Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Ile des Justes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'Ile des Justes

Messagede espe01 » 13/05/2015 08:16

L'Ile des Justes est sorti mercredi dernier. Voici la couv:
Image
espe01
Auteur
Auteur

Re: L'Ile des Justes

Messagede golgoth55 » 13/05/2015 08:37

Oui, et...??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede espe01 » 13/05/2015 08:42

Et je lance le sujet car on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Donc, si certains lecteurs n'avaient pas eu l'info, elle est passée. Et si d'autres l'ont lu et veulent en parler, qu'ils n'hésitent pas.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Alibaba » 13/05/2015 09:03

L'auteur souhaite simplement signaler la sortie de son album pour ceux que ca intéresse. Nous sommes bien sur un forum consacré à la BD NON ?
Bon vent à votre album, Espé...
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 13/05/2015 09:24

Le pitch Glénat

Un one-shot salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’Occupation

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place...

Stéphane Piatzszek et Espé signent un bouleversant récit romanesque, qui nous fait découvrir la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple d’insoumis fit beaucoup pour protéger les Juifs en exil.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 13/05/2015 10:13

Merci pour le pitch, au moins on sait de quoi on parle.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 13/05/2015 10:49

De rien ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 13/05/2015 17:32

Le mieux pour en parler, c'est de lire la BD ;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 13/05/2015 20:44

tiens sinon une petite question pour espé: quels sont les auteurs qui vous ont influencé a vos débuts?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 14/05/2015 07:40

A mes débuts, je n'étais pas vraiment influencé par des auteurs, plutôt par des styles de dessin. Quand je parle de mes débuts, je veux parler de mes premières illustrations d'enfance. Je redessinais des couvertures de Strange, Spidey, Nova, etc. Plus tard, j'ai adoré Gotlib et une grande partie des dessinateurs de Fluide ( ça me fait tout drôle aujourd'hui d'être bien ami avec certains dessinateurs que j'admirais à l'époque). Quand j'ai créé Broute, mon fanzine toulousain au milieu des années 90, au moment ou j'étais étudiant aux Beaux Arts, j'étais influencé par le tout premier graphisme de Larcenet, de Bouzard, d'une partie des Requins Marteaux (avec qui j'ai réalisé une bd collective: Roussette), etc. Plus la bd "alternative", les œuvres de Baudoin, les premiers Trondhiem, Ambre, Fabrice Neaud, etc. Au niveau du dessin "réaliste" ( je mets réaliste entre guillemets car je me considère plus comme un dessinateur semi-réaliste, je me sens loin de ceux qui dessine directement à partir de photos, même si j'ai besoin de docs pour encrer mes personnages dans une forme de réalité pour Châteaux Bordeaux, mais pour L'Ile des Justes, c'était très différent), j'ai adoré Volunteer de Springer, j'adore Bouncer de Boucq et Jodo, je suis un grand fan du travail de Guérineau, qui, en plus d'être un ami, est pour moi un des plus grand dessinateur actuel dans ce style semi-réaliste. Son trait à une puissance phénoménale. Et j'ai pris des bouffes avec des livres comme Trait de Craie de Prado, un auteur d'une richesse et d'une finesse graphique incomparable. J'ai souvent pensé à son Trait de Craie en réalisant L'Ile des Justes, un livre avec une fausse douceur et une tension palpable tout au long de l'album grâce à des personnages à fleur de peau. Maus, Blackhole, Dave Mc Kean et son Violent Cases, Qui a Tué L'idiot, De Crécy et son Leon La Came suivi de Foligatto ( des monuments !) , etc, etc, etc. La bd est d'une telle richesse, il y a tellement d'auteurs qui m'ont fait rêvé que j'en oubli des dizaines, voire plus. Ce qui m'intéresse avant tout, ce n'est pas forcément le dessin, c'est l'émotion qui transparait à travers les personnages que dessinent les auteurs bd BD. Et c'est vraiment ce que j'essaie de mettre en avant dans Châteaux Bordeaux, et surtout dans L'Ile des Justes qui m'a demandé une énergie folle pour retranscrire toutes les émotions qui passent dans le livre.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 14/05/2015 08:48

Pour faire les choses bien:

@espé: copie mon post (en le citant si jamais tu ne sais pas insérer une fiche) pour avoir la fiche dans le 1er post. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 14/05/2015 09:01

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:46, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 14/05/2015 09:22

Oui, c'est ça, les photos doivent servir à créer une ambiance. Pour Châteaux Bordeaux, j'ai besoin de beaucoup de photos pour imaginer les séquences qui se passent dans des lieux précis. Quand on est à St Emilion par exemple, il faut redessiner St Emilion. Point. Mais pour le château de la famille Baudricourt par exemple, j'ai créé un château à partir de tas d'éléments architecturaux trouvés lors de nos différents repérages avec Corbeyran. Le château semble vrai, mais en réalité, il n'existe pas, même si beaucoup de bordelais me disent "on a reconnu votre château, il s'agit de...." et je me régale de leur répondre "hé non, ce château n'existe pas...". C'est amusant de voir la projection que chaque lecteur amène dans sa lecture de la série. Ca, ça n'est possible qu'en s'appuyant mentalement sur tout un tas de doc. Mais il faut savoir réutiliser et transposer tout ça dans son univers graphique. Et pour L'Ile des Justes, je n'ai quasiment pas travaillé d'après de la doc. J'ai surtout créé une ambiance générale.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede ee » 14/05/2015 10:08

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:46, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 14/05/2015 16:08

Merci Espé pour toutes ces précisions! c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur les auteurs que l'on apprécie!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede robwan » 14/05/2015 19:04

Je l’ai lu cet après-midi et je trouve que c’est non seulement une histoire émouvante, bien écrite et en bonus, le dessin n'est pas en reste.
Mais, et ce n’est pas une critique, car je peux comprendre le choix; quelques planches supplémentaires pour développer le dénouement auraient apporté un plus.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede espe01 » 15/05/2015 07:11

Merci Robwan pour votre avis. De mon côté, je pense qu'il n'était pas nécessaire de développer plus le dénouement de l'histoire qui, je crois, renforce l'intensité dramatique de l'album.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede gabof » 15/05/2015 09:20

Pour ma part, pas encore acheté et donc pas lu mais cela ne saurait tardé
Par contre j'ai regardé les premières planches sur le site de Glénat et je voudrais dire que je trouve la vue en cinémascope de la rue en page 5 assez extraordinaire, on s'y croirait ! Au milieu de la rue sortant d'une bouche d'égouts.
De plus la mise en page donne vraiment l'ambiance de la scène générale.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede espe01 » 15/05/2015 10:11

Merci Gabof, bonne prochaine lecture alors ;)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede cygu » 17/05/2015 21:55

un album que je n'aurai pas pris si je n'avais pas lu ce post ;)

j'aime bien le dessin d'espé qui, si il n'est pas révolutionnaire, est efficace et plaisant de bout en bout!

l'histoire est elle tiré d'une histoire vraie ou est-ce une totale fiction ?

en tout cas en cette période d'anniversaire avec la multitude de sorti je toruve que cet album apporte un plus
étant normand je ne connaissais pas vraiment la seconde guerre mondiale du coté corse!

je recommande
d'autant plus que c'est un one shot :ok:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle