Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Ile des Justes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Ile des Justes

Messagede gabof » 24/06/2015 10:32

Message précédent :
Excellent !!!
Album lu en une soirée. L'histoire est très prenante et bien menée, une fois plongé dedans, on a envie d'aller jusqu'au bout et c'est très bien que ce soit un one-shot. Car c'est de plus en plus rare.

Le début où la milice vient chercher les Cohen me fait penser au début du film "Monsieur Batignole" avec Gérard Jugnot. Je ne sais pas pourquoi ce film en particulier car la plupart qui traite de cette période se ressemble beaucoup dans ces scènes de rafles.
J'ai reparcouru l'album hier soir, mais en faisant plus attention à la mise en page et aux détails.
Les dessins sont très réalistes, les situations et les expressions bien rendues
J'ai noté le petit clin d'œil sur l'image de la Corse avec les trois petits vieux sur la place du village à l'arrivée de Suzanne à Canari. Très bon aussi en page 33, lorsque le préfet regarde dans son rétroviseur parce qu'il a compris que le petit garçon en chemise bleue n'est pas du village. Le regard tout aussi bien du préfet que du curé et les détails de l'action ou encore du chien qui joue sont extrêmement bien recréés.
J'aime bien la double page de l'aller-retour à Marseille. Je suppose que c'est à la fois simple et compliqué en une double page de retranscrire une journée sans que l'on devine le but du voyage. En tout cas c'est réussi et très beau.
Et puis Espé aime bien changer les formats standards de la BD. Je trouve d'ailleurs que dans cet album, il y a différentes mises en page selon les circonstances, ce qui permet peut-être d'être davantage dans l'action ou dans la situation de l'histoire.
Les ombres des arbres sur les personnages sur la place du village ainsi que les couleurs en général qui s'adaptent à chaque situation sont très réussies. Bravo à la coloriste.
Et puis le changement du visage de Sacha entre l'avant dernière et la dernière page est époustouflant.
Pour moi cet album sera parmi les meilleurs de 2015.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede espe01 » 29/06/2015 07:24

Un immmmeeeeeense merci Gabof !!!! Votre analyse de l'album est très intéressante.
Merci aussi Rastein ;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 19/07/2015 09:34

Lu et achat chaudement recommandé. J'ai retrouvé dans cette BD la même qualité d'écriture que dans "Il était une fois en France" de Nury/Vallée, le compliment est à la hauteur du travail de Espé et Piatzszek qui en 80 planches nous tiennent en haleine et parviennent à faire naitre beaucoup d'émotions. Le récit sonne juste, les personnages ont une épaisseur, on y croit, bref : chapeau !

Juste un bémol sur une maladresse de dessin sur la case en haut de la page 56 : les personnages sont assis d'une façon qui leur raccourci les cuisses de moitié et les privent par la même occasion de leur fessier... Une maladresse d'autant plus étonnante que tout le reste de l'album est dessiné avec justesse.

Un album qui DOIT faire partie de votre biblio. :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 20/07/2015 20:01

Merci beaucoup pour votre message chris24. Je vois ce que vous voulez dire pour la case de la planche 56. J'ai modifié la vue et cette "erreur" nous a échappée. Ca arrive. A partir du moment où ça ne gêne pas la narration, ça ne me semble pas trop grave. En tout cas, je suis d'accord avec vous, cet album est indispensable dans toute les bonnes bibliothèque des bédéphiles ;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Gwennt » 28/08/2015 17:32

Cela faisait deux mois voir plus que la couv me faisait de l'oeil, je l'ai feuilleté 20 ou 30 fois en me disant c'est pour cette été....
Et voilà je me suis laissé tenté et bien m'en a pris.... :lire:
Une histoire qui vous oblige à continuer la lecture, qui vous prends sans que vous demandiez quoi que ce soit et le dessin qui accompagne tout cela parfaitement.
J'ai particulièrement apprécié les deux dernières planches.
Je ne connaissais pas le travail de ces deux auteurs et je suis agréablement surpris.... :lisezmoi:
Un One shot a avoir dans sa Bibli.....4.9/5 (on peut pas mettre 5)
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede espe01 » 20/12/2015 21:12

Merci beaucoup, ça fait extrêmement plaisir de lire ce genre de commentaire.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 22/12/2015 18:23

Bonjour Espé,

Où en êtes-vous? En plein dans Château Bordeaux?
Aurai-je le plaisir de vous rencontrer à Angoulême?
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 30/12/2015 13:11

Bonjour Sebek,

Je travaille actuellement sur le tome 7 de Châteaux Bordeaux (qui comptera 9 tomes). J'en suis à la moitié. Je travaille aussi sur un one shot de 120 pages environ qui s'intitulera "Le Perroquet". Là, je fais le scénario, le dessin et la couleur. J'ai réalisé environ 50 planches.
Et non, pas d'Angoulême pour moi cette année. J'ai pas mal tournée de septembre à décembre et il faut absolument que j'avance sur mes albums. Je reprendrais les dédicaces vers avril/mai.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 04/01/2016 11:34

Merci pour toutes ces informations!!

Autant je connais de quel tonneau est fait le Château Bordeaux, autant je suis curieux et impatient de lire ce que donnera votre oeuvre entièrement personnelle! Vous pouvez pas en dire juste un mot de teasing? c'est prévu pour quand environ?
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 04/01/2016 12:21

Sebek, j'ai réalisé environ 50 planches sur 120/130. Comme je fais tout, du scénario, au dessin, en passant par la couleur, en plus de Châteaux Bordeaux, je n'ai pas encore de date précise de publication à annoncer. Je peux vous dire que ça n'a strictement rien à voir avec Châteaux Bordeaux et avec tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. C'est un one shot qui parle de l'enfance d'un petit garçon avec une mère dépressive. Le sujet est délicat, compliqué et difficile. Ca me demande du temps, beaucoup de temps pour avancer sur le sujet et digérer tout ça au fur et à mesure. J'espère que l'album sortira en 2017, après le tome 7 de Châteaux Bordeaux prévu pour septembre prochain. Voilà...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 04/01/2016 12:26

Le sujet est effectivement profond et complexe. Mettre en image une maladie qui ne se voit pas au premier abord, joli challenge.
Bon courage dans l'avancement de ce joli projet!
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle