Fantaroux a écrit:Si j'ai bonne mémoire La Petite Souriante était un peu dans le même esprit aussi.
J'avais malgré tout aimé (comme là). Garder une part d'inexplicable, quand le reste est bien fait, ça va, et pour ces deux exemples ça me semble le cas
C'était complètement le cas.
Une histoire sans explication (dans "la petite souriante"). Et qui m'avait bien déçu.
Autant j'admets sans souci que Superman puisse voler, soulever des montagnes, souffler du froid et lancer des rayons avec ses yeux, autant dans le "style" franco-belge, j'attends toujours quelque chose de plus cartésien.
Superman, il évolue dans un genre (superhéros) ou le postulat de base est l'absence de réalisme (qui n'exclue pas la logique, cependant).
Mais hors ce genre normé du superslip, quand survient un mystère dans une BD, j'attends quand même une explication à la fin ; quand elle ne vient pas, je me sens toujours un peu "arnaqué".
Si Zidrou récidive, définitivement, j'éviterai ce qu'il propose dans ce genre là, pour en rester à des jolies choses plus réalistes comme "les beaux étés" (même si je suis déçu par la tournure des évènements, là aussi, avec un titre qui a commencé très fort, mais qui me déçoit de plus en plus, par trop de malchance trop bien acceptée)