de espe01 » 14/05/2015 07:40
A mes débuts, je n'étais pas vraiment influencé par des auteurs, plutôt par des styles de dessin. Quand je parle de mes débuts, je veux parler de mes premières illustrations d'enfance. Je redessinais des couvertures de Strange, Spidey, Nova, etc. Plus tard, j'ai adoré Gotlib et une grande partie des dessinateurs de Fluide ( ça me fait tout drôle aujourd'hui d'être bien ami avec certains dessinateurs que j'admirais à l'époque). Quand j'ai créé Broute, mon fanzine toulousain au milieu des années 90, au moment ou j'étais étudiant aux Beaux Arts, j'étais influencé par le tout premier graphisme de Larcenet, de Bouzard, d'une partie des Requins Marteaux (avec qui j'ai réalisé une bd collective: Roussette), etc. Plus la bd "alternative", les œuvres de Baudoin, les premiers Trondhiem, Ambre, Fabrice Neaud, etc. Au niveau du dessin "réaliste" ( je mets réaliste entre guillemets car je me considère plus comme un dessinateur semi-réaliste, je me sens loin de ceux qui dessine directement à partir de photos, même si j'ai besoin de docs pour encrer mes personnages dans une forme de réalité pour Châteaux Bordeaux, mais pour L'Ile des Justes, c'était très différent), j'ai adoré Volunteer de Springer, j'adore Bouncer de Boucq et Jodo, je suis un grand fan du travail de Guérineau, qui, en plus d'être un ami, est pour moi un des plus grand dessinateur actuel dans ce style semi-réaliste. Son trait à une puissance phénoménale. Et j'ai pris des bouffes avec des livres comme Trait de Craie de Prado, un auteur d'une richesse et d'une finesse graphique incomparable. J'ai souvent pensé à son Trait de Craie en réalisant L'Ile des Justes, un livre avec une fausse douceur et une tension palpable tout au long de l'album grâce à des personnages à fleur de peau. Maus, Blackhole, Dave Mc Kean et son Violent Cases, Qui a Tué L'idiot, De Crécy et son Leon La Came suivi de Foligatto ( des monuments !) , etc, etc, etc. La bd est d'une telle richesse, il y a tellement d'auteurs qui m'ont fait rêvé que j'en oubli des dizaines, voire plus. Ce qui m'intéresse avant tout, ce n'est pas forcément le dessin, c'est l'émotion qui transparait à travers les personnages que dessinent les auteurs bd BD. Et c'est vraiment ce que j'essaie de mettre en avant dans Châteaux Bordeaux, et surtout dans L'Ile des Justes qui m'a demandé une énergie folle pour retranscrire toutes les émotions qui passent dans le livre.