Mon libraire n'avait qu'un exemplaire, il ne l'avait pas encore lu, mais j'ai dit que sur le net, il y avait un gros buzz (et puis d'abord que j'ai dit à mon libraire, si on n'achète pas les ouvrages récents, comment veut-il qu'on alimente la nouvelle rubrique que Nexus s'est cassé le bol à créer, que le pauvre Nexus n'est déjà pas aidé dans sa tâche de Sisyphe par ceux qui font des hors-sujet, que ce n'est peut-être pas son problème au libraire dans sa vie les nouvelles catégories de Nexus et les hors-sujet, mais qu'il fallait quand même y penser) et que j'allais quand même tenter.
Ce matin, je saisis donc l'ouvrage, me dirige vers le canapé tout en me répétant le conseil solennel de Toine74 : " Ecoute le vieux Rafiki, il connaît le chemin ! " Heu non, ce n'était pas ça, mais plutôt : " Commence par le bélier et tu seras scié " (enfin, un truc du genre). Je m'installe donc confortablement, mais très vite, la perplexité se lit sur mon visage (à peu près la même que celle que j'éprouve quand je lis un post du Rescator). Il faut dire que je n'ai jamais été très bon au test de Rorschach, mais voilà que je me retrouve comme deux ronds de flan devant une sorte de cerveau composé d'animaux d'un côté et une trompe d'éléphant de l'autre. Las, une référence cinématographique de premier ordre s'impose à moi : " Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge..." et je me retrouve avec la même tête que celle de Robert Lamoureux voyant arriver la cohorte allemande et devant prendre une décision. Fébrile, j'opte pour l'éléphant qui est peut-être le bélier en question.
Bref, j'ai depuis lu l'ouvrage et j'ai passé un bon moment. Le dessin est vraiment soigné (les décors sont superbes), on peut parfois être décontenancé par le découpage, mais quand on adopte la logique de l'auteur, ça fonctionne très bien, un passage m'a semblé un petit peu confus aux deux tiers de ma lecture, mais sans que ce soit un réel problème pour la compréhension globale. Cependant, depuis ce matin, des questions me taraudent et personne n'étant parfait, je vous en fais part (en effet, si Taristian a apprécié le scénario alambiqué de la BD
La Manticore, ce gars est sans doute la personne la mieux placée pour me répondre) :
1. Cette histoire d'époques mêlées me semble en effet un peu gratuite. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, s'il vous plaît ? La piste suggérée plus haut : " le Mal est intemporel " est intéressante, même si elle me laisse insatisfait.
2. Comment expliquer que le camion dans lequel se trouve Philippe manque d'écraser Hippolyte qui est déjà mort à ce moment-là de l'histoire (or, Hippolyte avait bien assisté à cet accident avec le même camion auparavant) ? La boucle temporelle est intéressante, mais à la première lecture, elle reste pour ma part inexpliquée.
3. Un autre point qu'une relecture attentive me permettra sans doute d'éclairicir : pourquoi à la fin, on se retrouve dans la ruelle où la femme a été retrouvée morte avec le sentiment que le journaliste est sur le point de devenir l'assassin du crime sur lequel il a enquêté tout au long de l'histoire ? Je suis perdu.