondus), font appelle à des "studios de colorisation" en Inde ou pays de l'est et qu'ils payent les mecs là-bas au rabais (30 à 60 euros la page couleur au lieu de 80 à 110 ici, faut pas non plus s'étonner du résultat) parce que tu comprends leur niveau de vie n'est pas la même, bah moi ça me déglingue..... et je me demande où on va.
C'est pour ça, tant qu'il y aura des passionnés, pros ou non, ça sauvera un peu les choses... enfin j'aime à le penser.
view-master a écrit:Martin Juneau a écrit:
L'exemple donc je fais mention a vraiment fait une controverse dans les forums et blogs, je peux le dire. Mais au bout du compte, tu dois plus avoir pitié pour les gens qui ont fait ce produit douteux que d'être enragés, si ce n'est pas juste pour les conditions de travail et les délais que ça a pris. Aujourd'hui, Disney (la compagnie) ne mise plus du tout sur l'efficacité, mais sur le chaos total. Comme c'est arrivé avec Raiponcé (Tangled), qu'on le veuille ou non.
???? Qu'est-il arrivé avec Raiponce?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités